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Mon 835 fume encore

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Message par adri3528 7/1/2017, 20:52

Bonjour,

Je viens de refaire partiellement le moteur (hotchkiss 23C) de mon 835, voici la liste de se que j'ai fais :

- remplacement de la membrane de la pompe d'injection (LAVALETTE)
- vérification et tarage des injecteurs
- remplacement de la culasse, elle a été mise à l'épreuve et c'est bon, juste une soupape d'échappement un peu fatigue, ca ne vallait pas le coup de la rectifier
- remplacement des chemises, pistons,segments
- remplacement du joint de palier arrière

J'ai remis les anciens coussinets de bielles, peut etre une erreure de ma part, mais j'e n'ai pas constaté de jeu a la main, sauf en latéral

Premier démarrage aujourd'hui, il a démarrer a bout du 3 essais (ce qui est beau pour un 835), il a calé deux fois, et après il a démarrer, il tourne rond, la pression d'huile est bonne, la température aussi,mais il fume toujours ?

C'est cette fumée qui m'a poussée a ouvrir le moteur, pour me rendre compte des dégats qu'il y avait a l'intérieur

cependant c'est pas la meme fumée, avant elle était bien bleue, la elle est plus blanche légerement bleutée

avez-vous une idée d'ou ca pourrait venir ?

première hypothèse de ma part, la chaine de distri est peut etre usée donc trop longue ce qui crée un retard

adri3528
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Message par domwood 7/1/2017, 21:32

adri3528 a écrit:Bonjour,

Je viens de refaire partiellement le moteur
- remplacement des chemises, pistons,segments

Premier démarrage aujourd'hui

bonjour
faut peut-être roder tout ça avant de s'affoler.

la chaine de distri est effectivement une chose à inspecter sur ces moteurs. les tendeurs trouvés en fond de carter ne sont pas exceptionnels. What a Face
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Message par adri3528 8/1/2017, 12:26

oui j'ai envie de le faire tirer un peu avant de redemonter, un retard sur la distri engendre un retard sur la pompe d'injection d'ou la fumée aussi peut etre...

adri3528
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Message par cherbe 8/1/2017, 13:19

adri3528 a écrit:oui j'ai envie de le faire tirer un peu avant de redemonter, un retard sur la distri engendre un retard sur la pompe d'injection d'ou la fumée aussi peut etre...

Bonjour
Tu dis que ce n'est plus la même fumée, il y a donc un net progrès !
Fais-le travailler normalement un dizaine d'heures avant de tirer des conclusions. Il faut un minimum de rodage et surtout éliminer les inévitables graisses résiduelles.
Ne le prend pas mal mais as-tu fais le montage dans les "règles de l'art" en particulier :
segments à leur place ;
calage précis de la hauteur des chemises (cotes propres à chaque  moteur, parfois aucun réglage à faire) ?
Si tu soupçonnes une élongation de la chaîne de distri par usure, essaie de donner un peu d'avance à la pompe à injection si ce réglage existe en extérieur, ce qui n'est pas toujours le cas.

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Message par adri3528 8/1/2017, 14:02

je pense oui, les segments en 120° de differences entre eux, j'ai verifié le jeu des chemises 0.5mm plus hautes que le bloc

j'ai suivis au mieux les instructions du manuel

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Message par cherbe 8/1/2017, 14:08

adri3528 a écrit:je pense oui, les segments en 120° de differences entre eux, j'ai verifié le jeu des chemises 0.5mm plus hautes que le bloc
j'ai suivis au mieux les instructions du manuel
Ok, en le disant ça permet d'éliminer des sources possibles de problèmes !

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Message par adri3528 8/1/2017, 14:17

oui c'est vrai

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Message par adri3528 18/2/2017, 19:11

Bonjour,

J'ai sorti mon 835 pour le faire tirer un peu aujourd'hui, histoire de s'assurer que tout va bien là dedans, et bien pas vraiment ma pression d'huile ne tient pas....

J'ai mis de l'huile spéciale vieux moulins SAE30, la pression est bonne qu'autour des 1000 1200 trs/min, je pense à mes coussinets comme j'ai remis les vieux quand j'ai refait le moteur, ou alors la pompe à huile

Des avis ?

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Message par domwood 18/2/2017, 21:29

adri3528 a écrit:je pense à mes coussinets comme j'ai remis les vieux quand j'ai refait le moteur, ou alors la pompe à huile

bonsoir

voire les deux.

pour la pompe à huile, tu trouves les dimensions à vérifier avec un jeu de cales sur le site de Richard Leroy. ou sur le manuel d'atelier mis à disposition par Paul dans les docs vsa.

Hélas, il arrive assez souvent que ce soit la ligne d'arbre qui soit usée. c'est une des faiblesses de ce moteur, il n'a que trois paliers pour 4 cylindres. dès que la lubrification faiblit, ça ne fait que s'user plus encore.
Sur ces moteurs, on surveille la pression d'huile comme le lait sur le feu. ça arrive souvent que la pression soit correcte à froid, et dès que l'huile est fluidifiée par la chaleur, la pression s'écroule. Dans ce cas, faut pas insister puisque tu n'es pas sûr de bien graisser la totalité du moteur.
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Message par adri3528 18/2/2017, 22:07

Oui c'est ce que j'ai fait je suis rentrer rapidement, j'ai vu mes coussinets de bielles et ils sont usé smais pas rayés, on ne voit plus la couche d'usure sur la moitié des coussinets

Ceux de paliers ne doivent pas être mieux

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Message par domwood 19/2/2017, 09:12

Bonjour

Tu peux commencer par la pompe à huile mais à mon avis faut ouvrir et inspecter/mesurer côté vilebrequin.

C'est un grand classique. On croit qu'on va s'en tirer avec un joint de culasse ou une segmentation et en fait le moteur a vraiment besoin d'une réfection sérieuse.
Le côté positif c'est qu'on trouve tout facilement et à des prix abordables.

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Message par adri3528 19/2/2017, 09:16

C'est ce que je me dis aussi, je regrette de pas l'avoir fait quand il était ouvert...

Une rectif de villo suffirait sinon un neuf c'est 400€ je crois

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Message par 56paul 19/2/2017, 13:38

adri3528 a écrit:j'ai verifié le jeu des chemises 0.5mm plus hautes que le bloc


Bonjour,

Etonnant que ce dépassement de 0,5mm, c'est beaucoup trop, le max est 0,07mm et c'est la première fois que je vois un tel dépassement sans rectification de bloc ou alors la prise de cote n'est pas bonne, ce n'est pas sur le point le plus haut de la chemise qu'il faut prendre cette mesure, mais sur ma partie qui est au niveau du plan de joint sinon il faut que le dépassement soit au moins de 0,56 à 0,69mm.

Pour ce qui est des coussinets de bielles, ils semblent en bon état en général, mais les paliers qui supportent le vilebrequin de 30 kilos sont usés jusqu'au cuivre dans la partie basse. Il suffit de soulever le vilebrequin par la partie avant et là on entend le "cloc" dû à l'usure de la ligne d'arbre.

Pour la rectification du vilebrequin, il faut mesurer les 4 manetons et voir s'ils sont dans les tolérances (58,70 à 58,71 pour du standard ), et ne rectifier que les 3 tourillons ce qui sera moins cher qu'une rectification complète, la rectification des tourillons ne nécessite pas de déport du vilebrequin, c'est plus facile à caler.
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Message par cherbe 19/2/2017, 14:01

56paul a écrit:Etonnant que ce dépassement de 0,5mm, c'est beaucoup trop, le max est 0,07mm

Ce n'est pas une erreur de saisie où il manquerait un zéro ce qui donnerait 0.05 ?


Dernière édition par cherbe le 19/2/2017, 14:01, édité 1 fois (Raison : aisie)

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Message par adri3528 16/4/2017, 23:45

Bonsoir à tous,

Apres un essai de notre 835 au laboure, je me suis vite aperçu que m'a pression d'huile ne tenait pas du tout Sad....

Meme apres avoir changer l'huile et en mettant de la plus épaisse... si je puis dire

Il a fallu se rendre à l'évidence que les coussinets en avait un coup dans l'aile, il a fallu remettre la main à la pâte

On a donc changer tout les coussinets fait vérifier le vilebrequin, pas de rectification nécessaire, par la même occasion j'ai vérifier mes chemises et j'en ai calées deux pour avoir les côtés dans les tolérances, seul problèmes les PMH des pistions sont en dessous de ce qu'il devrait être apres rapport au bloc, mais pas les moyens de le faire rectifier...

Il démarre sans trop de mal meme pas une minute pour le faire tourner

Mais j'entends un claquement intérmittent je ne sais pas d'où ça peut venir :/

On à ajuster tout les coussinets à la demande pour que ca s'ajuste au poil quand on sert tout ca au couple

Quelqu'un aurait une idée d'où ce claquement pourrait venir ?

Je pense à l'arbre à came, poussoirs, culbuteurs ?

Le bruit s'entend de la partie basse à la moitie du moteur, c'est difficile à cerner

On en a aussi profiter pour changer le tendeur, la chaîne de distri et la pompe à huile

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Message par martin 17/4/2017, 09:40

salut le mien fume toujour un peut a froid mais a chaud pratiquement plus rien pour la pression moi c est la meme chose donc je vais changer la pompe a huile mais ca fait des annees que la pression tombe a chaud je resser un peu le clapet sur le filtre a huile et je regagne un peu de pression
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Message par adri3528 17/4/2017, 09:44

Elle tombait dans le rouge sur le mien, j'ai fait un essai sans le faire tirer j'esperse que maintenant c'est bon, c'est plus le claquement qui m'inquiète, il le faisait deja entre les deux réparations, c'est que à froid et au ralentit c'est étrange ...

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Message par 56paul 17/4/2017, 13:12

Bonjour,

Je me pose une question, que veux tu dire on a ajusté les coussinets?

les coussinets ne s'ajustent pas, suivant la mesure du vilebrequin on met des coussinets soit standard soit à la cote réparation.
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Message par adri3528 17/4/2017, 13:17

Ils etait trop longs, quand on assemblait les deux demi coquilles ils restait du jour en t'es les deux, meme serré au couple, par exemple pour les paliers arrières et central une fois assemblé ça flottait toujours, donc on a poncé les extrémité en prenant les demi coquilles comme gabarit, et apres plus de flottement, on a fait la meme chose pour les vielles

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Message par 56paul 17/4/2017, 13:25

Re,

Il ne faut pas chercher l'origine du bruit. Je pense que ta réparation ne va pas tenir la "distance", tu risques de voir passer les bielles au travers du carter.

Il faut mesurer le diamètre des manetons et des tourillons du vilebrequin et aussi mesurer l'ovalisation, ensuite suivant les résultats entamer une rectification du vilebrequin si nécessaire et mettre les coussinets adaptés à cette rectification. Cette mesure peut être faite par une entreprise de rectification.

il en existe une sur RENNES, CHAPLAIN dans la zone de la route de LORIENT.
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Message par adri3528 17/4/2017, 15:09

le vilebrequin a été faire un tour la bas, pas besoin de rectif juste remplacé les coussinets de bielles et de paliers, respectivement +0.10 et +0.20, je n'ai pas poncé les coussinnets sur l'épaisseur mais sur la longueur, sinon je me retrouvais avec un jeu énorme

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Message par gilbert303 17/4/2017, 15:12

bonjour
entièrement d' accord avec paul ,les bielles vont passer au travers

@ gilbert
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Message par adri3528 17/4/2017, 15:14

pourquoi j'avais énormément de jeu dans ce cas ?

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Message par gilbert303 17/4/2017, 15:21

tu a pas les bon coussinets tout simplement

un coussinet est ajuster au micron ,

ou tu monte les bon ou tu casse tout

@ gilbert
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Message par adri3528 17/4/2017, 15:23

ils étaient plus long que les anciens quand j'ai comparer

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