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Il fume, il fume le 615

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Message par Jisp 5/3/2016, 09:51

Bonjour à tous, ami

Mon Someca 615 se met à fumer très sérieusement par le reniflard d'huile....il sort un panache de fumée presque autant que par le pot d'échappement. :non:

Il ne mange pas d'huile, ni de Ldr.

Je pense donc à une compression qui passe directement par le bas moteur, toutefois je lui ai fait un électrocardiogramme des cylindres et les compressions ne sont pas aberrantes ( 22.5 bars, 30 bars , 32 bars et 25 bars ).

Est-ce qu'un ou plusieurs segments peuvent avoir lâchés ?

Je suis preneur d'idée ou de retour d'expérience.

Cordialement
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Message par ALAIN/als 5/3/2016, 10:22

c'est venu d'un coup ?

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Message par Jisp 5/3/2016, 10:27

Oui c'est venu après quelques aller retour avec ma benne pour transporter du gravier.
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Message par ALAIN/als 5/3/2016, 10:38

y'a longtemps qu'il n'avait pas tourné ?

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Message par Jisp 5/3/2016, 11:23

Il tourne régulièrement et je le fais chauffer tranquillement, je ménage toujours ma monture; jamais de manœuvres violentes
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Message par ALAIN/als 5/3/2016, 12:39

il fume noir ?

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Message par Jisp 5/3/2016, 12:53

Non c'est une fumée blanche/bleu
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Message par ALAIN/als 5/3/2016, 12:59

alors tu as un bleme d'huile , t'es sur que ton niveau ne baisse pas sur du moyen terme ?

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Message par Jisp 5/3/2016, 13:02

Ni l'eau, ni l'huile ne baisse
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Message par ALAIN/als 5/3/2016, 13:07

ds ce bleme l'eau ok , donc on s'en fout maintenant que tu l'as dit

ensuite il fume noir au pot ? ralenti et charge

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Message par Jisp 5/3/2016, 13:11

si je tire un peu il fume noir comme un bon vieux poêle à mazout
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Message par ALAIN/als 5/3/2016, 13:17

et au ralenti ?
et si tu accelere sans charge et doucement

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Message par Feub 5/3/2016, 14:51

Bonjour,

Jisp a écrit:.... les compressions ne sont pas aberrantes ( 22.5 bars, 30 bars , 32 bars et 25 bars ).

Je suis pas mécano, mais tes valeurs de compression me paraissent bien mauvaises!!! enfin 30, 32 ok, mais les 2 autres sont trop basses pour que le moteur tourne correctement, enfin à mon avis...
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Message par WALLÜT 5/3/2016, 16:52

Bonjour  

+1 avec Feub    
avoir presque 10 bars de différence entre deux cylindres ca fait un peux beaucoup  Il fume, il fume le 615 Buzz

le souffle d'air que tu trouves au niveau de ton reniflard c'est la compression qui s'enfuit .   tu dois avoir quelques segment d'abimé .

C'est vite remplacé  tu en profite pour déglacer les chemises et remplacer les coussinets de bielles  et il sera comme neuf
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a+
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Message par Jisp 5/3/2016, 17:25

ALAIN/als a écrit:et au ralenti ?
et si tu accelere sans charge et doucement

C'est pareil...
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Message par Jisp 5/3/2016, 17:30

WALLÜT a écrit:Bonjour  

+1 avec Feub    
avoir presque 10 bars de différence entre deux cylindres ca fait un peux beaucoup  Il fume, il fume le 615 Buzz

le souffle d'air que tu trouves au niveau de ton reniflard c'est la compression qui s'enfuit .   tu dois avoir quelques segment d'abimé .

C'est vite remplacé  tu en profite pour déglacer les chemises et remplacer les coussinets de bielles  et il sera comme neuf
someca

a+

Je suis d'accord qu'il y a un écart, toutefois il démarre toujours au quart de poils.Par contre ce n'est pas vite remplacé, pour avoir déjà fait le joint de culasse, c'est un gros boulot la culasse a elle seule doit bien faire 45 kg de bonne fonte... :siffle:
Après il faut lever le nez du tracteur et enlever le train avant afin de faire tomber le carter à huile car il ne passe pas autrement :non:
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Message par jean-jacques rouleau 5/3/2016, 17:45

Bonsoir,

Possible qu'un (ou des...) segments racleurs aient "lâchés" ; les soupapes seront  à roder, je pense;
Avec des sous :siffle: tu peux essayer de réduire avec un additif moteur :bizarre:
Bon courage ami JJR24
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Message par Jisp 5/3/2016, 18:04

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Possible qu'un (ou des...) segments racleurs aient "lâchés" ; les soupapes seront  à roder, je pense;
Avec des sous :siffle: tu peux essayer de réduire avec un additif moteur :bizarre:
Bon courage ami JJR24

Je pense en effet qu'un ou plusieurs segments ont lâchés, j'espère que les pistons n'ont pas soufferts.
Pourquoi faut-il roder les soupapes?
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Message par ALAIN/als 5/3/2016, 18:13

non c'est pas vite fait la meca !! parceque ca n'a aucun sens de tout demonter sans refaire correctement !! ca je suis d'accord

c'est pour cette raison qu'avant de demonter faut etre sur que le besoin soit la !!
d'une part , que fais-tu avec ce tracteur ? c'est pour collec ou tu le fait bosser un peu ou bcp ?

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Message par Jisp 5/3/2016, 18:19

ALAIN/als a écrit:non c'est pas vite fait la meca !! parceque ca n'a aucun sens de tout demonter sans refaire correctement !! ca je suis d'accord

c'est pour cette raison qu'avant de demonter faut etre sur que le besoin soit la !!
d'une part , que fais-tu avec ce tracteur ? c'est pour collec ou tu le fait bosser un peu ou bcp ?

Le tracteur m'est utile assez régulièrement pour transporter mon bois, chercher du sable , gravier pour la renov de ma maison, j'ai la betonniere sur Pdf, la casseuse à bois et pour finir la pelle rétro ... Il fume, il fume le 615 502276
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Message par gilbert303 5/3/2016, 19:49

bonsoir
démonte le avant de tout retrouver on vrac
a+gilbert
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Message par ALAIN/als 6/3/2016, 21:00

pourrais-tu te faire preter une machine de test de fuite ?

je trouve bizarre tes desquilibres de compressions es-tu sur d'avoir fait correctement ?
as-tu un papillon sur le collecteur d'admission ?

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Message par Jisp 7/3/2016, 05:48

Je ne connais personne dans mon entourage proche qui a ce genre d'équipement, je pense qu'on y verrai une grosse quantité de gaz d'échappement.

Il n'y a pas non plus de papillon sur le collecteur d'admission.

Le mesure de compression ont été bien faite, j'ai un gros coffret à cet effet.
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Message par jean-jacques rouleau 7/3/2016, 07:24

Bonjour,

Ces tracteurs ont tendance  à beaucoup calaminé: voir l'état des conduits échappement :bizarre: Le jeu dans les guides de soupapes :bizarre:
A tout hasard, la surcharge ne reste pas bloquée :bizarre:
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Message par ALAIN/als 7/3/2016, 07:34

non ca sert pas a ca , juste a mesurer le debit de fuite ds ta chambre !! on va faire autrement

ce serait bien si tu pouvais brancher le compresseur avec un mano et vanne (mano entre vanne et cylindre) , soupapes en bascule , pour te donner un aperçu du debit de fuite et essayer de le localiser

- un essai a sec , un autre avec de l'huile un peu epaisse voir l'etancheite de ta segmentation

- tu mets aussi un gants caoutchouc (demandes a tom il a ca Il fume, il fume le 615 11945 ) sur les collecteurs voir si les soupapes fuient , soit attentif ils vont pas gonfler comme des mongolfieres mais le fait juste qu'ils se soulevent voudra dire que t'a une mauvaise etencheite de tes soupapes sans te dire lesquelles mais bon

- commences par le meilleur cylindre , tu balance 10b par exemple et tu regardes avec ta trotteuse combien de temps ca tient vanne fermée ca te donnera l'etalon pour les autres mauvais

c'est mieux avec la machine , tu la branche elle te calcule le pourcentage de debit de fuite immediat , c'est plus precis evidemment mais bon art. 22 !!
la il te faudra etre precis ds la methode et attentif , quitte a recommencer le test si tu le sent pas !

-prends des notes aussi de chaque test , fais pas comme mon fils , du haut de son mci me toise et ensuite ne se souvient plus !!
qd un diag prend du temps ou que tu n'exploite pas de suite t'es content de retrouver tes notes et meme qques annees plus tard pour comparer

attention avoir du matos c'est genial , mais des fois tu oublies un truc et ton resultat s'en ressent , c'est pour ca que je te demandais pour le pap , l'erreur est courante , tu ouvres pour deux cylindre et tu oublies pour les autres , ca arrive aux meilleurs mais pour toi t'en as pas , donc basta on oublie

voila , apres l'autre soluce c'est de tout demonter et changer , qques centaines ou milliers d'euros plus tard , si tu as bien monté ca remarche aussi lol

a toi de voir si tu veux consacrer du pognon a ca ou faire un truc tres bien et economique en temps et en fric

attention ma vue de la meca c'est qu'une piece neuve n'est pas forcement le meilleur choix , il ne faut pas perdre de vue que la tienne a fait ses preuves alors qu'une neuve peut tres bien avoir une paille ou autre , donc si la vielle est bonne en metrologie je change pas

a toi de voir

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