widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

extraire pignon renvoi d'angle gyro

+12
honore jm
Holo
Peter69
den's64
gilbert303
Azor
Cambouis
raphael.45
balou
jean-noel
jean-jacques rouleau
Bibitech 41
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Bibitech 41 29/11/2016, 10:08

Bonjour à tous.

Je suis en train d'essayer de réparer mon vieux gyrobroyeur .
Le roulement côté   intérieur de l'arbre de sortie du renvoi d'angle  est parti en morceaux . Celui côté extérieur paraît encore bon
J'ai donc entrepris de démonter ce renvoi d'angle  et jusque là tout va bien , sauf que j'arrive au pignon de sortie et ne sais pas comment le déposer.
Quelqu'un peut il me conseiller ?

J'ai joint 3 photos  (C'est mon premier envoi de photos ; j'espère que Casimages les met au bon format. Si c'est trop lourd , dites le moi , je recommencerai ):
-la première de l'ensemble de la boite
-la seconde de l'arbre de sortie côté intérieur (on aperçoit le roulement HS)
-la troisième de l'arbre de sortie côté extérieur ( à ce niveau, j'ai déja retiré un circlips puis une plaque de métal qui était contre le circlips )
Est ce ce circlips qui empêche le tout (engrenage et lame) de descendre vers le bas ou y a t il autre chose?
Je ne sais pas ;
Merci de votre aide .

Bibitech 41


extraire pignon renvoi d'angle gyro 161129100432534419

extraire pignon renvoi d'angle gyro 161129100639916372

extraire pignon renvoi d'angle gyro 161129100833983599

Bibitech 41
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Blois
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par jean-jacques rouleau 29/11/2016, 10:43

Bonjour,

A 1ère vue: il faudrait repousser l'arbre cannelé vers le boitier, ça devrait permettre ensuite, de sortir le roulement ext.
Le tout étant monté serré!
Quelle marque? Le boitier;
Bon courage! JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par jean-noel 29/11/2016, 19:32

Bonsoir B : Comme dit JJ les roulements sont serrés sur la cage extérieure, regarde quel est le dimensionnel (si le rlmt interne est plus petit que l'autre, ce qui me semble bizzare dans ce montage c'est le sens de montage des roulements pour compenser la poussée axiale du pignon conique, se sont les roulements qui encaissent la poussée axiale, et radiale sur le pignon, j'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin. N'oublie pas d'ajouter un graisseur judicieusement placé. Bon courage jn;

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par balou 29/11/2016, 20:00

Bonsoir,
jean-noel a écrit: N'oublie pas d'ajouter un graisseur judicieusement placé.
Il y de l'huile dans le boitier en condition d'utilisation, sur les photos n°1 et 2 on voit le bouchon de remplissage qui fait aussi office de niveau.
Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par raphael.45 29/11/2016, 20:05

Salut,

Enlève ton joint spie il doit y avoir un circlip derrière .
raphael.45
raphael.45
Résident permanent

Nombre de messages : 343
Localisation : 18410
Age : 28
Tracteurs : Map 7 Dr3 Someca, 3 génération de Da50 1953 x2Da 1955x1 DA50Lx2 1957 Som40 x3 Som 40Bx2 Som 40Hx2 Super Som 40x4 511 x2, 612x1, 612 4x4, Som 25 X1, 650x1, 800x2 Renault D22,1000 2 rm, Mb Someca M84 Super Som 55
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Bibitech 41 29/11/2016, 22:31

Bonsoir et merci pour vos réponses , mais je suis encore dans le brouillard....

Jean-Jacques : je ne peux repousser l'arbre cannelé vers l'intérieur du boitier que de 10cm; après , ça touche , et ça me laisse le filetage de sortie de 24mm au niveau trou  du roulement (40mm) . Pas facile de passer un extracteur dans ces2 petites fentes . Je peux essayer , mais si c'est la bonne solution , le premier problème reste de comment le pousser (j'ai essayé mais après quelques coups de masse en bout de pignon , rien n'a bougé ).
La marque du gyro est inconnue  .Quant au  boitier  de renvoi , comme souvent , c'est "patent pending"  fondu à la fabrication , et une petite plaque avec 3 numéros...


Jean-Noel : je vais regarder le diam. des roulements et reviendrai avec les résultats . Comme Balou l'a remarqué , il y a un bouchon de remplissage d'huile (visible sur la photo ) et un bouchon de niveau d'huile qui est exactement en face et dans l'axe du pignon conique .
Ne serait ce pas une invitation à y visser un boulon , ce qui pousserait l'axe vers l'extérieur....??  Mais ne risque t on pas en faisant celà d'éclater le boitier ? je ne sais s'il est en fonte ou en acier ... et puis c'est contradictoire avec la solution de Jean-Jacque qui préconise de pousser d'abord vers l'intérieur....

Raphael : comme indiqué , côté arbre de sortie , j'ai déja retiré un circlip , puis une tôle (avec trou pour l'axe  et un joint plat) qui etait collée contre le roulement ? Y aurait il un 2è circlips? Je veux bien essayer , mais le joint spie qu'il faut retirer , sur la photo 3 , c'est  celui qui est vers le centre ou celui en périphérie ?


Comme vous voyez , j'ai encore besoin de votre aide ; Merci d'avance .

Cordialement

Bibitech 41

Bibitech 41
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Blois
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par jean-jacques rouleau 30/11/2016, 09:25

Bonjour,

OK! Voir si on peut passer une tige, depuis l'intérieur du boitier, arbre rentré, ça pourrait aider à sortir le rlt?
Voir aussi si un tube peut se souder sur le rlt à sortir?
Peux-tu nous mettre des photos du boitier/arbre repoussé?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Cambouis 30/11/2016, 13:15

Salut

Peut-être comme dit JJR sortir le roulement du bas avec un tube souder pour faire un arrache à inertie ou détruire la cage intérieure et enlever les billes pour sortir l'arbre par le haut en biais.

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par balou 30/11/2016, 13:22

Bonjour,

Je veux bien essayer , mais le joint spie qu'il faut retirer , sur la photo 3 , c'est celui qui est vers le centre ou celui en périphérie ?

A priori il n'y a qu'un seul joint spi, je l'ai changé sur le mien, je ne me souviens pas ce qu'il y avait dessous, désolé.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par balou 30/11/2016, 13:27

Une image d'un boitier trouvé via google sur le forum

extraire pignon renvoi d'angle gyro 00211

le post d'origine

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t19443-recherche-renvoi-d-angle

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Bibitech 41 30/11/2016, 15:43

Bonjour ,
Merci pour vos réponses.
Pour la photo arbre repoussé, impossible , car actuellement il est bloqué au niveau du roulement intérieur et je ne peux que le faire tourner difficilement sur lui même avec une pince croco de chauffagiste; j'aimerais bien le bouger dans un sens ou un autre , mais c'est bien mon problème :je ne sais si je dois le bouger vers l'intérieur de la boite ou vers l'extérieur (vers la lame) . Si je comprends bien vos suggestions , si je pouvais bouger l'arbre vers l'intérieur du boitier et extraire les 2 roulements (extérieur et intérieur ) tout l'arbre pourrait  sortir par l'intérieur de la boite en le mettant de biais ?
Balou merci pour la photo: là on voit que tout sort par le bas et que c'est le circlips qui retient le tout , y compris le poids de la lame .
Je vais voir ...et reviens avec des nouvelles.
A+
Bibitech 41

Bibitech 41
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Blois
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Azor 30/11/2016, 16:04

Bonjour,
Je pense que tout sort vers l'extérieur du boitier. Il semblerait sur les photos que le pignon conique "passe dans le trou", il pousserait le 1er roulement coté intérieur du boitier puis le tout viendrait pousser le second qui est le plus vers l'extérieur. Si tu a démonté la plaque côté extérieur + le circlip, a mon avis ça sort par l'extérieur.
Bon courage
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Invité 30/11/2016, 21:21

salut !
je pense comme Azor !
c'est plus logique !le problème ce tien la !
extraire pignon renvoi d'angle gyro 300c28

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par jean-jacques rouleau 1/12/2016, 08:41

Bonjour,

Les diamètres de la portée des roulements sont identiques?
Si oui, voir pour réaliser un arrache:
Exemple:
extraire pignon renvoi d'angle gyro Extrac15

à inertie: une plaque épaisse (ou autre) retenue par l'écrou de l'arbre;

JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Bibitech 41 1/12/2016, 10:36

Bonjour
Merci à tous pour votre aide ;
J'ai avancé:

Hier soir j'ai validé que la sortie par l'intérieur , en biais , est impossible vu la longueur de l'axe: tout doit donc effectivement  "passer par le trou" de sortie.
De plus , j'ai relevé les inscriptions portées sur le joint de sortie ("Corteco , I2, CFW, BASL, 40 80 12") .
Sur un site qui vend des pièces de rechange (www.sav-motoculture.com) , j'ai retrouvé en  PDF des copies de vieux shémas papier des gyros DelMorino ainsi que des boitiers de renvois d'angle utilisés, eten plus avec les listings de références des pièces nécessaires ( 2 rlts et un boitier d'étancheité ) qui sont dispos en achat sur le net. Génial!

Je vous joins ci dessous les 2 shémas .
Malgré tout, reste le problème de l'extraction car ça a  sans doute été monté à la presse.

Je vois 2 solutions :
- Soit , côté sortie , on enfile des cales percées , et , en prenant appui entre le corps du boitier et l'écrou , on extrait en vissant l'écrou

- Soit , côté pignon , on enfile un mandrin qui appuie sur le bout du pignon et sort du boitier par le trou de remplissage d'huile en face. en poussant  le mandrin à la ^presse , ça sort.

Evidemment la seconde solution me fait aller dans un garage agricole , mais , en leur fournissant les pièces , ils peuvent aussi assurer le remontage à la presse. Ca coûte , mais on n'a rien sans rien...

Quelle solution vous parait la meilleure ?

En attendant vos avis - merci d'avance- je fais faire prendre un bain de WV40 prolongé  à cet axe.

A plus   Bibitech 41

extraire pignon renvoi d'angle gyro 161201105216683858

extraire pignon renvoi d'angle gyro 161201105309359457

Bibitech 41
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Blois
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Cambouis 1/12/2016, 13:33

Salut

Ok pour la sortie par le bas,je ne pensée pas que le circlips puisse tenir a la force du couple conique et le poids des lames.
Essaye l'extracteur à inertie facile a fabriquer.
Je me demande la fonction du circlips 25 vu qu'il y a le tube entretoise entre les roulements.

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par gilbert303 1/12/2016, 15:00

bonjour
l arbre doit sortir par l intérieur un usinage doit tenir le roulement intérieur .
un circlips ne peut tenir sou la pression du couple,
le problème viens du roulement extérieur qui est soudé par la rouille .
a chauffer ou a découpé au chalumeau
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par den's64 1/12/2016, 18:02

bonjour,

moi aussi je trouve bizarre la sortie de l'arbre par l'ext, çà voudrait dire en effet que c'est le circlips qui tient tout l'effort du couple conique axialement, en plus du poids de la lame..!!
l'arbre doit pouvoir passer par l'int, si le roulement coté pignon vient avec lui (ce serait la raison de la présence du clips 25 ..)

tu pourrais nous faire une vue meilleure du schéma trouvé..?
ou nous donner le lien , celui que tu as mis ne donne rien..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Cambouis 1/12/2016, 18:11

Re

Voici le lien du schéma de bibitech41 :

https://sd-4.archive-host.com/membres/up/147289722723184912/Gyrobroyeur.PDF

Page 10

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Invité 1/12/2016, 18:28

Cambouis a écrit:Salut

Ok pour la sortie par le bas,je ne pensée pas que le circlips puisse tenir a la force du couple conique et le poids des lames.

A+



Dans un verin ça tiens bien la culasse avec 180 /200 bar a l'interieur..................... :siffle:
L'ensemble sort par l’extérieur ,il y a une entretoise entre les 2 roulements
méthode pour sortir l'ensemble , un tube d’appui un fer plat, se servir de l’écrou de l"arbre pour tirer l'ensemble

extraire pignon renvoi d'angle gyro Arrach10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par jean-jacques rouleau 1/12/2016, 19:05

Bonsoir,

Sur le boitier que montre bibitech41, il faut repousser l'arbre, enlever le rlt extérieur; chasser le rlt intérieur, s'il n'est pas venu avec l'arbre; A mon avis, l'arbre sort par l'intérieur, une fois les rlts enlevés;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par gilbert303 1/12/2016, 19:21

jeanmi a ecrit
Dans un verin ça tiens bien la culasse avec 180 /200 bar a l'interieur..................... :siffle:
L
'ensemble sort par l’extérieur ,il y a une entretoise entre les 2 roulement

sur une culasse de vérin ces un jonc qui est ajusté dans la culasse et le fut
qui a plusieurs tonnes au cisaillement ,et pas un clips .
a mon avis les deux parties inter ext son usiné pour recevoir le roulement ,et brut au niveau de l entretoise ,qui est la pour empêcher de compresser les roulements ,
ces la lame et l écrou qui bloc tous


ceci est mon idée . bonne ou mauvaise !

@ gilbert

gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par den's64 1/12/2016, 20:20

salut!

effectivement, les deux idées se tiennent..!
sur les éclatés on voit bien que l'arbre sort par l'ext et que ce n'est que le circlips qui tient le tout.. je mange mon chapeau..!!

donc ce serait ce shéma..:

extraire pignon renvoi d'angle gyro Boitie16

donc, ce doit bien être un problème de rouille qui bloque tout çà..

den's

(nota; je viens d'effacer mon précédent message où j'avais tout vu de travers..
sinon je vous propose une méthode de démontage, transposée de la moto..

extraire pignon renvoi d'angle gyro Frappe10

copyright Y Renaud..)


Dernière édition par den's64 le 1/12/2016, 20:32, édité 1 fois (Raison : trompé de boitier..)
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par gilbert303 1/12/2016, 21:15

l arbre sort par l intérieure ces le roulement ext qui est soudé par la rouille

@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Bibitech 41 1/12/2016, 21:45

Bonsoir à tous
Merci encore pour vos réponses;
Je vois que ce n'est pas un sujet simple .
Moi non plus je ne pensais pas que le circlips pouvait tout supporter.
A ce sujet , maintenant que dans vos derniers messages , vous parlez de jonc ( terme que je ne connaissais pas en mécanique) , le néophite que je suis aghére complètement à ce nouveau terme : il s'agit plutôt d'un jonc en acier de larg.3mm et epais. 2mm qui se termine droit , coupé en biais , plutôt qu'un circlipstout fin avec ses 2 oreilles percées pour la pince . Donc beaucoup plus solide.

Je confirme que autant sur d'autres shemas du site , le pignon de sortie était démontable ( 2 clavettes en momenclature) , autant sur celui-là seul le pignon d'entrée est démontable - je l'ai d'ailleurs démonté- et il n'y aqu' une clavette en nomenclature.

Reste à extraire le bébé ; Je vais m'inspirer du shema d'extracteur de Jeanmi 58 ( merci!).
Je précise que c'est sans doute le montage à la presse qui bloque le tout et non pas la rouille : c'est très peu rouillé car tout baignait dans l'huile .
Je vais quand même faire un bon bain de quelques jours  au WV40 ou similaire en remplissant tout l'intérieur .
Connaissez vous un autre bon dégrippant vendu au litre?
Je vous tiens au courant dans quelques jours .
Merci encore et à plus .
Bibitech 41

PS: pas mal , le dessin "frappez et on vous ouvrira". je vais essayer de ne pas trop frapper car quand on frappe c'est que ça se passe mal et généralemant , on casse tout.

Bibitech 41
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Blois
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

extraire pignon renvoi d'angle gyro Empty Re: extraire pignon renvoi d'angle gyro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum