widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull

+7
polo-du-lot
Feub
Christian Colette
ALAIN/als
labièle de cadix
GORDINI 07
tony 64
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Empty Re: Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull

Message par tony 64 6/11/2016, 19:32

Alain
Oui on est d'accord là aussi (2 pignons dans le réducteur latéral).
Le tout fixé au corps du tracteur par des trompettes.

Bricoulou, J'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'effort sur c'est axe, mais c'est pas là que ce concentre les plus gros efforts.

Lorsque le barbotin tourne, il tire la chenille vers l'arrière en bas et la pousse vers l'avant en haut, la partie roue folle/tendeur et galets inférieurs sont soutenu par l'axe de pivot et encaisse uniquement la contrainte de la tension de la chenille.

Après je fait peu être erreur sur l’estimation de la force de la tension de la chenille, peu être les 2 contraintes sont équivalentes, ça de visu ça ne se voit pas. Et comme je n'ai pas fait de grandes études, il y a peu être un truc qui m'échappe, mais avec ma logique la force principale est sur la roue motrice soit le barbotin.

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Empty Re: Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull

Message par Invité 6/11/2016, 20:38

Bonsoir

Je me permet de confirmer les propos de bricoulou j'ai conduit des pousseurs D8 .D9 et D10 avec des scrapps ,je confirme que l'effort et le choc d'attaque de poussée est assez violent mais ces axes encaissent et ne cassaient pas souvent si le conducteur anticipe .
A mon avis il te faut trouver la bonne matiére pour avoir un axe plus long et reprendre le systéme d'alain en fer à cheval et tu aurras un bel engin

A+ LUDO

Invité
Invité

Message par tony 64 6/11/2016, 20:57

resolu a écrit:Bonsoir

Je me permet de confirmer les propos de bricoulou j'ai conduit des pousseurs D8 .D9 et D10 avec des  scrapps ,je confirme que l'effort et le choc d'attaque de poussée est assez violent mais ces axes encaissent  et ne cassaient pas souvent si le conducteur anticipe .
A mon avis il te faut trouver la bonne matiére pour avoir un axe plus long et reprendre le systéme d'alain en fer à cheval  et tu aurras un bel engin

A+  LUDO

Bonsoir Ludo,

tu a raison de te permettre, je suis buté, mais pas assez pour faire tous seul de mon coté.

Pour ma part, c'est la première fois que je suis en contact avec un chenillard, petit ou gros, les forces sont aux mêmes endroits. Bien qu'en le regardant et en imaginant les contraintes ma logique me fait penser que c'est le barbotin qui est le plus a même de supporter ces chocs.

Mais en te lisant tu dit "ces axes encaissent  et ne cassaient pas souvent si le conducteur anticipe", donc ils cassaient, et était remplacé .
Si je compare l'axe du barbotin et c'est axe le plus facile à remplacer en cas de casse c'est bien c'est axe.
Il est facilement "refabriquable" par un tourneur. Donc même dans le cas ou il serait plus "fragile" c'est mieux que ça casse là plutôt que sur l'axe de barbotin.

Bon là je crois qu'on a bien avancé quand même.

On est d'accord, mais est ce pour les bonnes raisons ? :siffle:
Bon le principal étant que la raison me convienne Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 11945

C'est mieux de fixer là parce que si ça péte, je peux réparer ! Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Yahoo

Merci a tous pour vôtre persévérance, je suis Béarnais alors par nature un peu borné ! :siffle:

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 6/11/2016, 21:05

Bonsoir Tony
J'ai du mal à expliquer clairement ma pensée.
Dans le dessin ci-dessous j'ai volontairement remonté le barbotin  (ce qui n'est pas le cas sur ton ITMA mais c'est pour mieux m'expliquer !)
le barbotin est là pour transmettre la rotation du moteur aux chenilles.
Qu'il appuie sur le sol ou pas peu importe, son rôle n'est pas d'appuyer sur le sol.
de même le sens des flèches n'est pas le bon .
L'origine des tensions viendront d'un côté du travail de la lame avant et d'autre part de l'adhérence des chenilles sur le sol.
L'idéal est que ces forces se contrecarrent par l'intermédiaire du minimum de pièces possibles...L'idéal est donc que le support de lame avant soit pris sur le même support que la poulie-tendeur et les galets puisque c'est cet ensemble qui plaque la chenille au sol.

Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Captur12

Le pire des montages serait que le bâti de la lame soit pris sur le bâti central du tracteur (à l'avant comme à l'arrière) parce que dans ce cas, les forces contraires se rencontreraient sur les 3 éléments qui relient les ensembles chenillés au bâti du tracteur (axe barbotin qui a déjà à transmettre l'entrainement, ressorts à lames, et axe de pivot)

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Invité 6/11/2016, 21:27

Je vais essayer de trouver des photos ou regarde le travail de poussée et les chocs qu'on leurs met dans la gu....s sur des vidéos de scrapp sans dire que je suis un super chauffeur je cassait ou déformé un axe tous les 2 ou 3 ans donc tu peut largemment étre tranquille si tu reste modéré  par rapport à ton engin , et pense à lui mettre au moins 1 ou 2  dents de ripper ca te facillitera la poussée

En tous cas il te faut trouver de l'acier assez fort pour refaier des axes plus long mais qu'il prennent le choc soit en déformation soit en casse mais ce sera eux tes fussibles et ton engin sera protégé de toute déformation

L'été prochain quand je serai en vacance prés de chez toi j"espére le voir tourner depuis 10ans j'ai acheté à st jean de luz donc dans ton coin

A+ LUDO

Invité
Invité

Message par aztek29 6/11/2016, 21:30

Salut,

Pour illustrer:

adaptation ici sur itma A322S:
Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Photo010
http://mototracteurs.forumactif.com/t44673-chenillard-itma-a-vendre-vendu

Sur A235:
Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Photo_water
Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Photo_water

Sur combi 345:
Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 ITMA_COMBI_345___2__2014519195401-md137r9ih7pqbh8a7e8whw9ry2mzaanimtu9ze2cwe

Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Main.php?g2_view=core

Sur un Itma /goldoni 3.60 (?)
Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 38abdb695fb32f2e484d30dbdd539fa9_orig

Et depuis:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t4268-itma-l-italie?highlight=itma
Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Capt1430

Pour le fun,
Le Combi 230 de Marc avant travaux:
Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Imgp0422
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11338-itma-combi230-ou-a35

Le Nike 301 de Peter:
Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 20140513
http://mototracteurs.forumactif.com/t36552p30-itma-ike-301

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005

http://amoko.free.fr/Documentations

Message par tony 64 6/11/2016, 22:02

Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Buzz Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 Buzz c'est ça oui les fumées de soudure Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 11945
A demain ...
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par tony 64 6/11/2016, 22:13

Merci Aztek pour les photos, je les connais déjà toute pour avoir parcouru les différents sujet de chenillard mais elles illustrés bien le sujet.
Je me rends bien compte que la majorité des chenillard avec lame ont la fixation à peu près au même endroit mais je ne peux pas juste appliquer sans comprendre pourquoi ça doit être comme ça. Ça enlève de la saveur à la chose.

Merci JP je comprend mieux mon erreur de logique.  Mais comme j'ai arrêté les maths avant d'en arriver là j'ai parfois du mal à comprendre un truc qui ne me paraît pas logique au premier abord.
Résolu ce sera avec plaisir, j'espère bien qu'il tournera avant la fin de l'hiver même. Enfin on fera comme on peux.

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par tony 64 6/11/2016, 22:17

Rdv pour les tofs alors Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 502276
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par tony 64 8/1/2017, 18:09

Salut a tous,

voila bien longtemps que j'ai pas donner de nouvelles du projet, mais il a pourtant avancé !

Un matin vers la fin Novembre, je décide d'aller nettoyer un passage dans un bois attenant a une prairie, pour pouvoir donner plus de place a mes cochons qui grandissent.
Je part donc avec le 65 pensant me frayer un chemin a travers les fougères asses facilement, il n'y a que 2 ou 3 arbres gênant pour passer avec le tracteur, mais comme j'y passerai pas, c'est pas bien grave.
Seulement, ce petit morceau de bois est très pentu, les fougères très hautes et épaisses, ne permettent pas de voir le sol.
Pour ma part, j'ai toujours vu ce petit bois comme ça, donc il est comme ça depuis au moins 40 ans.
Je me risque doucement a pied et bien que le sol soit mou sous les pieds, je juge que ça va passer.
Je me lance donc avec le tracteur, qui ne m'a jamais fait défaut, alors c'est pas aujourd'hui qu'il va commencé.

Une fois fait 2 mètres dans les fougères, je ne voit plus les roues AV, et je commence a douter, ça descend beaucoup tout d'un coup, mais c'est trop tard !
Les roues AV viennent de franchir le point de non retour. Je m’arrête fait marche arrière, mais ça patine !

Plein de sang froid, j'ai l'habitude je suis un peu joueur avec le 65, je mets la première lente, le blocage et je descend doucement.
Le bas du petit bois et plat et bien plus propre, je vais passer par là pour ressortir sur le coté, sans risque. Ça penche beaucoup, mais je suis face a la pente donc peu de risque.
Je fais donc ma descente tranquillement, en découvrant le relief sous l’amas de fougères mortes. J'arrive en bas, ressort du bois et comme visiblement je n'avais pas l'outils adapté, je rentre chez moi.
Bien décidé a faire ma cloture pour mes ptits cochons, je cherche un moyen de pouvoir nettoyer un petit passage a peu près nivelé pour mettre la cloture.
Je tourne, je vire, je peste en me disant que si j'avais fini mon minibull il serait super utile mais y'a bien trop de boulot..... :bizarre:

Le lendemain, passe mon père, on discute, je lui raconte mon aventure de la veille, ça le fait rire (il est bien pire que moi), et me dit déçu,"c'est vraiment con que t'ai pas fini ton truc a chenilles ce serait parfait".
Il rajoute, " tu peux pas faire un truc vite fait a accrocher derrière ".
Bon ça y est , le défi est lancé, un peu triste mon père est reparti chez lui en me disant qu'il viendrai me donner un coup de main le lendemain avec le 2030 et la frontale (il croit que c'est un bulldozer  :siffle: ).

Le connaissant plus que bien, et sachant très bien que ça va devoir passer, sinon ça va casser, je me décide a bricoler un truc vite fait pour économiser le 2030 qui n'a pas besoin de ça !

Donc en farfouillant ici et là dans le stock de ferrailles, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour faire une petite lame a atteler a l'arrière.

voici quelques photos :

Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 20161214

Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 20161213

Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 20161212

Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 20161211

C'est loin d'être un mini bull avec une vrai lame, mais y'a quand même de quoi s'amuser un peu, tout en faisant du travail léger.

Tout content de moi, je suis prêt pour le duel du lendemain, "Itma micro bull" Vs "JD2030 frontale", dit comme ça ça peu porter a sourire, même a rire, bien entendu je n'ai aucune chance, ça c'est ce que j'ai laisser croire a mon père  :siffle: .

Le lendemain devant la pente et le relief accidenté mon père pose la frontale engage une vitesse et descend tout droit comme sur une piste de saut a ski ! Jusqu'a la souche !
La fourche frontale posée par terre a fait pivoter une grosse souche de chêne coupée au raz du sol, et le temps que mon père réagisse, elle etait sous le train AV du JD.
Impossible d'avancer plus, les reste de racines risque de percé le carter ou arracher un tuyaux, impossible de faire marche arrière, malgré le contre poids AR la pente est trop forte ça patine !

C'est la que mon microbull rentre en action, j'ai réussi a me faufiler devant le JD pour y creuser une petite tranchée afin de faire tomber la souche dedans et dégager le JD.
Seulement voila le chenillard n'est pas en bonne forme !

Bien sur j'ai nettoyer les ailettes du moteur, remonté tout les éléments de carrosserie, mais j'ai pas retendu les chenilles, erreur fatale.
Comme je suis en devers pour "creuser" la tranchée l'une des chenilles décide de sortir de son logement, heureusement je réagi vite et limite les dégats, une marche AV et c'est réglé.
Comme je n'avais pas les outils sous la main pour les retendre, j'ai fait l'après midi comme ça en faisant très attention.
J'ai tout de même réussi a finir la tranchée pour dégager le JD.
Par trois fois l'une ou l'autre chenille sont sortie de leur emplacement normal, mais malgré la difficulté a les remettre en place j'ai jouer jusqu'à la nuit sans plus de problème !

J'ai passer une super après midi a faire joujou avec mon papa, ça faisait bien longtemps et ça fait du bien !

J'ai bien entendu retendu les chenilles le lendemain pour ne plus être embeter, et j'avoue que c'est bien mieux ainsi (comme sur les photos plus haut)

Le point négatif, c'est bien sur que avant j'avais rien donc ça me pousser a faire, maintenant que j'ai..... :siffle:

Donc la fin du projet n'est pas pour tout de suite, j'ai attaquer une remorque pour porter ma vitrine de marché aussi le minibull va être obligé d'attendre un peu.

Je vous mettrais des photos du chantier "cloture a cochons " quand il sera fini, bien que petit le chenillard est super efficace, même dans cette configuration.

A +
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par jean-jacques rouleau 8/1/2017, 19:00

Bonsoir,

Merci pour les nouvelles et le partage de l'histoire! Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 502276 ami qui donne envie de voir des photos du chantier :youpi:
La lame demande des chevaux?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 8/1/2017, 21:41

Bonsoir
Super, cette lame arrière vite faite et vite testée et utilisée ! Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull  - Page 4 974250

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par bricoulou 07 8/1/2017, 22:39

Bonsoir TONY64 :
bien sûr je n'ai pas l'impression qu'elles soient si détendues que ça tes chaines !!!
mais voilà tu viens de démontrer qu'un bull est un pousseur ,et donc quand tu le fais travailler à l'envers de ce pourquoi il a été conçu ,les chaines se détendent ,c'est l'effort sur la roue folle qui comprime le ressort de tension et qui fait sauter ta chaîne .
quand tu auras monté ta lame à l'avant et que tu pousseras normalement détends à nouveau  il faut un peu de mou sinon tu vas fatiguer tes barbotins !!!
en tout les cas, belle aventure !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par tony 64 9/1/2017, 08:20

bricoulou 07 a écrit:Bonsoir TONY64 :bien sûr je n'ai pas l'impression qu'elles soient si détendues que ça tes chaines !!! mais voilà tu viens de démontrer qu'un bull est un pousseur ,et donc quand tu le fais travailler à l'envers de ce pourquoi il a été conçu ,les chaines se détendent ,c'est l'effort sur la roue folle qui comprime le ressort de tension et qui fait sauter ta chaîne . quand tu auras monté ta lame à l'avant et que tu pousseras normalement re détends  il faut un peu de mou sinon tu vas fatiguer tes barbotins !!! en tout les cas belle aventure !!!

Salut Bricoulou,

je te rassure, les chenilles ne sont pas trop tendu.
Elles était vraiment très détendu, car 2 fois sur les 3 elles sont sortie en marche avant.
Ce chenillard n'a pas forcé pendant plusieurs années, il dormait dehors, aussi les chenilles se sont rouillés, après sont arrivé chez moi, j'ai fait quelques centaines de mètres avec, et les chenilles se sont détendues au point de frotter au corps du tendeur, donc il fallait vraiment faire quelques chose. Pour infos actuellement j'ai un débattement de plus ou moins 5 cm sur les chenilles, je pense que ce n'est pas trop tendu, mais maintenant que j'ai débloqué les écrous de tension, l'ajustement sera facile si besoin.
Toutefois comme tu le souligne, ce n'est pas fait pour pousser en marche arrière! Je l'ai découvert.
Mais comme je suis loin de tout connaitre sur tout, j'ai souvent besoin de voir de mes yeux le fonctionnement et les contraintes afin de comprendre.

Maintenant j'ai compris pas mal de choses:
Ce n'est pas fait pour pousser en MA car les trains de chenilles n'apprécie pas forcement, il est très difficile de garder une hauteur de poussée régulière, vu que dès que ça force, il lève le cul et patine.
Et bien entendu ça force sur le bati de relevage, qui n'est absolument pas conçu pour ça.

Mais c'est un mal pour un bien, je me suis sortie l'idée de la tête, et je sais maintenant pourquoi je vais mettre la lame devant, sans avoir causé de dégâts sur le chenillard.
De plus, j'ai pu me rendre compte des réelles contraintes et j'ai compris tout ce qui m'a été conseillé plus haut dans ce post sur le point de fixation de la lame. Je rapelle que je n'avais jamais eu dans les mains de tracteur ou autres a chenilles.

Pour JJR,

la lame est loin de pouvoir stopper la forte puissance (20 CV) du chenillard, mais lorsqu'elle sera à l'avant cela devrait être autrement. Pour le moment, quand ça force trop, il lève le cul et patine !
Je pousse quand même un bon volume de terre (si elle est assez meuble), puisque je rempli complémentent la lame et ça déborde.

Bien entendu, je vous rassure, je ne fait que m'amuser, je ne cherche pas les limites, il n'est pas près pour ça, mais une remise en route et un peu de travail me permette de voir les points important a revoir, notamment les ressorts de tension, qui me semble fatigués ou cassés ou simplement sec (c'est a voir), le jeu dans l'axe de fixation des trains de chenilles, la faiblesse du distributeur hydraulique, que je vais devoir changer, et quelques petites bricoles...

Le point le plus génant sur lequel je n'ai pas d'explication ni même de solution pour l'instant, est que lorsqu'il a le nez vers le bas, même un peu, il recrache de l'huile moteur par le reniflard !
Le niveau d'huile n'est pas trop haut, mais vraisemblablement il me manque une partie du bouchon. Le reniflard est aussi le remplissage d'huile avec un bouchon particulier qui est sensé éviter les remonter d'huiles, donc ce point est a voir.

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4