widget_PA
Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull
+7
polo-du-lot
Feub
Christian Colette
ALAIN/als
labièle de cadix
GORDINI 07
tony 64
11 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull
Ouais c'est comme ça que je voie la chose, a peu près.
Le point de fixation AV est trop en AV avec la charge et le porte à faux j'ai peur !
Peux être a tort, je sais pas.
Mais joli dessin.
Bon j'ai quelques photos du bati du 65 et par chance qu'il est chez moi, des photos du bati et chargeur du 2030.
c'est dans l'idée
Pour bricoler j'ai a dispo du UPN de 120, et des bout de bras que j'ai récup vous savez où
Je vais fortement m'en inspiré, mais faut quand même que je trouve un truc pour les verrins, soit je fait un triangle comme le chargeur, soit je bricole des fixations pour l'avant, mais avec toujours cette histoire de porte a faux ça me dérange. Le moteur et le contrepoids sont en porte à faux, soit je pense environ 400 Kg le dernier point de fixation des chenilles au chassis est sur la boite avant la cloche.
Je cogite .....
A+
Le point de fixation AV est trop en AV avec la charge et le porte à faux j'ai peur !
Peux être a tort, je sais pas.
Mais joli dessin.
Bon j'ai quelques photos du bati du 65 et par chance qu'il est chez moi, des photos du bati et chargeur du 2030.
c'est dans l'idée
Pour bricoler j'ai a dispo du UPN de 120, et des bout de bras que j'ai récup vous savez où
Je vais fortement m'en inspiré, mais faut quand même que je trouve un truc pour les verrins, soit je fait un triangle comme le chargeur, soit je bricole des fixations pour l'avant, mais avec toujours cette histoire de porte a faux ça me dérange. Le moteur et le contrepoids sont en porte à faux, soit je pense environ 400 Kg le dernier point de fixation des chenilles au chassis est sur la boite avant la cloche.
Je cogite .....
A+
tony 64- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
ptain voila le gus qui avait piquer tout les bras
le systeme d'articulation du bras de fourche du john c'est impec je pense.r les existant, et comme dis Alain tu va pousser et non lever donc seul l'effort horizontal sera important
mais bon fait le solide, il ma semblais comprendre qu'une gonzelle allais l'utiliser
le systeme d'articulation du bras de fourche du john c'est impec je pense.r les existant, et comme dis Alain tu va pousser et non lever donc seul l'effort horizontal sera important
mais bon fait le solide, il ma semblais comprendre qu'une gonzelle allais l'utiliser
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Qu'entend tu par gonzelle ?
Moi j'aurais dit un "bourin" donc oui ça doit être solide.
Moi j'aurais dit un "bourin" donc oui ça doit être solide.
La gonzelle c'est un genre d'hybride d'une demoiselle (qui ne l'est plus trop) et d'une gonzesse, c'est un peu contre nature, mais ça semble se reproduire assez facilement à notre époque (Réchauffement climatique ?)
labièle de cadix- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Bien ben je confirme ce sera pas une "gonzelle", ma sensibilité feminine a foutu le camp y'a bien longtemps.
Mais je confirme faut du solide, j'aime le solide !
A+
Mais je confirme faut du solide, j'aime le solide !
A+
Tony, que ton point de fixation soit plus ou moins en avant, ne change rien au fait que si y'a trop de poids devant, y lèvera le cul! Ca change par contre le levier de l'effort sur la fixation: pour ça, il vaut mieux aller chercher loin devant, y'aura moins d'effort sur la fixation! Mais pour la répartition des masses 'sur la chenille', c'est pareil...
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Ouais donc le mieux si je comprend bien, c'est une fixation en arrière et les verins à l'avant.
Du poids devant y aura que la lame, donc pas trop lourd 150/200 Kg je pense.
Je veux un bull pour pousser de la terre, et pas un chargeur avec un godet, donc pas besoin de gros vérins, pas besoin de grand débattement 30 cm sont largement suffisant, la garde au sol du tracteur fait environ 30 cm donc parfait.
Bon je sort un autre schéma et on en reparle......
Du poids devant y aura que la lame, donc pas trop lourd 150/200 Kg je pense.
Je veux un bull pour pousser de la terre, et pas un chargeur avec un godet, donc pas besoin de gros vérins, pas besoin de grand débattement 30 cm sont largement suffisant, la garde au sol du tracteur fait environ 30 cm donc parfait.
Bon je sort un autre schéma et on en reparle......
les antécédents on veut pas savoir nous
Ou ben justement si tu savais
Il faut quand même un minimum de force pour 'terrer' la lame, enfin de toutes façon c'est l'itma va décoller rapidement! Mais la fixation a l'arrière ne changera pas grand chose, juste le poids des ferrailles à l'arrière qui l'aideront à rester au sol.... Le poids de la lame, sera toujours devant, peut importe ou tu la fixe!
Feub- Grand fan du forum
Salut,
Des vues du montage de la lame sur le BC30 du frangin:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23890-klockner-bamaco-ltm-bc-30
Yo
Des vues du montage de la lame sur le BC30 du frangin:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23890-klockner-bamaco-ltm-bc-30
Yo
Bonsoir à tous : on est en plein dans le sujet !!! je crois avoir dis que les problèmes de casse sur le BC 30 étaient en partie dû aux efforts de la lame sur les bras du chargeur (vrille en forçant par les angles ) avant de monter une lame avec un fer à cheval pour pousser par les trains de chenille ,il faut savoir si ce tracteur a les trains de chaines fixes au châssis ,ou s'il est monté comme un bull avec un balancier (c'est a dire que le train gauche est indépendant du train droit avec un balancier sous le bâti qui relie et limite leur battement) dans le premier cas deux demi bras avec un point fixe sur le train de chaîne et deux points d'attache sur la lame . dans le cas de figure avec balancier il faut un fer à cheval fixé le plus près possible du barbotin et qui aille en une seule pièce de droite à gauche ,la lame sera fixée au milieu du fer à cheval on rajoutera un bras de poussée de chaque coté , après pour le levage de la lame tous les systèmes sont bons .bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour
Il faut que l'effort de pousser se fasse au niveau des axes du tracks sinon l'étrier va sollidariser les 2 chenilles .
Il faut faire une pièce fixée sur le U de chaque track qui porte l'axe de poussée et le support du vérin de relevage de la lame .
Il ne faut pas surdimentionner le montage ,le tracteur doit faire 1000kg la poussée sera égale au poids , donc peut importante .
A+ JMB
Il faut que l'effort de pousser se fasse au niveau des axes du tracks sinon l'étrier va sollidariser les 2 chenilles .
Il faut faire une pièce fixée sur le U de chaque track qui porte l'axe de poussée et le support du vérin de relevage de la lame .
Il ne faut pas surdimentionner le montage ,le tracteur doit faire 1000kg la poussée sera égale au poids , donc peut importante .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
bricoulou 07 a écrit:Bonsoir à tous : on est en plein dans le sujet !!! je crois avoir dis que les problèmes de casse sur le BC 30 étaient en partie dû aux efforts de la lame sur les bras du chargeur (vrille en forçant par les angles ) avant de monter une lame avec un fer à cheval pour pousser par les trains de chenille ,il faut savoir si ce tracteur a les trains de chaines fixes au châssis ,ou s'il est monté comme un bull avec un balancier (c'est a dire que le train gauche est indépendant du train droit avec un balancier sous le bâti qui relie et limite leur battement) dans le premier cas deux demi bras avec un point fixe sur le train de chaîne et deux points d'attache sur la lame . dans le cas de figure avec balancier il faut un fer à cheval fixé le plus près possible du barbotin et qui aille en une seule pièce de droite à gauche ,la lame sera fixée au milieu du fer à cheval on rajoutera un bras de poussée de chaque coté , après pour le levage de la lame tous les systèmes sont bons .bricoulou 07
tu peux faire un crobard ? je ne visualise pas trop ce que tu veux dire
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
Je penses qu'il parle de ça:
Feub- Grand fan du forum
tout est dans cette maquette !!! ,si tes trains de chaines sont fixes avec le bâti tu peux monter une lame avec les deux seuls bras extérieurs plus longs mêmes points d'attache que le U ,si tu as des trains de chaines avec balancier il faut t'inspirer du montage de ce D 9 !!! bricoulou 07
Salut a tous,
que de réponse ! merci des infos, le sujet avance!
Alors pour faire un peu la lumière sur tout ça voici une vue du Itma pour mieux comprendre comment il est fait :
Les trains de chenilles sont fixés et articulés autour de l'axe entouré en rouge, a l'avant il y a un guide qui permet aux trains de chenilles d'osciller librement de haut en bas, mais pas en latéral. Maintenant je ne sais pas dire si les 2 trains sont indépendants l'un de l'autre, sachant qu'il y a des lames de ressort fixées au bâti qui permettent d'amortir "la retomber du nez".
Le mieux c'est de regarder, donc je vais tester si ils sont indépendants.
Mais l'important étant de savoir si ils sont fixe ou pas, car déterminant pour le système d'attache de la lame, enfin si j'ai bien compris.
Bon ça tombe bien, car je partais plus sur une fixation en "fer a cheval", car j'envisage un système de pivot avec vérin pour pouvoir mettre la lame de biais d'un coté ou de l'autre.
Bon le schéma avance, mais comme j'essai de respecter les cotes réelles pour pouvoir m'en servir de plan de construction, c'est plus long.
A+
que de réponse ! merci des infos, le sujet avance!
Alors pour faire un peu la lumière sur tout ça voici une vue du Itma pour mieux comprendre comment il est fait :
Les trains de chenilles sont fixés et articulés autour de l'axe entouré en rouge, a l'avant il y a un guide qui permet aux trains de chenilles d'osciller librement de haut en bas, mais pas en latéral. Maintenant je ne sais pas dire si les 2 trains sont indépendants l'un de l'autre, sachant qu'il y a des lames de ressort fixées au bâti qui permettent d'amortir "la retomber du nez".
Le mieux c'est de regarder, donc je vais tester si ils sont indépendants.
Mais l'important étant de savoir si ils sont fixe ou pas, car déterminant pour le système d'attache de la lame, enfin si j'ai bien compris.
Bon ça tombe bien, car je partais plus sur une fixation en "fer a cheval", car j'envisage un système de pivot avec vérin pour pouvoir mettre la lame de biais d'un coté ou de l'autre.
Bon le schéma avance, mais comme j'essai de respecter les cotes réelles pour pouvoir m'en servir de plan de construction, c'est plus long.
A+
Bon, je viens de vérifier, c'est pas jojo tous ça !
Je poste mon message précédent, je pars à la grange, je prends le cric soulève par l'avant, et secoue les trains de chenilles à la main, pour essayer de voir si c'est solidaire ou pas, et c'est là que c'est pas jojo
Les roulements des pivots des trains de chenilles sont HS, j'avais pas vu avant !
Les trains de chenilles sont bien indépendants l'un de l'autres, mais le débattement est tout de même limité par le ressort a l'avant.
Avec ce problème de roulements, la restauration totale se confirme, soyons positif, ça va me laisser du temps pour concevoir une lame parfaite.
A +
Je poste mon message précédent, je pars à la grange, je prends le cric soulève par l'avant, et secoue les trains de chenilles à la main, pour essayer de voir si c'est solidaire ou pas, et c'est là que c'est pas jojo
Les roulements des pivots des trains de chenilles sont HS, j'avais pas vu avant !
Les trains de chenilles sont bien indépendants l'un de l'autres, mais le débattement est tout de même limité par le ressort a l'avant.
Avec ce problème de roulements, la restauration totale se confirme, soyons positif, ça va me laisser du temps pour concevoir une lame parfaite.
A +
si ton point d'attache est l'axe entouré de rouge ,tu fais la fixation de ton U le plus près possible de ce point ça évitera les contraintes nocives pour la structure de ton joli petit tracteur !!! bricoulou 07
Merci Bricoulou des infos, c'est justement le but de la manoeuvre, faire une greffe sans traitement au antirejet.
Il est ancien, les pièces introuvables ou presque, donc je ne veux surtout pas lui rajouter des causes de pannes ou casses, je préfère de loin prendre le temps qu'il faudra pour le remettre en bonnes conditions de travail et de fiabilité, plutôt que de bricoler un truc vite fait qui ne me causera que des problèmes par la suite.
A+
Il est ancien, les pièces introuvables ou presque, donc je ne veux surtout pas lui rajouter des causes de pannes ou casses, je préfère de loin prendre le temps qu'il faudra pour le remettre en bonnes conditions de travail et de fiabilité, plutôt que de bricoler un truc vite fait qui ne me causera que des problèmes par la suite.
A+
"Il est ancien, les pièces introuvables ou presque, donc je ne veux surtout pas lui rajouter des causes de pannes ou casses, je préfère de loin prendre le temps qu'il faudra pour le remettre en bonnes conditions de travail et de fiabilité, plutôt que de bricoler un truc vite fait qui ne me causera que des problèmes par la suite."
Alors lorsque tu travailleras pense à ménager ta monture...
Je sais "ça"passe avec ... donc avec un peu plus "ça" doit passer puis avec encore un peu plus...
-"M... "ça" casse!"
C'est du vécu et après on pleure...
Bonne journée,
Christian
Alors lorsque tu travailleras pense à ménager ta monture...
Je sais "ça"passe avec ... donc avec un peu plus "ça" doit passer puis avec encore un peu plus...
-"M... "ça" casse!"
C'est du vécu et après on pleure...
Bonne journée,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Salut Christian,
je te rassure, je suis d'un naturel prudent et respectueux du matériel.
Mon père est comme tu dis, toujours un peu plus et CRAC ! Oh c'est cassé.
Et comme c'est moi qui répare derrière ..... J'en suis devenu raisonnable.
Donc mon p'tit joujou, j'y ferai attention, et interdiction a quiconque de le conduire !
A+
je te rassure, je suis d'un naturel prudent et respectueux du matériel.
Mon père est comme tu dis, toujours un peu plus et CRAC ! Oh c'est cassé.
Et comme c'est moi qui répare derrière ..... J'en suis devenu raisonnable.
Donc mon p'tit joujou, j'y ferai attention, et interdiction a quiconque de le conduire !
A+
même ta moitié ?
si elle l'apprend t'est pas près de ressortir de la baraque pour allez acheter des ferrailles je t'dis
si elle l'apprend t'est pas près de ressortir de la baraque pour allez acheter des ferrailles je t'dis
Oh pour ça je me fait pas de souci sans lui interdire elle essaiera jamais. Ça fait plus de 15 ans que j'essaie de la mettre aux commande d'un tracteur, mais elle a peur.
Une ou deux fois j'ai réussi à lui faire conduire le 65 mais c'est parce qu'elle était vraiment obligée.
Celui qui sera le plus difficile à gérer sera mon père, lui par contre il a peur de rien sur un tracteur, il est du genre à faire et après dire : ah ben non ça passé pas !
Ta qu'à voir il vient voir régulièrement si j'ai reçu mes filtres pour essayer la bestiole.
C'est le seul qui a vu d'un bon oeil cet achat.
A+
Une ou deux fois j'ai réussi à lui faire conduire le 65 mais c'est parce qu'elle était vraiment obligée.
Celui qui sera le plus difficile à gérer sera mon père, lui par contre il a peur de rien sur un tracteur, il est du genre à faire et après dire : ah ben non ça passé pas !
Ta qu'à voir il vient voir régulièrement si j'ai reçu mes filtres pour essayer la bestiole.
C'est le seul qui a vu d'un bon oeil cet achat.
A+
tu va finir avec le shibaura et lui a labourer le jardiin avec l'itma ou aller dans les bois
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4