widget_PA
Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull
+7
polo-du-lot
Feub
Christian Colette
ALAIN/als
labièle de cadix
GORDINI 07
tony 64
11 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mon nouveau joujou : ITMA NIKE 180 projet Minibull
Ah non surement pas une "merde" japonaise chez moi
Bon pour en revenir a la fixation de la lame, l'idée de la fixation sur le train de chenille ne me plait vraiment pas.
En décortiquant les différents efforts que le tracteur subit en utilisation normale (avec des outils au cul), les principales contraintes sont appliquées sur le pont AR (réducteurs et barbotins), les contraintes appliquées aux articulations des trains de chenilles ne sont que les trains de chenilles eux mêmes. Alors pourquoi ajouter des contraintes (même de l'ordre de 1000 kgs) a des pièces qui a mon avis ne sont pas conçu pour ça.
Alors que si je prolonge les bras de la lame jusqu’à derrière pour me fixer sur le pont AR les contraintes seront appliquées a un endroit prévu pour ça.
Qu'en pensez vous ?
A+
Bon pour en revenir a la fixation de la lame, l'idée de la fixation sur le train de chenille ne me plait vraiment pas.
En décortiquant les différents efforts que le tracteur subit en utilisation normale (avec des outils au cul), les principales contraintes sont appliquées sur le pont AR (réducteurs et barbotins), les contraintes appliquées aux articulations des trains de chenilles ne sont que les trains de chenilles eux mêmes. Alors pourquoi ajouter des contraintes (même de l'ordre de 1000 kgs) a des pièces qui a mon avis ne sont pas conçu pour ça.
Alors que si je prolonge les bras de la lame jusqu’à derrière pour me fixer sur le pont AR les contraintes seront appliquées a un endroit prévu pour ça.
Qu'en pensez vous ?
A+
tony 64- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Réflexion d'un aliboron : au niveau des forces et contraintes, un bull de 20 tonnes ou de 800kg obéissent aux mêmes contraintes et lois physiques, alors pourquoi inventer l'eau tiède et ne pas s'inspirer des montages des "gros". Tout étant proportionnel.
Un avion de 5 g volant sous hangar (oui, 5 grammes, voir google) obéit strictement aux mêmes règles aéronautiques que qu'un Airbus A380...Alors...
Un avion de 5 g volant sous hangar (oui, 5 grammes, voir google) obéit strictement aux mêmes règles aéronautiques que qu'un Airbus A380...Alors...
labièle de cadix- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Ben surement parce que un bull est conçu pour être un bull mais le itma est a la base un tracteur et non un bull.
L'option lame n'existe pas sur ce modèle, d'où ma réflexion.
Une fois que j'aurai tous cassé ce sera trop tard pour réfléchir.
Après peu être que je me prends trop la tête.....
A+
PS, t'es dur avec toi même je ne t'aurai pas qualifié d'aliboron quand même
L'option lame n'existe pas sur ce modèle, d'où ma réflexion.
Une fois que j'aurai tous cassé ce sera trop tard pour réfléchir.
Après peu être que je me prends trop la tête.....
A+
PS, t'es dur avec toi même je ne t'aurai pas qualifié d'aliboron quand même
Bonjour
Il faut savoir situer les contraintes !
Pour moi elles sont entre le sol et les chenilles pour l'adhérence et entre le sol et la lame pour le poussage....
Ces contraintes se transmettent ensuite au bloc du tracteur.
Il me semble plus logique que les contraintes de la lame vers celles de l'adhérence (si elles sont contraires...et par définition elles le sont) ne passent pas par le bloc...mais ce n'est qu'une idée !
a+
JP
Il faut savoir situer les contraintes !
Pour moi elles sont entre le sol et les chenilles pour l'adhérence et entre le sol et la lame pour le poussage....
Ces contraintes se transmettent ensuite au bloc du tracteur.
Il me semble plus logique que les contraintes de la lame vers celles de l'adhérence (si elles sont contraires...et par définition elles le sont) ne passent pas par le bloc...mais ce n'est qu'une idée !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
ALAIN/als a écrit:
qd tu tire un outil pris sur le chassis c'est ce meme pivot qui derrouille
Ben non justement c'est pas le pivot qui dérouille, c'est l'axe du barbotin qui lui est beaucoup plus costaud que le petit axe de 40 du pivot.
L'axe du pivot lui n'a qu'a pousser le train de chenille. Et si je fixe la lame dessus, il aura aussi la charge de la lame.
Petite explication :
Quand le barbotin tourne (flèches vertes), il entraîne le bloc complet vers l'avant (flèche rouge) en appliquant une contraintes sur son axe (cercle vert), les contraintes appliquées sur l'axe de pivot (cercle rouge) sont limité au train de chenilles (rectangle rouge)
D'où ma réflexion, que je m'attache n'importe ou sur le bati, les contraintes sont appliquées sur l'axe du barbotin (je parle des contraintes horizontales entre le barbotin et le bati, les contraintes entre le sol et les chenilles, c'est autre chose).
Donc oui je pense que même si c'est fait plus solide car ancien, limité les contraintes sur l'axe de pivot c'est mieux.
A+
quand tu traine un outil, c'est bien le pivot qui a toutes les contraintes
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Non justement, c'est l'axe du barbotin via le bati (le barbotin jouant le role de roue motrice).
Le pivot lui n'est la que pour faire l'articulation du train de chenilles et ainsi permettre a l'ensemble roue folle/tendeur d'osciller vers le haut ou le bas en fonction du terrain.
Faudrai que j'arrive a vous faire une photo depuis dessous, ce serai plus parlant.
C'est conçu comme un tracteur a pneu, le barbotin est la roue motrice AR, le train de chenille peu être comparé au train AV mais sans roue directrice.
Jamais on attelerai des outils au train AV d'un tracteur à pneu, même les tracteur avec attelages AV sont repris sur le bati et l'effort transmis aux axes (trompettes) des roues AR (sur un 2 roues motrices bien sur).
Le pivot lui n'est la que pour faire l'articulation du train de chenilles et ainsi permettre a l'ensemble roue folle/tendeur d'osciller vers le haut ou le bas en fonction du terrain.
Faudrai que j'arrive a vous faire une photo depuis dessous, ce serai plus parlant.
C'est conçu comme un tracteur a pneu, le barbotin est la roue motrice AR, le train de chenille peu être comparé au train AV mais sans roue directrice.
Jamais on attelerai des outils au train AV d'un tracteur à pneu, même les tracteur avec attelages AV sont repris sur le bati et l'effort transmis aux axes (trompettes) des roues AR (sur un 2 roues motrices bien sur).
c'est justement là que nous ne sommes pas d'accord !
tu compare "train avant d'un tracteur à roues arrière motrices" et train de chenilles.
Le train de chenille est "l'élément qui transmet la force motrice"...il faut le comparer au pont arrière du tracteur et non aux roues avant qui ne servent qu'à la direction.
A+
JP
tu compare "train avant d'un tracteur à roues arrière motrices" et train de chenilles.
Le train de chenille est "l'élément qui transmet la force motrice"...il faut le comparer au pont arrière du tracteur et non aux roues avant qui ne servent qu'à la direction.
A+
JP
Bonjour
Tous les petits bull monter par les constructeur sont pris sur l'axe du tracks ou le plus prés possible .
Ton axe de tracks étant usé , je pense que tu devrais le refaire plus long et fixer l'étrier du bull en bout . Pendant l'effort de pousser les chenilles restent indépandentes . Cet le seul endroit du tracteur ou les efforts de pousser ou de tirer sont identiques .
A+ bonne reflection JMB
Tous les petits bull monter par les constructeur sont pris sur l'axe du tracks ou le plus prés possible .
Ton axe de tracks étant usé , je pense que tu devrais le refaire plus long et fixer l'étrier du bull en bout . Pendant l'effort de pousser les chenilles restent indépandentes . Cet le seul endroit du tracteur ou les efforts de pousser ou de tirer sont identiques .
A+ bonne reflection JMB
jmb34- Résident permanent
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Bonjour,
Tony a raison, si on reprend la maquette du D9:
On voit bien que le train de chenilles s'articule autour de l'axe du barbotin, donc les efforts sont bien repris la.
Maintenant, est ce qu'avec un Itma on risque de casser l'axe des train de chenilles en poussant une lame?? Si on est raisonnable, je ne penses pas!!!
Un brise fer qui prendrait de l'élan pour se jeter contre un gros caillou ou souche, la... C'est pas la même... le D9 est prévu pour ce genre de bourrin.
Tony a raison, si on reprend la maquette du D9:
On voit bien que le train de chenilles s'articule autour de l'axe du barbotin, donc les efforts sont bien repris la.
Maintenant, est ce qu'avec un Itma on risque de casser l'axe des train de chenilles en poussant une lame?? Si on est raisonnable, je ne penses pas!!!
Un brise fer qui prendrait de l'élan pour se jeter contre un gros caillou ou souche, la... C'est pas la même... le D9 est prévu pour ce genre de bourrin.
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Merci Feub, sur le coup j'avais l'impression de parler chinois .
Je n'aurai aucun souci à reprendre les effort de la lame sur le train de chenille si le pivot et l'axe de barbotin ne faisait qu'un mais la se n'est pas le cas.
Comment va réagir l'axe de pivot si je bloque contre une souche que je n'aurais pas vu. Même si bien sûr je ne ferai pas le bourrin, on est toujours tenter de faire passer plutôt que de faire demi tour et d'aller chercher un engin plus gros. En fait ce que je veux c'est être limité par l'adhérence avant même d'atteindre les limites mécanique des axes, juste au cas où.
A+
Je n'aurai aucun souci à reprendre les effort de la lame sur le train de chenille si le pivot et l'axe de barbotin ne faisait qu'un mais la se n'est pas le cas.
Comment va réagir l'axe de pivot si je bloque contre une souche que je n'aurais pas vu. Même si bien sûr je ne ferai pas le bourrin, on est toujours tenter de faire passer plutôt que de faire demi tour et d'aller chercher un engin plus gros. En fait ce que je veux c'est être limité par l'adhérence avant même d'atteindre les limites mécanique des axes, juste au cas où.
A+
Sur l'Itma, c'est l'axe du barbotin!
Feub- Grand fan du forum
ALAIN/als a écrit:
Il est faux ton dessin, déjà quand y'a une lame de ressort, y'en a qu'une, a l'avant!! Le pivot est plus en arrière, et il manque l'axe du barbotin qui est indépendant du train de chenilles sur l'Itma...
Feub- Grand fan du forum
ALAIN/als a écrit:ALAIN/als a écrit: tony , qu'escequi transmet le mouvement d'avance ou recul de ta chenille a ton chassis ?
mauvais langage
tony , qu'escequi transmet le mouvement d'avance ou recul de ton train de chenille a ton chassis ?
Il te faudrait des cours de citation!!
Le train de chenilles ne sert qu'à guider la chenille pour qu'elle reste en face du barbotin (et tendue, aussi...), et à supporter le poids de l'avant du chenillard...
Dernière édition par Feub le 6/11/2016, 16:21, édité 1 fois
Feub- Grand fan du forum
oui ok feub , mais il n'en demeure as moins que meme ds la config que tu donne c'est bien le pivot qui transmet la force
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
ALAIN/als a écrit:oui ok feub , mais il n'en demeure as moins que meme ds la config que tu donne c'est bien le pivot qui transmet la force
Non!! Enlève le pivot et le train de chenille, tant que la chenille est en face du barbotin, tu avances ou recules! Enlève l'axe du barbotin... si tu avances ou recules, c'est qu'il y a de la pente!!!
Feub- Grand fan du forum
Oui oui Alain aussi joli soit il, ton dessin est pas bon Feub à raison.
Ce qui transmet la traction c'est l'axe du barbotin.
Bon je vous mets des photos du dessous tout à l'heure la je suis sur mon tel je peux pas.
Ce qui transmet la traction c'est l'axe du barbotin.
Bon je vous mets des photos du dessous tout à l'heure la je suis sur mon tel je peux pas.
Ben pour moi train de chenille comme il est monté sur le itma c'est roue folle, galet et tendeur le barbotin lui est à part.
voici la bonne version du schéma
et les photos de dessous (spéciale dédicace pour Alain )
Le ressort avant
L'axe de pivot
A+
et les photos de dessous (spéciale dédicace pour Alain )
Le ressort avant
L'axe de pivot
A+
j'ai représenté les forces en présence : elles se rencontrent forcement sur l'axe qui relie la lame et le train de chenilles (à ne pas sous-dimensionner)
si ta lame est fixée à l'arrière du tracteur les forces contraires se rencontrent à tous les points qui relient la lame, le tracteur et le train de roulement....et là il y a des éléments existants que tu ne peux modifier...
A+
jp
si ta lame est fixée à l'arrière du tracteur les forces contraires se rencontrent à tous les points qui relient la lame, le tracteur et le train de roulement....et là il y a des éléments existants que tu ne peux modifier...
A+
jp
Oui et non JP j'ai mal fait mon dessin.
Comme dit Feub, le train de chenille est juste la pour guider les chenilles, aucun effort autre que la tension n'est appliqué sur l'axe de pivot.
Par contre si je fixe la lame sur le train de chenille, l'axe de pivot prendra tous les effort transmis par la lame.
Alain, ce qui transmet l'effort au chassis c'est l'axe du barbotin.
Le seul effort qu'encaisse l'axe de pivots, c'est la tension de la chaine.
Pourquoi veut tu que je vire le barbotin et son axe, comment j'avance après
Non sérieusement, le poids du tracteur est réparti pour 50% sur le barbotin, 25 % sur le ressort avant et 25 % sur l'axe de pivot.
mais la répartition du poids (force verticale) ne change en rien l'effort de poussé (force horizontale), celui qui transmet la motricité à l'ensemble c'est le barbotin et son axe.
A+
Comme dit Feub, le train de chenille est juste la pour guider les chenilles, aucun effort autre que la tension n'est appliqué sur l'axe de pivot.
Par contre si je fixe la lame sur le train de chenille, l'axe de pivot prendra tous les effort transmis par la lame.
Alain, ce qui transmet l'effort au chassis c'est l'axe du barbotin.
Le seul effort qu'encaisse l'axe de pivots, c'est la tension de la chaine.
Pourquoi veut tu que je vire le barbotin et son axe, comment j'avance après
Non sérieusement, le poids du tracteur est réparti pour 50% sur le barbotin, 25 % sur le ressort avant et 25 % sur l'axe de pivot.
mais la répartition du poids (force verticale) ne change en rien l'effort de poussé (force horizontale), celui qui transmet la motricité à l'ensemble c'est le barbotin et son axe.
A+
Oui la on est d'accord.
on est d'accord que ton barbotin est relié a ton bull en fixe et cascade de pignon ou chaines pour la transmission ?
hou là hou là là !!! les calculs que vous faîtes sont fait depuis longtemps !!! tony 64 ,quand tu dis que l'effort passe que par le barbotin ,puisque tu dois démonter cet axe pour rattraper le jeux , démontes les deux colliers de fixation et donnes un coup d'embrayage ,tu auras vite compris par ou passe l'effort !!! c'est obligatoirement par cet axe ,et c'est pourquoi il faut placer l'attache de ton U pour ta lame le plus près possible de cet axe ,l'idée évoquée plus haut de remplacer cet axe par un plus long afin d'attacher ton U dessus est pas bête , encore faut-il trouver le bon métal !!! pour confirmer mon propos ,sur le D 9 et sur la plupart des pousseurs CAT les trains de chaîne sont moulés avec un jambonneau dessous qui est dans l'axe du barbotin au lieu d'être plus en avant comme sur ton itma ,mais sa fonction est la même !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
bricolou tu aurais une photo interieur barbotins des engins que tu cite avec les reducteurs ?
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4