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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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itma combi230 ou A35
salut a tous !
après mon acquisition d'un petit tracto itma combi230, de 30cv, une petite remise en état s'imposait.
le voici a l'acquisition
bon, evidement, vous vous en doutez, le tracteur a des choses a faire, mais son état necessite une bonne remise a niveau avant !
donc une fois débarrassé de son chargeur et de sa pelle retro, on retrouve un simple tracteur itma A35. merci au bon viel IH125 d'avoir fait la grue pour la depose des outils !
le voici donc a l'atelier pour les hostilités ! hier midi, une heure devant moi, c'est parti !
on dépose d'abord l'attelage qui est vissé dans les reducteurs lateraux:
ensuite, mise sur cales pour decoller les chenilles du sol: de la place a l'arriere, et de la stabilité a l'avant !
on detend bien les chenilles en devissant l'ecrou sur la tige de la roue tendeuse:
on repousse la roue tendeuse, et on retire la chaine en la sortant d'abord par la roue tendeuse:
premier constat: il y a du jeu dans les cannelures de l'arbre des barbotins.
une des roues tendeuses est bien abimée, il faudra recharger en soudure !
aller, le temps passe, et il est bientôt temps de reprendre le taf !
étant équipé en chargeur, afin de ne pas user ou casser les lames de ressort de suspension avant, le tracteur est équipé de deux axes de blocage de débattement des tracks :
hop, on dépose les tracks (batis de chenille)
il est 13h30, l'heure de reprendre le boulot ! le plus facile est fait ! ce soir c'est ouverture des embrayages !
a+, marc
après mon acquisition d'un petit tracto itma combi230, de 30cv, une petite remise en état s'imposait.
le voici a l'acquisition
bon, evidement, vous vous en doutez, le tracteur a des choses a faire, mais son état necessite une bonne remise a niveau avant !
donc une fois débarrassé de son chargeur et de sa pelle retro, on retrouve un simple tracteur itma A35. merci au bon viel IH125 d'avoir fait la grue pour la depose des outils !
le voici donc a l'atelier pour les hostilités ! hier midi, une heure devant moi, c'est parti !
on dépose d'abord l'attelage qui est vissé dans les reducteurs lateraux:
ensuite, mise sur cales pour decoller les chenilles du sol: de la place a l'arriere, et de la stabilité a l'avant !
on detend bien les chenilles en devissant l'ecrou sur la tige de la roue tendeuse:
on repousse la roue tendeuse, et on retire la chaine en la sortant d'abord par la roue tendeuse:
premier constat: il y a du jeu dans les cannelures de l'arbre des barbotins.
une des roues tendeuses est bien abimée, il faudra recharger en soudure !
aller, le temps passe, et il est bientôt temps de reprendre le taf !
étant équipé en chargeur, afin de ne pas user ou casser les lames de ressort de suspension avant, le tracteur est équipé de deux axes de blocage de débattement des tracks :
hop, on dépose les tracks (batis de chenille)
il est 13h30, l'heure de reprendre le boulot ! le plus facile est fait ! ce soir c'est ouverture des embrayages !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: itma combi230 ou A35
salut a tous,
hier soir, vite fait, quelques ecrous a desserrer, et hop je tombe les embrayages lateraux :
les sangles sont pas trop mal, mais c'est gras, et les tambours un peu rouillés, ce qui a du rentrer dans les bandes de frein.
bon, ben il n'y a plus qu'a nettoyer !
a+, marc
hier soir, vite fait, quelques ecrous a desserrer, et hop je tombe les embrayages lateraux :
les sangles sont pas trop mal, mais c'est gras, et les tambours un peu rouillés, ce qui a du rentrer dans les bandes de frein.
bon, ben il n'y a plus qu'a nettoyer !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: itma combi230 ou A35
Bonjour,
Très instructif , moi qui ne connais rien aux chenillards je vais suivre ça de près.
Continues de détailler.
Merci.
Slt
Très instructif , moi qui ne connais rien aux chenillards je vais suivre ça de près.
Continues de détailler.
Merci.
Slt
Invité- Invité
Re: itma combi230 ou A35
bonjour Marc !
Tu nous montres plus souvent tes ballades en Boxer
que lorsque tu travailles !!!
Mais là , chapeau ! tu étais tout seul pour faire ça en 1heure de temps ???
Je sens que le jeu que tu as découvert dans les cannelures de l'arbre des barbotins .......ça t'ennerve !
va falloir tout démonter pour voir ça de plus près...
Comment ça ? c'est déjà démonté ????
tu y vas trop vite ! fais gaffe à ton dos !!!
En tout cas, MERCI pour les photos !!!
dis-moi , l'axe qui porte le tambour , il a quoi comme palier ? ce sont des roulements?
a+
JP de NIMES
On attend la suite avec intérêt !!!
Tu nous montres plus souvent tes ballades en Boxer
que lorsque tu travailles !!!
Mais là , chapeau ! tu étais tout seul pour faire ça en 1heure de temps ???
Je sens que le jeu que tu as découvert dans les cannelures de l'arbre des barbotins .......ça t'ennerve !
va falloir tout démonter pour voir ça de plus près...
Comment ça ? c'est déjà démonté ????
tu y vas trop vite ! fais gaffe à ton dos !!!
En tout cas, MERCI pour les photos !!!
dis-moi , l'axe qui porte le tambour , il a quoi comme palier ? ce sont des roulements?
a+
JP de NIMES
On attend la suite avec intérêt !!!
GORDINI 07- Modérateur
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Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: itma combi230 ou A35
salut JP, la suite, et bien voila ce que j'ai pu faire cet après midi, car la matiné a été courte avec toutes les visites !
tout d'abord, j'ai fini de sortir les embrayages :
ça c'est pas trop mal !
les reducteurs lateraux une fois nettoyés :
maintenant il faut nettoyer et demonter les batis de chenilles :
certaines etaient cassées, donc extraction et retauraudage de tous les trous :
demontage pour sortir et nettoyer les ressorts de tension de chenilles, attention il faut une presse !
et c'est là que commencent les soucis : les deux ressorts sont cassés !
on verra cela plus tard, quand j'aurais fait le tour de ce qui est cassé ou trop usé !
les batis sont prêts, alors peinture !
d'abord l'apprêt :
et le jaune itma:
un coup aussi au niveau du tracteur a été réalisé au niveau du bati:
comme ça, ça secchera toute la nuit ! vive la peinture a sechage rapide !
comme ça , demain, je m'occupe de verifier l'état des disques d'embrayage, nettoyer les sangles de frein et les tambours, et m'occuper des maitres cylindre, car un ne veux pas debrayer du tout !
a+, marc
tout d'abord, j'ai fini de sortir les embrayages :
ça c'est pas trop mal !
les reducteurs lateraux une fois nettoyés :
maintenant il faut nettoyer et demonter les batis de chenilles :
certaines etaient cassées, donc extraction et retauraudage de tous les trous :
demontage pour sortir et nettoyer les ressorts de tension de chenilles, attention il faut une presse !
et c'est là que commencent les soucis : les deux ressorts sont cassés !
on verra cela plus tard, quand j'aurais fait le tour de ce qui est cassé ou trop usé !
les batis sont prêts, alors peinture !
d'abord l'apprêt :
et le jaune itma:
un coup aussi au niveau du tracteur a été réalisé au niveau du bati:
comme ça, ça secchera toute la nuit ! vive la peinture a sechage rapide !
comme ça , demain, je m'occupe de verifier l'état des disques d'embrayage, nettoyer les sangles de frein et les tambours, et m'occuper des maitres cylindre, car un ne veux pas debrayer du tout !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: itma combi230 ou A35
j'oubliais, pour ceux qui se demanderaient, j'ai nettoyé les batis avec un outil pneumatique a aiguille, qui frappe constament la tole, ainsi cela fait sauter la rouille , qui pourtant là, faisait des plaques ! pareil pour la peinture, c'est très efficace, mais cela ne vaut pas le sablage bien sûr. par contre c'est efficace pour retirer la rouille, la terre, les graisses seches, la peinture même dure ...
ensuite, meulage de propreté, degraissage, traitement au transformateur de rouille (sechage), et ensuite peinture a sechage rapide (tres rapide).
a+, marc
ensuite, meulage de propreté, degraissage, traitement au transformateur de rouille (sechage), et ensuite peinture a sechage rapide (tres rapide).
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: itma combi230 ou A35
salut a tous, salut JP, tu as raison, je me suis dit que si je fais assez de photos point par point, cela eclairera sur la mecanique de transmission des chenillards en general. mais pas toujours facile, tout seul. les pieces sont lourdes, et les outils sont necessaires pour ne pas se faire mal, et rester coincé. quand on connait, ça va vite et bien !
bon, après la trêve dominicale, ce midi, une heure a dépenser en mécanique, voila l'avancée :
tout d'abord, il me faut débarasser les pieces seches et faire de la place, donc je remonte les batis de chaine.
au remontage, je pense au prochain démontage (moi ou un autre?), donc un peu de graisse au cuivre sur les vis, ça évite le grippage !
et je remonte les tracks dans la foulée, c'est presque encore a taille humaine, un bout, puis l'autre ...
d'un côté, l'hydraulique fonctionne, mais de l'autre, il faut identifier si c'est le maitre cylindre qui ne fonctionne pas, ou le recepteur? voici l'emetteur sous les pieds du conducteur, une fois la tôle de repose pieds retirée, pas facile l'accès !
bon, je verrais cela plus tard !
pour l'instant il faut identifier un maximum de sources de problemes pour savoir quelles pieces sont defaillantes.
donc verification des embrayages lateraux !
les voila sur la table :
inofensifs ? presque ! je retire quatre ecrous sur les six, ceux ci compriment des ressorts qui maintiennent l'embrayage en prise. cela me permet donc pour finir de mettre un serre joint pour retirer les deux derniers ecrous, et detendre gentillement les ressorts (prevoyez de la longueur de vis pour le desserrage).
notez la difference entre celui qui est encore comprimé et celui demonté:
voila, un embrayage multidisques, une alternance de disques acier engrenant sur le moyeu, et des disque purement ferodo (attention ça casse, surtout les dents) qui engrenent sur la cloche qui sert aussi de tambour de frein en exterieur.
voici la partie qui retient et guide les ressorts, retenue par les ecrous d'un côté, et poussant sur la butée d'embrayage de l'autre :
sur mon engin, une piece a été chagée, l'autre a eu un souci de butée qui l'a labourée ! elle n'est pas changée, il va falloir le faire. heureusement, j'en ai une qui fera l'affaire, provenant d'un nike 280 en epave.
bon, c'est tout pour ce midi, ce soir, je fini de démonter les disques et je les nettoye tous a l'abbrasif. enfin, si tout va bien.
a+, marc
bon, après la trêve dominicale, ce midi, une heure a dépenser en mécanique, voila l'avancée :
tout d'abord, il me faut débarasser les pieces seches et faire de la place, donc je remonte les batis de chaine.
au remontage, je pense au prochain démontage (moi ou un autre?), donc un peu de graisse au cuivre sur les vis, ça évite le grippage !
et je remonte les tracks dans la foulée, c'est presque encore a taille humaine, un bout, puis l'autre ...
d'un côté, l'hydraulique fonctionne, mais de l'autre, il faut identifier si c'est le maitre cylindre qui ne fonctionne pas, ou le recepteur? voici l'emetteur sous les pieds du conducteur, une fois la tôle de repose pieds retirée, pas facile l'accès !
bon, je verrais cela plus tard !
pour l'instant il faut identifier un maximum de sources de problemes pour savoir quelles pieces sont defaillantes.
donc verification des embrayages lateraux !
les voila sur la table :
inofensifs ? presque ! je retire quatre ecrous sur les six, ceux ci compriment des ressorts qui maintiennent l'embrayage en prise. cela me permet donc pour finir de mettre un serre joint pour retirer les deux derniers ecrous, et detendre gentillement les ressorts (prevoyez de la longueur de vis pour le desserrage).
notez la difference entre celui qui est encore comprimé et celui demonté:
voila, un embrayage multidisques, une alternance de disques acier engrenant sur le moyeu, et des disque purement ferodo (attention ça casse, surtout les dents) qui engrenent sur la cloche qui sert aussi de tambour de frein en exterieur.
voici la partie qui retient et guide les ressorts, retenue par les ecrous d'un côté, et poussant sur la butée d'embrayage de l'autre :
sur mon engin, une piece a été chagée, l'autre a eu un souci de butée qui l'a labourée ! elle n'est pas changée, il va falloir le faire. heureusement, j'en ai une qui fera l'affaire, provenant d'un nike 280 en epave.
bon, c'est tout pour ce midi, ce soir, je fini de démonter les disques et je les nettoye tous a l'abbrasif. enfin, si tout va bien.
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: itma combi230 ou A35
salut a tous, ce soir, il faut avancer ! j'ai deux heures devant moi, va falloir être rapide.
bon, comme dit precedement, les disques d'embrayages sont a nettoyer, alors je requisitionne le tour et la toile émeri.
avant sur le tour, et le resultat dans ma main :
pareil pour les disques acier :
malheureusement un disque est cassé, et un autre n'a plus beaucoup de dents:
heureusement j'en ai de l'autre epave, les embrayages de l'itma nike 280 sont identiques !
bon, nettoyage des pieces fonte et passage a la bombe galva pour que l'humidité ne refasse pas de la rouille a cet endroit:
pareil pour les ressorts, brossage et galva:
maintenant on attaque le remontage des embrayages, la galva est tout juste seche au toucher. vous remarquez que je n'ai fait de la galva que côté opposé aux disques !
mise en place des disques sans aligner, d'abord un ferodo, puis un acier ... on fini par un ferodo.
en mettant la flasque fonte sur le dessus, bien sentir l'alignement pour qu'elle porte naturellement sur le ferodo. mettre en place deux vis HM10x30 pour maintenir le tout, ne pas serrer.
on se sert du reducteur lateral pour centrer les disques ! d'abord d'un côté en laissant l'ensemble libre.
puis manuellement on centre manuellement les deux derniers disques qui ne rentrent pas. serrer très legerement les deux vis.
maintenant on refait la même chose dans l'autre sens, pour aligner parfaitement tous les disques. c'est là qu'il faut doser le serrage des vis pour que l'on aie un peu de liberté, mais sans que cela bouge en ressortant ! on ressosrt le tout et on fini de serrer les vis. les disques ne bougeront plus ainsi pour la phase suivante.
maintenant on remets les ressorts sur leur guide, et l'ensemble dans l'embrayage.
comme lors de la depose, on met un serre joint pour compresser les ressorts. attention a centrer au mieux le guide, et laisser libre deux trous pour mettre deux ecrous en maintien !
personellement, je leur met un peu de frein filet normal, histoire de ne pas retrouver d'ecrous dans le systeme.
voila pour ce soir ! maintenant, je vais me taper une bonne mousse pour faire passer la poussiere !
a+, marc
bon, comme dit precedement, les disques d'embrayages sont a nettoyer, alors je requisitionne le tour et la toile émeri.
avant sur le tour, et le resultat dans ma main :
pareil pour les disques acier :
malheureusement un disque est cassé, et un autre n'a plus beaucoup de dents:
heureusement j'en ai de l'autre epave, les embrayages de l'itma nike 280 sont identiques !
bon, nettoyage des pieces fonte et passage a la bombe galva pour que l'humidité ne refasse pas de la rouille a cet endroit:
pareil pour les ressorts, brossage et galva:
maintenant on attaque le remontage des embrayages, la galva est tout juste seche au toucher. vous remarquez que je n'ai fait de la galva que côté opposé aux disques !
mise en place des disques sans aligner, d'abord un ferodo, puis un acier ... on fini par un ferodo.
en mettant la flasque fonte sur le dessus, bien sentir l'alignement pour qu'elle porte naturellement sur le ferodo. mettre en place deux vis HM10x30 pour maintenir le tout, ne pas serrer.
on se sert du reducteur lateral pour centrer les disques ! d'abord d'un côté en laissant l'ensemble libre.
puis manuellement on centre manuellement les deux derniers disques qui ne rentrent pas. serrer très legerement les deux vis.
maintenant on refait la même chose dans l'autre sens, pour aligner parfaitement tous les disques. c'est là qu'il faut doser le serrage des vis pour que l'on aie un peu de liberté, mais sans que cela bouge en ressortant ! on ressosrt le tout et on fini de serrer les vis. les disques ne bougeront plus ainsi pour la phase suivante.
maintenant on remets les ressorts sur leur guide, et l'ensemble dans l'embrayage.
comme lors de la depose, on met un serre joint pour compresser les ressorts. attention a centrer au mieux le guide, et laisser libre deux trous pour mettre deux ecrous en maintien !
personellement, je leur met un peu de frein filet normal, histoire de ne pas retrouver d'ecrous dans le systeme.
voila pour ce soir ! maintenant, je vais me taper une bonne mousse pour faire passer la poussiere !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: itma combi230 ou A35
salut a tous !
bon, ce midi, pas beaucoups de temps finalement, donc je me lance a démonter le circuit hydraulique qui ne fonctionne pas.
je demonte le maitre cylindre recepteur hydraulique, premier constat : difficile a purger, la purge est en bas du cylindre encore un coup du bon mecano qui est passé avant.
le cylindre sort bien, pas besoin de forcer cette fois ci. le soufflet caoutchouc est mort, heureusement j'en ai pris d'avance la derniere fois !
ouf, le cylindre est en bon état, mais il coince a un endroit, le ressort interne n'arrive pas a le faire revenir. il n'y a plus qu'a tout ouvrir et nettoyer.
remontage en huilant le cylindre pour ne pas abimer le joint ! je remet un soufflet en bon état, en ayant pris soin de mettre un peu de graisse au cuivre sur les bord du cylindre qui ne travaillent pas, ça evitera que cela ne rouille. et on referme le tout en mettant un petit collier pour maintenir le doigt pousseur dans le soufflet.
un petit coup de bombe galva sur l'exterieur pour pas que cela ne rouille a nouveau et gene un demontage par la suite.
remontage dans le bon sens !
restera la purge a faire. mais il faut verifier le maitre cylindre emetteur avant ! ce soir peut être?
a+, marc
bon, ce midi, pas beaucoups de temps finalement, donc je me lance a démonter le circuit hydraulique qui ne fonctionne pas.
je demonte le maitre cylindre recepteur hydraulique, premier constat : difficile a purger, la purge est en bas du cylindre encore un coup du bon mecano qui est passé avant.
le cylindre sort bien, pas besoin de forcer cette fois ci. le soufflet caoutchouc est mort, heureusement j'en ai pris d'avance la derniere fois !
ouf, le cylindre est en bon état, mais il coince a un endroit, le ressort interne n'arrive pas a le faire revenir. il n'y a plus qu'a tout ouvrir et nettoyer.
remontage en huilant le cylindre pour ne pas abimer le joint ! je remet un soufflet en bon état, en ayant pris soin de mettre un peu de graisse au cuivre sur les bord du cylindre qui ne travaillent pas, ça evitera que cela ne rouille. et on referme le tout en mettant un petit collier pour maintenir le doigt pousseur dans le soufflet.
un petit coup de bombe galva sur l'exterieur pour pas que cela ne rouille a nouveau et gene un demontage par la suite.
remontage dans le bon sens !
restera la purge a faire. mais il faut verifier le maitre cylindre emetteur avant ! ce soir peut être?
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: itma combi230 ou A35
bonjour, hier soir c'était donc le tour du maitre cylindre emetteur ! l'endroit est éxigu, mais on y arrive tout de même, faut dire qu'il y a le levier de frein qui passe juste a coté.
voila la bestiole ouverte et entierement démontée façon éclaté pieces :
il a déja été ouvert visiblement, mais ne fonctionne pas, donc nettoyage de partout, nettoyage des petits trous... le mécano precedent a réinventé des choses sur l'autre côté, alors qu'il suffisait certainement de bien nettoyer, ce qui n'a pas été fait sur celui-ci. bon, sortie des éléments par le coté circlips, mais remontage par l'autre côté, pour ne pas abimer les levres des joints !
j'aurais bien aimé que le plombier qui a sorti ses clés et pinces a tubes pour démonter les pieces, aie emprunté la caisse a outil du mécano ! moralité, un coup de lime sur les pieces car il y a des coups et des bavures partout. surtout sur l'ecrou de l'arriere .
avant de remettre le soufflet, j'ai mis un peu de graisse au cuivre au niveau du circlips, comme cela la rouille ne viendra pas s'y installer avec l'humidité !
bon, remontage, toujours aussi éxigu !
bon, petits reglages de la manette, remplissage d'huile, et on purge ! on purge, on purge, c'est long ! mais ça marche bien, l'huile est bien remontée !
pour les novices, methode de purge:
avec le petit purgeur de la photo, on le devisse, on actionne le levier d'embrayage sans le relacher, on revisse le purgeur (sans forcer), on relache le levier. et on recommence, devisser ...
bon, il me restait un peu de temps, et comme les dents ferodo des embrayages c'est fragile, je prefere remonter tout ça, au moins c'est a l'abri !
donc je remet en place sur les canelures, je pousse jusqu'a être sur la butée. je ne suis pas a fond, donc il me faut visser l'ecrou.
mais attention, la butée d'embrayage est ressortie, et peut être poussée par le cylindre hydraulique recepteur, si on ne relache pas la pression, on risque de faire debrayer l'ensemble, et l'aignement des disques ne sera plus bon pour le remontage !
donc il faut ouvrir le purgeur du recepteur lorsque l'on visse l'ecrou central de l'embrayage !
n'oubliez pas de freiner l'ecrou sur son axe !
ce midi, un peu de temps aussi, je remonte le reducteur côté droit. au programme donc, un petit coup de toile sur le tambour, là ou la sangle de frein vient frotter, histoire que tout soit propre et degraissé.
pour le remontage, la manip n'est pas facile du fait de l'accès et du poids, je me suis donc aider d'un cric rouleur, cela me permettait de bouger, mais aussi de regler très gentillement la hauteur, à 1mm près ça ne rentre pas !
il faut bouger un peu la sangle de par les trappes d'accès, et ça rentre relativement bien. relativement car il faut y aller très gentillement, et sentir si ça force. je rapelle que les dents ferodo sont assez fragiles.
le voila en place
du jeu sur les cannelures vous avez dit? je comprends que le barbotin bouge ! j'attend le prix et la dispo de pieces ! aie !
reste a essayer le debrayage et regler le frein. mais je demonte déja une chape de la tige de frein ! cassée ! et mal ressoudée !
le temps passé? hier soir deux heures environ, et ce midi une heure.
a+, marc
voila la bestiole ouverte et entierement démontée façon éclaté pieces :
il a déja été ouvert visiblement, mais ne fonctionne pas, donc nettoyage de partout, nettoyage des petits trous... le mécano precedent a réinventé des choses sur l'autre côté, alors qu'il suffisait certainement de bien nettoyer, ce qui n'a pas été fait sur celui-ci. bon, sortie des éléments par le coté circlips, mais remontage par l'autre côté, pour ne pas abimer les levres des joints !
j'aurais bien aimé que le plombier qui a sorti ses clés et pinces a tubes pour démonter les pieces, aie emprunté la caisse a outil du mécano ! moralité, un coup de lime sur les pieces car il y a des coups et des bavures partout. surtout sur l'ecrou de l'arriere .
avant de remettre le soufflet, j'ai mis un peu de graisse au cuivre au niveau du circlips, comme cela la rouille ne viendra pas s'y installer avec l'humidité !
bon, remontage, toujours aussi éxigu !
bon, petits reglages de la manette, remplissage d'huile, et on purge ! on purge, on purge, c'est long ! mais ça marche bien, l'huile est bien remontée !
pour les novices, methode de purge:
avec le petit purgeur de la photo, on le devisse, on actionne le levier d'embrayage sans le relacher, on revisse le purgeur (sans forcer), on relache le levier. et on recommence, devisser ...
bon, il me restait un peu de temps, et comme les dents ferodo des embrayages c'est fragile, je prefere remonter tout ça, au moins c'est a l'abri !
donc je remet en place sur les canelures, je pousse jusqu'a être sur la butée. je ne suis pas a fond, donc il me faut visser l'ecrou.
mais attention, la butée d'embrayage est ressortie, et peut être poussée par le cylindre hydraulique recepteur, si on ne relache pas la pression, on risque de faire debrayer l'ensemble, et l'aignement des disques ne sera plus bon pour le remontage !
donc il faut ouvrir le purgeur du recepteur lorsque l'on visse l'ecrou central de l'embrayage !
n'oubliez pas de freiner l'ecrou sur son axe !
ce midi, un peu de temps aussi, je remonte le reducteur côté droit. au programme donc, un petit coup de toile sur le tambour, là ou la sangle de frein vient frotter, histoire que tout soit propre et degraissé.
pour le remontage, la manip n'est pas facile du fait de l'accès et du poids, je me suis donc aider d'un cric rouleur, cela me permettait de bouger, mais aussi de regler très gentillement la hauteur, à 1mm près ça ne rentre pas !
il faut bouger un peu la sangle de par les trappes d'accès, et ça rentre relativement bien. relativement car il faut y aller très gentillement, et sentir si ça force. je rapelle que les dents ferodo sont assez fragiles.
le voila en place
du jeu sur les cannelures vous avez dit? je comprends que le barbotin bouge ! j'attend le prix et la dispo de pieces ! aie !
reste a essayer le debrayage et regler le frein. mais je demonte déja une chape de la tige de frein ! cassée ! et mal ressoudée !
le temps passé? hier soir deux heures environ, et ce midi une heure.
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Localisation : seine et marne nord
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Re: itma combi230 ou A35
salut Marc .
quel chantier ..
merci pour ce diaporama et le cours de mécanique .
a+..Gilles81
quel chantier ..
merci pour ce diaporama et le cours de mécanique .
a+..Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
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Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: itma combi230 ou A35
Salut Marc,
Merci pour le détail je suis comme Nicolas je ne connais pas du tout les chenillards @+
Merci pour le détail je suis comme Nicolas je ne connais pas du tout les chenillards @+
Re: itma combi230 ou A35
bonjour a tous !
me revoici! ce week end je n'ai pas fait de mécanique. heureusement vendredi midi j'ai refait le second cylindre emetteur et le recepteur.
le piston recepteur bricolé, mais fonctionnel !
le recepteur fraichement démonté
les traces du plombier:
cas classique, il fonctionne mais il bloque a mi course:
une fois nettoyé et remonté, les traces du plombier limées:
et voici un joli collier qu'un membre du forum un jour m'a donné (il se reconnaitra), pour montrer que les choses servent !
remontage, toujours aussi etroit !
vue de plus près, les fourchettes du levier de commande d'embrayage, avec d'un côté l'axe qui rentre dans le maitre cylindre, et a côté la fourchette qui pousse sur l'ecrou de la tige de frein. on verra le reglage plus tard.
evidement, purge de tout cela au soir, pas evident, au debut ça n'a pas voulu le faire.
aujourd'hui, après maintes mesures, reflexions et essais, et surtout le tarif des pieces detachées (2 arbres + 2 moyeux = 2000€ HT ), la decision est prise de caler les moyeux en position de force marche avant, pour limiter le phenomene de choc entre la marche avant et arriere. vu que l'on ne force pas en marche arriere ou très rarement, cela devrait tenir en attendant de trouver une epave ou de la piece d'occase. c'est pas très mecanique, mais en attendant c'est mieux que rien.
donc calage de trois millimetre sur la hauteur des cannelures (5mm). j'ai découpé dans de la tôle inox 3mm des bandes de 5mm x 50mm. le choix de l'inox simplement pour la dureté, je n'ai pas de tôle plus dure dans ces epaisseurs.
enmanchement progressif au marteau sur chacune un petit peu, puis plus, ainsi de suite, pour rester le plus centré. bien evidement, çà force, sinon çà ne vaut rien. (déja que çà ne vaut pas grand chose mécaniquement ! )
voila une fois tout enmanché:
voila, pour l'instant ça ne bouge pas du tout, c'est resséré, reste plus qu'a remonter les barbotins.
je re-dis encore que cela ne constitue pas une reparation durable, tout au plus un pansement pour eviter l'usure plus rapide due aux chocs que donne le jeu. les cales ne tiendront pas longtemps si on travaille avec en marche arriere !
j'ai mis en peinture les barbotins et les repose pieds, comme cela demain midi je remonte tout ça, et je regle les freins.
bon, je suis content que cela vous fasse decouvrir les chenillards ! çà c'est valable pour pas mal d'engins, même plus gros, mais il y a aussi d'autres systèmes !
a+, marc
me revoici! ce week end je n'ai pas fait de mécanique. heureusement vendredi midi j'ai refait le second cylindre emetteur et le recepteur.
le piston recepteur bricolé, mais fonctionnel !
le recepteur fraichement démonté
les traces du plombier:
cas classique, il fonctionne mais il bloque a mi course:
une fois nettoyé et remonté, les traces du plombier limées:
et voici un joli collier qu'un membre du forum un jour m'a donné (il se reconnaitra), pour montrer que les choses servent !
remontage, toujours aussi etroit !
vue de plus près, les fourchettes du levier de commande d'embrayage, avec d'un côté l'axe qui rentre dans le maitre cylindre, et a côté la fourchette qui pousse sur l'ecrou de la tige de frein. on verra le reglage plus tard.
evidement, purge de tout cela au soir, pas evident, au debut ça n'a pas voulu le faire.
aujourd'hui, après maintes mesures, reflexions et essais, et surtout le tarif des pieces detachées (2 arbres + 2 moyeux = 2000€ HT ), la decision est prise de caler les moyeux en position de force marche avant, pour limiter le phenomene de choc entre la marche avant et arriere. vu que l'on ne force pas en marche arriere ou très rarement, cela devrait tenir en attendant de trouver une epave ou de la piece d'occase. c'est pas très mecanique, mais en attendant c'est mieux que rien.
donc calage de trois millimetre sur la hauteur des cannelures (5mm). j'ai découpé dans de la tôle inox 3mm des bandes de 5mm x 50mm. le choix de l'inox simplement pour la dureté, je n'ai pas de tôle plus dure dans ces epaisseurs.
enmanchement progressif au marteau sur chacune un petit peu, puis plus, ainsi de suite, pour rester le plus centré. bien evidement, çà force, sinon çà ne vaut rien. (déja que çà ne vaut pas grand chose mécaniquement ! )
voila une fois tout enmanché:
voila, pour l'instant ça ne bouge pas du tout, c'est resséré, reste plus qu'a remonter les barbotins.
je re-dis encore que cela ne constitue pas une reparation durable, tout au plus un pansement pour eviter l'usure plus rapide due aux chocs que donne le jeu. les cales ne tiendront pas longtemps si on travaille avec en marche arriere !
j'ai mis en peinture les barbotins et les repose pieds, comme cela demain midi je remonte tout ça, et je regle les freins.
bon, je suis content que cela vous fasse decouvrir les chenillards ! çà c'est valable pour pas mal d'engins, même plus gros, mais il y a aussi d'autres systèmes !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: itma combi230 ou A35
Bonsoir !
2000 € ça fait réfléchir en effet !!!
Au 1er coup d'oeil, ça fait vraiment "bricoleur de seconde zone" mais comme tu le fais en connaissance de cause
et sans illusion déplacée....ça va au moins supprimer le jeu ponctuellement .
Et puis, connaissant ton métier qui n'est pas d'utiliser ce tracteur en permanence, ça peurt durer longtemps comme ça ! Il est des réparations bricolées qui durent fort longtemps !
Merci encore pour les photos et les bons commentaires que tu nous fais partager !
A+
JP de NIMES
2000 € ça fait réfléchir en effet !!!
Au 1er coup d'oeil, ça fait vraiment "bricoleur de seconde zone" mais comme tu le fais en connaissance de cause
et sans illusion déplacée....ça va au moins supprimer le jeu ponctuellement .
Et puis, connaissant ton métier qui n'est pas d'utiliser ce tracteur en permanence, ça peurt durer longtemps comme ça ! Il est des réparations bricolées qui durent fort longtemps !
Merci encore pour les photos et les bons commentaires que tu nous fais partager !
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Re: itma combi230 ou A35
bonsoir Marc,
c'est un vrai plaisir de "barboter" avec toi sur ce chenillard, on voit bien que ce n'est pas les tuiles qui t'arrêtent ,
et même si tu es dans les galets , tu trouves toujours une solution pour t'en sortir
bon allez, j'arrête mes blagues carambars, et merci à toi pour cette leçon
a+, stef
c'est un vrai plaisir de "barboter" avec toi sur ce chenillard, on voit bien que ce n'est pas les tuiles qui t'arrêtent ,
et même si tu es dans les galets , tu trouves toujours une solution pour t'en sortir
bon allez, j'arrête mes blagues carambars, et merci à toi pour cette leçon
a+, stef
Re: itma combi230 ou A35
Bonjour,je suis ton post avec attention,trés beau travail.
Concernant l'usure des cannelures,moi j'aurais recharger au semi,puis retailler les cannelures,ca allait detremper l'acier,mais foutu pour foutu.
Concernant l'usure des cannelures,moi j'aurais recharger au semi,puis retailler les cannelures,ca allait detremper l'acier,mais foutu pour foutu.
tientien39- Pilote assidu
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Re: itma combi230 ou A35
salut a tous, et merci de votre soutien. c'est vrai que je m'attendait a des soucis, mais pas cette galere !
tientien, je suis d'accord avec toi, j'aurais bien rechargé, si c'était dans l'esprit de l'utiliser ainsi. mais là c'est vraiment pour le deplacer en attendant. je sais que je vais trouver une épave relativement rapidement, donc après ce serait du boulot pour rien.
dans ce cas, j'aurais rechargé au tig avec de l'inox. j'ai bien de la baguette de rechargement, mais pour réusiner derriere, bonjour ! il y a un autre soucis, c'est que l'usure dans le moyeu s'est faite sous un angle different de l'usinage normal, alors pas facile a apairer.
actuellement, je pourrait remonter des reducteur complet de nike280, ça passerait, mais les taraudages pour le barbotin sont differents, et l'engrenage interne aussi. mais ça pourrait fonctionner. mais je preferre attendre un chenillard plus compatible. idem pour les ressorts de tension de chenille, j'attend l'epave, en attendant je fais juste fonctionner.
voila la derniere avancée:
bon, ce midi, un peu de temps, alors remontage des barbotins pour pas que ça traine, reste plus qu'a faire une peinture en finition.
avec les barbotins en place, toujours pas de jeu dans les moyeux, j'espere que çà tiendra un moment.
bon, de l'autre côté, je teste le montage d'un tendeur de chenille.
toujour en attendant de pirater de bons ressorts sur une épave, j'ai recoupé proprement les bouts cassés, et je sacrifie une spire que je colle l'une contre l'autre. nettoyage, un coup de bombe galva histoire que la rouille revienne pas tout pourrir.
montage sous la presse:
on comprime et il n'y a plus qu'a remettre quatres boulons neufs de HM10x30 :
il n'y a plus qu'a remonter :
a+, marc
tientien, je suis d'accord avec toi, j'aurais bien rechargé, si c'était dans l'esprit de l'utiliser ainsi. mais là c'est vraiment pour le deplacer en attendant. je sais que je vais trouver une épave relativement rapidement, donc après ce serait du boulot pour rien.
dans ce cas, j'aurais rechargé au tig avec de l'inox. j'ai bien de la baguette de rechargement, mais pour réusiner derriere, bonjour ! il y a un autre soucis, c'est que l'usure dans le moyeu s'est faite sous un angle different de l'usinage normal, alors pas facile a apairer.
actuellement, je pourrait remonter des reducteur complet de nike280, ça passerait, mais les taraudages pour le barbotin sont differents, et l'engrenage interne aussi. mais ça pourrait fonctionner. mais je preferre attendre un chenillard plus compatible. idem pour les ressorts de tension de chenille, j'attend l'epave, en attendant je fais juste fonctionner.
voila la derniere avancée:
bon, ce midi, un peu de temps, alors remontage des barbotins pour pas que ça traine, reste plus qu'a faire une peinture en finition.
avec les barbotins en place, toujours pas de jeu dans les moyeux, j'espere que çà tiendra un moment.
bon, de l'autre côté, je teste le montage d'un tendeur de chenille.
toujour en attendant de pirater de bons ressorts sur une épave, j'ai recoupé proprement les bouts cassés, et je sacrifie une spire que je colle l'une contre l'autre. nettoyage, un coup de bombe galva histoire que la rouille revienne pas tout pourrir.
montage sous la presse:
on comprime et il n'y a plus qu'a remettre quatres boulons neufs de HM10x30 :
il n'y a plus qu'a remonter :
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: itma combi230 ou A35
en fait, si je fais le bilan des pieces qui sont pas terribles,
j'ai les reducteurs lateraux (2000€)
les ressorts de tension de chenilles
une roue tendeuse
moteur a controler.
les embrayages et maitres cylindres , contre toute attente sont bons ! j'aurais preferé cela !
donc, le mieux, c'est encore de prendre un tracteur en épave pour avoir toutes les pieces necessaires ! ça coute bien moins cher ! et j'aurais même certaines pieces d'avance !
voila pourquoi je prend ces solutions d'attente.
heureusement que dans ma proposition d'achat je n'avais compté que l'équipement, pas le tracteur que je soupçonnais avoir beaucoup de reparations. comme quoi tous les détails comptent quand on achete !
soyez vigilants !
a+, marc
j'ai les reducteurs lateraux (2000€)
les ressorts de tension de chenilles
une roue tendeuse
moteur a controler.
les embrayages et maitres cylindres , contre toute attente sont bons ! j'aurais preferé cela !
donc, le mieux, c'est encore de prendre un tracteur en épave pour avoir toutes les pieces necessaires ! ça coute bien moins cher ! et j'aurais même certaines pieces d'avance !
voila pourquoi je prend ces solutions d'attente.
heureusement que dans ma proposition d'achat je n'avais compté que l'équipement, pas le tracteur que je soupçonnais avoir beaucoup de reparations. comme quoi tous les détails comptent quand on achete !
soyez vigilants !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: itma combi230 ou A35
salut a tous, vu que j'en ai pour un bon moment d'attente au telephone, j'en profite pour vous passer les dernieres photos de ce midi .
au programme le reglage des freins !
bon, déja, re-soudage de la chape cassé d'un côté ! je nettoye là ou je vais souder, je cale, et soudage exter puis interieur aussi ! c'est que ça force ces petites bêtes là !
heureusement, de ce côté je n'ai pas remonté le ressort ! j'ai encore accès par le dessous côté exterieur, sinon galère par l'interieur !
bon, le reglage consiste a regler d'abord le tendeur que l'on voit sur la photo, pour que la pedale soit a bonne course : une fois le "marche pied refixé, la pedale doit venir en butée sur la tôle, avec un leger jeu de 5mm environ et ensuite devenir dure.
ensuite, il faut regler l'ecrou et contre-ecrou qui se trouve devant le poussoir du levier d'embrayage, un peu plus a gauche sur la photo. levier d'embrayage doit pouvoir être actionné sur toute sa course quasiment, juste a la fin sur les dernier 10mm venir actionner le frein et s'arrêter 5 a 10mm avant de buter sur le carter en haut.
le chenillard doit pouvoir ainsi bien debrayer avant d'être freiné, gage de non usure prematurée des embrayage et des sangles de frein !
l'avantage que j'ai actuellement, c'est que je peux le verifier en montant sur les barbotins : lorsque j'actionne gentillement le levier, a un moment je sent le barbotin tourner et ensuite se bloquer.
et puis vite fait, pour faire avancer le schmilblick, j'ai fixé la boite de tension et remis la roue tendeuse.
prochaine étape, réparer l'autre roue tendeuse!
a+, marc
au programme le reglage des freins !
bon, déja, re-soudage de la chape cassé d'un côté ! je nettoye là ou je vais souder, je cale, et soudage exter puis interieur aussi ! c'est que ça force ces petites bêtes là !
heureusement, de ce côté je n'ai pas remonté le ressort ! j'ai encore accès par le dessous côté exterieur, sinon galère par l'interieur !
bon, le reglage consiste a regler d'abord le tendeur que l'on voit sur la photo, pour que la pedale soit a bonne course : une fois le "marche pied refixé, la pedale doit venir en butée sur la tôle, avec un leger jeu de 5mm environ et ensuite devenir dure.
ensuite, il faut regler l'ecrou et contre-ecrou qui se trouve devant le poussoir du levier d'embrayage, un peu plus a gauche sur la photo. levier d'embrayage doit pouvoir être actionné sur toute sa course quasiment, juste a la fin sur les dernier 10mm venir actionner le frein et s'arrêter 5 a 10mm avant de buter sur le carter en haut.
le chenillard doit pouvoir ainsi bien debrayer avant d'être freiné, gage de non usure prematurée des embrayage et des sangles de frein !
l'avantage que j'ai actuellement, c'est que je peux le verifier en montant sur les barbotins : lorsque j'actionne gentillement le levier, a un moment je sent le barbotin tourner et ensuite se bloquer.
et puis vite fait, pour faire avancer le schmilblick, j'ai fixé la boite de tension et remis la roue tendeuse.
prochaine étape, réparer l'autre roue tendeuse!
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: itma combi230 ou A35
Bonsoir !
Comment ça "vite fait" .....?
Vu le poids, ça m'étonnerait que ce soit "vite fait "
attention au lumbago
a+
JP de NIMES
Comment ça "vite fait" .....?
Vu le poids, ça m'étonnerait que ce soit "vite fait "
attention au lumbago
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JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: itma combi230 ou A35
salut JP,
ben oui vite fait ! l'ensemble de tension doit peser quoi, 20kg, tenu par 4 boulons de 10 ! de la rigolade comparé a la roue tendeuse qui pese dans les 30kg sans prise facile, mais avec la bonne cale dessous, tu n'as plus qu'a faire rouler !
hier soir j'ai refait au tour, la piece qui relie la vis de la roue tendeuse au ressort, sorte de plateau de pression et guide a la fois.
a+, marc
ben oui vite fait ! l'ensemble de tension doit peser quoi, 20kg, tenu par 4 boulons de 10 ! de la rigolade comparé a la roue tendeuse qui pese dans les 30kg sans prise facile, mais avec la bonne cale dessous, tu n'as plus qu'a faire rouler !
hier soir j'ai refait au tour, la piece qui relie la vis de la roue tendeuse au ressort, sorte de plateau de pression et guide a la fois.
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: itma combi230 ou A35
salut a tous, pour en revenir a nos moutons, euh, non! a mon itma !
vendredi midi, j'ai fait un peu de mécanique : j'ai déposer les injecteurs et le collecteur d'echappement.
d'abord le collecteur: vu ce que ça fumait, et sous le capot, c'est pas beau a voir !
donc nettoyage et rectification a la meule des portées du collecteur (ressoudé par le predecesseur). resultat: pas trop mal
ensuite demontage des injecteurs, c'est pas venu tout seul !
c'est pas beau, et il y a des depots de calamine sur le nez de l'injecteur ! pas bon signe.
ce lundi midi, j'ai nettoyé un peu histoire d'y voir plus clair :
je passe au tarage, et verdict, ça pulverise mal ! donc demain je les porte au dieseliste voir ce qu'il me dit?
n'oubliez pas de boucher les puits d'injecteurs afin qu'il n'y aie pas de saletés qui tombent dans vos cylindres ! ici avec un papier type essuie tout blanc.
au passage ce midi, j'ai démonté les cables de la batterie, raides comme la justice, et dans un état pas possible :
je crois que j'aurais quelques fils a changer dans le faisceau aussi !
j'ai commencé a faire une nouvelle grille de pot d'echappement en alu perforé. la suite demain midi si tout se passe bien.
a+, marc
vendredi midi, j'ai fait un peu de mécanique : j'ai déposer les injecteurs et le collecteur d'echappement.
d'abord le collecteur: vu ce que ça fumait, et sous le capot, c'est pas beau a voir !
donc nettoyage et rectification a la meule des portées du collecteur (ressoudé par le predecesseur). resultat: pas trop mal
ensuite demontage des injecteurs, c'est pas venu tout seul !
c'est pas beau, et il y a des depots de calamine sur le nez de l'injecteur ! pas bon signe.
ce lundi midi, j'ai nettoyé un peu histoire d'y voir plus clair :
je passe au tarage, et verdict, ça pulverise mal ! donc demain je les porte au dieseliste voir ce qu'il me dit?
n'oubliez pas de boucher les puits d'injecteurs afin qu'il n'y aie pas de saletés qui tombent dans vos cylindres ! ici avec un papier type essuie tout blanc.
au passage ce midi, j'ai démonté les cables de la batterie, raides comme la justice, et dans un état pas possible :
je crois que j'aurais quelques fils a changer dans le faisceau aussi !
j'ai commencé a faire une nouvelle grille de pot d'echappement en alu perforé. la suite demain midi si tout se passe bien.
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: itma combi230 ou A35
salut a tous! bon, c'est le temps des petites bidouilles ! c'est moins impressionnant, et on a l'impression de ne pas avancer, mais tout est a faire ! maintenant, je sais les pieces qui sont a refaires ou a commander, il me reste que la cosmetique !
donc ce midi, j'ai fait la protection alu perforée du pot d'echappement.
la boite:
une fois les decoupes faites :
quand on revoit l'ancienne :
bon, j'ai aussi nettoyé le coffre a batteries, et du coup j'ai demonté le tableau de bord pour nettoyer 1cm d'epaisseur de M...
j'y suis allé a la spatule au debut ! partout ! sur les cotés, au fond, autour des gaines ...
il en reste encore un peu ! mais il me faut l'aspirateur.
a demain pour d'autres bidouilles !
marc
donc ce midi, j'ai fait la protection alu perforée du pot d'echappement.
la boite:
une fois les decoupes faites :
quand on revoit l'ancienne :
bon, j'ai aussi nettoyé le coffre a batteries, et du coup j'ai demonté le tableau de bord pour nettoyer 1cm d'epaisseur de M...
j'y suis allé a la spatule au debut ! partout ! sur les cotés, au fond, autour des gaines ...
il en reste encore un peu ! mais il me faut l'aspirateur.
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marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: itma combi230 ou A35
slt super ton chenillard et les explications nickel.
Par contre moi j'ai un problème avec mon toseli 68, je déchenille sans arret car les dents des chenilles sont trop usées, tu ne serais pas par hasard ou je peut en trouver des neuves ou d'occasion.
merci et bonne continuation a+
Par contre moi j'ai un problème avec mon toseli 68, je déchenille sans arret car les dents des chenilles sont trop usées, tu ne serais pas par hasard ou je peut en trouver des neuves ou d'occasion.
merci et bonne continuation a+
ced- Nouveau membre
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Localisation : savoie
Age : 41
Tracteurs : toseli 68
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