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Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
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Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
Bonjour à tous,
La restauration de mon Massey 168 tous à sa fin (les photos le tarderont pas). Jusqu'à maintenant, la partie mécanique et peinture ce sont plutôt bien passées. Contrairement à la composante électrique qui me donne du fil à retordre.
Plus précisément, je n'arrive pas faire fonctionner le système circuit de charge, la dynamo ne débite rien.
Le tracteur est équipé d'origine d'une dynamo Lucas (Type A, excitation positive) et d'un régulateur Lucas RB108.
La dynamo a été testé seule par la mise en rotation de la poulie au moyen d'un foreuse. Lorsque la borne D+ est shuntée avec l'excitation le voltmètre placé entre la carcasse et le shunt mesurait facilement 20V et plus. J'en ai conclu qu'elle était bonne.
Pour le régulateur, les bornes sont connectées de la sorte : F --> l'excitation, A --> Batterie, E --> Masse et D --> dynamo. Le régulateur installé avant la rénovation ne donnant rien j'en ai conclu qu'il était défectueux, mais le nouveaux ne donne pas meilleurs résultats. Le faisceau électrique a été intégralement refait pour soucis de sécurité et de fiabilité.
Tout fonctionne bien pour le moment comme les jauges et le démarreur, seule la charge est récalcitrante.
La batterie a le moins connecté à la masse comme repris sur le Massey équipé d'équipé de matériel Paris Rhone. A vrai dire, je ne me souviens pas comment était raccordée la batterie au démontage. Pensez-vous que le problème puisse venir de là? ou peut-être avez-vous d'autres pistes?
Bonsai
La restauration de mon Massey 168 tous à sa fin (les photos le tarderont pas). Jusqu'à maintenant, la partie mécanique et peinture ce sont plutôt bien passées. Contrairement à la composante électrique qui me donne du fil à retordre.
Plus précisément, je n'arrive pas faire fonctionner le système circuit de charge, la dynamo ne débite rien.
Le tracteur est équipé d'origine d'une dynamo Lucas (Type A, excitation positive) et d'un régulateur Lucas RB108.
La dynamo a été testé seule par la mise en rotation de la poulie au moyen d'un foreuse. Lorsque la borne D+ est shuntée avec l'excitation le voltmètre placé entre la carcasse et le shunt mesurait facilement 20V et plus. J'en ai conclu qu'elle était bonne.
Pour le régulateur, les bornes sont connectées de la sorte : F --> l'excitation, A --> Batterie, E --> Masse et D --> dynamo. Le régulateur installé avant la rénovation ne donnant rien j'en ai conclu qu'il était défectueux, mais le nouveaux ne donne pas meilleurs résultats. Le faisceau électrique a été intégralement refait pour soucis de sécurité et de fiabilité.
Tout fonctionne bien pour le moment comme les jauges et le démarreur, seule la charge est récalcitrante.
La batterie a le moins connecté à la masse comme repris sur le Massey équipé d'équipé de matériel Paris Rhone. A vrai dire, je ne me souviens pas comment était raccordée la batterie au démontage. Pensez-vous que le problème puisse venir de là? ou peut-être avez-vous d'autres pistes?
Bonsai
Bonsai- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
Bonjour,
Effectivement une mauvaise polarisation de la dynamo, peut compromettre son fonctionnement.
Lorsque tu fais le test avec la perceuse, le moins est à la masse ou le plus pour faire dévier ton contrôleur dans le bon sens?
Lorsque le régulateur n'est pas connecté, as tu contrôlé pour voir si entre les bornes D+ et F il y avait continuité?
Effectivement une mauvaise polarisation de la dynamo, peut compromettre son fonctionnement.
Lorsque tu fais le test avec la perceuse, le moins est à la masse ou le plus pour faire dévier ton contrôleur dans le bon sens?
Lorsque le régulateur n'est pas connecté, as tu contrôlé pour voir si entre les bornes D+ et F il y avait continuité?
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
bonjour
voici un lien ou cela peut aider
http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm
autrement remplace ta dynamo par un alternateur avec régulateur incorporé et la charge sera plus vite et moins de soucis
a + Thierry
voici un lien ou cela peut aider
http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm
autrement remplace ta dynamo par un alternateur avec régulateur incorporé et la charge sera plus vite et moins de soucis
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
Bonjour,
Lors de l'essai, j'avais placé la borné positive sur le D+ et le commun du voltmètre sur la carcasse.
Et la dynamo a été polarisée avec un +12V sur l'excitation une fois la dynamo isolées du régulateur.
Au niveau résistance de l'inducteur, je l'ai mesuré entre la carcasse et la sortie excitation j'arrive à +/-16ohms.
Pour l'induit, en procédant le de la même manière avec la carcasse et D+ j'arrive à un résultat comparable.
Une chose assez étrange aussi, on dirait de la borne excitation et D+ sont connectées l'une avec l'autre. Est-ce un problème d'isolation interne ou c'est normal?
Bonsai
Lors de l'essai, j'avais placé la borné positive sur le D+ et le commun du voltmètre sur la carcasse.
Et la dynamo a été polarisée avec un +12V sur l'excitation une fois la dynamo isolées du régulateur.
Au niveau résistance de l'inducteur, je l'ai mesuré entre la carcasse et la sortie excitation j'arrive à +/-16ohms.
Pour l'induit, en procédant le de la même manière avec la carcasse et D+ j'arrive à un résultat comparable.
Une chose assez étrange aussi, on dirait de la borne excitation et D+ sont connectées l'une avec l'autre. Est-ce un problème d'isolation interne ou c'est normal?
Bonsai
Bonsai- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
Bonjour,
Un peu de doc d'origine Lucas :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf
Un peu de doc d'origine Lucas :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf
Invité- Invité
Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
Re,
Je me suis peut être mal exprimé, mais ce n'est pas la résistance de la dynamo dont je parlais dans mon précédent message, qui de toute façon doit être bonne car la dynamo s'amorce avec la perceuse, mais bien de la résistance entre D+ et F du régulateur, cette résistance doit être proche de zéro pour permettre l'amorçage de la dynamo.
Je me suis peut être mal exprimé, mais ce n'est pas la résistance de la dynamo dont je parlais dans mon précédent message, qui de toute façon doit être bonne car la dynamo s'amorce avec la perceuse, mais bien de la résistance entre D+ et F du régulateur, cette résistance doit être proche de zéro pour permettre l'amorçage de la dynamo.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
Bonsoir,
Je viens de mesurer la résistance entre l'excitation et la borne dynamo du régulateur. Elles est très faible 0,1 ohms. (régulateur sous tension).
On dirait bien de l'auto-amorçage de la dynamo n'a pas lieu lorsqu'elle est sur le moteur même avec un régime moteur de 1500tr.
Peut-on attribuer cela à une faiblesse de la dynamo?
Bonsai
Je viens de mesurer la résistance entre l'excitation et la borne dynamo du régulateur. Elles est très faible 0,1 ohms. (régulateur sous tension).
On dirait bien de l'auto-amorçage de la dynamo n'a pas lieu lorsqu'elle est sur le moteur même avec un régime moteur de 1500tr.
Peut-on attribuer cela à une faiblesse de la dynamo?
Bonsai
Bonsai- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
Bonjour,
Si la dynamo n'a pas tourné depuis longtemps ou a été testée en "moteur", il se peut que le stator se soit démagnétisé, c'est une petite panne assez courante. Il faut donc le remagnétiser, en l'excitant moteur tournant : dénuder les 2 bouts d'un fil électrique, faire contant avec la borne dyn du régulateur et l'autre bout avec le + batterie, de petites "touchettes" de plus en plus longues (maxi 2 secondes) jusqu'à l'apparition d'un petit arc électrique : c'est gagné.
Avant de changer le régulateur, il faut qu'il soit apparié avec la dynamo, et c'est pas gagné...donc être sûr de son coup, surtout que ce genre de pièce est souvent très chère...
Voir si le régulateur est bien à la masse sur le châssis du tracteur (Pb si repeint) et bien nettoyer tous les contacts de la dynamo et du régulateur.
Si la dynamo n'a pas tourné depuis longtemps ou a été testée en "moteur", il se peut que le stator se soit démagnétisé, c'est une petite panne assez courante. Il faut donc le remagnétiser, en l'excitant moteur tournant : dénuder les 2 bouts d'un fil électrique, faire contant avec la borne dyn du régulateur et l'autre bout avec le + batterie, de petites "touchettes" de plus en plus longues (maxi 2 secondes) jusqu'à l'apparition d'un petit arc électrique : c'est gagné.
Avant de changer le régulateur, il faut qu'il soit apparié avec la dynamo, et c'est pas gagné...donc être sûr de son coup, surtout que ce genre de pièce est souvent très chère...
Voir si le régulateur est bien à la masse sur le châssis du tracteur (Pb si repeint) et bien nettoyer tous les contacts de la dynamo et du régulateur.
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
Bonsai a écrit:Bonsoir,Je viens de mesurer la résistance entre l'excitation et la borne dynamo du régulateur. Elles est très faible 0,1 ohms. (régulateur sous tension).Bonsai
Comment as tu fait pour mesurer une résistance si l'ensemble est sous tension?
Tu peux effectivement refaire la magnétisation comme le préconise " la bièle de cadix".
As tu essayé de faire tourner cette dynamo en moteur? si oui, as tu regardé le sens de rotation en moteur, est il identique lorsque la dynamo est entrainée par le moteur diésel?
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168
bonsoir
fait la tourner on moteur, la mailleurs façon pour tester une dynamo
monte un alternateur qui chargera au mini 2 fois plus qu une dynamo .
@
gilbert
fait la tourner on moteur, la mailleurs façon pour tester une dynamo
monte un alternateur qui chargera au mini 2 fois plus qu une dynamo .
@
gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
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