widget_PA
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

5 participants

Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par Bonsai 19/9/2016, 21:19

Bonjour à tous,

La restauration de mon Massey 168 tous à sa fin (les photos le tarderont pas). Jusqu'à maintenant, la partie mécanique et peinture ce sont plutôt bien passées. Contrairement à la composante électrique qui me donne du fil à retordre.

Plus précisément, je n'arrive pas faire fonctionner le système circuit de charge, la dynamo ne débite rien.
Le tracteur est équipé d'origine d'une dynamo Lucas (Type A, excitation positive) et d'un régulateur Lucas RB108.
La dynamo a été testé seule par la mise en rotation de la poulie au moyen d'un foreuse. Lorsque la borne D+ est shuntée avec l'excitation le voltmètre placé entre la carcasse et le shunt mesurait facilement 20V et plus. J'en ai conclu qu'elle était bonne.

Pour le régulateur, les bornes sont connectées de la sorte : F --> l'excitation, A --> Batterie, E --> Masse et D --> dynamo. Le régulateur installé avant la rénovation ne donnant rien j'en ai conclu qu'il était défectueux, mais le nouveaux ne donne pas meilleurs résultats. Le faisceau électrique a été intégralement refait pour soucis de sécurité et de fiabilité.

Tout fonctionne bien pour le moment comme les jauges et le démarreur, seule la charge est récalcitrante.

La batterie a le moins connecté à la masse comme repris sur le Massey équipé d'équipé de matériel Paris Rhone. A vrai dire, je ne me souviens pas comment était raccordée la batterie au démontage. Pensez-vous que le problème puisse venir de là? ou peut-être avez-vous d'autres pistes?

Bonsai


Bonsai
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par 56paul 20/9/2016, 11:13

Bonjour,

Effectivement une mauvaise polarisation de la dynamo, peut compromettre son fonctionnement.
Lorsque tu fais le test avec la perceuse, le moins est à la masse ou le plus pour faire dévier ton contrôleur dans le bon sens?

Lorsque le régulateur n'est pas connecté, as tu contrôlé pour voir si entre les bornes D+ et F il y avait continuité?

56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par thierry 1968 20/9/2016, 11:43

bonjour 

 voici un lien ou cela peut aider 

http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm

autrement  remplace ta dynamo par un alternateur avec régulateur incorporé  et la charge sera plus vite et moins de soucis 

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par Bonsai 20/9/2016, 12:46

Bonjour,

Lors de l'essai, j'avais placé la borné positive sur le D+ et le commun du voltmètre sur la carcasse.
Et la dynamo a été polarisée avec un +12V sur l'excitation une fois la dynamo isolées du régulateur.
Au niveau résistance de l'inducteur, je l'ai mesuré entre la carcasse et la sortie excitation j'arrive à +/-16ohms.

Pour l'induit, en procédant le de la même manière avec la carcasse et D+ j'arrive à un résultat comparable.

Une chose assez étrange aussi, on dirait de la borne excitation et D+ sont connectées l'une avec l'autre. Est-ce un problème d'isolation interne ou c'est normal?

Bonsai



Bonsai
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par Invité 20/9/2016, 13:40

Bonjour,
Un peu de doc d'origine Lucas :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par 56paul 20/9/2016, 13:41

Re,

Je me suis peut être mal exprimé, mais ce n'est pas la résistance de la dynamo dont je parlais dans mon précédent message, qui de toute façon doit être bonne car la dynamo s'amorce avec la perceuse, mais bien de la résistance entre D+ et F du régulateur, cette résistance doit être proche de zéro pour permettre l'amorçage de la dynamo.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par Bonsai 21/9/2016, 19:55

Bonsoir,

Je viens de mesurer la résistance entre l'excitation et la borne dynamo du régulateur. Elles est très faible 0,1 ohms. (régulateur sous tension).
On dirait bien de l'auto-amorçage de la dynamo n'a pas lieu lorsqu'elle est sur le moteur même avec un régime moteur de 1500tr.
Peut-on attribuer cela à une faiblesse de la dynamo?

Bonsai

Bonsai
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par labièle de cadix 21/9/2016, 21:45

Bonjour,

Si la dynamo n'a pas tourné depuis longtemps ou a été testée en "moteur", il se peut que le stator se soit démagnétisé, c'est une petite panne assez courante. Il faut donc le remagnétiser, en l'excitant moteur tournant : dénuder les 2 bouts d'un fil électrique, faire contant avec la borne dyn du régulateur et l'autre bout avec le + batterie, de petites "touchettes" de plus en plus longues (maxi 2 secondes) jusqu'à l'apparition d'un petit arc électrique : c'est gagné.
Avant de changer le régulateur, il faut qu'il soit apparié avec la dynamo, et c'est pas gagné...donc être sûr de son coup, surtout que ce genre de pièce est souvent très chère...
Voir si le régulateur est bien à la masse sur le châssis du tracteur (Pb si repeint) et bien nettoyer tous les contacts de la dynamo et du régulateur.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par 56paul 22/9/2016, 10:17

Bonsai a écrit:Bonsoir,Je viens de mesurer la résistance entre l'excitation et la borne dynamo du régulateur. Elles est très faible 0,1 ohms. (régulateur sous tension).Bonsai


Comment as tu fait pour mesurer une résistance si l'ensemble est sous tension?

Tu peux effectivement refaire la magnétisation comme le préconise " la bièle de cadix".

As tu essayé de faire tourner cette dynamo en moteur? si oui, as tu regardé le sens de rotation en moteur, est il identique lorsque la dynamo est entrainée par le moteur diésel?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par gilbert303 22/9/2016, 21:04

bonsoir
fait la tourner on moteur, la mailleurs façon pour tester une dynamo
monte un alternateur qui chargera au mini 2 fois plus qu une dynamo .

@
gilbert

gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168 Empty Re: Régulateur et dynamo Lucas sur Massey 168

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum