widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Choix micro tracteur

5 participants

Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Choix micro tracteur

Message par Jof_2b Mer 14 Sep 2016 - 21:57

Bonjour tout le monde.

Je suis berger de chèvres laitière en corse et j'envisage d'acheter un micro tracteur neuf.
Je me tourne vers vous pour avoir des avis et de l'aide car je n'y connais rien en tracteur... 😋

Mon choix pour le moment est un Kubota B1820 (20ch 3 cylindres diesel) roue agraire transmission mécanique.
Il sera équipé d'un chargeur et un godet 4 en 1, une pelle retro, un gyrobroyeur à chaine, un enfonce pieux, une benette.

Son utilisation première sera de vider la bergerie du fumier, transporter l'aliment, entretenir de temps à autre la piste (600metres) et entretenir les caniveaux et le ruisseau avec la pelle.

Toutefois je voudrais aussi entretenir le peu de terrains mecanisable que j'ai qui ont tendance à se faire envahir par le maquis avec le girobroyeur (jusqu'à maintenant on le faisait à la débroussailleuse à plusieurs) environs 2 et 4ha.

Je voudrais aussi l'utiliser pour faire des clôtures et transporter le matériel (j'ai 10ha à fermer sur 4 parcelles)

Pensez vous qu'il puisse tracter un cultivateur sans soucis?

Que pensez-vous de ce model et de cette marque?
Sera t'il suffisant en puissance? Apparemment sur de faible puissance il vaut mieu une transmission mécanique que hydrostatique?
Des avis ou conseils?

Merci à tous!

Jof_2b
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Corse
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par hume Ven 16 Sep 2016 - 7:47

Bonjour,
Pour ce qui est de la marque et du modèle, il n'y a rien à signaler de spécial. Le bon choix est également de regarder le service après vente qui va être proposer ( c'est un concessionnaire sérieux ou un agent qui fait l'après vente entre deux réparations de vélo? par exemple)
Après pour les outils, il faut prendre en fonction de la puissance e surtout ne pas la surestimée.
Pour la transmission, si c'est pour travaillé en effort de traction, il est préférable une transmission mécanique, l'hydrostatique est parfait pour la tonte mais pour tracter un cultivateur, pas terrible.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Invité Ven 16 Sep 2016 - 9:04

hume a écrit:Bonjour,
.............., l'hydrostatique est parfait pour la tonte mais pour tracter un cultivateur, pas terrible.
Salutations
Gilles
Bonjour,
Tu t'avances un peu trop , un HydroStaTique est tout à fait apte à labourer , passer le cultivateur ou tirer une remorque même en terrain humide.
C'est ce que je fais avec mon JD de 27cv et il tire la remorque de 3T sans problème.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par hume Ven 16 Sep 2016 - 9:41

Bonjour,
On peut tout faire, le plus simple c'est de faire un essai, mais au cours de ma carrière, je n'ai jamais eu de très bon résultats avec l'hydrostatique dans les travaux de tractions avec efforts importants genre cultivateur( à part si c'est pour gratter légèrement), chisel et charrue en terre dure.
Mais cela est fonction de ce que l'on recherche. Et en corse, pour avoir fait de nombreux essais, je conseillerais la version mécanique ou power shift. Mais cela n'est qu'un conseil, je ne serai pas l'utilisateur
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par J M mf 37 Sam 17 Sep 2016 - 17:59

salut
avec un chargeur:direction assistée, un inverseur c'est le pieds les grognements de pignons c'est toujours angoissant ! hydraustatique : je ne repasserai pas en mecanique mais faudra augmenter un peu la puissance moteur !
un petit tracteur vigneron(gabarit) serait a etudier les outils pour micro tracteur coutent un max
point important le sav (competence)
au vu de l'investissement négocier un ou plusieurs essais ,cest un achat pour longtemps .........
qui peut le plus peut le moins pas l'inverse
a+ bon courage
  jm

J M mf 37
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : 61 perche en nocé
Age : 65
Tracteurs : mf 37 kubota st 30
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Feub Sam 17 Sep 2016 - 18:50

Bonjour,

Pour faire principalement du chargeur, pourquoi pas un chargeur rigide sur pneus, ce qu'on appelle communément 'bobcat' ?

Choix micro tracteur Bobcat10

Il y a plein d'outils à mettre à la place du godet, godet 4 en 1 mais aussi grappin à fumier, tarière, pelle rétro!
Et les commandes sont maintenant par joystick, très facile à manier, ça n'a plus rien à voir avec les anciens ou on commandait le godet avec les pieds.

Et peut être un petit tracteur classique d'occase en plus pour la vitesse / facilité de déplacement?
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Jof_2b Sam 17 Sep 2016 - 19:22

Salut tout le monde et merci pour vos réponses!

Pour le déplacement j'ai une remorque.
Le model que j'ai choisi à la direction assistée.
Le bobcat ne me semble pas adapter pour les terrains des qu'il y a de la boue et les outils valent le triple du prix! Pour le chargeur du Kobota il y a une manette multifonctions aussi.
J'ai un vieux pasquali vigneron de 40ch que je projette éventuellement de refaire pour travailler dans les champs plus grands Wink
Les outils micro-tracteur ne me semble pas chère, j'ai juste pris les plus petits dans les games tracteur en surveillant les puissances minimales...
Bien compris pour l'hydrostatique, c'est ce que l'ont m'avait dit, plus confortable mais consomme en énergie... En gros on m'a dit que le 18ch en méca valait le 25 en hydro....

Pour le sav j'ai le choix en corse entre Kubota ou Iseki (je préfère le concessionnaire Kubota...) mais j'en ferais la plupart moi même je pense, je suis passionné de mécanique et c'est mon passe temps Wink

Merci et n'hésitez pas à me donner vos avis, je suit tout de près Wink


Dernière édition par Jof_2b le Sam 17 Sep 2016 - 20:02, édité 1 fois

Jof_2b
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Corse
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Jof_2b Sam 17 Sep 2016 - 19:46

Ma plus grosse inquiétude c'est la puissance... Les accessoires les plus energivores que j'ai choisi necessitent 13Cv...
Pour l'essaie le hic c'est que je le commande sur le continent, sur le b1820 le prix passe quand même du simple au double livré....
La game micro-tracteur Kubota gardant le gabarit que je souhaite va de 12ch à 31ch... Le 12ch est à moins de 7000€, le 18ch dans les 10000€ et le 31ch faisant 23000€. Après si la puissance est juste je préfère investir plus mais je n'y connais rien, le conscecionnaire me dit qu'elle suffit, que c'est ce qu'il vend le plus dans cette game, mais il a également le 18ch en expo donc je me méfie...
Merci!

Jof_2b
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Corse
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Feub Sam 17 Sep 2016 - 21:42

Pour les outils en catégorie 1, méfie toi que les bras du kubota s'écartent suffisamment pour les atteler... Et ne regarde pas que la puissance, la capacité en kg du relevage peut très bien te limiter aussi!!

Je serai surpris qu'un bobcat passe moins bien dans la boue qu'un kubota!! Mais je n'ai jamais fais d'essai comparatif... En performance au chargeur par contre, c'est sur qu'il n'y aura pas photo!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Jof_2b Sam 17 Sep 2016 - 22:03

Relevage 540kg pour le 18, 940kg pour le 31... Vous en pensez quoi? Es ce suffisant 540kg?
Ben le bobcat j'en ai vu sur des chantiers même dans la boue et ca avait l'air d'aller, mais un ami qui en a loué un n'arrivait pas à avancer dans le fumier avec et la garde au sol semble basse quand même...?

Jof_2b
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Corse
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par J M mf 37 Sam 17 Sep 2016 - 22:10

re
pour le chargeur un parallelogramme est un plus confortable.............
et au tarif ou ils sont proposés ça devrait etre d'origine........
a+
jm

J M mf 37
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : 61 perche en nocé
Age : 65
Tracteurs : mf 37 kubota st 30
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Feub Sam 17 Sep 2016 - 22:16

Oui y'a peu de garde au sol, mais il suffit de niveler au godet à chaque passage! Le kubota aussi finira pendu sur les ponts si tu passes toujours au même endroit sans niveler!

Sinon, un bobcat c'est 4 roues motrices en permanence, y'a pas besoin de bloquer de différentiel, par contre pour taper dans le fumier faut penser à mettre son godet de manière a faire un transfert de masse sur l'engin, mais sur le kubota ça sera pareil, de toutes façons si le fumier est trop compact y'a pas de miracle, sauf prendre un engin beaucoup plus gros... ou décompacter avant de charger le godet! (planter les dents du croco dans le fumier, reculer...)
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Jof_2b Sam 17 Sep 2016 - 22:27

Le parallélogramme est hydrolique sur le kubota (mais c'est une option...)
D'après ce que j'ai compris le Kubota est en 4RM permanentes, le blocage sert juste en cas d'enlisement ou en ligne droite dans la gadoue...?
Bien compris pour le fumier, je me doute un peu qu'un micro tracteur ne fera pas mieu avec un chargeur qu'un engin qui a été conçu rien que pour ça. Mais bon le tracteur me permettra d'entretenir aussi les terrains et vu les rochers et l'état des sols il sera surement mieu adapté pour moi.
Effectivement la question de la capacité de relevage aux rotules m'intrige, dès qu'on passe au model 20ch on a 970kg et 4000€ de plus à débourser... Vous auriez un avis entre le 540 et 970kg? Qu'elle est l'intérêt de cette caractéristique si ce n'est de porter l'engin tracté?
L'option HST (hydrostatique) vaut dans les 2000€, à part le confort aporté, il y a t'il un intérêt? (Usure des pièces? Fiabilité?...?)
Merci à tous! Wink

Jof_2b
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Corse
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Feub Sam 17 Sep 2016 - 22:52

La transmission d'un bobcat ou d'un tracteur n'a rien à voir, sur le bobcat tu commandes l'avancement ou le recul des roues directement, c'est ce qui te fait tourner!

Exemple:



A voir, le petit bob qui sort le fumier... il sort pas avec des demi godets!! Le plus gros qui charge non plus d'ailleurs.

Sur le kub', quand tu voudra pousser pour rentrer dans le fumier, faudra mettre le blocage, et ensuite pour tourner, il faut le débloquer... à chaque fois!
Après pour les autres travaux, aller sur la route... vaut mieux un tracteur.

La capacité du relevage est donné 'à la rotule', si tu as un outil dont le poids est plus en arrière il va vite lever du nez!

Le kub est certes plus polyvalent, mais ça reste un micro tracteur, tu ne lui fera pas faire le boulot d'un tracteur! Et attention si tu as des pentes, n'y va pas avec le chargeur, tu vas le benner vite fais! Un bobcat est infiniment plus stable dans une pente, car les roues sont fixes, sur le kub le pont avant est oscillant, donc avec le poids du chargeur ça part très vite, et c'est bien rare que ça s'arrête sur la butée du pont, en principe tout le tracteur suit!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Jof_2b Mar 4 Oct 2016 - 21:26

Salut tout le monde!
Bon je m'était finalement arrété sur un B2650... mais aujourd'hui après un nouveau tour chez le conscecionnaire il me conseil un Deutz 210 Agrokid (39ch), plus puissant, plus robuste, meilleur relevage, même gabarit, malheureusement pas le meme prix aussi!. J'avoue qu'il me plait bien.
Qu'en pensez-vous?
Merci Wink

Jof_2b
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Corse
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par GORDINI 07 Mar 4 Oct 2016 - 21:54

Bonsoir
Moi qui ai vendu du Deutz en Savoie il y a longtemps...je ne vais pas aller contre ton concessionnaire !!!!
l'Agrokid est monté avec des moteurs Mitsubishi à 4 cylindres.
A+
JP

____________________________________________
Choix micro tracteur Mozlin11
Choix micro tracteur 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Jof_2b Mar 4 Oct 2016 - 22:42

Merci pour ta réponse, donc bonne machine et fiable?
Par contre quelqu'un aurait-il une idée du prix de ce model avec chargeur? Je ne trouve rien sur le net...? (Pour info j'ai eu des variations de près de 10 000€ sur les devis kubota entre les concessionnaires...)

Jof_2b
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Corse
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix micro tracteur Empty Re: Choix micro tracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum