widget_PA
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Choix micro-tracteur ou tracteur

+5
Dalton
gg4369
Holo
Denis 35
ItomsI
9 participants

Aller en bas

tracteur Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par ItomsI 6/11/2018, 21:37

Bonjour à tous,
Je m'installe pour cultiver des petits fruits en Aquitaine.
Je n'y connais rien en tracteur et pas grand chose en mécanique (mais je peux apprendre).
Je vais avoir besoin d'un petit tracteur et ma première question est tracteur standard ou micro-tracteur ?
Voici l'utilisation que je vais en avoir :
- broyage (entre-rangs et périphérie du terrain)
- manutentions diverses (palettes, remorque)
- travail superficiel du sol entre les rangs (enherbés)
- apport d'engrais
- dans quelques années désherbage des rangs probablement à l'intercep.

Le terrain est un peu argileux et assez mouillé jusqu'à tard dans le printemps. Le voisin, fan de Same me conseille un tracteur 4 RM.
J'aimerais pour ma part un tracteur léger pour ne pas trop tasser le terrain, d'où mon hésitation entre un micro tracteur 4RM assez puissant (plus de 20cv) ou un tracteur standard 4RM de faible puissance (40 - 60cv).
N'étant pas très calé en mécanique, j'aimerais être tranquille quelques années et n'avoir que l'entretien courant à effectuer.

Il ne reste plus que le budget : je comptais ne pas dépasser 4000€, tracteur + broyeur. Pensez-vous que c'est réaliste ?
Quels seraient vos conseils ?

Merci.
Thomas

ItomsI
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Tracteurs : MC F240
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par Denis 35 8/11/2018, 08:17

Bonjour.
Le micro tracteur est adapté pour des jardins où un tracteur agricole ne passe pas. Est ce le cas?

Denis 35
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : guipry 35
Age : 53
Tracteurs : Renault r86 / utb 640
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par ItomsI 8/11/2018, 09:57

Bonjour,
Ce n'est pas un jardin, mais une plantation de petits-fruits sur environ 2ha.
Ce qui m'attire dans les micro-tracteurs :
- le faible poids qui ne tasse pas trop l'inter-rang.
- les 4 RM car le terrain peut être un peu gras par moment
- le faible encombrement qui me permet de resserrer les rangs et facilité les demi-tours en bout de rang.

Je suis en train de lire le poste "SOS d'un terrain en détresse" qui commence à répondre à certaines de mes questions, car je pense partir du même point que Bernard24... voire même de plus loin.

Thomas

ItomsI
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Tracteurs : MC F240
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par Denis 35 8/11/2018, 15:12

Bonjour Thomas. Les micro tracteur n'ont pas la force d'un tracteur agricole et obligent à des passages plus réguliers. par ailleurs ils sont plus chers à fortiori s'ils sont de puissance élevées. Les équipements sont plus chers aussi (avec moins de choix en occasion) J'entends bien l'argument sur le poids du tracteur mais le passage plus régulier du micro tracteur provoquerait aussi du tassement. Enfin, le budget de 4000e semble bien insuffisant pour un microtracteur + gyro, c'est un budget insuffisant pour un tracteur 4rm également sauf à acheter un tracteur en mauvais état. Le plus raisonnable est sans doute un 2rm d'au moins 35cv (45 c'est mieux) avec un gyro neuf ou récent. C'est le choix que j'ai fait pour un terrain de 4 hectares : Renault r86 + gyro semi forestier. J'ai essayé un micro tracteur iseki de 25 cv pour faire le même travail (fauchage) il n'y est pas parvenu. La solution pour ce qui te concerne ne serait il pas un tracteur vigneron? Denis

Denis 35
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : guipry 35
Age : 53
Tracteurs : Renault r86 / utb 640
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par ItomsI 10/11/2018, 08:45

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En parcourant les annonces, je me suis effectivement rendu compte que 4000€ étaient un peu légers pour un 4RM ou un micro.
effectivement, un vigneron ou un fruitier pourrait faire l'affaire. Le terrain est plat. L'entretien est-il aussi simple que sur un tracteur standard ? et les pièces aussi courantes ?

Thomas

ItomsI
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Tracteurs : MC F240
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par Denis 35 10/11/2018, 09:33

Bonjour. Certaines pièces doivent être spécifiques mais dans l'ensemble pas de problème. Faire attention à l'entretien hydraulique.

Denis 35
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : guipry 35
Age : 53
Tracteurs : Renault r86 / utb 640
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par Holo 10/11/2018, 10:21

ItomsI a écrit:Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En parcourant les annonces, je me suis effectivement rendu compte que 4000€ étaient un peu légers pour un 4RM ou un micro.
effectivement, un vigneron ou un fruitier pourrait faire l'affaire. Le terrain est plat. L'entretien est-il aussi simple que sur un tracteur standard ? et les pièces aussi courantes ?

Thomas

Bonjour
Avec 4000 euros tu ne peut avoir un 4RM et même pour un 2 ce sera bien juste du moins pour avoir qqe chose en état.
Pour le travail que tu veux faire, un fruitier ou ETROIT c'est OK....... mais surtout pas vigneron.
Il y a pas mal de personne qui confondent ETROIT et  VIGNERON ces derniers sont à réserver uniquement aux vignes car mal commodes pour autres choses et surtout casse gueule vu leur empattement.
Quand aux modèles STANDART dans des arbres ce n'est pas top car souvent bien plus hauts et larges, sans compter que les grandes ailes accrochent toutes les branches.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par ItomsI 13/2/2019, 16:22

Bonjour,
je déterre mon post après quelques mois de réflexion...
J'en suis donc arrivé à la conclusion qu'il me fallait un vieux (mais pas trop) tracteur étroit (mais pas vigneron). En parcourant le forum, j'ai pu voir que certains modèles étaient lourds à manoeuvrer.
Auriez-vous quelques modèles à me conseiller ?
J'ai vu un MF 135 vigneron... peut-il être élargi ?

Merci pour votre aide.
Thomas

ItomsI
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Tracteurs : MC F240
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par gg4369 13/2/2019, 17:47

Choix micro-tracteur ou tracteur Coucou Bonjour C'est une version fruitier ou verger dont tu as besoin Il ne te restes plus qu'à consulter les petites annonces de LBC ou Agriaffaires ,tu devrais trouver ce qui te conviendra le mieux ou du moins tu auras une idée de ce qui existe
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par Dalton 13/2/2019, 18:04

Salut .

Tu dis terrain plat , donc le vigneron ne pose pas de problème et , je pense , le 4 RM ne s'impose pas . Comme ton travail consiste à un nettoyage et pas un débroussaillage , je verrais bien ce RENAULT . De plus t'as roto et giro en plus . Sinon , en consultant les annonces tracteurs par chez toi , y'a plein de choses intéressantes ICI
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par ItomsI 14/2/2019, 16:04

Bonjour,
Je viens de prendre rdv pour le Renault (il se trouve en ce moment à 3km de mon futur lieu d'installation). Par contre, il a seulement 20cv... c'est peut-être un peu léger pour un giro de 125...
J'ai aussi pris rdv pour un som 450N.
Les 2 n'ont pas de carte-grise quel pb cela peut poser avec l'assurance ? hormis le fait de ne pas pouvoir rouler sur route ?
Merci.
Thomas

ItomsI
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Tracteurs : MC F240
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par Holo 14/2/2019, 18:38

Bonsoir
Un renault de 20 cv ? faudrait connaitre le modèle car je ne vois pas.
Un som 450 ferait certainement ton affaire ça fait 40- 45 cv sans être trop gros.
Par contre si pas de CG c'est le prix de la féraille, car impossible de l'assurer, impossible d'aller sur route, et impossible de le revendre....
Suppose qu'il t'arrive un accident ou que tu blèsse un proche qui vient te rendre visite... tu passe le broyeur et une pierre vient blésser un gars qui passe à 40m de la sur un chemin... tu fais quoi, tu vend la barraque et tu paye toute ta vie ?.
C'est le problème du vendeur de fournir la CG à son nom, ou si perte de fournir un duplicata.
Les engins sans CG sont uniquement à réserver à la collection avec une CG collection !.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par Invité 14/2/2019, 18:52

On peut tout à fait assurer un engin sans carte grise , il faut un modèle et un numéro de série et c'est tout.
Bien sur il ne pourra pas circuler sur la voie publique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par ItomsI 15/2/2019, 12:37

Bonjour,
Je viens d'aller voir le SOM, il a l'air pas trop mal, voici les points que j'ai noté :
- une roue avant a un souci: il y a du jeu, on voit de la rouille à l'intérieur autour du pneu et le pneu frotte presque à la biellette de direction.
- au niveau de la direction, à l'arrêt, il faut tourner le volant d'au moins 1/4 de tour avant de rencontrer une résistance.
- il démarre en 5 secondes à froid est-ce normal ?
Par contre, il ne fume pas, le relevage fonctionne et il n'y a pas d'huile qui goutte du reniflard.
à 2500€ (avec un broyeur de 90), quels avis pourriez-vous me donner ?

Merci.
Thomas

ItomsI
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Tracteurs : MC F240
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par ItomsI 20/2/2019, 16:03

Bonjour,
J'ai pu essayer le Renault, il s'agit d'un V73 (2 cylindres).
Embrayage et freins refaits, electricité HS.
Le tracteur est très facile à manier, léger et au niveau encombrement c'est bien !! il doit faire environ 1m20 de large. Les ailes ne sont pas d'origine, mais elles sont plus sécurisantes que celles d'origine et il y a un arceau de sécurité.
Bref, son seul défaut, c'est sa puissance de 20 cv... mais au moins ça consomme pas trop.

Au niveau des pièces, c'est facile à trouver ?
Merci.
Thomas

ItomsI
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Tracteurs : MC F240
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par honore jm 20/2/2019, 21:41

Bonsoir Thomas
Pour le som je ne les connais pas je ne peut pas te donner de conseil
Pour le v 73 bon petit tracteur moteur costaud pour ces 20 cv et qui consomme peut très maniable le rélevage est asse fort . Pour les Pieces on trouve encore des composants boite zf rlg monte sur bcp d engins de l époque moteur mwm si entretenu fais de nombreuse heure
Les défauts pas de prise de force indépendante gyro broyeur maxi 120 cm et roto 1 m 1m10 cultivateur 7 à 9 dents et pour ton intercep il te faudrat une centrale hydraulique au 3 points
Suivant ta largeur de plantations et les espèces se tracteur est l idéale
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par ItomsI 19/6/2019, 11:19

Bonjour à tous,
Merci pour vos différents conseils.
J'ai finalement eu l'occasion d'acheter un MC F240, c'est un peu gros, mais j'ai mis l'écartement les roues au mini et ça passe bien !
Je trouve que c'est un beau tracteur !!
J'apprends à m'en servir... j'ai découvert au bout de quelques passages qu'il avait des vitesses lentes.
Sinon le démarrage n'est pas toujours aisé... j'ai l'impression que tous les cylindres ne démarrent pas en même temps... une fois parti, ça ne fume plus, ça ne vibre plus.

A+
Thomas


ItomsI
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Tracteurs : MC F240
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par bricoulou 07 19/6/2019, 13:52

Bonjour , les bougies de chauffe ont-elles été testées ??? ensuite tarage des injecteurs à vérifier , !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par ItomsI 19/6/2019, 16:36

Bonjour,
Je n'y connais rien en mécanique => rien n'a été testé :-)
En relisant d'autres posts, je pense que je n'attends pas assez pour le préchauffage (15 - 20s).
Je referai un test en attendant entre 45s et 1min ... je pense que ce sont les bougies montées en séries avec le témoin de préchauffage (celles d'origine). Le témoin s'allume bien.

Thomas

ItomsI
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Tracteurs : MC F240
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par honore jm 19/6/2019, 22:28

Bonsoir
C est moteur aime bien être préchauffé 1 mm
Apres si pas d amélioration  vérifier l'état de la batterie, des bougies et des injecteurs
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par labièle de cadix 20/6/2019, 08:19

Bonjour,

Holo a écrit:Par contre si pas de CG c'est le prix de la féraille, car impossible de l'assurer, impossible d'aller sur route, et impossible de le revendre....

C'est bien là qu'est l'os. Mais il est tout à fait possible d'assurer un tracteur, comme une auto-portée d'ailleurs en responsabilité civile. Marque, type et N° de série suffisent.
Mais le problème, c'est que la difficulté de revendre une machine sans carte-grise, va irrémédiablement la précipiter dans un bac à ferraille et ceci en faisant une meilleure affaire que sa vente.
Pour des raisons de santé et un déménagement imminent, je me débarrasse de mon Pony essence. Non immatriculé car n'est jamais sorti de mon potager...Entre le prix de vente espéré moyen (400 €) et la vente de pièces principales et facilement démontables, telles que : démarreur, dynamo et son régulateur, tableau de bord, collecteur d'échappement neuf, les 2 roues avant neuves, les masses, etc...etc...et ce que m'en donne le ferrailleur pour le reste, j'en obtiens 3 fois le prix...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par jérôme c 20/6/2019, 15:47

j'ai parcourus ce poste, j'ai lu que 4000€ était trop bas pour un micro tracteur d'occasion :bizarre: par chez moi avec 1 ans de garantie il y en à 4300ttc Choix micro-tracteur ou tracteur Biggrin
jérôme c
jérôme c
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Chièvres
Age : 37
Tracteurs : Fendt farmer 2E DB 25D 2X Renault D35 DB990 O&K L4
Date d'inscription : 06/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Choix micro-tracteur ou tracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum