widget_PA
Charge batterie someca 715
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Charge batterie someca 715
Bonjour a tous alors voila j'ai acheter un someca 715 mais la dynamo ne charge pas la batterie, un ancien ma dit que pour que la dynamo marche il faut que le courat y arrive alors j'ai regarder sur les 3 bornes de la dynamo mais rien du tout. J'ai regarder sur internet, donc c'est le regulateur qui doit lui envoyer le courant quand on tourne la cle d'un cran, on doit entendre claquer le regulateur mais il ne claque pas donc jai ouvert le regulateur et appyuer manuellement sur la lamelle de droite (BAT) pendant que mon pere tester les bornes de la dynamo et la le courant yarrive bien. Je voudrait savoire si c'est le regulateur qui est mort ou le neman ou un mauvais branchement sous le neman voila merci.
fifo415- Apprenti confirmé
Tracteurs : Someca 415 someca 715 fiat 766 ford 3600 et ford 4000
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Re: Charge batterie someca 715
Bonjour,
Si la dynamo n'a pas tourné depuis longtemps ou testée en moteur, il se peut que le stator soit démagnétisé, c'est une petite panne assez courante. Il faut donc le remagnétiser, en l'excitant moteur tournant : dénuder les 2 bouts d'un fil électrique, faire contant avec la borne dyn du régulateur et l'autre bout avec le + batterie, de petites "touchettes" de plus en plus longues (maxi 2 secondes) jusqu'à l'apparition d'un petit arc électrique : c'est gagné.
Avant de changer le régulateur, il faut qu'il soit apparié avec la dynamo, et c'est pas gagné...donc être sûr de son coup, surtout que ce genre de pièce est souvent très chère...
Voir si le régulateur est bien à la masse sur le châssis du tracteur (Pb si repeint) et bien nettoyer tous les contacts de la dynamo et du régulateur.
Si la dynamo n'a pas tourné depuis longtemps ou testée en moteur, il se peut que le stator soit démagnétisé, c'est une petite panne assez courante. Il faut donc le remagnétiser, en l'excitant moteur tournant : dénuder les 2 bouts d'un fil électrique, faire contant avec la borne dyn du régulateur et l'autre bout avec le + batterie, de petites "touchettes" de plus en plus longues (maxi 2 secondes) jusqu'à l'apparition d'un petit arc électrique : c'est gagné.
Avant de changer le régulateur, il faut qu'il soit apparié avec la dynamo, et c'est pas gagné...donc être sûr de son coup, surtout que ce genre de pièce est souvent très chère...
Voir si le régulateur est bien à la masse sur le châssis du tracteur (Pb si repeint) et bien nettoyer tous les contacts de la dynamo et du régulateur.
labièle de cadix- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
fifo415 a écrit:Bonjour a tous alors voila j'ai acheter un someca 715 mais la dynamo ne charge pas la batterie, un ancien ma dit que pour que la dynamo marche il faut que le courat y arrive alors j'ai regarder sur les 3 bornes de la dynamo mais rien du tout. J'ai regarder sur internet, donc c'est le regulateur qui doit lui envoyer le courant quand on tourne la cle d'un cran, on doit entendre claquer le regulateur mais il ne claque pas donc jai ouvert le regulateur et appyuer manuellement sur la lamelle de droite (BAT) pendant que mon pere tester les bornes de la dynamo et la le courant yarrive bien. Je voudrait savoire si c'est le regulateur qui est mort ou le neman ou un mauvais branchement sous le neman voila merci.
Bonjour
En principe oui pour qu'une dynamo charge il faut lui envoyer du courant, par contre je ne suis pas du tout sur de la manipulation que tu a fait.... car faire contact sur le point BAT ne fait que faire retourner le courant de la batterie vers la sortie dynamo.
Ce qu'il faut vérifier c'est qu'une fois le contact mis il y a bien du courant qui revient sur la borne excitation (EXIT).
Le problème peut venir du régulateur ou de la dynamo. La lampe témoin du tableau de bort s'allume t'elle quand tu met le contact ?, reste t'elle allumé quand le moteur tourne ?.
Si tu n'a pas les connaissances suffisantes, avant de faire une bourde je te préconiserais de démonter dynamo + régulateur et de tout porter à un électricien auto qui contrôlera tout ça.
Holo- Grand fan du forum
D'accord merci pour c'est alors la lampe rouge s'allume quand je met le contacte mais reste allumer une fois le tracteur en route et je vien de changer 2 fils qui me parraissait louche et depuis des que remet la cosse +sur la batterie contacte coupe j'entend un claque au niveau du regulateur et il ya le fil qui part de la borne bat qui chauffe et meme l'element du regulateur chauffe sa doit pas etre normale donc voila
si sa peut t'aider...
labièle de cadix- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Ah cool merci je regarde sa je vous tien au courant
Bonsoir,
Si les fils chauffent! c'est qu'ils ne sont pas branchés là où il faut!!! Risques de mettre le régulateur HS! Ou la dynamo!
JJR24
Si les fils chauffent! c'est qu'ils ne sont pas branchés là où il faut!!! Risques de mettre le régulateur HS! Ou la dynamo!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum