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IH 744 qui cale et se bloque à chaud.

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Message par calimero40 Mer 1 Juin - 16:37

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières et tous les avis seront bienvenus.
J'ai restauré un ih 744 l'hiver 2014/15. Concernant le moteur: chemises, pistons, segments, demi-coussinets de bielles, remplacement des soupapes d'échappement rodage des admissions et rectification de tous les sièges. Circuit GO: nettoyage, filtre, remplacement injecteurs plus tarage. Tout tourne, mais à la 6ème heure: perte soudaine de puissance, fumée blanche et arrêt moteur. Impossible de redémarrer, le moteur force, début de serrage? Le lendemain après contrôle culbus, circuit GO le tracteur repart comme s'il ne s'était rien passé. Je fais mes foins avec et ne le ménage pas ni à la faucheuse, ni au pressage: le gros tourne comme une horloge, fume un peu  à froid, juste une mauvaise étanchéité sur un puits de porte injecteur qui souffle légèrement. Il y a trois jours, le tracteur a maintenant une centaines d'heures, après un hiver tranquille, le tracteur joue du broyeur, au bout de trois heures bien qu'il ne soit particulièrement chaud, au moment où je le gare, je le laisse tourner un peu au ralenti et même punition: le moteur cale impossible de redémarrer comme s'il était grippé. Deux heure plus tard je redémarre sans problème, pas de vilains bruits, puissance normale. J'ai repris mon circuit GO, trouvé quelques cochonneries, pression d'huile (15w40 minérale) 1,5b à 600t/mn et 2b à 2000t/mn, le réglage culbu n'avait pas bougé. Redémarrage à froid puis à chaud normal.
Bon voilà c'est moi qui cale !
Merci d'avance pour vos avis.https://2img.net/u/1514/39/70/19/smiles/548305.gif

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Message par thierry 1968 Mer 1 Juin - 17:06

bonsoir 

  la pression d'huile tu la pris a froid et a chaud   car je trouve pas trop de différence entre le ralentie et le régime maxi  et 2 Bar a 2000 t/mm  çà fait un peut juste pour un moteur qui a 100 Heures de travail 

et quand il s’arrête verse de l'eau froide sur la pompe a injection pour voir si il redémarre aussitôt 

a + Thierry
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Message par gilbert303 Mer 1 Juin - 17:51

bonsoir
il me semble que moteur chauffe et qu il est a la limite du grippage

@ gilbert
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Message par jean-jacques rouleau Mer 1 Juin - 18:41

Bonsoir,

Que disent les voyants, tableau de bord?  Etat radiateur/pompe à eau? (circulation du LDR);
La pompe huile n'a pas été vérifiée?
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Message par jean-noel Mer 1 Juin - 20:35

Bonsoir: Cette panne me fait penser à une surchauffe anormale, la pression d'huile semble moyenne, attention à l'exactitude des instruments de bord, il fonctionne souvent par habitude. Si le moteur cale de nouveau , desserrer les 4 porte injecteur , et tenter de le faire tourner manuellement, afin de caractériser et localiser si il y à un dur mécanique sur la vilebrequin, quel est le jeu fonctionnel au coussinet de butée axiale du vilebrequin, c'est un palier de référence . Bon courage JN

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Message par gilbert303 Jeu 2 Juin - 14:59

bonjour
je pence pas a un problème de pression d huile ,
les bielles auraient coulés et le moteur ne se serait pas arrêté .
et je ne comprend pas ce que le jeux axiale viens faire la .
le problème a 80/ 100 pourrait venir du circuits de refroidissement ,
thermostat ou pompe a eau
@ gilbert
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Message par thierry 1968 Jeu 2 Juin - 17:51

bonsoir 

 regarde au niveau de la pompe a injection , comme je l'est cité plus haut 


a + Thierry
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Message par calimero40 Jeu 2 Juin - 19:49

D'abord merci pour vos contributions. J'essaie de répondre dans l'ordre:
1- ça ressemble à ça
2- pourtant tous les voyants sont bons, pas de surchauffe évidente, la circulation du LR est bonne au radiateur, la pompe à huile a été vérifié visuellement.
3- il y a bien un dur anormal au moment de vouloir redémarrer à chaud puis totalement normal 2 heures + tard.
4- d'accord aussi pour dire qu'un défaut de lubrification des paliers de vilebrequin ou un début de serrage aurait des répercussions sur le fonctionnement du moteur par la suite.
Quelle sont les pressions d'huile normales ?
Quelle est la température d'eau critique ?
Un moteur qui subit un début de serrage peut-il repartir à froid normalement sans aucun indice ?
Une rotation à chaud plus dure est elle normale (dilatation)?
Quand Thierry me demande de refroidir la pompe à GO, pense-t-il à un phénomène genre vapor-lock?
Merci encore pour votre aide.

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Message par 1342 Jeu 2 Juin - 20:40

gilbert303 a écrit:bonsoir
il me semble que moteur chauffe et qu il est a la limite du grippage

@ gilbert


Bonsoir

+1 Et les dégâts occasionnés sont irréversibles .

@ +

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Message par saurrer Ven 3 Juin - 8:35

Bonjour



L'espace de dilatation des segment ( vous appelez ça la coupe) est elle a la bonne cote , tu as contrôlé l'espace des chambres de combustion ( hauteur pistons) moteur 239 Cumins !!



A+










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Message par Feub Ven 3 Juin - 15:20

Bonjour,

Non non, moteur IH D239...
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Message par gilbert303 Ven 3 Juin - 17:32

bonsoir
pour voir ci il chauffe il faut ouvrir le bouchon du radiateur,
il y a peut être un bouchon sur le circuit G O qui fait une dépression et le vide dans celui ci (sans faire de prise d air )ouvre un purgeur et tu sera fixé

@ gilbert
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Message par 1342 Sam 4 Juin - 10:04

gilbert303 a écrit:bonsoir
pour voir  ci il chauffe il faut ouvrir le bouchon du radiateur,
il y a peut être un bouchon sur le circuit G O  qui fait une dépression  et le vide  dans celui ci  (sans faire de prise d air )ouvre un purgeur et tu sera fixé  

@ gilbert


Bonjour

Je n'ai pas bien compris la logique .  Gilbert pourrais-tu nous détailler un peu plus !!!


@ +

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Message par saurrer Sam 4 Juin - 16:30

Feub a écrit:Bonjour,

Non non, moteur IH D239...


Feub regarde la licence de construction du moteur pourtant tu est sur la LTR

exemple = regarde les pompes d'injection Kiki ( asiatique) elle sont sous licence Bosch

A+

saurrer
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Message par calimero40 Sam 4 Juin - 17:08

Je continue mes recherches et tiens compte de vos avis. Comme la majorité pencherait pour une surchauffe ....
J'ai donc démonter mon radiateur pour le re-nettoyer mais cette fois ci pas simplement à l'eau. J'ai aussi tomber la pompe à eau et j'en commande une nouvelle avec un diamètre de turbine plus important (110 au lieu de 98), je changerai une durite, la courroie et le thermostat.
Concernant les cotes de  segmentation, quand je refais un moteur j'ai tendance à faire confiance au fabriquant qui me vend le kit, sinon on ne s'en sort plus. De toute façon un moteur mal remonté ne démarre pas au quart de tour, fais généralement un bruit bizarre et ne tourne pas sans problème pendant 100h.
Si la panne se reproduit je regarderai, l'arrivée GO aux injecteurs.
Pour l'instant j'attends mes pièces.
A bientôt

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Message par Feub Sam 4 Juin - 21:14

saurrer a écrit:
Feub a écrit:Bonjour,

Non non, moteur IH D239...



 Feub  regarde la licence de construction du moteur  pourtant tu est sur la LTR

exemple =     regarde les pompes d'injection Kiki ( asiatique) elle sont sous licence Bosch

A+

C'est bien la 1ère fois que je lis que c'est un moteur Cummins!! Pour moi il est conçu est fabriqué à l'usine IH de Neuss en Allemagne, d'ou tu sors cette info de construction sous licence???

Par la suite, bien plus tard, il y a eu des Cummins sur les Case IH oui, mais sur un 744??
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Message par thierry 1968 Sam 4 Juin - 21:30

bonsoir 

  +1  avec Feud    sur  les moteur tracteur IH il n'y a jamais heu de moteur cummins   IH 744 qui cale et se bloque à chaud. Nono IH 744 qui cale et se bloque à chaud. Nono IH 744 qui cale et se bloque à chaud. Nono

les moteur moteur cummins  ont été monté sur les tracteurs  ( CASE ) 

magnum  série 7000, la série  maxxum  a partir du mx 110 ,   et la série maxxum série 5000 , 

donc moi aussi je voudrais voir cette info  IH 744 qui cale et se bloque à chaud. 502276

 a + Thierry
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Message par Tracteur 61 Dim 5 Juin - 19:46

+1 avec Feub & Thierry.
Le 744 est monté avec un moteur purement IH (D239).
IH a toujours utilisé ses propres moteurs sur ses tracteurs, jusque dans les années 90, au moment de l'intégration au groupe Case.
Tu ne verras pas d'informations contraires sur LTR
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Message par jean-noel Dim 5 Juin - 20:34

Bonsoir à tous: Tu dis dans ton premier mail, impossible de démarrer, Est-ce que le démarreur entraine normalement le moteur en rotation, ou, le moteur est bloqué sur un point dur mécanique qui le freine en rotation. Si dur mécanique sur le vilebrequin, il faut absolument localiser l'anomalie. Bien sur veiller le niveau d'huile moteur, si le niveau augmente , c'est un passage d'eau dans une cylindrée, ou du GO?, issu de l'injection. Est ce qu'il n'est pas possible d'obturer un orifice de circulation d'huile lors du remplacement des 1/2 coussinets?? (rainure circulaire ou perçage décalé entre coussinet) ces moteurs sont de horloges suisse. Règle générale les jeux fonctionnels on plutôt tendance à augmenter moteur chaud. Si il y à une résistance mécanique, c'est une anomalie en relation avec les jeux fonctionnels . Quel est l'état de santé de l'accus et démarreur ?? Ex démarreur inopérant à chaud . un passage d'eau au joint de culasse peu aussi bloquer en rotation. Bon courage jn.

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Message par saurrer Lun 6 Juin - 13:18

Feub a écrit:
saurrer a écrit:

Feub a écrit:Bonjour,

Non non, moteur IH D239...




 Feub  regarde la licence de construction du moteur  pourtant tu est sur la LTR

exemple =     regarde les pompes d'injection Kiki ( asiatique) elle sont sous licence Bosch

A+


C'est bien la 1ère fois que je lis que c'est un moteur Cummins!! Pour moi il est conçu est fabriqué à l'usine IH de Neuss en Allemagne, d'ou tu sors cette info de construction sous licence???

Par la suite, bien plus tard, il y a eu des Cummins sur les Case IH oui, mais sur un 744??


Bonjour Feub

Regardes les dépôts de brevets et contrôle l'architecture d'un 4B tu verras qu'il est frère jumeau

La licence n'est qu'une vente de l' ingénierie de construction , l'exemple que je te donne avec les pompes injection Kiki est assez éloquent

Je sais très bien que le moteur était fabriqué a Neuss ( qui n'est que la suite du plan Marschal chez nous) et que la traction était faite a St Dizier en France

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Message par calimero40 Lun 6 Juin - 16:47

Réponse à Jean-Noël:
Durant ces 100 premières heures, les niveaux sont restés parfaits et l'huile est propre d'eau ou de GO.
C'est vrai que je me suis posé ces questions de lubrification, car lorsque j'ai démonté ce moteur qui baignait dans la mayo, je n'ai pas trouvé de signes d'une grosse usure: les demi-coussinets de bielle étaient ou à peine cuivrés ou pas du tout, je n'ai donc pas touché aux paliers de vilo.  Au moment de la panne: le moteur qui perd de la puissance, qui fume comme s'il brulait l'huile en étend privé de GO, je pouvais aussi penser à un défaut d'alimentation. Et aujourd'hui encore je parierai là-dessus s'il n'y avait cette impossibilité de redémarrer tant que le moteur est chaud.
Peux tu m'en dire plus sur ces démarreurs qui n'aime pas la chaleur, je n'ai jamais eu cette panne.
Merci à+

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Message par gilbert303 Lun 6 Juin - 20:05

bonsoir
a chaud ci tu l arrêt redémarre t il ?
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Message par saurrer Mar 7 Juin - 9:07

Bonjour


Je ne crois pas de trop a une ligne d'arbre , car depuis le temps les manetons en premier et les tourillons en deuxième aurait "coulés"

bien que tes pressions d'huile ne sont pas girondes " tu sais quand on refait la partie haute d'un moteur la partie basse doit suivre le même sort !

tu le dis ,   la ligne d'arbre était arrivé sur le rose ;  tes coussinets sont des tri/métal , une lame d'acier suivi d'une couche de cuivre et une couche de plomb ou de régule  ( cupro/plomb ou cupro/régule ou cupro/alu mais  pour du bien spécifique

 donc tu avais entre 5 et 7/100 d'usure ,   presque sur les talons de la cote d'usure  MAXI  ;   pas la même tribologie non plus avec le cuivre

Non plus a un démarreur qui ne tourne pas a chaud ,  là c'est facile a contrôler ! !   si le moteur tourne a la main ou pas

pour la pompe d'injection indem , quand la panne se produit , là idem ,  le moteur tourne t'il a la main

  je contrôlerai le graissage des pistons , surtout les jupes et avoir la certitude que les segments sont a la bonne cote

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Message par ALAIN/als Ven 10 Juin - 7:23

calimero40 a écrit:Je continue mes recherches et tiens compte de vos avis. Comme la majorité pencherait pour une surchauffe ....
J'ai donc démonter mon radiateur pour le re-nettoyer mais cette fois ci pas simplement à l'eau. J'ai aussi tomber la pompe à eau et j'en commande une nouvelle avec un diamètre de turbine plus important (110 au lieu de 98), je changerai une durite, la courroie et le thermostat.
Concernant les cotes de  segmentation, quand je refais un moteur j'ai tendance à faire confiance au fabriquant qui me vend le kit, sinon on ne s'en sort plus. De toute façon un moteur mal remonté ne démarre pas au quart de tour, fais généralement un bruit bizarre et ne tourne pas sans problème pendant 100h.
Si la panne se reproduit je regarderai, l'arrivée GO aux injecteurs.
Pour l'instant j'attends mes pièces.
A bientôt

c'est justement une erreur grossiere, et ce n'est pas un probeme de confiance au fournisseur, qd on refait un moteur on fait une metrologie , c'est pas une option mais une obligation !! et le jeu a la coupe fait partie de cette metro et l'ajustement est parfois necessaire

il ne sert a rien de changer des pieces si on sait pas ce que l'on monte (ton cas), et a ce moment la mieux vaut pas changer !

bon il a fait 100H et si je pige bien ta mesaventure est arrivée plusieurs fois

avant de tout demonter et tout changer, si tu regardais "comme dit plus haut" si le moteur tourne a mano qd ton bleme survient , ca sert a rien d'ecrire des conseils de tests simples , s'ils ne sont pas appliqués !!!!!

avant ca inutile d'aller plus loin, car on ne peut absolument pas savoir s'il s'agit d'une amorce de serrage ou un bleme d'alim !!!

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Message par calimero40 Dim 12 Juin - 17:06

Bonjour,
Pour répondre à Alain :
1- le kit moteur comprend l'ensemble chemises, pistons et segments et je persiste que je n'ai pas à retailler des segments adaptés.
2- c'est vrai que je ne suis pas mécanicien de métier mais je n'en suis pas à mon premier moteur. Je demande des avis pas des réflexions d'élitistes stériles.
3- y'a pas à piger juste à lire le premier post: la panne vient de se produire (une fois) et je n'ai pas envie de retenter le diable au cas où se serait un pré-serrage, donc je n'appliquerai pas ton conseil de risquer de m'éclater le moteur juste pour voir comment ça fait la prochaine fois. Quitte à changer des pièces que je ne sais pas à quoi ça sert, je vais même de ce pas me commander une nouvelle pompe à huile, ce que j'aurai du faire lors de la réfection moteur.
Merci encore aux autres intervenants.

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