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PONY CALE A CHAUD
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jaco
Gérard55
jean-jacques rouleau
petitfred
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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PONY CALE A CHAUD
Bonjour à tous,
quelqu'un aurait-il eu ce petit problème bien embêtant ? : quand mon pony (moteur simca) est chaud, disons après un quart d'heure, il cale. Je change de bobine et il repart pour dix minutes (la bobine chauffe beaucoup).
Je suis déjà resté comme ça en plein milieu du champ, charrue planté dans le sol !
quelqu'un aurait-il eu ce petit problème bien embêtant ? : quand mon pony (moteur simca) est chaud, disons après un quart d'heure, il cale. Je change de bobine et il repart pour dix minutes (la bobine chauffe beaucoup).
Je suis déjà resté comme ça en plein milieu du champ, charrue planté dans le sol !
Re: PONY CALE A CHAUD
Bonjour fred
j'ai déjà eu ce problème j'avais un fil coupé à l'intérieur de sa gaine
ca démarrer et comme tu dit 15mn plus tard ca couper et après quelque minutes ca redémarrer mais moi ma bobine ne chauffée pas
bon courage
j'ai déjà eu ce problème j'avais un fil coupé à l'intérieur de sa gaine
ca démarrer et comme tu dit 15mn plus tard ca couper et après quelque minutes ca redémarrer mais moi ma bobine ne chauffée pas
bon courage
Invité- Invité
Re: PONY CALE A CHAUD
Bonjour,
Effectivement, essayer avec un branchement direct de bobine via batterie, vérifier les fils bobine/allumeur;
La bobine est fixé sur le moteur, (de mémoire)? Vu la chaleur actuelle, elle peut "récupérer" une partie de la chaleur du moteur; mais ça doit rester supportable! (on doit pouvoir la toucher avec les doigts sans risque!);
Possible que la membrane de pompe à essence soit fatiguée? phénomène de "vapor lock" au carbu?
A+JJR24
Effectivement, essayer avec un branchement direct de bobine via batterie, vérifier les fils bobine/allumeur;
La bobine est fixé sur le moteur, (de mémoire)? Vu la chaleur actuelle, elle peut "récupérer" une partie de la chaleur du moteur; mais ça doit rester supportable! (on doit pouvoir la toucher avec les doigts sans risque!);
Possible que la membrane de pompe à essence soit fatiguée? phénomène de "vapor lock" au carbu?
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: PONY CALE A CHAUD
Merci les gars. Pour le pompe à essence je l'ai déjà changée, et pour l'electricité je suis une vraie tanche, mais quel fil coupé dans sa gaine Lionel265d ?
Re: PONY CALE A CHAUD
salut fred
le fil du contacte à la bobine,moi ca ne ce voyais pas,j'ai simplement pris un fil du + de la batterie à la bobine et ca fonctionné
quand le fil et la gaine sont chaud ca s'allonge et le fil à l'intérieur s'écarte et donc plus de jus
a+lionel
le fil du contacte à la bobine,moi ca ne ce voyais pas,j'ai simplement pris un fil du + de la batterie à la bobine et ca fonctionné
quand le fil et la gaine sont chaud ca s'allonge et le fil à l'intérieur s'écarte et donc plus de jus
a+lionel
Invité- Invité
Re: PONY CALE A CHAUD
Bonjour PetitFred
Si toujours le même problème pense au condensateur.
Gérard
Si toujours le même problème pense au condensateur.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: PONY CALE A CHAUD
bonjour je partage point de vue précedent symptome typique du condensateur.
jaco- Résident permanent
- Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: PONY CALE A CHAUD
Bonjour,
Je pense comme Gérard au condensateur, la panne des 10 minutes. Il faut le remplacer, mais attention parfois dans les neufs, il y a de la fabrication chinoise qui ne tient pas du tout.
A regarder chez OSCARO, pour moins de 10 euros:
http://pieces-auto.oscaro.com/condenseur-systeme-d-allumage-renault-r4-690-664-gf
Je pense comme Gérard au condensateur, la panne des 10 minutes. Il faut le remplacer, mais attention parfois dans les neufs, il y a de la fabrication chinoise qui ne tient pas du tout.
A regarder chez OSCARO, pour moins de 10 euros:
http://pieces-auto.oscaro.com/condenseur-systeme-d-allumage-renault-r4-690-664-gf
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3165
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: PONY CALE A CHAUD
bonjour les condensateurs c est la galére a trouver de la bonne qualité cela m est arrivé de le changer et au bout d une heure méme panne en fait le neuf avait un défaut
jaco- Résident permanent
- Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: PONY CALE A CHAUD
Re,
Oui c'est la galère car les fabrications étrangères sont parfois de mauvaise qualité.
Personnellement, pour mes cyclomoteurs je les fabrique avec des condensateurs qui sont vendus en électronique et je n'ai plus de soucis. Je prends des 0,22µF 630V. J'ai un condensateur tout neuf qui n'a jamais fonctionné, j'avais passé une commande par internet auprès de sites spécialisés dans les cyclomoteurs, mais ils se fournissent aussi chez des fabricants étrangers. Je ne l'ai pas renvoyé car cela coute plus cher que le condensateur.
J'ai fait une commande pour des condensateurs CMS, ils prennent moins de place et j'essaierais pour voir si le résultat est bon.
Oui c'est la galère car les fabrications étrangères sont parfois de mauvaise qualité.
Personnellement, pour mes cyclomoteurs je les fabrique avec des condensateurs qui sont vendus en électronique et je n'ai plus de soucis. Je prends des 0,22µF 630V. J'ai un condensateur tout neuf qui n'a jamais fonctionné, j'avais passé une commande par internet auprès de sites spécialisés dans les cyclomoteurs, mais ils se fournissent aussi chez des fabricants étrangers. Je ne l'ai pas renvoyé car cela coute plus cher que le condensateur.
J'ai fait une commande pour des condensateurs CMS, ils prennent moins de place et j'essaierais pour voir si le résultat est bon.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3165
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: PONY CALE A CHAUD
Voir effectivement le condo et la bobine.
Tiens nous au courant.
Tiens nous au courant.
cv3793- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1032
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014
extract
Bonjour,
J'ai du mal à suivre : un Pony qui "cale à chaud" et incriminer un démarreur ? J'ai jamais vu un démarreur qui faisait caler un Pony : Y'a 2 pannes, effectivement le démarreur pour la remise en route (Mais là j'émet des réserves) et ensuite une autre panne qui fait que le moteur cale au bout de 10' : problème d'allumage : condensateur ou carburation : vapor-look, ou carburateur.
Avant de faire réparer le démarreur, je regarderais la masse : sur le Pony, celle-ci est boulonnée sur le boîtier de direction : c'est un véritable ni de m...e, terre + graisse et huile suintant du boîtier. Là il faut démonter, passer au pinceau, essence, pétrole, dégraissant ou G0, bien sécher au chiffon, brosser. Le 6V ne supporte aucune mauvaise continuité. Avant de démonter quoi que ce soit tu peux faire la vérif suivante : à l'aide d'un cable de démarrage, un seul, tu double ta masse : une pince sur le moins batterie et l'autre sur un boulon de fixation du démarreur ou sur le chassis très près de celui-ci et tu essaies de démarrer.
Tiens nous au courant,
J'ai du mal à suivre : un Pony qui "cale à chaud" et incriminer un démarreur ? J'ai jamais vu un démarreur qui faisait caler un Pony : Y'a 2 pannes, effectivement le démarreur pour la remise en route (Mais là j'émet des réserves) et ensuite une autre panne qui fait que le moteur cale au bout de 10' : problème d'allumage : condensateur ou carburation : vapor-look, ou carburateur.
Avant de faire réparer le démarreur, je regarderais la masse : sur le Pony, celle-ci est boulonnée sur le boîtier de direction : c'est un véritable ni de m...e, terre + graisse et huile suintant du boîtier. Là il faut démonter, passer au pinceau, essence, pétrole, dégraissant ou G0, bien sécher au chiffon, brosser. Le 6V ne supporte aucune mauvaise continuité. Avant de démonter quoi que ce soit tu peux faire la vérif suivante : à l'aide d'un cable de démarrage, un seul, tu double ta masse : une pince sur le moins batterie et l'autre sur un boulon de fixation du démarreur ou sur le chassis très près de celui-ci et tu essaies de démarrer.
Tiens nous au courant,
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: PONY CALE A CHAUD
Salut,
J'ai divisé les sujets. Celui de Théo et le soucis de démarreur à part.
Je colle ici un extrait d'un post de Paul concernant les condos:
" Aujourd'hui j'ai essayé de mettre un condensateur CMS sur mon cyclomoteur MOTOBECANE, il fait 0,22µF 630 volts et il marche parfaitement, mais ce sont surtout les dimensions qui sont intéressantes, il fait 6mm de long, 5mm de large et 2mm d'épaisseur. "
Yo
J'ai divisé les sujets. Celui de Théo et le soucis de démarreur à part.
Je colle ici un extrait d'un post de Paul concernant les condos:
" Aujourd'hui j'ai essayé de mettre un condensateur CMS sur mon cyclomoteur MOTOBECANE, il fait 0,22µF 630 volts et il marche parfaitement, mais ce sont surtout les dimensions qui sont intéressantes, il fait 6mm de long, 5mm de large et 2mm d'épaisseur. "
Yo
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