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STAUB ppx s6 - fumée blanche + huile par le pot

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Message par AlCaza 17/5/2016, 21:08

Bonjour,

J'ai un staub ppx s6. Chaque année ses soucis...

Cette année, ce sont les rupteurs qui étaient oxydés. Du coup, après brossage, le motoculteur démarre nickel.

J'en profite pour faire la vidange de début de saison (je suis maraîcher) avec de la 10w40. Je fais le niveau. Je démarre, et bosse 10min, puis le motoculteur ralentit et s'éteint.

Je vérifie le niveau d'huile : pas d'huile ! et pas d'huile au sol. Bon, je refais le niveau et là j'en mets plus que la première fois.

Je démarre, et le voici qui tourne super bien, mais de la fumée blanche sort du pot, avec une odeur d'huile brûlée. Je le laisse tourner 1 min, et ça ne s'arrête pas, alors j'éteins tout de suite.

En regardant de plus près, de l'huile sort par le pot d'échappement... De plus, j'entends un "tic tic tic", mais je ne suis pas certain que ce soit nouveau (premier démarrage de l'année, alors je ne me souviens pas de tous les bruits !).

Une idée ? Une méthode pour trouver la source du problème ?

Merci !

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Message par gilbert303 17/5/2016, 21:18

bonsoir
ci tu met trop d huile normal qu elle ressort par le pot
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Message par bosuko 17/5/2016, 21:44

salut et bienvenue

tu as de la chance de ne pas avoir gripper ton moteur sans huile!!

pour un chantier a la maison, on nous avais preter un cylindre....mais personne nous as dit qu'il bouffai de l'huile...alors forcement mon pere...tres malin ..ne regarde pas le niveau d'huile, ou de gazoil.. " y en as assez"...mais quand il est en pannes...2fois a sec de gazoil et une fois d'huile

bizarrement j'ai pas eu les meme symptome...il tournai bien avec un son différent et beaucoup de fumer!!!
et forcement une fois que le mal est fait...ça fume encore...

bruler de l'huile est un signe de fatigue des segments mais ici ça me parrait exessif...
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Message par AlCaza 17/5/2016, 23:06

Salut
Merci pour votre aide.

Concernant l'huile, j'arrête toujours le niveau en bas du pas de vis du bouchon d'huile. C'est ce que j'avais lu sur une discussion (ici je crois).

Au remplissage, après la vidange, je m'étais arrêté à ce niveau là. Je me rappelais bien que le staub ne consommait pas d'huile, mais j'étais étonné quand même du peu que j'y ai versé. Et effectivement, au bout d'1min de fonctionnement, il n'y avait plus d'huile... et c'est après deuxième remplissage, que la fumée est sortie, blanche, et l'huile aussi.

Concernant les segments, j'ai lu sur un forum de voitures que la fumée avait plutôt tendance à être bleue... vous en pensez quoi ?!

Merci encore

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Message par bosuko 17/5/2016, 23:32

alors je me souviens jamais d'ou viens la couleur bleu de la fumer!! si c'est de l'huile ou du liquide de refroidisement...

enfin sur le PPX S6 il y a pas de liquide de refroidissement...
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Message par Gérard55 18/5/2016, 07:15

Bonjour Alcaza
Ce qui est inquiétant c'est que le moteur ai ralenti puis s'est éteint.....puis il s'est mis à fumer et rejetter de l'huile.
Lorsque tu le mets en route te semble t'il que tu as toujours la même compression ?
Pour la couleur de la fumée le bleu n'est pas violent quand c'est de l'huile...dans ton cas c'est de l'huile.
Essaye de voir par le trou de la bougie si ton cylindre ne serait pas rayé ( pas évident).
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Message par gilbert303 18/5/2016, 07:17

bonjour
de quelle marque est moteur?
fumée bleu huile
blanc eau
noir G O ou filtre a air bouché
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Message par gilbert303 18/5/2016, 07:20

re
plutôt le piston qui a grippé dans le cylindre
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Message par bosuko 18/5/2016, 09:10

d'apres ce que j'ai vu sur le net... tu as raison pour le niveau d'huile, faut remplir a raz bord ( environ 1 litre)

bosuko
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Message par AlCaza 18/5/2016, 12:28

Merci pour vos pistes.

- Le moteur c'est un Bernard.

- Si c'est un cylindre rayé, c'est le bazar à réparer ? C'est une pièce à changer ? Facile à trouver ?

- Si c'était bien le cylindre le problème, c'est quoi les conséquences à court terme si je ne répare pas ? Parce que j'en ai vraiment besoin en ce moment pour une bonne dizaine d'heures.

- On m'a aussi parlé du joint de culace, qui serait peut-être bon à changer... mais si c'était ça, y aurait-il de l'huile à la sortie du pot d'échappement ?

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Message par hume 18/5/2016, 13:58

Bonjour,
Normalement, c'est un BERNARD 239.
Je serais surpris qu'un cylindre rayé face un bruit.
Pour la consommation d'huile, certainement un problème de segmentation ( racleur d'huile cassé, assez fréquent sur ce type de moteur)
Le joint de culasse n'a rien à voir avec la consommation d'huile.
Le risque a continuer comme cela est le grippage de la bielle sur le vilebrequin et un trou dans le carter par cette bielle cassée donc moteur HS.
En ce qui me concerne dans ce genre de cas, je fais:
Dépose de la culasse et du carter inférieure, cela permet de vérifier le jeu de l'embiellage et l'état du cylindre et le coût est minime ( deux joints)
Ensuite , en cas de doute, sortir le piston en refaire la segmentation, rodage des soupapes et remontage. Cela se fait sur un PPX S6 sans dépose du moteur.
Pour les pièces, elles sont encore disponible sur certain sites ou chez des réparateurs.
Salutations
Gilles


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Message par Gérard55 18/5/2016, 14:11

Bonjour AlCasa
Ma réponsese rajoute à celle de Gilles que je viens de lire donc il y des choses en double....je le laisse surtout pour que tu ais une idée avce la photo.
Si cylindre se sera selon les dégats mais au pire tu risques de devoir changer  ausi le piston et au mieux le remplacement des segments peut faire l'affaire.
Toutefois il ne faut pas penser au pire...essaye d'apprécier si ta compression à changé quand tu le mets en route.
Il y a aussi la possibilité d'un guide de soupape qui aurait cassé mais à mettre de coté.
De toute façon il faudra remplacer le joint de culasse si tu démontes.
On trouve facilement les pièces courantes mais pas sur pour le cylindre.
Rien de bien compliqué à faire mais il faut un minimum de connaissances surtout pour le remontage et tu dois trouver les renseignements sur le forum avec le moteur de recherche.
Par contre ça risque de te prendre un moment si tu en a besoin.
Continuer à l'utiliser comme n'est pas évident du tout et trop difficile à dire sans démontage.
Voici pour l'exemple un cylindre en bon état mais glacé de ton moteur et le joint de culasse sur le dessus.
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Si le joint de culasse était foutu cela pourrait faire aussi en sorte que l'huile sorte par le pot d'échappement mais pour un moteur en état il n'y a aucune raison que de l'huile se trouve vers le joint de culasse pour ce type de moteur...donc il y aurait un problème de segments aussi.
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Message par AlCaza 18/5/2016, 22:09

Salut

Et bien, on dirait que je vais mettre les mains dans le coeur de mon staub.
Entre lui et le fordson super major, je vais finir par être calé !
Bon, je jette un oeil (plusieurs heures j'ai l'impression !) en suivant vos conseils et pistes, et je vous tiens au courant.
Je reviendrai par là pour mes questions !
Merci encore

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Message par AlCaza 20/5/2016, 23:29

Salut

Motivé à changer les segments si c'est nécessaire, je n'arrive pas à trouver la ref exacte sur le catalogue de pièces trouvé sur vieilles soupapes. Il y a des ref avec "+ 0.063mm"... je suis perdu là dedans !
En tapant une recherche de pièce, je trouve le site sav-motoculture.com. Mais là, il n'y a pas toutes ces distinctions : http://www.sav-motoculture.com/pieces-detachees-moteur-19a-39a-139a-239a-249a-bernard-moteurs-bernard-moteur,fr,4,BM2PD19a_39a_139a_239a_249a.cfm#BM2001343XXX.

Je suis motivé à ouvrir la bête, mais je voudrais être sûr de pouvoir trouver les bonnes pièces, pour qu'elle ne reste pas ouvert trop longtemps.

Merci pour vos indications (et conseils de fournisseur si ça respecte les règles du forum ?)

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Message par Gérard55 21/5/2016, 07:21

Bonjour AlCaza
Je te conseille de rien commander avant d'avoir ouvert ton moteur car si le cylindre a reçu de nouveaux segments ne serviront à rien.
De plus il faudra mesurer le diamètre de ton cylindre pour voir si il n'a pas déjà été réalésé.
Une fois démonté on va te proposer de mesurer le jeu à la coupe de tes segments pur voir si en effet il y a lieu de les remplacer.
Voici un exemple du jeu à la coupe ou le segment doit être remplacé car la cote de 1.8 mmm est trop importante.
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