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Problème pompe à eau et courroie pompe à eau - dynamo

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Message par blabbe 17/5/2016, 15:00

Bonjour à tous,

Lors de la dernière utilisation de mon Pony 820 essence moteur peugeot, à l'arrêt, moteur éteint, j'ai voulu vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur, dès que j'ai enlevé le bouchon de radiateur, le liquide de refroidissement s'est mis à s'écouler par un petit trou situé sous la pompe à eau (voir photo).
https://servimg.com/view/19478297/5
https://servimg.com/view/19478297/7
https://servimg.com/view/19478297/6

En y regardant de plus près, je me suis aperçu que la petite courroie qui relie la pompe à eau avec la dynamo était déraillée et pratiquement coupée, je n'ai d'ailleurs pas compris, mais elle s'était croisée avec la courroie du ventilateur !
Aujourd'hui je me pose 3 questions :

1 - A quoi correspond ce petit trou par lequel s'est écoulé le liquide de refroidissement, ai je perdu une visse ? un graisseur ?
2 - Comment me procurer un nouveau joint d'entrée d'eau, car comme j'ai démonté, je suppose que je dois changer le joint ?
3 - Comment trouver la bonne dimension de courroie pour remplacer celle qui est détruite, y-a t-il une référence ou un manuel ou je pourrais trouver la taille ? A priori, j'ai trouvé sur ce forum la taille de la courroie qui conviendrait pour le régulateur 437 - 10.2 x 6 -40°, on trouve ça chez n'importe quel revendeur de matériel agricole ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.

blabbe
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Message par gilbert303 17/5/2016, 18:18

bonjour
le trou ces le joint ( presse étoupe ) qui est mort ,la pompe est a changer ou peut être un kit .
@ gilbert
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Message par blabbe 17/5/2016, 18:38

Merci pour cette réponse, j'ai déja parcouru beaucoup de site sur internet et je n'ai pas trouvé ce modèle de pompe, si un kit existe ça pourrait se trouver ou ?

blabbe
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Message par balou 17/5/2016, 21:55

Bonsoir,
As tu chercher auprès des vendeurs de pièces pour 203?
Crdt
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Message par blabbe 17/5/2016, 22:06

Bonsoir,
Oui, mais les pompes à eau sont à plus de 250 euros ! J'aurais juste voulu changer le presse étoupe.

blabbe
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Message par balou 17/5/2016, 23:21

Ha oui ça refroidit. Je viens de farfouiller le woueb et avec ces mots kit réparation pompe à eau 203 il y a des réponses(Google image) et entre autre un joint qui peut être pourra remplacer ton presse étoupe.
Tu nous dira.
Crdt
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Message par blabbe 18/5/2016, 10:20

Je l'ai emmenée ce matin à un petit gars qui répare toutes sortes de pompes, il a confirmé la panne, en m'indiquant qu'il fallait changer le joint presse étoupe ainsi que le roulement. Il va essayer de démonter, mais ne m'as rien promis, car parfois ce genre de pompe résiste au démontage.
A suivre...

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Message par labièle de cadix 18/5/2016, 15:02

Bonjour,

A priori, j'ai trouvé sur ce forum la taille de la courroie qui conviendrait pour le régulateur 437 - 10.2 x 6 -40°, on trouve ça chez n'importe quel revendeur de matériel agricole ?

Vérifie bien que ce soit la dimension pour un TM

http://www.123courroies.com/

Tu peux trouver ça aussi chez un revendeur motoculture, souvent, ils l'ont, mais devant la multitude de modèles, si tu n'as pas la réf. exacte, ils ont la flemme de chercher...
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Message par blabbe 18/5/2016, 15:55

Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais qu'entends tu par TM ? Tracteur Massey ?

blabbe
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Message par labièle de cadix 18/5/2016, 16:27

TM est un terme technique précisant  qu'il s'agit d'un Pony à moteur Peugeot 203 (812TM ou 820TM) si c'est une motorisation Simca, on dit simplement un 812 ou un 820..

Une petite astuce si tu as un doute sur dimension, pour la longueur intérieure de la courroie, tu en fais une avec une ficelle assez rigide et pas trop grosse, tu la noues assez serré, c'est pas très commode d'accord, ensuite pour la retirer, tu la coupes au ciseau, tu la poses bien droite sur une planche en t'aidant de 2 punaises ou d'une agrafeuse et tu mesures...La tension pour celle du régulateur se règle en desserrant la pièce qui le supporte.
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Message par blabbe 18/5/2016, 17:04

Ah merci j'aurai appris quelque chose !
Merci pour l'astuce, mais pour l'instant, c'est démonté et la pompe et chez le réparateur. J'ai mesuré la courroie déchiquetée, elle fait 460 extérieur,environ, je penses que ça pourrait correspondre à du 437 intérieur, qu'en penses tu ?

blabbe
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Message par labièle de cadix 18/5/2016, 19:13

Plus facile pour la correspondance intérieur-extérieur, ce site

http://www.allocourroies.fr/courroies-trapezoidales_5_profil-z_.html
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Message par blabbe 19/5/2016, 19:31

Merci pour l'info.
Cordialement.

blabbe
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Message par Invité 19/5/2016, 19:46

Bonsoir ,
Regarde ici : http://www.melun-retro-passion.com/pieces-occasion/peugeot/pe_02-203/idcat-PE.02.1.5.BPE.

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Message par blabbe 6/6/2016, 10:54

Bonjour à tous,

Ca y est c'est réparé, après un peu de galère, pour trouver la bonne taille de courroie, la première commandée était un peu trop petite, et finalement le vendeur de pièces auto en faisant ses fonds de tiroirs en a trouvé une parfaite. Ensuite au remontage de la pompe à eau, un des filetage était mort, je pense qu'il avait précédement été remonté avec un genre de mastic, donc obligé de remonter avec du loctite bleu pour ne pas avoir de fuite, j'espère ne pas avoir à démonter à nouveau un jour.
Par contre, je pense que je roulais depuis pas mal de temps sans régulateur de vitesse, car souvent le moteur prenait des tours, en particulier lorsque je débrayais, maintenant il est tout doux, régulier et tourne à merveille. Par contre, j'ai la sensation d'avoir perdu un peu de puissance, avant je ne roulais jamais avec la manette des gaz à fonds, maintenant je suis obligé, si je veux avoir la bonne puissance. Es ce normal, ou bien y a t-il un petit réglage à faire au niveau du régulateur de vitesse ?

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Message par dromadaire 6/6/2016, 13:27

pour ton filetage, je pense que c'est un taraudage?, tu aurais pu poser ou faire poser un filet rapporté, ce systeme marche super bien!
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Message par blabbe 6/6/2016, 15:51

Oui, taraudage, on m'a parlé de ce système, mais j'ai tout de suite pensé qu'il fallait que j'emmène le tracteur chez un pro et là, ça m'a carrément découragé. En tous cas, maintenant, j'ai plus du tout de fuite.

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