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Fordson supermajor: pb suite à changement chemises/pistons/segments

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Message par GIROU63 Lun 29 Fév 2016, 13:09

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, suite à ces changements (+ rodage soupapes et réglage du jeu), j'ai retrouvé de la compression sur mon moteur :youpi:
Le problème c'est qu'il y en a tellement que le démarreur n'arrive pas à entrainer le moteur :non:
J'ai changé le démarreur avec celui de mon 2ème super major qui avait été révisé par un électricien auto: même pb

Avez-vous une idée?

Merci
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Message par Masterorion Lun 29 Fév 2016, 15:09

Batterie faible ?
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Message par Mic736 Lun 29 Fév 2016, 15:19

Bonjour

Le manque de puissance des démarreurs provient souvent de :
- Charbon usé , gras ou qui porte mal. Donc un bon nettoyage
- Bagues coussinet de l'axe de rotation usées
Et aussi une mauvaise connectique. Une masse masse est souvent la cause. Personnellement , je rajoute un fil de masse qui se prend sur la carcasse du démarreur et une vraie masse. Cela ma déjà permit de solution 2 fois un manque de puissance sur des démarreurs. J'avais un problème identique à ta description. D'ailleurs, certains tracteurs dans les années 60 avait ce fil de masse fixé sur le démarreur

a+

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Message par GIROU63 Lun 29 Fév 2016, 16:07

La batterie (12V 105AH) n'est pas vieille et me démarre mon autre tracteur avec grande facilité. Le démarreur lorsqu'il est sollicité sur mon souci, en arrive à fumer !!! (je l’arrête vite dans ce cas).
En ce qui concerne un problème du démarreur, ça m'étonnerait car:
- le démarreur est directement fixé par 3 boulons sur le bloc moteur donc la masse doit être bonne.
- j'ai le même phénomène que ce soit avec le celui de ce tracteur, ou avec celui de mon 2ème tracteur (refait à neuf il y a 2 ou 3 ans).
Merci de vos réponses

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Message par cherbe Lun 29 Fév 2016, 18:00

GIROU63 a écrit:
Comme indiqué dans le titre, suite à ces changements (+ rodage soupapes et réglage du jeu), j'ai retrouvé de la compression sur mon moteur :youpi:
Le problème c'est qu'il y en a tellement que le démarreur n'arrive pas à entrainer le moteur

bonjour
La réparation faite ne porte que sur le "haut moteur" ?
Comment sont les injecteurs ?
Est-ce que la résistance au démarreur apparait tout de suite ou après au moins un tour moteur ?
Es-tu sûr de bon état du câblage électrique ?

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Message par Masterorion Lun 29 Fév 2016, 18:40

Boite de vitesse en prise ?
Volume d'huile de montage ou gasoil prisonnier dans la culasse ?
Pistons trop serrés dans les chemises ?
Jeu à la coupe segments trop faible ?

Le démarreur entraine t'il normalement le diesel SANS ses injecteurs ?
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Message par ALAIN/als Lun 29 Fév 2016, 18:53

donc si on recapepete

-le demarreur a ete revise et demarre bien ton 2e, on peut raisonnablement oublier
- la batterie idem
-la masse de ta batterie est bonne


question qui a refait quoi ?

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Message par Masterorion Lun 29 Fév 2016, 18:57

Théoriquement pour changer tout ce qu'il a changé il faut défaire au moins les chapeaux de bielles et son problème ressemble fort à une ligne d'arbre qui serre. Question : y a t'il eu inversion dans les bielles ?
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Message par cherbe Lun 29 Fév 2016, 18:59

GIROU63 a écrit:
Le problème c'est qu'il y en a tellement que le démarreur n'arrive pas à entrainer le moteur
Une erreur classique provoquant un moteur difficile à entrainer consiste à remonter à l'envers les chapeaux de coussinets vilebrequin.
Es-tu sûr que ça a été remonté correctement ?

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Message par jaco Lun 29 Fév 2016, 19:11

bonsoir faudrait faire tourner le volant moteur avec un tournevis quand le démarreur est déposé voir si sa force

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Message par ALAIN/als Lun 29 Fév 2016, 20:07

soit tu as une clé dyna soit tu prend une clé sans cliquet et un tube d'un metre que tu mets sur le boulon damper et tu vires les injos
ensuite tu pend un poid de 15kg 'a verifier sur les donnees ) a un metre du centre du boulon ca doit descendre tout seul

si ca descend pas c'est que t'as une couille ds le piano

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Message par gilbert303 Lun 29 Fév 2016, 20:23

bonsoir
surement les chapeaux de bielles inversé ou mélangé
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Message par GIROU63 Lun 29 Fév 2016, 21:14

Merci pour votre aide à tous,
Petites précisions:
Le vilo tournait normalement à la main (avec les pistons remontés) tant que je n'avais pas remonté la culasse/soupapes/injecteurs.
Les injecteurs et la PI sortent révisés/tarés de chez un diéséliste.
J'ai re-démonté les injecteurs et là mon démarreur arrive à entrainer le moteur.
Je crois avoir fait attention au sens des chapeaux de coussinets et l'ordre des bielles a été respecté.

Par contre, en te lisant Masterorion "Volume d'huile de montage ou gasoil prisonnier dans la culasse ?" Tu me fais penser que je n'ai absolument pas lubrifié au remontage pistons/chemises. Mon pb peux-t-il venir de là?
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Message par Masterorion Lun 29 Fév 2016, 21:25

GIROU63 a écrit:............... je n'ai absolument pas lubrifié au remontage pistons/chemises...................



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Message par ALAIN/als Lun 29 Fév 2016, 22:06

as-tu amorce l'huile a la main ?

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Message par GIROU63 Mar 01 Mar 2016, 09:29

Bonjour à tous et merci encore pour votre aide,
Alors non effectivement je n'ai pas lubrifié au remontage ni amorcé l'huile à la main (comment faire? alors que la pompe à huile + huile dans le carter du bas moteur).
Par contre en réfléchissant sur pb d'inversion de bielles, je me souviens que les bielles (ainsi que les chapeaux) sont numérotés de 1 à 4 et que au démontage je me suis aperçu que les bielles avait été inversées (la bielle 4 était sur le 1er cylindre (donc a la place de la 1). On avait donc les bielles montées 4, 3, 2, 1 dans les cylindres 1234. et je les ai remise dans le bon ordre.
Maintenant j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ça ne force pas à vide, et que ça le fait lorsque tout est remonté (et que ça semble bien le faire sur les points de compression.
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Message par ALAIN/als Mar 01 Mar 2016, 09:42

TU L'AS DEJA DEMARE ?

on s'en fout un peu de l'ordre , c'est tjrs mieux de remonter comme d'origine mais sans metrologie ...................

vous comprenez pourquoi je prefere acheter un moteur usé mort cassé que refait ds ces conditions ?
la plupart du temps c'est : je commande des pieces au moins cher , je les jette dedans je referme et voila un moteur neuf !! ca demande un peu plus d'attention que ca !!! je te jette pas la pierre notes bien mais tu vois ou on arrive , tu ne sais pas si ton equipement mobile est bien monté , en theorie qd on change des coussinets on fait un plastigage , je te rassure je le fais pas toujours mais je fais une metrologie tres serieuse donc pour du commun ca va

qd a ne pas graisser au montage c'est tellement couillon que je ne commenterais meme pas !! t'es boucher ou quoi ? c'est hallucinant qd meme :!!

bref je t'ai donné plus haut la methode de controle ds un premier temps ca t'evitera un demontage

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Message par ALAIN/als Mar 01 Mar 2016, 09:48

ah pardon avant de faire le test tu vas amorcer l'huile a la main

EDIT/ mets-y de la minerale 20/40 ou 15/30

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Message par gilbert303 Mar 01 Mar 2016, 12:01

bonjour
remonte les chapeaux de bielle de 1 au 4 et 4 au 1 comme avent peut être que les unités piston bielles on été changé de place .
verse de l huile dans dans chaque cylindre (2 ou3 cuillerée a soupe ) et fait tourné au démarreur comme il faut ensuite remonte les injecteurs
@ gilbert
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Message par Masterorion Mar 01 Mar 2016, 14:52

Très peu d'huile dans le cylindre bon sang c'est un diesel ! Au démarreur le moteur ne tournera jamais assez vite pour expulser l'excédent d'huile ! 3 cuillères à soupe et paffff les bielles !!!!!!!!!!!!!
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Message par jean-jacques rouleau Mar 01 Mar 2016, 15:17

Bonjour,

Je ne comprends pas le sens du terme "inversé"? Est-ce à dire que le moteur a déjà était refait? Le repérage d'origine, c'est quoi? A l'opposé de l'arbre à cames? (beaucoup de moteur ont les bielles/pistons repérés ainsi);
Mon interrogation:: le décalage axe piston a t-il été respecté?  A moins que ce moteur n'est pas les pistons désaxés (pour limiter le basculement, lors du changement de sens, monter/descente);
Si c'est le cas, ça ne peut que forcer! En plus du manque d'huile;
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Message par ALAIN/als Mar 01 Mar 2016, 16:33


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Message par GIROU63 Mar 01 Mar 2016, 17:23

msg spécial à l'attention d'ALAIN/als:

1°)"on s'en fout un peu de l'ordre , c'est tjrs mieux de remonter comme d'origine mais sans metrologie ..................."----->le seul pb c'est que le précédent proprio avait déjà fait n'importe quoi, que j'ai déjà "levé" quelques conneries qui avaient été faite. Quand je l'ai "ouvert" il était comme ça.

2°)"vous comprenez pourquoi je prefere acheter un moteur usé mort cassé que refait ds ces conditions ?
la plupart du temps c'est : je commande des pieces au moins cher , je les jette dedans je referme et voila un moteur neuf !! ca demande un peu plus d'attention que ca !!! " ----->Pour ta gouverne, je suis au chomage et l'argent que je passe sur ce tracteur me fera peut-être défaut 1 jour, mais je veux lui éviter de passer par la case ferrailleur ! (Eh oui c'est aussi ça la passion).

3°)"tu ne sais pas si ton equipement mobile est bien monté" ---->Et bien non je ne peux être sur de rien (voir le 1°)

4°)"qd a ne pas graisser au montage c'est tellement couillon que je ne commenterais meme pas !! t'es boucher ou quoi ? c'est hallucinant qd meme :!! " ---->Mea Culpa, j'ai effectivement fait une erreur et je l'accepte volontier. Maintenant ce n'est pas grave, pendant ce temps j’apprends...
Dans ma précédente vie professionnelle, je n'avais pas le droit à l'erreur car je m'occupais de l'installation et le dépannage de standard téléphonique dans les hopitaux,pompiers,samu...et là pas d'erreur possible car 1 appel de manqué pouvait débouché sur 1 mort.

Alors je pensais (peut-être naïvement) qu'un forum permettait à ceux qui ont "la connaissance" d'aider les moins compétents, sans les traiter de "couillon".

Alors ALAIN/als tu es certainement très bon dans la mécanique (et je ferai le test que tu préconises, mais humainement tu as encore bcp à apprendre...

Sans rancune

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Message par Masterorion Mar 01 Mar 2016, 19:57

Allons ne te fâche pas et surtout ne le prends pas mal, Alain parait un peu abrupt au premier abord mais donne toi le temps d'apprendre à le connaître.
(Surtout que présentement tu arrives à un moment ou un sujet en cours tourne à rien, avec casse et recasse du moteur qui n'aurait peut-être pas eu lieu si Alain avait moins mâché ses mots. Du coup il parle un peu "cru" pour que l'énormité des erreurs t'apparaissent telle qu'elle est.)
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Message par mick4000 Mar 01 Mar 2016, 20:34

Bonsoir ! As tu toucher à la distribution ? As tu bien régler les soupapes ?
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