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IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ?

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en cours IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ?

Message par Didier-25 10/3/2012, 13:37

Un grand bonjour à tous,

Eh ben, nous avons encore assez de neige, mais ça commence à fendre doucement … au moins, j’arrive maintenant à accéder à mon garage et voila mes outils qui m'appellent ... IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ? Yahoo

Alors j'ai recommencé avec mes travaux sur mon International 633 SA avec moteur D-179, qui accélère mal et fume noir en accélèrent. J’ai mesuré la pression de la compression après d’avoir réglé le jeu des soupapes, elle est 15/15/10 bar, qui est loin de la pression normale (22/24 bar). Ça doit bien expliquer la mauvaise combustion...

J’ai mis quelques gouttes de l’huile dans les cylindres, et voilà, la compression est presque normale. Alors la mauvaise compression semble de venir de l’étanchéité entre les chemises et les pistons.

Parce-que le tracteur doit encore bosser (il n’est pas encore en retraite Wink ), je veux remettre le moteur en état fiable, ça veut dire que je veux changer les chemises, pistons et segments et aussi refaire les sièges de soupapes, changer les soupapes etc. Comme ça, je suis tranquille pour quelques années.

Ce que je me demande c’est si je vais arriver de changer les chemises et pistons avec mes moyennes où si je dois plutôt aller chez un garagiste. Je l’ai fait plusieurs fois sur les moteurs refroidit par l’air, mais il semble que c’est beaucoup plus facile.

Et voila mes questions avant de tout démonter le moteur :
- Est-ce que les chemises s’enlèvent facilement où est-ce qu’il faut des outils spéciales ?
- Est-ce qu’on peut enlever et remonter les pistons et chemises sans démonter le vilebrequin ?
- Quelles difficultés vais-je rencontrer ?

Je possède de la RTMA N° 14, mais ce n’est trop bien expliqué comment (que) changer les chemises sans tout démonter le moteur.

Est-ce quelqu’un de vous a déjà fait ce travail sur le D-179 et peut me dire si c’est faisable pour un bricoleur avancé et me donner quelques astuces pour cette « opération » ?

A+, Didier.
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en cours Re: IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ?

Message par criket42 10/3/2012, 14:51

Bonjour Didier,
Je ne suis pas spécialiste des IH mais es tu sur que les taux de compressions soit normals à 24 bar .J'avais travaillé avec un ami sur son 533 :on avait refait toute l'injection pompe et injecteurs.Je l'ai contacté pour savoir s'il avait un manuel de réparation pour le moteur 179 et il doit me retéléphoné.Mais il m'a parlé d'un taux de compression de 16.1.
Bon c'est vrai que 2 à 15 et 1 à 10 c'est pas meilleurs.Celui a 10 est bien malade mais ton moteur aurais peut etre moins de mal que tu crois si le taux étais 16 .
Dès qu'il me recontacte je te tiens au jus.
Amicalement.
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en cours Re: IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ?

Message par Invité 10/3/2012, 15:44

En effet un Diesel en dessous de 16 bars ne démarre plus théoriquement, rien à voir avec le taux de compression qui est un rapport et ne change pas même moteur hs, sauf en intervenant de manière foncière!!
Pour échanger tes chemises, tu déposes la culasse, le carter moteur, défait tes bielles, montes les ensembles en haut et avec une plaque de la dimension tu extraits tes chemises!
Bien sur je passe sur les détails: vidanger, repérer les sens d'assemblages etc, si tu as déjà pratiqué tu connais!
La plaque pour enlever les chemises est à faire avec un tour ou à faire faire, tu la tractes à travers la chemise par le haut, avec une tige filetée, et un pont au dessus de la chemise!
Au démontage il te faudra regarder le degré d'usure ces moteurs ne sont pas fragiles, une segmentation et dé-glaçage des chemises sont des fois suffisants!!
D'autres détails à venir si besoin, et si tu décides de t'y lancer!!

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Message par criket42 10/3/2012, 16:58

Je reviens te donner des nouvelles,mais je vois que Papounet t'a deja tout dit.Au point de vu demontage je ne peux guére t'aider ,mais un conseil que Papounet a abordé c'est que si tes chemises sont dans un bon état ,encore dans les cotes de tolérance un coup d'audoir et une segmentation et c'est reparti .
Bonsoir à tous
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Message par Didier-25 10/3/2012, 18:28

Merci déjà pour vos réponses bien précieuses IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ? Good1 ! Vous m’avez déjà bien rassuré Smile !

Vous avez raison, le rapport volumétrique pour le D-179 est de 16/1 et la pression de compression est de 22 à 24 bar en état « sain ». Si normalement un tracteur ne démarre plus a 16 bar – oui, le 633 a vraiment mal à démarrer, je peux le confirmer.

Si je te comprends bien, Papounet, je peux laisser le moteur dans le tracteur et il ne me faut pas enlever le vilebrequin, car on enlève tout vers le haut après d’avoir enlevé les chapeaux des bielles du coté du carter de l’huile – ou – selon Criket, si les chemises et pistons sont encore bonnes (la, il me faut encore trouver l’outil pour les mesurer, il s’appelle comment en français ?), il suffit peut-être de changer les segments, même façon. Ça ne me semble pas d’être plus dure que faire le même travail sur les « sans eau ». Mais je ne comprends pas l’expression « un coup d'audoir », qu’est-ce que ça veut dire ? Ben, le français ce n’est malheureusement pas ma langue maternelle Wink , et je ne trouve pas une traduction.

Par contre, est-ce qu’on peut enlever les chemises facilement ou, par exemple, est-ce qu’il faut les refroidir ou est-ce qu’il faut des outils spéciaux pour les extraire ? Et si j’enlève les bielles du vilebrequin, dois-je changer impérativement les coussinets ?

A+, Didier
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en cours Re: IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ?

Message par criket42 10/3/2012, 18:58

excuse moi pour le"coup d'audoir" c'est surment moi qui parle un peu mon français.Mais il s'agit d'un rodoir a cylindre que tu peux monter sur une perceuse avec un grain tres fin ,mais je pense que tu sais ce dont je veux parler
Amicalement. ami
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Message par aztek29 10/3/2012, 20:04

Salut,

juste pour imager, à propos du honoir :
http://www.google.fr/search?q=honoir&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=96NbT9XnMIWg0QW-wInABg&ved=0CDIQsAQ&biw=1366&bih=565
utilisé pour déglacer les cylindres avant le remontage d'une segmentation neuve par ex. Les micro-rayures créées en biais par l'outil permettent une bonne lubrification...
Ovalisation de la chemise ainsi que jeu à la coupe à vérifier ...

à +,
Yo
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http://amoko.free.fr/Documentations

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en cours Re: IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ?

Message par Invité 11/3/2012, 00:23

En effet, je pensais un terme belge; Tout au moins du nord de la france, mon pote "boyau rouge" l'utilise souvent!!

Pour ce qui est du D 179, lors du démontage, la couleur des coussinets de bielles, donneront un peu plus d'indications sur la marche à suivre;
Si ces coussinets sont d'une couleur fortement cuivrée (il seront biensur à changer, mais là n'est pas la conclusion), il trahiront d'un nombre d'heure, ou d'une intensité d'utilisation importantes!
Il serait de bonne augure de les changer tous, y compris ceux des paliers, pas besoin de démonter le moteur pour autant;
Cette même usure des coussinets, emmène à changer les joints de paliers avant/arrière!
Sur cette génération de IH une tendance à la corrosion des bas de chemises, à l'endroit ou appuis le joint torique, demande un peu de bienveillance pour ne pas être obligé d'y revenir plus tard;

Je ne vais pas pousser à la consomation, mais un bon petit IH de cette catégorie, si agréable à utiliser, mérite d'y perdre un peu de temps: dépose de l'avant train, couper en deux, moteur sur le flanc pour plus d'aisance, vérification de l'embrayage au passage, dépose de la culasse, rodage soupapes, échange des valves de queues de soupapes, tarage/échange des injecteurs, dépose des pistons, des chemises, état des lieux, échange des joints de palliers, des joints de chemises, échange des chemises et pistons restant à apprécier, échange des coussinets!!!!
Remontage, vous avez là dequoi faire, faites votre choix, si besoin je passe de temps à autres!! :youpi:

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en cours Re: IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ?

Message par Didier-25 11/3/2012, 14:07

Alors c’est décidé, demain je vais commencer avec les travaux. Je voudrais bien faire le grand coup comme t’a proposé, Papounet, mais je n’ai malheureusement pas le matériel et le temps pour le couper en deux. Mais t’a raison, c’est du bon matériel et il ne consomme pas beaucoup. Si on veut aller fendre du bois avec les tracteurs récentes, il faut bien calculer si ce n’est pas moins chère de chauffer la maison tout de suite avec du gasoil …

Merci, Cricket, pour ta traduction ;-) , je viens de sortir mon rodoir. Je ne pas encore entendu le nom « honoir » de Aztek en français non plus, mais ce n’est pas loin de la traduction allemande pour roder « hohnen » ou « Hohngerät » pour l’appareil, comme ça c’est plus familier pour moi.

Je dois encore m’acheter l’outil pour mesurer l’usure des chemises – savez vous le nom est ou le commander ? Et pouvez-vous me donner une astuce où je peux commander des bonnes pièces pas chères, de préférence sur internet et chez quelqu’un qui se connait ?

A+, Didier.
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en cours pièces moteur

Message par roland24 11/3/2012, 14:24

tu peux regarder ici http://www.agrixlservices.com/fr/

Roland

ps la pub défile en bas de cette page ;)o

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en cours outil de messure

Message par roland24 11/3/2012, 15:04

l'outil de mesure est le micromètre on dit aussi "palmer"
(c'est appareil de mesure de grande précision c'est donc cher mieux vaut en emprunter un)
pour les cylindre du moteur il faut faire plusieurs mesures à différents niveaux
perpendiculaires les unes autres pour estimer l'ovalisation
ici un petit document explicatif sur l'usage du palmer

retrotech.free.fr/pratique/outillage/06.pdf

roland


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en cours Re: IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ?

Message par Didier-25 11/3/2012, 18:50

Salut Roland, merci pour les liens. Les pièces sur cette site sont moitié moins chère que le meilleur prix que j’ai trouvé jusqu’au maintenant IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ? Good1 et la gamme semble d'être complet. Si la qualité est quand même bonne …

Je ne peux pas (dans ce cas malheureusement) voir les pubs sur mon ordi, parce-que j’ai installé un proxy qui enlève (presque) toutes les pubs et choses pas nécessaires des pages web. C’est un peux dure à gérer (il faut programmer les filtres), mais ça réduit le trafic de 90%. Et chez nous, chaque bit comte, nous n’avons même pas un GO.

L’outil qu’il faut avec le micromètre, est-ce qu’il s’appelle contrôleur ou vérificateur ou jauge d’alésage ou comment ?

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en cours palmer

Message par roland24 12/3/2012, 14:39

bonjour,
j'ai aussi trouvé ceci : http://y2s.free.fr/mesures/mesures.pdf
si cela peut t'aider

roland

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en cours Re: IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ?

Message par Didier-25 15/3/2012, 00:54

Bonjour,

Après les premières interventions, je voudrais vous donner des nouveaux. Il me semble que la cause de la mauvaise combustion et compression ne sont pas les segments ou chemises mais le joints de queues de soupapes. Les canaux d’admission sont remplis de coke de l’huile de moteur, plus une moyenne pour l’air pour entrer dans le moteur. Je vais quand même mesurer l’usure et l’excentricité des chemises pour être sur, j’ai déjà commandé les outils (micromètres et vérificateur d'alésage, merci pour vos infos !).

Si ça vous intéresse, je peux faire un compte-rendu de la réparation avec quelques photos.

A+, Didier.
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en cours Re: IH 633 avec moteur D-179 – comment changer les chemises et pistons ?

Message par criket42 15/3/2012, 06:09

bonjour Didier,
Il n'y a pas de soucis pour les photos .On est preneur.Merci
Amicalement ami
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