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zetor 3011 huile qui sort par échappement

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Message par softghost 20/2/2016, 12:20

bonjour à tous, sur mon zetor 3011 de l'huile sort par le tuyau d'échappement si j'enlève le silencieux je vois de projections d'huile en gouttelettes qui sortent ....
quelle en est la cause ?
merci
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Message par raboliot 20/2/2016, 14:20

Bonjour,peut être une soupape est 'elle restée bloquée en position ouverte .Il m'est arrivé la même chose l'an passé suite à une utilisation en stationnaire prolongé avec la fendeuse.
Le problème a été résolu par démontage des caches culbuteurs pour localiser la coupable puis démontage de la culasse concernée et ensuite changement de la soupape de son guide et du joint de culasse.

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Message par gilbert303 20/2/2016, 17:48

bonjour
enlève le collecteur d échappement pour voir ci cela viens d un cylindre ou de tous
@ gilbert
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Message par softghost 25/2/2016, 14:52

merci pour vos réponses dès que j'ai un peu de temps je m'y met ...
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Message par Mic736 25/2/2016, 16:11

Bonjour

Est ce de l'huile , ou du gas oil mal brûlé mélangé avec la suie des résidus d'échappements?
Cela se produit parfois avec des segments H.S ou des cylindres trop glacés. ( Ou aussi segments neufs dans moteur refaits) . La cause est souvent ce qui se produit avec un tracteur qui fonctionne trop longtemps et trop souvent à bas régime et faible charge ( ou un régime moyen) comme c'est souvent le cas avec la fendeuse .
Dans ce cas une amélioration peut se produire en faisant tourner le moteur à haut régime et forte charge assez longtemps comme par exemple du labour, ou du gyrobroyeur dans des conditions difficiles.
A+

Mic736
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Message par Chevalier Paul 26/10/2016, 23:54

Bonjour à tous,
Je profite de ce post,( avec beaucoup de retard !) pour poser une question qui me turlupine aux super-spécialistes de ce forum :
Comment peut-on expliquer que ce phénomène de fuite d'huile à l'échappement dont l'origine paraît connue puisse disparaître à l'effort ?
Mon Zétor 440 est dans ce cas. Dans les "promenades de santé" et autres petits travaux : fuite légère d'huile qui suinte en bas de l'échappement. S'il tire son gros gyro : aucun suintement.
Le mystère de l'huile sombre s'éclaircira-t-il ?
A+
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Message par Gérard55 27/10/2016, 02:54

Bonjour Paul
Une explication sur les moteurs diesel est qu'au ralenti il y a un mauvais remplissage de la chambre de combustion et qu'ainsi il y a une pression moindre sur les segments ce qui diminue leur étanchéite....En accélerant l'huile accumulée s'échappe.
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Message par Gérard55 27/10/2016, 03:00

Bonjour Softgost
Des goutelettes d'huile peuvent indiquer un problème d'étanchéité d'un guide de soupape puisque l'huile n'est pas brûlée (en partie l'échappement).
J'ai eu le cas sur un moteur VM ou le guide avait pris du jeu et battait dans la culasse.
Gérard
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Message par Chevalier Paul 30/10/2016, 18:25

Bonsoir Gérard,
D'accord avec toi pour les guides de soupapes mais pourquoi au ralenti et pas en charge ?
Et ce n'est pas tellement au ralenti que se passe le problème mais en charge ou pas en charge...
De plus dans mon cas, les guides de soupapes sans être parfaits sont convenables.

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Message par Gérard55 30/10/2016, 19:44

Bonsoir Paul
Pour les guides d soupapes ralenti ou pleine charge le problème de fuite d'huile est identique.
La diifférence entre ralenti et charge au niveau de l'huile est due à une pression moindre sur les segments qui" limite" leur étanchéité.
Toutefois paradoxalement il se peut qu'un défaut d'étanchéité du segment supérieur ( jeu à la coupe) augmente la pression sur les autres et ainsi n'est pas d'incidence sur la "fuite" d'huile.
Dans ton post du 26 tu indiques que le problème se fait surtout au ralenti et non en charge et il semble que maintenant le problème se trouve à tout les régimes??
De toute façon si aucun problème au niveau des guides d soupapes ( jeu ou éventuellment joints) il faut se tourner vers la segmentation.
Une réserve toutefois qaund au joint du culasse au niveau des remontées d'huile mais je ne connais pas assez ton moteur pour avancer cette hypothèse.
Gérard
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Message par Chevalier Paul 31/10/2016, 21:37

Bonsoir Gérard,
Le suintement pour mon 440 se produit non pas spécialement au ralenti mais en l'absence d'effort. Je retiens donc un défaut de segmentation possible car le moteur a été refait mais pas à neuf. Il laisserait passer l'huile lorsque le moteur ne fatigue pas, la pression étant moindre. Ce serait donc un signe annonciateur d'usure moteur.
Merci pour cette explication tout à fait plausible.
A+
Paul

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Message par Gérard55 1/11/2016, 06:47

Bonjour Paul
Je rejoins le commentaire de Mic pour le faire forcer un peu.
Il serait interressant de savoir ce qui a été fait sur ton moteur et combien d'heures il a tourné depuis......peut être une question de rodage?????
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Message par Chevalier Paul 1/11/2016, 21:31

Bonsoir Gérard,
En effet il est sans doute "en rodage"... environ 10 à 15 heures de fonctionnement après changement de 2 chemises (honnées) et 4 pistons (avec segments neufs) pour des occasions. Changement de plusieurs soupapes fatiguées, rectification des sièges et rodage contrôlé. Joints de culasse neufs. Guides de soupapes avec jeu correct.
Mon propos était plus général car il correspond à plusieurs questions sur le forum sans réponse précise sur du suintement d'huile à l'échappement.
A+
Paul

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Message par gilbert303 2/11/2016, 14:53

bonjour
par mauvaise étanchéité des segments .
ou des chemises ovalisé de haut en bas, comme ( un ballon de rugby )
a chaud a haut régime il brule l huile ,
a bas régime comme les compressions sont nul ,l huile sort pas l échappement
@ gilbert


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Message par Chevalier Paul 7/11/2016, 11:13

Bonjour,
Ok , merci Gilbert.
Le problème vient donc du vieillissement (hors rodage) et ne se présente pas sur les moteurs quasi neufs.
Un changement chemises-pistons résoudrait logiquement, après rodage, le problème sauf si jeu aux guides de soupapes.
Ai-je bien résumé ?
A+
Paul

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Message par Masterorion 10/11/2016, 23:04

Il a un venturi avec papillon ce diesel ? Sinon j'imagine mal comment les compressions peuvent être nulles au ralenti, un diesel "standard" étant toujours à pleine admission et excès d'air.
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Message par Chevalier Paul 11/11/2016, 08:50

Bonjour,
Pas de papillon ni venturi.

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Message par gilbert303 11/11/2016, 13:29

bonjour
masterorion une explication stp un diesel "standard" étant toujours à pleine admission et excès d'air. ?????

@ gilbert
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Message par Masterorion 11/11/2016, 16:42

Un moteur diesel ne comporte en général pas de papillon sur l'admission pour étrangler l'arrivée d'air. Rien ne module la quantité d'air aspirée par le moteur pour le faire tourner plus ou moins vite, et on fait varier son régime en modulant la quantité infinitésimale de gazole injecté en agissant directement sur la pompe à injection par variation de la cylindrée efficace du ou des pistons d'injection.

Quand il y a un papillon d'air c'est assez exceptionnel : moteur standard 23C par exemple : on module ou étrangle le passage d'air dans le venturi au moyen d'un papillon d'accélérateur, et la dépression résultant de cet étranglement est "convertie" par le régulateur pneumatique de la pompe en quantité de gazole à injecter ce qui est en fait un cas particulier dans la famille des moteurs diesel.

Donc en dehors de ce ou ces quelques cas particuliers tous les autres diesel avalent le maximum d'air frais qu'ils peuvent avaler indépendamment de la position de l'accélérateur. Le taux de compression qui en découle est alors toujours au maximum possible.

Parallèlement à ça, dans la conception standard du moteur diesel, le régime étant donc directement modulé par la quantité de carburant injectée et uniquement par elle, le diesel est donc en excès d'air c'est à sire que sauf cas de pleine accélération ( et encore, suivant réglages de débits maxi de pompe c'est le cas ou pas ) il avale toujours beaucoup plus d'air qu'il n'en faudrait pour brûler le gazole injecté.
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Message par gilbert303 11/11/2016, 17:35

jamais entendu une connerie pareil !

il avale toujours beaucoup plus d'air qu'il n'en faudrait pour brûler le gazole injecté
le problème sur un moteur ces surtout arrivé a fait rentrer le plus d air( froid) possible ,
pourquoi les constructeurs ce font chier ,a mètre des soupapes les plus grosse possible ,ou 4 soupapes par cylindre ? et un turbo pour quoi faire?
l air chaud contient beaucoup moins d oxygène que l air froid ces pour cela qu il ont rajouté un radiateur air air
@ gilbert
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Message par Masterorion 11/11/2016, 17:45

gilbert303 a écrit:jamais entendu une connerie pareil !

il avale toujours beaucoup plus d'air qu'il n'en faudrait pour brûler le gazole injecté
le problème sur un moteur ces surtout arrivé a fait rentrer le plus d air( froid) possible  ,
pourquoi les constructeurs ce font  chier ,a mètre des  soupapes les plus grosse possible ,ou 4 soupapes par cylindre ? et un turbo pour quoi faire?
l air chaud contient beaucoup moins d oxygène que l air  froid ces pour cela qu il ont rajouté un radiateur air air
@ gilbert

Penses ce que tu veux, c'est pourtant ainsi que c'est fait. Tu mélanges plusieurs concepts, entre-autre celui du downsizing.
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Message par gilbert303 11/11/2016, 18:38

et toi tu ne ma dit pour pourquoi une entrée d air donne plus de compression ?

ce donne de la compression ces l étanchéité de chambre de combustion
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Message par Masterorion 11/11/2016, 18:46

Fais une petite expérience toute simple :

Prends les compressions d'un moteur deux fois sur un essence : une avec le papillon fermé comme il ne faut pas faire et une avec le papillon ouvert comme il faut faire : tu comprendras tout de suite.

Certes la chambre de combustion doit être étanche, mais les segments doivent aussi l'être, et encore faut-il que le moteur ait quelque chose à comprimer. Si un volet obture l'admission, il n'y a rien à comprimer et l'ouverture du papillon influe directement sur la valeur lue au compressiomètre.
Donc forcément quand il n'y a pas de papillon c'est comme quand il est grand ouvert : compression maximale.
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Message par Gérard55 11/11/2016, 18:57

Salut Mastérion
C'est un peu le souci de prise de compression sur les moteurs à essence avec carburateur à membrane ou l'idéal est d'enlever les carburateurs pour une mesure optimum...comme certaines motos ...Flat BMW en l'occurence.
Gérard
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Message par Masterorion 11/11/2016, 19:04

Tout à fait, Gérard.
Et ça prouve bien qu'en l'absence de papillon un diesel est à compression maximale.
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