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Sortie d'hiver difficile...

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Sortie d'hiver difficile... Empty Sortie d''hiver difficile...

Message par moiaa 22/5/2009, 19:01

Bonjour amis mécaniciens,
Cet hiver, je n'ai pas utilisé mon vendeuvre md 500 vu qu'il démarre mal a froid.
Il a gelé très fort mais mais j'avais vidangé le bloc moteur donc pas de casse (c'est un refroidissement à air)

Le problème c'est qu'il ne démarre pas non plus maintenant alors que le temps est acceptable.
J'ai nettoyé le filtre a gasoil et vérifié les conduites, normalement il injecte...

Quelqu'un aurait il une idée pour qu'il parte s'il vous plait?

Merci d'avance.
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Message par massey63 22/5/2009, 20:22

salut a toi quand tu dit normalement il injecte tu en et sur ? regarde en demontent un tuyau d injecteur
A+
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Message par moiaa 23/5/2009, 20:48

Salut,

Oui j'avais démonté les deux tuyaux d'injecteurs pour vérifier si il n'y avait pas d'eau.
Aujourd'hui, petite nouveautée, nous l'avons tiré (doucement hein mais c'est pour ne pas vider trois batteries a chaque fois) et il à démaré. Cependant même une fois chaud il n'a pas redémaré.
Après une petite inspection, il m'est apparu que la liaison entre le moteur et la pompe a injection se fait par le biais d'une cale ronde taillée en trèfle a quatre feuilles dans une espèce de bois, backélite...
Il s'est alors apparu que le trèfle ne possèdait plus que deux feuilles...
Ma pompe est donc décalée par rapport au moteur (au pas beaucoup, juste une trentaine de degrés)
Cette casse peut s'expliquer par le fait que la deuxième partie de la pompe (pas celle ou il y a les injecteurs) était remplie d'eau ( environ un litre). Le seul problème c'est que je ne sait pas d'ou vient l'eau (je n'ai le tracteur que depuis deux ans)
Une chance que la pompe n'aie pas éclatée!!!

Pour finir, si quelqu'un possède une telle pièce, ce sera toujours plus facile que d'en refaire une...

voila pour la petite histoire

Bonne fin de soirée
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Message par GORDINI 07 24/5/2009, 08:28

Bonjour !
sur un moteur refroidi par air , l'eau ne peut venir que de l'extérieur Suspect

lavage ? intempéries ?

S'il a bien voulu donner signe de vie, c'est qu'il ne lui manque plus grand chose pour revivre !!!!
un peu de CALVA le matin ......Sortie d'hiver difficile... Buzz

A+

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Message par kristian 24/5/2009, 11:53

Sur mon ex-820 D, la soufflante était entraîné par un flector en caoutchouc ; le précédent propriétaire l'avait remplacé par un morceau de pneu ; ça n'a jamais lâché.

Peut-être pourrais-tu faire de même.

Bon courage.

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Message par moiaa 24/5/2009, 20:08

Bonsoir,

Je pense pense que le calva est a réserver au mécanicien pour ce donner du courage...

Pour la liason je pense pas pouvoir mettre un bout de pneu puisque la cale est une rondelle avec 4 fentes 2 pour des ergos coté moteur 2 autres pour des ergos coté pompe.

En espérant avoir été clair...
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Message par rené 25/5/2009, 10:08

bonjour
essaie de voir un spécialiste de la transmission (vendeur de courroie,roulements,chaine et autre).
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Message par moiaa 27/5/2009, 20:28

Bonjour,
mon Grand père dit que la pièce est en céléron.
Quelqu'un connait-il ?
Est ce que je pourrais la remplacer par un autre matériau ?

bonne fin de soirée
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Message par arcat41 28/5/2009, 06:49

Bonjour
le celoron est un composite plastique très résistant qui servait entre autre à réaliser les pignons intermédiaires de distribution sur les moteurs de Renault 4 CV,Dauphine....Ca réduisait le bruit de fonctionnement par rapport à une cascade de pignons tout acier pour une résistance au final très bonne.Mais tout vieillit !
Essayes de te procurer un morceau de nylon en plaque de la bonne épaisseur pour retailler ta pièce.Tu doit pouvoir trouver une chute chez un tourneur-fraiseur sympa.
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http://www.agrixlservices.com/

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Message par jejedudu 28/5/2009, 14:26

ou plutôt l'ertalon qui tient mieux à la température que le nylon (assez mou...)

En matériau composite costaud, il y a aussi ces plaques qu'on découpe en languettes pour maintenir les bobinages des moteurs électriques. C'est super costaud, mais pas si facile à trouver dans le commerce.

De toute évidence, tu dois faire usiner la pièce. Adresse-toi à un atelier spécialisé et explique à quoi sert cette pièce. Ils trouveront le matériau approprié.

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Message par Bruno 59 29/5/2009, 02:30

Je connais un usineur à Charleville si cela t'interresse
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Message par moiaa 3/6/2009, 17:52

Bonjour,
Je suis partant pour l'usineur à Charleville (il faut mettre toutes les chances de son coté)
Pour l'instant je n'ai pas encore démonté, il faut que je prépare le bac...
Ce sera donc pour dans quelques semaines...
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Message par larue57 4/6/2009, 19:31

Salut Moiaa
C'est peut'etre ce que tu cherche
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Message par larue57 4/6/2009, 19:34

Re salut
J'ai oublié l'epaisseur = 12mm
A + Jean
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Message par moiaa 6/6/2009, 18:54

Bonjour,
Effectivement, c'est ma pièce.

Je vais pouvoir faire le tour des tourneurs, merci beaucoup...

La suite quand j'aurais trouvé...
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Message par larue57 6/6/2009, 19:21

Salut Moiaa
La piece est a ta disposition donne moi ton adresse en MP

A + J ean
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Message par indenor73 8/6/2009, 13:51

Bravo LARUE 57, belle leçon de solidarite Sortie d'hiver difficile... Coucou
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Message par larue57 9/6/2009, 16:15

Salut Indenor

Je te remercie pour ton compliment mais ca fait plaisir d'offrir une bricole a quelq'un qui en a besoin alors que chez moi ca ne me servira jamais

A + Jean
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Message par moiaa 24/6/2009, 19:41

Bonjour,

Ce matin dernière épreuve du bac.
Je suis rentré j'ai mangé et hop dans le pantalon direction l'atelier.

Au programme: démontage de la pompe a injection

La tâche ne fait pas peur je me lance en prenant soin de prendre des mesures pour remettre la pompe exactement dans sa position d'origine.
Le démontage et le remontage sont très rapides...

Et la hop décompression et on appuie sur le bouton et ... ... ça ne démarre pas.
J'ai essayé assez longtemps car je sais qu'il a du mal à partir ( en fait j'ai arreté parce que ma batterie m'a laché).
J'ai pris soin de purger le circuit de gasoil évidement.

Pris d'une idée, mon père avance l'idée de regarder si l'injection se produit au bon moment lors du cycle du piston et la surprise, l'injection se fait avant la fermeture de la soupape d'admission.

Une idée de génie, se rappelant que la pompe avait été gelée, nous avons pensé qu'elle avait été décalée parce que ça avait forcé.
Bonne donne, on a bougé de quelques graduations et c'est mieux.

Cependant, voici mon nouveau problème: je ne trouve pas de repère pour le réglage de l'injection. Ni sur la poulie du vilbrequin ni sur le volant moteur (pas d'accès).

Comment pouvoir régler l'injection correctement??

Je vous remercie de vos conseils et surtout Larue qui m'a enlevé une épine de 3 mètres de long du pied.

Salut...
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Message par jejedudu 25/6/2009, 06:41

Pour le début d'injection, il y a ce qu'on appelle le "point de goutte": on place un raccord en crochet sur une sortie pompe (la 1 de préference) et tu tournes lentement le moteur à la main jusqu'à voir apparaître une goutte au bout du crochet. Là c'est le début du refoulement. (C'est pas super précis mais ça dépanne).

PS: tu dois d'abord faire quelques tours pour remplir le tuyau. Ne fais pas le crochet trop long.

Ensuite tu repères le PMH (point mort haut) lorsque les soupapes du cylindre 1 sont en bascule (soupapes fermées, comme quand on règle le jeu). C'est quand il y a du jeu aux deux soupapes simultanément (piston en fin de compression). Si tu disposes d'un comparateur il y a parfois moyen de repérer le PMH par le puit d'injecteur précisément. Sinon essaie de trouver un repère...

L'avance à l'injection est en général comprise entre 20 et 25°. Mais il faut connître la valeur pour ton moteur. Un mauvais réglage peut entraîner des dégradations.

Courage !

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Message par moiaa 25/6/2009, 06:59

Merci pour tes précisions.

C'est pour avoir la valeur exacte de l'avance à injection car sur mon som 40 c'est 21 sur l'utility ça dépend de la pompe 21 14 ou 8,30.

Bonne journée
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Message par jejedudu 25/6/2009, 07:35

je trouve ça mais ça aide peu...
http://www.amicalevendeuvre.com/inject.htm

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Message par moiaa 25/6/2009, 08:00

Jejedudu, les grands esprits ce rencontrent puisque j'étais justement sur ce site.
Merci de t'interesser a mon problème.

voici ce que j'ai tiré du site:
Le calage de la pompe d’injection étant
établi par le constructeur, on peut être amené à le refaire
par exemple à la suite d’une réparation; cela est facilité
par des repères situés sur le volant du moteur et sur la pompe,
la correspondance devant être exacte entre la position du piston
n 1 de la pompe au point d’injection et le piston n 1 du
moteur (le premier près du volant), en dessous du point mort
haut de compression suivant la position d’avance à l’injection
fixée par le constructeur.


Pour voir les repères sur le volant moteur ai je d'autres solutions que de l'ouvrir. Par exemple sur le som 40, il y a une trappe dans le carter. Ici je n'ai pas trouvé. Est elle cachée?

De plus Le site ne donne pas l'angle d'avance à l'injection.

mais la journée continue
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Message par jejedudu 25/6/2009, 08:18

Il doit y avoir une fenêtre quelque part. Ce n'est pas possible de ne pas avoir prévu cela.
C'est peut-être un boulon à enlever ou un bouchon en caoutchouc, ou un clapet,... As-tu posé la question sur le site des Vendeuvre ?

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Message par moiaa 25/6/2009, 08:33

J'ai effectivement posé la question sur le forum vendeuvre, mais je trouve ce forum un peu absent...

Je vais retourner voir à la lumière du soleil pour une fois qu'on en a dans les Ardennes ...

Amicalement
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