widget_PA
Sortie d'hiver difficile...
+7
jejedudu
arcat41
rené
kristian
GORDINI 07
massey63
moiaa
11 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sortie d''hiver difficile...
Bonjour amis mécaniciens,
Cet hiver, je n'ai pas utilisé mon vendeuvre md 500 vu qu'il démarre mal a froid.
Il a gelé très fort mais mais j'avais vidangé le bloc moteur donc pas de casse (c'est un refroidissement à air)
Le problème c'est qu'il ne démarre pas non plus maintenant alors que le temps est acceptable.
J'ai nettoyé le filtre a gasoil et vérifié les conduites, normalement il injecte...
Quelqu'un aurait il une idée pour qu'il parte s'il vous plait?
Merci d'avance.
Cet hiver, je n'ai pas utilisé mon vendeuvre md 500 vu qu'il démarre mal a froid.
Il a gelé très fort mais mais j'avais vidangé le bloc moteur donc pas de casse (c'est un refroidissement à air)
Le problème c'est qu'il ne démarre pas non plus maintenant alors que le temps est acceptable.
J'ai nettoyé le filtre a gasoil et vérifié les conduites, normalement il injecte...
Quelqu'un aurait il une idée pour qu'il parte s'il vous plait?
Merci d'avance.
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
salut a toi quand tu dit normalement il injecte tu en et sur ? regarde en demontent un tuyau d injecteur
A+
A+
massey63- Résident permanent
- Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 41
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008
Re: Sortie d'hiver difficile...
Salut,
Oui j'avais démonté les deux tuyaux d'injecteurs pour vérifier si il n'y avait pas d'eau.
Aujourd'hui, petite nouveautée, nous l'avons tiré (doucement hein mais c'est pour ne pas vider trois batteries a chaque fois) et il à démaré. Cependant même une fois chaud il n'a pas redémaré.
Après une petite inspection, il m'est apparu que la liaison entre le moteur et la pompe a injection se fait par le biais d'une cale ronde taillée en trèfle a quatre feuilles dans une espèce de bois, backélite...
Il s'est alors apparu que le trèfle ne possèdait plus que deux feuilles...
Ma pompe est donc décalée par rapport au moteur (au pas beaucoup, juste une trentaine de degrés)
Cette casse peut s'expliquer par le fait que la deuxième partie de la pompe (pas celle ou il y a les injecteurs) était remplie d'eau ( environ un litre). Le seul problème c'est que je ne sait pas d'ou vient l'eau (je n'ai le tracteur que depuis deux ans)
Une chance que la pompe n'aie pas éclatée!!!
Pour finir, si quelqu'un possède une telle pièce, ce sera toujours plus facile que d'en refaire une...
voila pour la petite histoire
Bonne fin de soirée
Oui j'avais démonté les deux tuyaux d'injecteurs pour vérifier si il n'y avait pas d'eau.
Aujourd'hui, petite nouveautée, nous l'avons tiré (doucement hein mais c'est pour ne pas vider trois batteries a chaque fois) et il à démaré. Cependant même une fois chaud il n'a pas redémaré.
Après une petite inspection, il m'est apparu que la liaison entre le moteur et la pompe a injection se fait par le biais d'une cale ronde taillée en trèfle a quatre feuilles dans une espèce de bois, backélite...
Il s'est alors apparu que le trèfle ne possèdait plus que deux feuilles...
Ma pompe est donc décalée par rapport au moteur (au pas beaucoup, juste une trentaine de degrés)
Cette casse peut s'expliquer par le fait que la deuxième partie de la pompe (pas celle ou il y a les injecteurs) était remplie d'eau ( environ un litre). Le seul problème c'est que je ne sait pas d'ou vient l'eau (je n'ai le tracteur que depuis deux ans)
Une chance que la pompe n'aie pas éclatée!!!
Pour finir, si quelqu'un possède une telle pièce, ce sera toujours plus facile que d'en refaire une...
voila pour la petite histoire
Bonne fin de soirée
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Bonjour !
sur un moteur refroidi par air , l'eau ne peut venir que de l'extérieur
lavage ? intempéries ?
S'il a bien voulu donner signe de vie, c'est qu'il ne lui manque plus grand chose pour revivre !!!!
un peu de CALVA le matin ......
A+
JP de NIMES
sur un moteur refroidi par air , l'eau ne peut venir que de l'extérieur
lavage ? intempéries ?
S'il a bien voulu donner signe de vie, c'est qu'il ne lui manque plus grand chose pour revivre !!!!
un peu de CALVA le matin ......
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76994
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Sur mon ex-820 D, la soufflante était entraîné par un flector en caoutchouc ; le précédent propriétaire l'avait remplacé par un morceau de pneu ; ça n'a jamais lâché.
Peut-être pourrais-tu faire de même.
Bon courage.
Peut-être pourrais-tu faire de même.
Bon courage.
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1114
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Bonsoir,
Je pense pense que le calva est a réserver au mécanicien pour ce donner du courage...
Pour la liason je pense pas pouvoir mettre un bout de pneu puisque la cale est une rondelle avec 4 fentes 2 pour des ergos coté moteur 2 autres pour des ergos coté pompe.
En espérant avoir été clair...
Je pense pense que le calva est a réserver au mécanicien pour ce donner du courage...
Pour la liason je pense pas pouvoir mettre un bout de pneu puisque la cale est une rondelle avec 4 fentes 2 pour des ergos coté moteur 2 autres pour des ergos coté pompe.
En espérant avoir été clair...
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
bonjour
essaie de voir un spécialiste de la transmission (vendeur de courroie,roulements,chaine et autre).
rené
essaie de voir un spécialiste de la transmission (vendeur de courroie,roulements,chaine et autre).
rené
rené- Résident permanent
- Nombre de messages : 343
Localisation : 64
Age : 66
Tracteurs : ih217 ih320 pony ford4000 john deere200 et 310
Date d'inscription : 03/01/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Bonjour,
mon Grand père dit que la pièce est en céléron.
Quelqu'un connait-il ?
Est ce que je pourrais la remplacer par un autre matériau ?
bonne fin de soirée
mon Grand père dit que la pièce est en céléron.
Quelqu'un connait-il ?
Est ce que je pourrais la remplacer par un autre matériau ?
bonne fin de soirée
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Bonjour
le celoron est un composite plastique très résistant qui servait entre autre à réaliser les pignons intermédiaires de distribution sur les moteurs de Renault 4 CV,Dauphine....Ca réduisait le bruit de fonctionnement par rapport à une cascade de pignons tout acier pour une résistance au final très bonne.Mais tout vieillit !
Essayes de te procurer un morceau de nylon en plaque de la bonne épaisseur pour retailler ta pièce.Tu doit pouvoir trouver une chute chez un tourneur-fraiseur sympa.
le celoron est un composite plastique très résistant qui servait entre autre à réaliser les pignons intermédiaires de distribution sur les moteurs de Renault 4 CV,Dauphine....Ca réduisait le bruit de fonctionnement par rapport à une cascade de pignons tout acier pour une résistance au final très bonne.Mais tout vieillit !
Essayes de te procurer un morceau de nylon en plaque de la bonne épaisseur pour retailler ta pièce.Tu doit pouvoir trouver une chute chez un tourneur-fraiseur sympa.
Re: Sortie d'hiver difficile...
ou plutôt l'ertalon qui tient mieux à la température que le nylon (assez mou...)
En matériau composite costaud, il y a aussi ces plaques qu'on découpe en languettes pour maintenir les bobinages des moteurs électriques. C'est super costaud, mais pas si facile à trouver dans le commerce.
De toute évidence, tu dois faire usiner la pièce. Adresse-toi à un atelier spécialisé et explique à quoi sert cette pièce. Ils trouveront le matériau approprié.
En matériau composite costaud, il y a aussi ces plaques qu'on découpe en languettes pour maintenir les bobinages des moteurs électriques. C'est super costaud, mais pas si facile à trouver dans le commerce.
De toute évidence, tu dois faire usiner la pièce. Adresse-toi à un atelier spécialisé et explique à quoi sert cette pièce. Ils trouveront le matériau approprié.
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: Sortie d'hiver difficile...
Je connais un usineur à Charleville si cela t'interresse
Bruno 59- Résident permanent
- Nombre de messages : 121
Localisation : Saint Rémy Chaussée (59)
Tracteurs : Renault N72
Date d'inscription : 12/03/2009
Re: Sortie d'hiver difficile...
Bonjour,
Je suis partant pour l'usineur à Charleville (il faut mettre toutes les chances de son coté)
Pour l'instant je n'ai pas encore démonté, il faut que je prépare le bac...
Ce sera donc pour dans quelques semaines...
Je suis partant pour l'usineur à Charleville (il faut mettre toutes les chances de son coté)
Pour l'instant je n'ai pas encore démonté, il faut que je prépare le bac...
Ce sera donc pour dans quelques semaines...
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Salut Moiaa
C'est peut'etre ce que tu cherche
A + Jean
C'est peut'etre ce que tu cherche
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Re salut
J'ai oublié l'epaisseur = 12mm
A + Jean
J'ai oublié l'epaisseur = 12mm
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Bonjour,
Effectivement, c'est ma pièce.
Je vais pouvoir faire le tour des tourneurs, merci beaucoup...
La suite quand j'aurais trouvé...
Effectivement, c'est ma pièce.
Je vais pouvoir faire le tour des tourneurs, merci beaucoup...
La suite quand j'aurais trouvé...
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Salut Moiaa
La piece est a ta disposition donne moi ton adresse en MP
A + J ean
La piece est a ta disposition donne moi ton adresse en MP
A + J ean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Bravo LARUE 57, belle leçon de solidarite
indenor73- Routard assidu
- Nombre de messages : 68
Localisation : savoie
Age : 59
Tracteurs : Renault D30 ,Renault N72,Deutz 6206,massey 130,Pasquali 988
Date d'inscription : 07/06/2009
Re: Sortie d'hiver difficile...
Salut Indenor
Je te remercie pour ton compliment mais ca fait plaisir d'offrir une bricole a quelq'un qui en a besoin alors que chez moi ca ne me servira jamais
A + Jean
Je te remercie pour ton compliment mais ca fait plaisir d'offrir une bricole a quelq'un qui en a besoin alors que chez moi ca ne me servira jamais
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Bonjour,
Ce matin dernière épreuve du bac.
Je suis rentré j'ai mangé et hop dans le pantalon direction l'atelier.
Au programme: démontage de la pompe a injection
La tâche ne fait pas peur je me lance en prenant soin de prendre des mesures pour remettre la pompe exactement dans sa position d'origine.
Le démontage et le remontage sont très rapides...
Et la hop décompression et on appuie sur le bouton et ... ... ça ne démarre pas.
J'ai essayé assez longtemps car je sais qu'il a du mal à partir ( en fait j'ai arreté parce que ma batterie m'a laché).
J'ai pris soin de purger le circuit de gasoil évidement.
Pris d'une idée, mon père avance l'idée de regarder si l'injection se produit au bon moment lors du cycle du piston et la surprise, l'injection se fait avant la fermeture de la soupape d'admission.
Une idée de génie, se rappelant que la pompe avait été gelée, nous avons pensé qu'elle avait été décalée parce que ça avait forcé.
Bonne donne, on a bougé de quelques graduations et c'est mieux.
Cependant, voici mon nouveau problème: je ne trouve pas de repère pour le réglage de l'injection. Ni sur la poulie du vilbrequin ni sur le volant moteur (pas d'accès).
Comment pouvoir régler l'injection correctement??
Je vous remercie de vos conseils et surtout Larue qui m'a enlevé une épine de 3 mètres de long du pied.
Salut...
Ce matin dernière épreuve du bac.
Je suis rentré j'ai mangé et hop dans le pantalon direction l'atelier.
Au programme: démontage de la pompe a injection
La tâche ne fait pas peur je me lance en prenant soin de prendre des mesures pour remettre la pompe exactement dans sa position d'origine.
Le démontage et le remontage sont très rapides...
Et la hop décompression et on appuie sur le bouton et ... ... ça ne démarre pas.
J'ai essayé assez longtemps car je sais qu'il a du mal à partir ( en fait j'ai arreté parce que ma batterie m'a laché).
J'ai pris soin de purger le circuit de gasoil évidement.
Pris d'une idée, mon père avance l'idée de regarder si l'injection se produit au bon moment lors du cycle du piston et la surprise, l'injection se fait avant la fermeture de la soupape d'admission.
Une idée de génie, se rappelant que la pompe avait été gelée, nous avons pensé qu'elle avait été décalée parce que ça avait forcé.
Bonne donne, on a bougé de quelques graduations et c'est mieux.
Cependant, voici mon nouveau problème: je ne trouve pas de repère pour le réglage de l'injection. Ni sur la poulie du vilbrequin ni sur le volant moteur (pas d'accès).
Comment pouvoir régler l'injection correctement??
Je vous remercie de vos conseils et surtout Larue qui m'a enlevé une épine de 3 mètres de long du pied.
Salut...
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Pour le début d'injection, il y a ce qu'on appelle le "point de goutte": on place un raccord en crochet sur une sortie pompe (la 1 de préference) et tu tournes lentement le moteur à la main jusqu'à voir apparaître une goutte au bout du crochet. Là c'est le début du refoulement. (C'est pas super précis mais ça dépanne).
PS: tu dois d'abord faire quelques tours pour remplir le tuyau. Ne fais pas le crochet trop long.
Ensuite tu repères le PMH (point mort haut) lorsque les soupapes du cylindre 1 sont en bascule (soupapes fermées, comme quand on règle le jeu). C'est quand il y a du jeu aux deux soupapes simultanément (piston en fin de compression). Si tu disposes d'un comparateur il y a parfois moyen de repérer le PMH par le puit d'injecteur précisément. Sinon essaie de trouver un repère...
L'avance à l'injection est en général comprise entre 20 et 25°. Mais il faut connître la valeur pour ton moteur. Un mauvais réglage peut entraîner des dégradations.
Courage !
PS: tu dois d'abord faire quelques tours pour remplir le tuyau. Ne fais pas le crochet trop long.
Ensuite tu repères le PMH (point mort haut) lorsque les soupapes du cylindre 1 sont en bascule (soupapes fermées, comme quand on règle le jeu). C'est quand il y a du jeu aux deux soupapes simultanément (piston en fin de compression). Si tu disposes d'un comparateur il y a parfois moyen de repérer le PMH par le puit d'injecteur précisément. Sinon essaie de trouver un repère...
L'avance à l'injection est en général comprise entre 20 et 25°. Mais il faut connître la valeur pour ton moteur. Un mauvais réglage peut entraîner des dégradations.
Courage !
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: Sortie d'hiver difficile...
Merci pour tes précisions.
C'est pour avoir la valeur exacte de l'avance à injection car sur mon som 40 c'est 21 sur l'utility ça dépend de la pompe 21 14 ou 8,30.
Bonne journée
C'est pour avoir la valeur exacte de l'avance à injection car sur mon som 40 c'est 21 sur l'utility ça dépend de la pompe 21 14 ou 8,30.
Bonne journée
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
je trouve ça mais ça aide peu...
http://www.amicalevendeuvre.com/inject.htm
http://www.amicalevendeuvre.com/inject.htm
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: Sortie d'hiver difficile...
Jejedudu, les grands esprits ce rencontrent puisque j'étais justement sur ce site.
Merci de t'interesser a mon problème.
voici ce que j'ai tiré du site:
Le calage de la pompe d’injection étant
établi par le constructeur, on peut être amené à le refaire
par exemple à la suite d’une réparation; cela est facilité
par des repères situés sur le volant du moteur et sur la pompe,
la correspondance devant être exacte entre la position du piston
n 1 de la pompe au point d’injection et le piston n 1 du
moteur (le premier près du volant), en dessous du point mort
haut de compression suivant la position d’avance à l’injection
fixée par le constructeur.
Pour voir les repères sur le volant moteur ai je d'autres solutions que de l'ouvrir. Par exemple sur le som 40, il y a une trappe dans le carter. Ici je n'ai pas trouvé. Est elle cachée?
De plus Le site ne donne pas l'angle d'avance à l'injection.
mais la journée continue
Merci de t'interesser a mon problème.
voici ce que j'ai tiré du site:
Le calage de la pompe d’injection étant
établi par le constructeur, on peut être amené à le refaire
par exemple à la suite d’une réparation; cela est facilité
par des repères situés sur le volant du moteur et sur la pompe,
la correspondance devant être exacte entre la position du piston
n 1 de la pompe au point d’injection et le piston n 1 du
moteur (le premier près du volant), en dessous du point mort
haut de compression suivant la position d’avance à l’injection
fixée par le constructeur.
Pour voir les repères sur le volant moteur ai je d'autres solutions que de l'ouvrir. Par exemple sur le som 40, il y a une trappe dans le carter. Ici je n'ai pas trouvé. Est elle cachée?
De plus Le site ne donne pas l'angle d'avance à l'injection.
mais la journée continue
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Sortie d'hiver difficile...
Il doit y avoir une fenêtre quelque part. Ce n'est pas possible de ne pas avoir prévu cela.
C'est peut-être un boulon à enlever ou un bouchon en caoutchouc, ou un clapet,... As-tu posé la question sur le site des Vendeuvre ?
C'est peut-être un boulon à enlever ou un bouchon en caoutchouc, ou un clapet,... As-tu posé la question sur le site des Vendeuvre ?
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: Sortie d'hiver difficile...
J'ai effectivement posé la question sur le forum vendeuvre, mais je trouve ce forum un peu absent...
Je vais retourner voir à la lumière du soleil pour une fois qu'on en a dans les Ardennes ...
Amicalement
Je vais retourner voir à la lumière du soleil pour une fois qu'on en a dans les Ardennes ...
Amicalement
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» moteur jlo
» problème sur un 835 ds
» démarrage difficile d'un mf 835
» Massey Ferguson 835 DS, fumée blanche
» RENAULT D22 LELILLO
» problème sur un 835 ds
» démarrage difficile d'un mf 835
» Massey Ferguson 835 DS, fumée blanche
» RENAULT D22 LELILLO
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum