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Sondage, qui change les vis des bielles
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batouran325
naunau
6 participants
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Qui remplace les vis des bielles ?
Sondage, qui change les vis des bielles
Hello les amis,
Je suis curieux de savoir qui change les vis des bielles, sur mon engin j'ai des vis spéciale, 10K de qualité, fileté seulement sur la fin. Chez mon dealer elles sont simplement hors de hors de prix.
A la base je pensais prendre des M12 de même qualité, puis en surfant sur internet pour le plaisir de voir les avis, les avis différent.
Certains ne les changent jamais, d'autre par des vis mécanique simple (je veux dire la même qui assemblent des éléments).
Parait il que les vis s'allongent et perdent de l'adhérence, d'autre disent que ces vieilles vis sont assez robustent.
Quelqu'un a déjà eu des problèmes comme ça ?
@+
Arnaud
Je suis curieux de savoir qui change les vis des bielles, sur mon engin j'ai des vis spéciale, 10K de qualité, fileté seulement sur la fin. Chez mon dealer elles sont simplement hors de hors de prix.
A la base je pensais prendre des M12 de même qualité, puis en surfant sur internet pour le plaisir de voir les avis, les avis différent.
Certains ne les changent jamais, d'autre par des vis mécanique simple (je veux dire la même qui assemblent des éléments).
Parait il que les vis s'allongent et perdent de l'adhérence, d'autre disent que ces vieilles vis sont assez robustent.
Quelqu'un a déjà eu des problèmes comme ça ?
@+
Arnaud
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Sondage, qui change les vis des bielles
des vis de bielle on en change pratiquement jamais sur tracteurs
batouran325- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015
Re: Sondage, qui change les vis des bielles
Bonjour Naunau,
Tout dépend de ce que préconise le constructeur et de la forme du boulon!
Si le boulon est plutôt droit, on peut le réutiliser.
Si c´est des boulons amincis (Comme chez Porsche)
qui s´étirent quand on les serre il faudra prendre des neufs et ne pas réutiliser un boulon une fois étiré.
Le risque qu´il ne supportera plus la deuxième extension et torsion est trop grand.
Il ne pètera peut être pas tout de suite au montage, mais s´il pète à plein régime les dégâts dans le moteur seront énormes.
Le prix des deux boulons pour un mono cylindre ne sont en aucune relation avec le prix d' un moteur neuf. (Mêmes s´ils sont un peu chers)
Si Porsche préconise de les changer à chaque fois ce n´est pas pour rien.
Changer des K 10 contre des K 12 n´est pas la solution : ils seront trop rigides.
Tout dépend de ce que préconise le constructeur et de la forme du boulon!
Si le boulon est plutôt droit, on peut le réutiliser.
Si c´est des boulons amincis (Comme chez Porsche)
qui s´étirent quand on les serre il faudra prendre des neufs et ne pas réutiliser un boulon une fois étiré.
Le risque qu´il ne supportera plus la deuxième extension et torsion est trop grand.
Il ne pètera peut être pas tout de suite au montage, mais s´il pète à plein régime les dégâts dans le moteur seront énormes.
Le prix des deux boulons pour un mono cylindre ne sont en aucune relation avec le prix d' un moteur neuf. (Mêmes s´ils sont un peu chers)
Si Porsche préconise de les changer à chaque fois ce n´est pas pour rien.
Changer des K 10 contre des K 12 n´est pas la solution : ils seront trop rigides.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Sondage, qui change les vis des bielles
Parfait, herzlichen Dank Peter,
Comme à chaque fois, la réponse est on ne peut mieux.
La c'est clair, au fait c'est pour le bicylindre.
J'irais chez une quincaillerie professionnelle pour trouver mon bonheur.
Arnaud
Comme à chaque fois, la réponse est on ne peut mieux.
La c'est clair, au fait c'est pour le bicylindre.
J'irais chez une quincaillerie professionnelle pour trouver mon bonheur.
Arnaud
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Sondage, qui change les vis des bielles
Servus!
Voici un lien:
http://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/porsche-diesel-pleuelschraube-typen-109,-219,-309,-319,-329,-339/374331059-241-8097
Le boulon pour 22 €
Chez Granit = 21, 67 € + taxe et transport.
Voici un lien:
http://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/porsche-diesel-pleuelschraube-typen-109,-219,-309,-319,-329,-339/374331059-241-8097
Le boulon pour 22 €
Chez Granit = 21, 67 € + taxe et transport.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Sondage, qui change les vis des bielles
Bonsoir: Une petite information concernant le visserie, les vis de chapeau de tête de bielle, ou vilebrequin, sont souvent à remplacer selon le constructeur, ce qu'il faut savoir, c'est simplement si, la limite élastique du matériau, n'est pas dégradée, (cette limite élastique Re est un pourcentage de la limite de rupture (Rr) souvent autour de 50% , Exp: pour un acier allié, la résistance Rr se situe entre 80 Dan/mm et 120Dan/mm. Si le couple de serrage prescrit est respecté, la contrainte d'allongement sera plus ou moins 50% de Rr, soit 40 et 60 Dan/mm. ces contraintes se traduisent en allongement et torsion de la visserie, cela explique l'utilisation de rondelles épaisses sous tête de vis. un seul contrôle permet de garantir l'intégrité de la visserie, c'est une mesure rigoureuse de l'allongement ,une vis non étirée revient systématiquement à L0, longueur initiale, sur les gros goujons cette L0 , est contrôlée par Utra son . C'est pour cela que sur serré une culasse ou autre n'est pas conseillé mécaniquement, il y a le risque de dépassement Re . CDLT JN;
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Sondage, qui change les vis des bielles
Salut,
effectivement, il me semble me rappeler avoir lu quelque chose du genre sur une doc Deutz. Pour la ré-utilisation d'une vis de chapeau de bielle, contrôler la longueur. si longueur supérieure à XX = remplacement. Ou c'était peut-être pour les longue vis culasses/bloc..?
Ici, pour exemple, sur une BMW (piochée sur le net):
Mais vis étirable à usage unique.
à+,
Yo
effectivement, il me semble me rappeler avoir lu quelque chose du genre sur une doc Deutz. Pour la ré-utilisation d'une vis de chapeau de bielle, contrôler la longueur. si longueur supérieure à XX = remplacement. Ou c'était peut-être pour les longue vis culasses/bloc..?
Ici, pour exemple, sur une BMW (piochée sur le net):
Mais vis étirable à usage unique.
à+,
Yo
Re: Sondage, qui change les vis des bielles
tous vos avis sont justes pour moi ! mon avis concernant cela est :
-vis serrées d'origine on peut reemployer sauf ds des cas rares donc a mesurer precisement
-moteur demonté-remonté par un bricolo non averti : a changer car s'il est allé trop pres de la limite d'etirement la matiere a subi et ce pttre plusieurs fois , ds le doute je change
apres comme dit plus haut, le prix de la tranquilité sur une refection n'est pas elevée meme si pour un boulon c'est trop cher !!
ceci etant dit, je change assez rarement et j'ai pas eu de blemes de ce type a ce jour ! mais ca c'etait avant !! je ne suis pas a l'abri pour demain , en meca on n'est jamais sur de rien a 100% donc pour qqu'un avec une exp faible, je conseille de changer systematiquement
les pieces meca , c'est aussi un peu comme les tuiles d'un toit , si elles ont 200 ans sans broncher pourquoi mettre des neuves qui n'ont pas fait leur preuves ?
sauf que concernant la visserie justement (pieces statiques ) les gens pensent que ca n'encaisse pas et prefereront changer des segments , je reste a penser qu'un segment aux cotes, quel que soit son age ou son nombre d'heures , je remonte , pour la visserie je resterais bcp plus prudent !!
peter tu parles des porsches (tracteurs je suppose) c'est marrant car sur les autos 4CYL (moteurs avants) je change ca qu'en cas de grosses preparations sinon en refection je change pas qd ca n'a jamais ete demonté depuis l'origine
(sauf recommandation expresse du proprio et budget adequate)
-vis serrées d'origine on peut reemployer sauf ds des cas rares donc a mesurer precisement
-moteur demonté-remonté par un bricolo non averti : a changer car s'il est allé trop pres de la limite d'etirement la matiere a subi et ce pttre plusieurs fois , ds le doute je change
apres comme dit plus haut, le prix de la tranquilité sur une refection n'est pas elevée meme si pour un boulon c'est trop cher !!
ceci etant dit, je change assez rarement et j'ai pas eu de blemes de ce type a ce jour ! mais ca c'etait avant !! je ne suis pas a l'abri pour demain , en meca on n'est jamais sur de rien a 100% donc pour qqu'un avec une exp faible, je conseille de changer systematiquement
les pieces meca , c'est aussi un peu comme les tuiles d'un toit , si elles ont 200 ans sans broncher pourquoi mettre des neuves qui n'ont pas fait leur preuves ?
sauf que concernant la visserie justement (pieces statiques ) les gens pensent que ca n'encaisse pas et prefereront changer des segments , je reste a penser qu'un segment aux cotes, quel que soit son age ou son nombre d'heures , je remonte , pour la visserie je resterais bcp plus prudent !!
peter tu parles des porsches (tracteurs je suppose) c'est marrant car sur les autos 4CYL (moteurs avants) je change ca qu'en cas de grosses preparations sinon en refection je change pas qd ca n'a jamais ete demonté depuis l'origine
(sauf recommandation expresse du proprio et budget adequate)
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Sondage, qui change les vis des bielles
detail important , a ce jour presque toute la visserie est a changer car avec les serrages angulaires on est tres tres pres des limites , non seulement d'etirement mais d'arrachements des filets aussi
vive les vieux boulons lol
vive les vieux boulons lol
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
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Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
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