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Sondage, qui change les vis des bielles

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Qui remplace les vis des bielles ?

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Message par naunau 6/1/2016, 13:38

Hello les amis,
Je suis curieux de savoir qui change les vis des bielles, sur mon engin j'ai des vis spéciale, 10K de qualité, fileté seulement sur la fin. Chez mon dealer elles sont simplement hors de hors de prix.
A la base je pensais prendre des M12 de même qualité, puis en surfant sur internet pour le plaisir de voir les avis, les avis différent.

Certains ne les changent jamais, d'autre par des vis mécanique simple (je veux dire la même qui assemblent des éléments).
Parait il que les vis s'allongent et perdent de l'adhérence, d'autre disent que ces vieilles vis sont assez robustent.
Quelqu'un a déjà eu des problèmes comme ça ?

@+

Arnaud
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Message par batouran325 6/1/2016, 14:29

des vis de bielle on en change pratiquement jamais sur tracteurs
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Message par Torriani Peter 6/1/2016, 17:43

Bonjour Naunau,

Tout dépend de ce que préconise le constructeur  et de la forme du boulon!
Si le boulon est plutôt droit, on peut le réutiliser.
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Si c´est des boulons amincis (Comme chez Porsche)
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qui s´étirent quand on les serre il faudra prendre des neufs et ne pas réutiliser un boulon une fois étiré.
Le risque qu´il ne supportera plus la deuxième extension et torsion est trop grand.
Il ne pètera peut être pas tout de suite au montage, mais s´il pète à plein régime les dégâts dans le moteur seront énormes.
Le prix des deux boulons pour un mono cylindre ne sont en aucune relation avec le prix d' un moteur neuf. (Mêmes s´ils sont un peu chers)

Si Porsche préconise de les changer à chaque fois ce n´est pas pour rien.
Changer des K 10 contre des  K 12 n´est pas la solution : ils seront trop rigides.
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Message par naunau 6/1/2016, 19:27

Parfait, herzlichen Dank Peter,
Comme à chaque fois, la réponse est on ne peut mieux.

La c'est clair, au fait c'est pour le bicylindre.

J'irais chez une quincaillerie professionnelle pour trouver mon bonheur.

ami
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Message par Torriani Peter 6/1/2016, 19:41

Servus!
Voici un lien:
http://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/porsche-diesel-pleuelschraube-typen-109,-219,-309,-319,-329,-339/374331059-241-8097
Le boulon pour 22 €

Chez Granit = 21, 67 € + taxe et transport.
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Message par jean-noel 6/1/2016, 21:09

Bonsoir: Une petite information concernant le visserie, les vis de chapeau de tête de bielle, ou vilebrequin, sont souvent à remplacer selon le constructeur, ce qu'il faut savoir, c'est simplement si, la limite élastique du matériau, n'est pas dégradée, (cette limite élastique Re est un pourcentage de la limite de rupture (Rr) souvent autour de 50% , Exp: pour un acier allié, la résistance Rr se situe entre 80 Dan/mm et 120Dan/mm. Si le couple de serrage prescrit est respecté, la contrainte d'allongement sera plus ou moins 50% de Rr, soit 40 et 60 Dan/mm. ces contraintes se traduisent en allongement et torsion de la visserie, cela explique l'utilisation de rondelles épaisses sous tête de vis. un seul contrôle permet de garantir l'intégrité de la visserie, c'est une mesure rigoureuse de l'allongement ,une vis non étirée revient systématiquement à L0, longueur initiale, sur les gros goujons cette L0 , est contrôlée par Utra son . C'est pour cela que sur serré une culasse ou autre n'est pas conseillé mécaniquement, il y a le risque de dépassement Re . CDLT JN;

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Message par aztek29 6/1/2016, 21:52

Salut,

effectivement, il me semble me rappeler avoir lu quelque chose du genre sur une doc Deutz. Pour la ré-utilisation d'une vis de chapeau de bielle, contrôler la longueur. si longueur supérieure à XX = remplacement. Ou c'était peut-être pour les longue vis culasses/bloc..? :bizarre: scratch

Ici, pour exemple, sur une BMW (piochée sur le net):
Sondage, qui change les vis des bielles 218392IMGP5520
Mais vis étirable à usage unique.


à+,
Yo
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Message par ALAIN/als 7/1/2016, 07:09

tous vos avis sont justes pour moi ! mon avis concernant cela est :

-vis serrées d'origine on peut reemployer sauf ds des cas rares donc a mesurer precisement

-moteur demonté-remonté par un bricolo non averti : a changer car s'il est allé trop pres de la limite d'etirement la matiere a subi et ce pttre plusieurs fois , ds le doute je change

apres comme dit plus haut, le prix de la tranquilité sur une refection n'est pas elevée meme si pour un boulon c'est trop cher !!

ceci etant dit, je change assez rarement et j'ai pas eu de blemes de ce type a ce jour ! mais ca c'etait avant !! je ne suis pas a l'abri pour demain , en meca on n'est jamais sur de rien a 100% donc pour qqu'un avec une exp faible, je conseille de changer systematiquement

les pieces meca , c'est aussi un peu comme les tuiles d'un toit , si elles ont 200 ans sans broncher pourquoi mettre des neuves qui n'ont pas fait leur preuves ?
sauf que concernant la visserie justement (pieces statiques ) les gens pensent que ca n'encaisse pas et prefereront changer des segments , je reste a penser qu'un segment aux cotes, quel que soit son age ou son nombre d'heures , je remonte , pour la visserie je resterais bcp plus prudent !!

peter tu parles des porsches (tracteurs je suppose) c'est marrant car sur les autos 4CYL (moteurs avants) je change ca qu'en cas de grosses preparations sinon en refection je change pas qd ca n'a jamais ete demonté depuis l'origine
(sauf recommandation expresse du proprio et budget adequate)

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Message par ALAIN/als 7/1/2016, 07:14

detail important , a ce jour presque toute la visserie est a changer car avec les serrages angulaires on est tres tres pres des limites , non seulement d'etirement mais d'arrachements des filets aussi

vive les vieux boulons lol

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