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tracto jcb 3c3 (moteur changé)
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GORDINI 07
charendome
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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tracto jcb 3c3 (moteur changé)
bonjour.
je viens de faire l'acquisition d'un tract JCB 3C3, moteur leyland.
mon problème est le suivant:
sur le site, j'ai bien trouvé une doc (très complète d’ailleurs, et qui m'a beaucoup aidé pour refaire le moteur du tracto de mon frère) , mais malheureusement, mon engin doit être plus récent, et la doc ne correspond pas tout a fait en ce qui concerne aussi bien le moteur que toute la transmission.
sur la doc, c'est tout une succession de carter rigides, depuis le moteur jusqu'au pont. sur le mien, l'ensemble moteur*convertisseur+inverseur est relié au pont par un croisillon de cardan.
de plus le carter de moteur est différent.
quelqu'un as t'il déjà mis le nez dans ce genre de matériel?
je dois sortir le moteur car il a serré, et je ne sais pas comment désaccoupler le convertisseur du moteur, ou doit on sortir moteur+ convertisseur ensemble?, comment est-ce accouplé a l'inverseur?
beaucoup de question sans réponse pour l'instant.
le N° de série est 135861/5.
je ne sais même pas l'année de sortie.
je vous met quelques photos.
1: la partie inverseur avec le disque de frein a main, et le début du croisillon de cardan
2: l'ensemble du tracto
3: la partie carter convertisseur et carter moteur (différent sur le 4/98 classique), car c'est sur lui qu'est pris la traverse avant qui le supporte au châssis avec 2 silent-bloc.
merci de votre aide.
si quelqu'un a la doc, surtout qu'il n'hésite pas!!!!!!!
1: la partie inverseur avec le disque de frein a main, et le début du croisillon de cardan
2: l'ensemble du tracto
3: la partie carter convertisseur et carter moteur (différent sur le 4/98 classique), car c'est sur lui qu'est prise la traverse avant qui le supporte au châssis avec 2 silent-bloc.
je viens de faire l'acquisition d'un tract JCB 3C3, moteur leyland.
mon problème est le suivant:
sur le site, j'ai bien trouvé une doc (très complète d’ailleurs, et qui m'a beaucoup aidé pour refaire le moteur du tracto de mon frère) , mais malheureusement, mon engin doit être plus récent, et la doc ne correspond pas tout a fait en ce qui concerne aussi bien le moteur que toute la transmission.
sur la doc, c'est tout une succession de carter rigides, depuis le moteur jusqu'au pont. sur le mien, l'ensemble moteur*convertisseur+inverseur est relié au pont par un croisillon de cardan.
de plus le carter de moteur est différent.
quelqu'un as t'il déjà mis le nez dans ce genre de matériel?
je dois sortir le moteur car il a serré, et je ne sais pas comment désaccoupler le convertisseur du moteur, ou doit on sortir moteur+ convertisseur ensemble?, comment est-ce accouplé a l'inverseur?
beaucoup de question sans réponse pour l'instant.
le N° de série est 135861/5.
je ne sais même pas l'année de sortie.
je vous met quelques photos.
1: la partie inverseur avec le disque de frein a main, et le début du croisillon de cardan
2: l'ensemble du tracto
3: la partie carter convertisseur et carter moteur (différent sur le 4/98 classique), car c'est sur lui qu'est pris la traverse avant qui le supporte au châssis avec 2 silent-bloc.
merci de votre aide.
si quelqu'un a la doc, surtout qu'il n'hésite pas!!!!!!!
1: la partie inverseur avec le disque de frein a main, et le début du croisillon de cardan
2: l'ensemble du tracto
3: la partie carter convertisseur et carter moteur (différent sur le 4/98 classique), car c'est sur lui qu'est prise la traverse avant qui le supporte au châssis avec 2 silent-bloc.
Dernière édition par charendome le 12/1/2013, 23:08, édité 1 fois
charendome- Routard assidu
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Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
Bonjour et bienvenue !
je ne connais pas ton tracto mais au vu des photos, il me semble qu'il te faut enlever en un seul morceau le bloc complet "moteur/convertisseur"
Après, tu pourras sur un établi ou autre support, désolidariser le moteur du convertisseur
puis travailler sur le moteur.
tout ça c'est du lourd à manipuler !
fais-toi aider et utilises de bons outils (palan ou chèvre ou autre) et n'oublies pas que la sécurité du bonhomme passe avant tout !
je ne connais pas ton tracto mais au vu des photos, il me semble qu'il te faut enlever en un seul morceau le bloc complet "moteur/convertisseur"
Après, tu pourras sur un établi ou autre support, désolidariser le moteur du convertisseur
puis travailler sur le moteur.
tout ça c'est du lourd à manipuler !
fais-toi aider et utilises de bons outils (palan ou chèvre ou autre) et n'oublies pas que la sécurité du bonhomme passe avant tout !
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
bonjour.
je viens d'avoir JCB Orléans, (tres professionnel!)
ils m’ont dit que cet engin devait être des années 79/80
on devrait pouvoir désaccoupler au niveau du moteur, en ayant accès aux vis de fixation convertisseur/volant moteur par un plaque située sur la cloche du convertisseur.
pour ce qui est du lourd, il m'ont dit de faire attention au carter moteur qui est en fonte, car il supporte la traverse avant qui tiens l’ensemble sur l'avant.
merci et a bientôt, je ne pense pas avoir le temps de me mettre la dessus tout de suite, certainement d'ici 8 jours.
je viens d'avoir JCB Orléans, (tres professionnel!)
ils m’ont dit que cet engin devait être des années 79/80
on devrait pouvoir désaccoupler au niveau du moteur, en ayant accès aux vis de fixation convertisseur/volant moteur par un plaque située sur la cloche du convertisseur.
pour ce qui est du lourd, il m'ont dit de faire attention au carter moteur qui est en fonte, car il supporte la traverse avant qui tiens l’ensemble sur l'avant.
merci et a bientôt, je ne pense pas avoir le temps de me mettre la dessus tout de suite, certainement d'ici 8 jours.
charendome- Routard assidu
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Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
Bonsoir !
Ne t'inquiètes pas....on n'est pas pressés !!!
a+
JP
Ne t'inquiètes pas....on n'est pas pressés !!!
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
bonjour.
bon me voila au pied du mur!
je viens de regarder avec attention, mais je ne trouve pas cette fameuse trappe qui permettrait de désaccoupler le volant moteur du plateau de convertisseur.
quelqu’un sait-t-il comment faire sur ce genre d'engin?
quelqu'un as-t-il une doc de ce genre de matériel?
merci
bon me voila au pied du mur!
je viens de regarder avec attention, mais je ne trouve pas cette fameuse trappe qui permettrait de désaccoupler le volant moteur du plateau de convertisseur.
quelqu’un sait-t-il comment faire sur ce genre d'engin?
quelqu'un as-t-il une doc de ce genre de matériel?
merci
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
La plaque c'est valable pour les autre convertisseur. Toi tu as un convertisseur Borg Warner (les mêmes que sur le moteur marin)? Normalement, tu a juste a déboulonner la cloche et du sort l'inverseur. Le convertisseur reste sur le volant moteur. Il y a juste un arbre cannelé qui sort de l'inverseur et qui va dans le convertisseur, comme une boite de vitesse avec embrayage
Avec cet inverseur tu as l'avantage de trouver les pièces plus facilement et de le déposer sans sortir le moteur, contrairement à l'autre modèle spécifique JCB
Avec cet inverseur tu as l'avantage de trouver les pièces plus facilement et de le déposer sans sortir le moteur, contrairement à l'autre modèle spécifique JCB
fendlabrise- Résident permanent
- Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
bonjour fendlabise (avec un pseudo comme ça, ça doit pas trainer!!!!)
merci pour ta réponse.
je pensait démonter le carter moteur pour voir si il n'y avait pas un accès par une trappe juste en dessous du plan de joint, mais vu ce que tu me dit, je vais désaccoupler normalement entre la cloche et la plaque moteur.
après avoir enlevé le radiateur et le cardan qui commande la pompe, y a-t-il assez de place pour pouvoir avancer le moteur afin de sortir l'arbre du convertisseur? ou faut il aussi démonter le cardan d'entrainement (entre boite et inverseur), afin de pouvoir reculer l'inverseur pour gagner du terrain?
encore merci
merci pour ta réponse.
je pensait démonter le carter moteur pour voir si il n'y avait pas un accès par une trappe juste en dessous du plan de joint, mais vu ce que tu me dit, je vais désaccoupler normalement entre la cloche et la plaque moteur.
après avoir enlevé le radiateur et le cardan qui commande la pompe, y a-t-il assez de place pour pouvoir avancer le moteur afin de sortir l'arbre du convertisseur? ou faut il aussi démonter le cardan d'entrainement (entre boite et inverseur), afin de pouvoir reculer l'inverseur pour gagner du terrain?
encore merci
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
ça y est le moteur est sorti.
en fait, on est obligé de sortir le convertisseur avec le moteur, puis de le désaccoupler après.
je vais nettoyer au karcher, puis démonter la bête, je vous en dis plus après.
en fait, on est obligé de sortir le convertisseur avec le moteur, puis de le désaccoupler après.
je vais nettoyer au karcher, puis démonter la bête, je vous en dis plus après.
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
tu as donc sorti l'inverseur avec le moteur non? puisqu'il ne tiens qu'avec le moteur en fait
fendlabrise- Résident permanent
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Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
bonjour.
oui on est obligé de sortir le convertisseur avec le moteur, mais pas l'inverseur.
je viens de démonter les paliers, les trois paliers centraux du vilebrequin sont marqués, et je pense que ce moteur est déja un moteur refait en échange standard de chez JCB, il est marqué comme étant de qualité HR. quelqu'un sait il ce que cela veut dire?
j'esper pouvoir encore rectifier le vilebrequin (en général, il y a souvent 2 ou 3 cotes de réparation possibles)
quelqu'un as t'il des infos sur les cotes de réparation de ces moteurs?
pensez vous qu'il soit nécessaire d'aller voir au niveau des pistons et segments?
merci
oui on est obligé de sortir le convertisseur avec le moteur, mais pas l'inverseur.
je viens de démonter les paliers, les trois paliers centraux du vilebrequin sont marqués, et je pense que ce moteur est déja un moteur refait en échange standard de chez JCB, il est marqué comme étant de qualité HR. quelqu'un sait il ce que cela veut dire?
j'esper pouvoir encore rectifier le vilebrequin (en général, il y a souvent 2 ou 3 cotes de réparation possibles)
quelqu'un as t'il des infos sur les cotes de réparation de ces moteurs?
pensez vous qu'il soit nécessaire d'aller voir au niveau des pistons et segments?
merci
charendome- Routard assidu
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Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
ça avance!
je viens de terminer le démontage de tout l'embiellage et les paliers.
mon vilebrequin est assez marqué sur les trois paliers centraux
sur les coquilles de pallier, il est marqué (.015 u/s) alors que celles des pieds de bielles sont notées (std)
je viens de voir sur la doc trouvé sur ce site concernant le moteur leyland 4/98 NT que il y a trois rectifications possibles, aussi biens sur les maneton que sur les paliers, et la premier réparation est de 0.015 pouce.
mon vilebrequin a donc déjà subit une rectification au niveau des paliers, mais pas sur les manetons.
ce qui signifie que cela devrait être bon pour une deuxième rectif.
a voir si le vilebrequin n'est pas fêlé ou déformé.
a plus
je viens de terminer le démontage de tout l'embiellage et les paliers.
mon vilebrequin est assez marqué sur les trois paliers centraux
sur les coquilles de pallier, il est marqué (.015 u/s) alors que celles des pieds de bielles sont notées (std)
je viens de voir sur la doc trouvé sur ce site concernant le moteur leyland 4/98 NT que il y a trois rectifications possibles, aussi biens sur les maneton que sur les paliers, et la premier réparation est de 0.015 pouce.
mon vilebrequin a donc déjà subit une rectification au niveau des paliers, mais pas sur les manetons.
ce qui signifie que cela devrait être bon pour une deuxième rectif.
a voir si le vilebrequin n'est pas fêlé ou déformé.
a plus
charendome- Routard assidu
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Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
bonjour.
ça y est le verdict est tombé, le vilebrequin est hs. après contrôle, il a des fissures.
alors un appel au secours, quelqu’un aurait il ce genre de chose à me proposer?
(autant chercher je crois un cercueil a deux, voir 3 places!)
un moteur complet pourquoi pas!
j'ai la connaissance de quelqu'un qui aurait un moteur perkins, monté sur les premiers 3CX (la même mécanique que le miens semble t'il), mais peut on simplement monter l'un a la place de l'autre, ou y a-t-il des éléments qui diffèrent? (du style, une cloche différente)
merci
ça y est le verdict est tombé, le vilebrequin est hs. après contrôle, il a des fissures.
alors un appel au secours, quelqu’un aurait il ce genre de chose à me proposer?
(autant chercher je crois un cercueil a deux, voir 3 places!)
un moteur complet pourquoi pas!
j'ai la connaissance de quelqu'un qui aurait un moteur perkins, monté sur les premiers 3CX (la même mécanique que le miens semble t'il), mais peut on simplement monter l'un a la place de l'autre, ou y a-t-il des éléments qui diffèrent? (du style, une cloche différente)
merci
charendome- Routard assidu
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Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
je ne sais pas si le perkins ce monte sans modif (pompe de DA, d'inverseur...), mais il y a un leyland a vendre sur le coincoin
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/358068402.htm?ca=6_s
sinon, tu peu en trouver le vilo d'occase peut ètre chez http://www.central-parts.fr/ ou chez =>http://www.lecomte-tracto-pieces.fr/
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/358068402.htm?ca=6_s
sinon, tu peu en trouver le vilo d'occase peut ètre chez http://www.central-parts.fr/ ou chez =>http://www.lecomte-tracto-pieces.fr/
fendlabrise- Résident permanent
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Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
bonjour.
merci des infos, je l'avait déjà vu, il est un peu loin de chez moi, je suis au début de mes recherches, je vais attendre.
je viens de passer un mail aux ets lecomte tracto.
encore merci
merci des infos, je l'avait déjà vu, il est un peu loin de chez moi, je suis au début de mes recherches, je vais attendre.
je viens de passer un mail aux ets lecomte tracto.
encore merci
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
bonjour.
me revoilà!
j'ai trouvé a coté de chez moi un moteur de jcb mais il s'agit d'un 38 T.
quelqu'un peut il me dire si le vilebrequin pourrait éventuellement se monter sur le 4/98 TD?
merci
me revoilà!
j'ai trouvé a coté de chez moi un moteur de jcb mais il s'agit d'un 38 T.
quelqu'un peut il me dire si le vilebrequin pourrait éventuellement se monter sur le 4/98 TD?
merci
charendome- Routard assidu
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Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
Il me semble que la couse est différente (120mm sur le 38TD et 125mm sur le 4/98NT)
fendlabrise- Résident permanent
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Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
bonjour fendlabise.
en effet, je viens de chercher à ce niveau la, et il y a bien une différence de course comme tu le dit.
ils ont la même cylindrée, avec un diamètre plus petit pour le 4/98.
merci de ta réponse.
je vais encore chercher!
en effet, je viens de chercher à ce niveau la, et il y a bien une différence de course comme tu le dit.
ils ont la même cylindrée, avec un diamètre plus petit pour le 4/98.
merci de ta réponse.
je vais encore chercher!
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
Salut
un moteur complet Leyland qui provient d'un Hymac sur le bon coin
j'espere que sa pourra t'aider :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/361199360.htm?ca=2_s
Alex
un moteur complet Leyland qui provient d'un Hymac sur le bon coin
j'espere que sa pourra t'aider :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/361199360.htm?ca=2_s
Alex
alex47- Membre chanceux
- Nombre de messages : 33
Localisation : Agen
Age : 30
Tracteurs : Hymac 370c
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
bonjour alex.
merci de ta réponse, mais je l'avait déja vu, ce qui m'intrigue c'est qu'il a déjà été en annonce, retiré, puis remis.
quel en est la cause?
de plus, c'est assez loin de chez moi.
quelqu'un peut il me dire par contre, si entre le montage d'un leyland et d'un perkins, la cloche du convertisseur est elle la même?
je sais que le mien a la même mécanique que les 3CX qui ont été montés en perkins, mais est ce que la cloche du convertisseur est différente sur les deux moteurs?
merci
merci de ta réponse, mais je l'avait déja vu, ce qui m'intrigue c'est qu'il a déjà été en annonce, retiré, puis remis.
quel en est la cause?
de plus, c'est assez loin de chez moi.
quelqu'un peut il me dire par contre, si entre le montage d'un leyland et d'un perkins, la cloche du convertisseur est elle la même?
je sais que le mien a la même mécanique que les 3CX qui ont été montés en perkins, mais est ce que la cloche du convertisseur est différente sur les deux moteurs?
merci
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
Salut à vous sur le site tu indique que tu as trouver la doc de la bête j ai la même dans le jardin et la cherche peux tu me dépanner Cordialement
papamehari- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : rians
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: tracto jcb 3c3 (moteur changé)
Bonjour,
Quelle serait la cause du serrage moteur?
A+JJR24
Quelle serait la cause du serrage moteur?
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
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