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Message par fredodlacolo 29/11/2015, 18:35

Bonjour à tous.

Sur proposition, je vous post ici ma dernière acquisition.
N'étant pas du tout actif sur VSA, j'avais pas osé venir.

Je vous fais des copier/coller de ce que j'ai déjà posté.

Tout à commencer le 18/10


Alors voilà, la semaine dernière, j'ai acheté un nouveau vieux tracteur.

Un ami, retraité mécano agricole, était venu voir les freins de mon petit Mc Cormick l'année dernière.
J'en avais profité pour lui faire savoir que je voulais changer de machine pour passer au diésel et avoir quelques chevaux de plus.

Il y a un mois, il me rappelle en me disant avoir trouvé ce qu'il me fallait et à un prix correct.
Rdv est pris avec le proprio il y a 15 jours.
je passe chercher mon ami et sur le chemin, je lui pose les questions qui vont bien, genre, marque, modèle, puissance, état et bien sûr le prix.
Pas de réponse pour les 4 premières, il ne sait plus.
Etat, pas trop mal mais freins et lumières à revoir. Quant au prix, il me dit simplement, t'inquiètes pas, dis rien, laisse moi faire, le proprio me doit un service (il l'avait dépanné maintes fois quasi gratuitement).

Arrivée sur place, on commence par le café, puis direction le hangar. Je trouve là un vieux tracteur de 67, peinture passée, optiques avants et arrières cassées, calandre également.
En revanche, 2 pneus en très bon états à l'arrière, un chargeur et surtout un assez gros tracteur pour l'utilisation que j'en ferai.

Petit tour rapide, pas de fuites apparentes.
On rebranche la batterie, mais peine perdue, il ne démarrera pas ce jour.

Venait le moment crucial, dois je dire "oui".
La dernière fois que j'ai dû dire ça, sans savoir où ça allait m'emmener, c'était il y a 12 ans et je ne le regrette pas.
Donc je regarde mon ami mécano qui me fait un petit clin d’œil et j’acquiesce.
A ce moment, je ne connaissait toujours pas le prix ni l'état du bousin.

C'est sur le chemin du retour qu'il me raconte l'avoir déjà réparé et savais donc les grandes lignes de sa mécanique.
Je lui demande donc combien devrai je débourser, mais ne me répond pas franchement, il va encore négocier Suspect

Une semaine plus tard, il me recontacte et m'annonce la douloureuse :400.

J'en crois pas mes oreilles.
On fixe donc un nouveau rdv pour finaliser la vente, mais un pb subsiste.

On a pas de lumières, pas de gyro, pas de freins, pas d'assurance et on doit se taper 5Km dont une traversée de bourg et une petite pente assez prononcée.
Encore une fois, il a tout prévu.

On passe chercher un mécano (agricole) qui prend une rampe de feu, un gyro et en tant que mécano, possède une assurance tous véhicules.

N'ayant pas de place à la maison parce que pas encore vendu l'autre, ni de place chez mon ami, il avait prévu de le déposer dans le hangar d'un paysan voisin chez lequel il a un accès libre, pratique pour pouvoir commencer à le bricoler avant rapatriement définitif.

Il y est donc allé hier pour voir les freins, juste à retendre pour que ça freine, mais garnitures à prévoir.
J'y suis allé cet après midi pour refaire la boîte à fusible.

Je vous livre donc quelques photos.

Guldner G240 IMG_1210_zpsryfuz2sm

Guldner G240 IMG_1209_zpsfazamlqw

Guldner G240 IMG_1212_zpszhx85uie

C'est un Guldner G240.
3 cylindres, refroidissement à air.
38Cv à priori, démarre bien, hydraulique, relevage et pdf (540/1000 tours) ok.
4 vitesses avant lentes et rapides, 4 arrières.
Pneus arrières bons, avants convenables.

Je l'ai fait tourner un peu pour me familiariser avec les commandes.

Petite fuite de GO sur la pompe à injection et le porte filtre.

Guldner G240 IMG_1217_zpsddeqkzj0

Guldner G240 IMG_1218_zpsewidoay5

Les 2 vérins de la fourche fuient.

Guldner G240 IMG_1220_zpss9yzmiln

Calandre et feux à refaire.

Guldner G240 IMG_1221_zps52ykwdrs

Guldner G240 IMG_1227_zpslqyzxvi0

Aile arrière gauche à changer.

Guldner G240 IMG_1225_zpsij5nt0qo

Une petite fuite hydro à l'arrière.

Guldner G240 IMG_1228_zpsvmfsx3zl

Commodo clignotant à changer.

Enfin voilà quoi. Un peu de taf, mais pas trop méchant.

Toutes les fuites seront revues par mon ami ainsi que le réglage de freins.
Pour les optiques, l'aile, il devrait voir avec le mécano qui m'a assuré le déplacement.
Pour la calandre, il redresse un peu le capot et me met une grille lambda.

En imaginant une remise en état à 2 ou 400 roros, je m'en sortirai pour un bon prix.

En plus, il y a deux place sur la carte grise, j'en connais une qui sera heureuse de venir avec son papounet...

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Message par bernard-odile 29/11/2015, 18:41

Salut. Belle acquisition ,surtout pour ce prix. J,ai un G157 ( c,est un2 cylindre , mais même moteur ) . le problème sur ces moteurs a air c est les culasses qui se fendent . sur le mien ,les 2 sont fendus ( 1 avait été refaite par le mécano concessionnaire de l époque ) j ai refait l autre de la même manière. Par contre je cherche 2 cylindre + piston car les miens sont HS.

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Message par fredodlacolo 29/11/2015, 18:43

Le 25/10

Pas beaucoup d'avancement car la semaine c'est boulot et le WE j'ai d'autres occupations (sauf aujourd'hui mais je n'ai pas la motivation).

Alors j'ai refait les feux arrières, je suis en attente des optiques avant, le gyro est sur son pied et fixé à l'aile.

Les freins sont dégrippés et ça freine pas mal (ça bloque même) sur l'herbe, faudra voir sur route.

Je pense le rapatrier semaine prochaine chez mon ami mécano qui doit voir pour les fuites.
Je lui demanderai également de me faire la vidange de tous les fluides et remplacement des filtres.

Reste aussi à refaire une tôle autour de la colonne de direction pour y refixer le commodo cligno.

Voilà voilà.



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Message par fredodlacolo 29/11/2015, 18:43

Le 15/11

Bon, toujours pas de photos, mais le tracteur est à la maison.

Fin de matinée, je me suis fait emmener par ma femme avec mon camion + barre de remorquage au cas où...

Une fois sur place, impossible de démarrer.
Je met les pinces sur la batterie camion, mais pas mieux, le démarreur peine à prendre ses tours.
Au bout d'une 10aines d'essais je laisse tomber la manière douce et tente le démarrage en pontant le + démarreur avec le + solénoide.

Bingo   bounce

30min de route pour rentrer, impossible d’accélérer (et de décélérer, la pédale reste coincée).
Ca broute ça fume blanc. Mauvaise arrivée de fuel je pense.
Et en côte, c'est pire.

M'enfin

Une fois rendu, je démonte et ouvre le contacteur, je comprends mieux.
Grippé, plein de saleté, les contacts n'étaient pas francs.
Un bon nettoyage, un bon bain de dégrippant et remontage.
Parfait, ça démarre au quart.

Ensuite, j'attaque les clignos. La centrale est hs.
J'en met une de voiture, mais ça clignote à fond de balle.
Tant pis, ça restera comme ça le temps d'en trouver une qui va.

Puis je regarde cet accélérateur.
Je ne sais comment le démonter, pas de graisseur, j’asperge donc de dégrippant le petit bout d'axe accessible.
j'ai 3mm de jeu, alors je le manœuvre puis dégrippe puis manœuvre puis dégrippe...
Au bout de 10min, la pédale redevient libre.

Voilà le travail de cet après midi.

La nuit m'a pris de vitesse, donc pas de photo.


Dernière édition par fredodlacolo le 29/11/2015, 18:48, édité 1 fois

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Message par fredodlacolo 29/11/2015, 18:44

Hier

Petit job de l'après midi.

Mise en place d'une tôle pour y fixer ma tirette d'arrêt moteur qui avait disparu.

Guldner G240 DSC02235_zpsj7tyep7w

Guldner G240 DSC02231_zpsvnlw8lat

Mon câble (frein de vélo) jusqu'à l'arrêt moteur sur la pompe à injection.

Guldner G240 DSC02238_zpsjltsfson

Pose d'un inter 3 positions pour les clignos avec témoin de rappel.

Guldner G240 DSC02234_zpssgvc6ybi

Réglage des freins et du frein à main.

Réfection du klaxon de l'avertisseur sonore.


C'est tout, pas motivé pour bosser plus.

Sinon, ce que j'ai fait la dernière fois.

Les feux arrières avec le gyro.

Guldner G240 DSC02227_zpsozjx0qzq

Gyro replier pour le ranger dans le cabanon et éventuellement au bois pour éviter la casse.

Guldner G240 DSC02232_zps6i8g16to

Remplacement du porte fusible histoire d'utiliser des fusibles voiture.

Guldner G240 DSC02229_zpsme2if2hz

Le gros câble de masse sera changé par un de couleur rouge. C'est l'arrivée au bougies de préchauffage, en 6². Celui en place (4²) avait 2 dominos sur son parcours et était dénudé par endroit.

Pour finir, une petite vidéo du démarrage et sur la fin, mon pb d'accélération.
Si les mécanos en herbe peuvent m'aiguiller, je les remercie d'avance.

https://vid29.photobucket.com/albums/c291/fsom/Guldner/Movie_0001_zpsl8aaic11.mp4

Peut être ma fuite de fuel au niveau filtre et pompe ? (prise d'air ?)

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Message par fredodlacolo 29/11/2015, 18:45

Cet après midi

Re.

Bon je suis aller voir ça.

J'ai démarrer le bouzin et ai desserré l'arrivée de GO au niveau des injecteurs.
Ca pisse.

Par contre, j'ai remarqué que si je laisse au ralenti quelques temps et que j'accélère, je monte correctement dans les tours un court moment avant ratatouille.

Donc pb d'arrivée de GO confirmé.

Je me décide finalement à regarder mon filtre   :siffle:

J'ouvre la vis de purge, le fuel est propre. Je me dit que ça doit pas être bien sale.

Mais ça c'était avant d'ouvrir...

Guldner G240 Photo4_zpsbyfdsxb9

Guldner G240 Photo5_zpsz9pa8dwv

Bon ok, j'aurais du commencer par ça avant de poser des questions.   Embarassed

Après nettoyage de la "cuve", je me rend compte qu'elle est transparente.

Guldner G240 Photo7_zpsrubrwqbj

J'ai donc remonté sans filtre juste pour pouvoir le remettre à l'abri et je peux vous dire que l'accélération est franche maintenant.
Bon ok ça broute encore un poil à haut régime, mais rien à voir avec avant.

Voici la ref de ma PI

Guldner G240 DSC02242_zps4jygm2qw

Et ça c'est sur mon porte filtre GO

Guldner G240 Photo6_zps008knhb4

Si vous avez de bonnes adresses pour un filtre...

Voilà.

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Message par bernard-odile 29/11/2015, 19:07

Il manque la tôle de fermeture ou c est toi qu i l a enlevée pour photos ? Attention elle est obligatoire pour bon refroidissement . sur le mien , pas de tirette d arrêt , il s arrêté qd on relève a fond la manette de gaz ( la noire complètement a droite )

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Message par fredodlacolo 29/11/2015, 19:12

J'ai effectivement enlevé la tôle au dessus des cylindres pour avoir accès aux bougies de préchauffage.
Ca m'a également permis de voir qu'un nettoyage s'imposait.

Bien vu pour la tirette d'arrêt, c'était peut être comme ça à la base, mais je savais pas, donc j'en ai fait une et c'est nickel ainsi.

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Message par willo 29/11/2015, 19:19

Et pour le tarage des injecteurs, t'as des nouvelles?
Sinon, je serais toi, j'irais au lavomatic du coin pour faire un gros lavage eau chaude. ça lui fera pas de mal.
Ensuite comme dit sur le site de se chauf.. au b.. je descend et on se nettoie tout le circuit d'injection ainsi que boite pont. C'est pas très long mais après t'es tranquille.
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Message par Torriani Peter 29/11/2015, 19:29

Bonjour Fred,

Merci pour les photos et la vidéo.

A ce prix-là tu n´avais pas le choix, il fallait le prendre c´est sûr.

Ton mécano a surement les filtres gasoil et huile qu´il te faudra. Faits attention sans filtre, les pompes rotatives sont très sensibles aux saletés ! Mais bon l´ancien ne filtrait plus depuis bien longtemps à le voir!

Nettoie aussi les allaites des cylindres au karcher car comme elles sont pleine de terre et de poussière tu risques une surchauffe aux culasses. Derrière le dernier cylindre (celui vers le siège)  il y a le radiateur d´huile qu´il faut maintenir propre aussi.

Bonne semaine, a+
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 29/11/2015, 19:37, édité 1 fois
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Message par fredodlacolo 29/11/2015, 19:37

Effectivement, beaucoup de nettoyage en vue, mais tant que mon nouveau filtre n'est pas en place, il ne bougera pas.

frangin, pas de soucis, on s'organise ça, mais soit avant les vacances de Noël (ça va être juste) soit en janvier...
Pour le tarage, ce sera la cerise sur le gâteau si besoin.

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Message par willo 29/11/2015, 20:29

Je suis dispo jusqu'au 14 décembre, après....................
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Message par fredodlacolo 29/11/2015, 20:44

Possible le 6 et 13.

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Message par fredodlacolo 29/11/2015, 21:18

Bon, je viens d'aller voir le filtre et ai réussi à trouver une ref malgré la crasse.
Faut dire qu'il trempe dans l'essence depuis 2H, ça aide.

Donc Mannfilter P707.

http://catalog.mann-filter.com/EU/eng/catalog/MANN-FILTER%20Katalog%20Europa/Vehicles/CARS%20+%20TRANSPORTERS/SEAT/132/132%20D%20Motor%20OM%20615.961~969%20%28T19347%29/Fuel%20Filter/P%20707%3Bjsessionid=2716D7913CBC5536209848DE7A18306C

Après recherches, je ne suis pas convaincu.

Les dimensions sont différentes.

Mannfilter : Dimensions (mm)
A     B     C       H
65   14    14    116

Moi : Dimensions (mm)
A     B     C       H
65   18    18    105 ou 110 avec le joint mousse.

Pour le H, à la rigueur, on peut dire que mon filtre est légèrement compressé, ça pourrait peut être aller, mais pour le B et C, il y à quand même une grosse différence.

Qu'en pensez vous ?

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Message par Torriani Peter 1/12/2015, 19:48

Bonjour
Ce matin „Fredodlacolo“ m´envoie un mail pour savoir quel sont les contenues de la boite ZF A 210 et des réducteurs de son Güldner G 40. Je pense que le sujet intéresse aussi d´autres propriétaires de cette boite. Je mets la réponse en public.

Bonjour Fred,

Sa dépend un peu de la boite que tu as. Les contenus diffèrent légèrement si c´est la boite ZF A210, ou ZF A 210II ou 210 III mais ce n´est pas si grave que ça. Tu le constateras a la gauge qui est sur le bouchon de remplissage s´il en manque de l´huile. Sur les réducteurs le bouchon de remplissage est en même temps le niveau, il faut remplir le réducteur ras le trou de remplissage.

Pour la boite ZF A 210 les contenues de base sont :
Boite et pont sans départ pour la faucheuse = 13,5 l
Boite et pont avec départ pour la faucheuse = 14,5 l
Boite en 4 X4……………………………………………….= 18 l
Chaque réducteur………………………………………..= 2,9 l

Si sur le côté gauche de la boite il se trouve une pompe hydraulique le contenue de la boite est 2 litres de plus.

Mais de toute façon il faudra après la vidange faire un petit tour avec le tracteur et revérifier le niveau de la boite et si besoin complémenter l´huile.

Bonne journée, a+
Peter

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Message par fredodlacolo 1/12/2015, 21:41

Encore un grand merci Peter.
Heureusement que tu es là.

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Message par fredodlacolo 2/12/2015, 22:54

Bon, dimanche le frangin débarque à la maison pour attaquer les vidanges
Tout va y passer sauf l'hydro, pas eu le temps (et pas de temps avant dimanche) de voir où se cachent les filtres, quantité, orifices pour faire ça.

Si on peut déjà s'occuper du circuit GO, huile moteur, boîte, pont, direction, réducteurs, ce sera énorme.

Parce que l'urgence se fait sentir, je vais voir le garde ONF vendredi pour ma part d'affouage...

Dites, comment feriez vous pour nettoyer le réservoir sans le démonter ?
Forme pas facile pour travailler dedans.

Guldner G240 DSC02230_zpsp0uoyiul

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Message par Torriani Peter 3/12/2015, 19:01

Bonjour Fred,
L´avantage de ce réservoir est qu´il ne rouille pas, il est en alu ! Mais pour bien le nettoyé je crains qu´il faudra le démonter. Où tu sors tout ce qui traine dedans avec un aspirateur une fois qu´il est vide.
Temps que tu y es regarde derrière la trappe sur ta pompe à injection, celle avec les 2 vis. S´il y a des saletés.
La trappe ici :
Guldner G240 Captur52Guldner G240 Captur53
Attention au joint torique derrière la trappe.

Chez Fedderke tu as les filtres qu´il te faut.

http://www.fedderke-ersatzteile.de/gueldner-ersatzteile.php
En position 43= le filtre a gasoil pour moteurs avec PI rotative et bol transparent.
Guldner G240 Captur33

En position 55 = Filtre a huile pour les modèles G 30 jusqu´au G 50
Guldner G240 Captur34

Bonne soirée.
Peter
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Message par jean-jacques rouleau 3/12/2015, 20:20

Bonsoir,

Sympa ce tracteur! Guldner G240 502276 Guldner G240 502276 Celui du voisin est, de mémoire, le même; avec chargeur AV aussi!
ça semble de bons tracteurs! ami ami pour les photos!
Merci Peter ami pour ces spécifications rigoureuses! Guldner G240 502276
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Message par fredodlacolo 4/12/2015, 18:55

Bonjour à tous.

Bon pas de filtre à huile dispo chez les différents concessionnaires, donc pas de vidange moteur dimanche.

On se ferra tout de même le circuit carburant, et boite/pont/réducteur.

J'ai lu sur un autre post (équivalence des huiles) qu'on pouvait remplacer la SAE90 par de la 80W90.
Vous confirmez?

Merci.

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Message par jean-jacques rouleau 4/12/2015, 19:00

Bonsoir,

Oui! on peut! moins "épaisse" l'hiver;
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Message par fredodlacolo 4/12/2015, 19:17

Ok, merci.

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Message par willo 4/12/2015, 20:53

ouf, je n'étais pas sûr. Pour moi, je les voyaient différentes
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Message par fredodlacolo 6/12/2015, 21:21

Bon, le frangin et le paternel sont passés. On a bosser un peu sur le tractor.

Nettoyage réservoir du mieux qu'on a pu.

Ce matin, avant leurs arrivées, je me suis attelé à le démonter, enfin j'ai essayé.

4 vis pour le maintenir au châssis, mais 2 difficilement accessible cause tuyaux hydro rigides de chaque côtés pour alimenter les vérins de fourche et sur le le côté droit j'avais le robinet d'essence en plus.
Avec ma clé à œil, j'avais un débattement d'un seizième de tour seulement.
Alors avec des vis de 40, j'y ai passé un bout de temps.
Là où j'ai coincé, c'est qu'il me fallait enlever le volant pour sortir le réservoir. Et bien sûr, impossible.
Bain de dégrippant pendant près de 2H, mais rien n'y à fait.

Donc démontage du robinet, vidange du contenu et mon frangin à mis des fils de débroussailleuse sur une longue tige filetées au bout de ma perceuse.
On a remis du vieux fioul propre et il a brassé tout ça.
Vidange en filtrant puis 2ème passe.
Re vidange et filtrage, on remplit à nouveau et on met un grand bout de durite au bout de ma soufflette.
8 bars de pression, de jolie bulles et encore une bonne crasse qui en ressort.
On répète l'opération.
J'ai soufflé toutes mes durites, mis un filtre à GO neuf.

Pour la PI + injecteurs, j'ai mis une bouteille de "nettoyant injecteurs" et la même qté en fuel propre dans une bouteille de 5L (cul coupé)
J'ai percé le bouchon, inséré une durite en force (pour éviter les fuites), au bout de cette durite, un pré filtre puis raccordement de la PI.
Le retour injecteur revenait dans la bouteille par le cul coupé.
On a fait tourner 3min environ.

Une fois fait, on a tout bien remonté et fait un essais.
Beaucoup moins de fumées et une accélération franche. Mais il persiste encore des loupés à haut régime.
Ça sent le tarage...

Ensuite, réglage culbuteurs.

Voilà, on a pas fait la vidange huile moteur car pas eu le filtre à temps et on a pas non plus vidangé boite/pont/réducteurs car il m'aurait fallu pas loin de 30L d'huile pour un total de 120€ en prenant la moins cher.
Je vais attendre de donner le tracteur à mon mécano qui me le fera à "très" moindre coût.

En conclusion, juste avec ce nettoyage circuit carburant, j'ai récupéré un démarrage au quart.

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Message par Torriani Peter 7/12/2015, 23:15

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