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fuite d'huile en roulant
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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fuite d'huile en roulant
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai un tracteur Guldner G352 de 69.
Quelle belle machine !
J'ai toutefois un problème... J'ai une fuite d'huile en roulant, surtout en charge et en côte. Cette fuite provient apparemment du haut moteur et coule sur l'échappement.
Quand à mon relevage il fonctionne mais l'huile fuit de partout et il se vide complètement.
Si l'un d'entre vous connait ce tracteur et peut me dépanner... Merci d'avance de vos réponses.
Quelle belle machine !
J'ai toutefois un problème... J'ai une fuite d'huile en roulant, surtout en charge et en côte. Cette fuite provient apparemment du haut moteur et coule sur l'échappement.
Quand à mon relevage il fonctionne mais l'huile fuit de partout et il se vide complètement.
Si l'un d'entre vous connait ce tracteur et peut me dépanner... Merci d'avance de vos réponses.
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: fuite d'huile en roulant
salut regarde si tes cache soupape ne sont pas fendu car g eu le probleme sur mon g 30 ou si les joint sont encore etanche
jondereman- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/12/2008
Re: fuite d'huile en roulant
bonsoir à toi et à vous tous...
j'ai effectivement regardé de ce côté et les joints sont morts et 2 cache-culbus sur 4 sont fendus.
j'ai refait provisoirement les joints avec du tetrabryk (ça à l'air de fonctionner) et je n'arrive pas à en trouver des neufs.
par contre si tu as une astuce pour réparer les caches je suis preneur.
merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous
j'ai effectivement regardé de ce côté et les joints sont morts et 2 cache-culbus sur 4 sont fendus.
j'ai refait provisoirement les joints avec du tetrabryk (ça à l'air de fonctionner) et je n'arrive pas à en trouver des neufs.
par contre si tu as une astuce pour réparer les caches je suis preneur.
merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: fuite d'huile en roulant
salut,
... avec du Tetrabrik ? ... heu... tu peux expliquer, steup' ?
... avec du Tetrabrik ? ... heu... tu peux expliquer, steup' ?
thenick- Résident permanent
- Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 58
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008
Re: fuite d'huile en roulant
bonjour,
alors le tetrabryk (boîte de lait) j'ai redécoupé la forme des joints cache-culbus. apparemment c'est étanche et vu qu'il y de l'alu ça ne brûle pas... voilà
à suivre
alors le tetrabryk (boîte de lait) j'ai redécoupé la forme des joints cache-culbus. apparemment c'est étanche et vu qu'il y de l'alu ça ne brûle pas... voilà
à suivre
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: fuite d'huile en roulant
Ah tu as un joint à chaque cache-culbuteur, c'est à dire sur chaque cylindre, c'est ça?
thenick- Résident permanent
- Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 58
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008
Re: fuite d'huile en roulant
oui, j'avais pas précisé, désolé
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Guldner.
Bonjour,
Pour ton problème de couvre culasse fendu tu peu tjs tenter le coup avec de la résine époxy voir chez Loctite Kit Métal Set S2. Voir sur 7 adresse.
Chez nous on utilise ce produit pour toutes les pièces en alu des moteurs de nos tank Léopard
http://www.loctite.fr/frf/content_data/92160_4401_Epoxy_Catalogue_F_05_BAT.pdf
Sinon il y a maintenant dans le commerce des baguettes pour poste à souder à l'arc spéciale aluminium.
Contrôle toutefois ta pression max de ton circuit d'huile par rapport à ta jauge.
Bonne réparation.
Pour ton problème de couvre culasse fendu tu peu tjs tenter le coup avec de la résine époxy voir chez Loctite Kit Métal Set S2. Voir sur 7 adresse.
Chez nous on utilise ce produit pour toutes les pièces en alu des moteurs de nos tank Léopard
http://www.loctite.fr/frf/content_data/92160_4401_Epoxy_Catalogue_F_05_BAT.pdf
Sinon il y a maintenant dans le commerce des baguettes pour poste à souder à l'arc spéciale aluminium.
Contrôle toutefois ta pression max de ton circuit d'huile par rapport à ta jauge.
Bonne réparation.
Sclacmender- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Soy (Belgique)
Age : 58
Tracteurs : David Brown
Date d'inscription : 03/09/2008
Re: fuite d'huile en roulant
merci à toi, je vais voir tput ça, je vous tiens au courant
bye
bye
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: fuite d'huile en roulant
bonjour à tous,
je reviens après très longtemps relancer le sujet de cette fameuse fuite d'huile...
J'ai attaqué le démontage mais je me retrouve coincé là :
Je ne sais pas ce que je dois démonter pour vérifier l'intégrité des joints, je sais qu'il y en a plusieurs mais où ?
Si quelqu'un peut me venir en aide et m'accompagner ce serait très très sympa.
Merci d'avance
je reviens après très longtemps relancer le sujet de cette fameuse fuite d'huile...
J'ai attaqué le démontage mais je me retrouve coincé là :
Je ne sais pas ce que je dois démonter pour vérifier l'intégrité des joints, je sais qu'il y en a plusieurs mais où ?
Si quelqu'un peut me venir en aide et m'accompagner ce serait très très sympa.
Merci d'avance
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: fuite d'huile en roulant
encore moi,
j'ai réussit à sortir les 4 boulons qui tiennent le cylindre mais impossible de faire sortir... il bouge mais je n'arrive pas du tout à le sortir....
quelqu'un à une idée ?
merci d'avance
j'ai réussit à sortir les 4 boulons qui tiennent le cylindre mais impossible de faire sortir... il bouge mais je n'arrive pas du tout à le sortir....
quelqu'un à une idée ?
merci d'avance
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: fuite d'huile en roulant
peut-on réellement sortir un cylindre à la fois ?
question existentielle...
ou faut-il les extraire les 4 ensemble ?
question existentielle...
ou faut-il les extraire les 4 ensemble ?
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: fuite d'huile en roulant
Difficile à dire si les cylindres et culasses sont indépendants. A priori oui car le moulage des ailettes n'aurait pas été possible dans le cas d'un moteur monobloc.
regarde ici à la fin du document on voit une coupe du moteur (3 cylindres mais semble le même).
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuel_GULDNER_serie_G_notice_entretien.pdf
regarde ici à la fin du document on voit une coupe du moteur (3 cylindres mais semble le même).
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuel_GULDNER_serie_G_notice_entretien.pdf
benjamin08- Résident permanent
- Nombre de messages : 153
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016
Re: fuite d'huile en roulant
Bonsoir Deletone
N'y a t'il pas confusion car ce que nous montre c'est la culasse et non le cylindre ?
Parle tu donc bien du cylindre car auparavant il te faut sortir la culasse
Si il s'agit de la culasse il se peut que l’emboîtement des colonnes des tiges de culbuteurs pose problème suffit alors de tapoter le dessous de la culasse avec un maillet caoutchouc mais rien ne dit si les colonnes vont se désolidariser de la culasse ou du carter mais ce n'est pas grave
Il se peut aussi que la culasse soit collée sur le cylindre à priori par le joint de culasse mais parfois il n'y en a pas
De la même façon tapote un peu la culasse par le dessous
Gérard
N'y a t'il pas confusion car ce que nous montre c'est la culasse et non le cylindre ?
Parle tu donc bien du cylindre car auparavant il te faut sortir la culasse
Si il s'agit de la culasse il se peut que l’emboîtement des colonnes des tiges de culbuteurs pose problème suffit alors de tapoter le dessous de la culasse avec un maillet caoutchouc mais rien ne dit si les colonnes vont se désolidariser de la culasse ou du carter mais ce n'est pas grave
Il se peut aussi que la culasse soit collée sur le cylindre à priori par le joint de culasse mais parfois il n'y en a pas
De la même façon tapote un peu la culasse par le dessous
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: fuite d'huile en roulant
Bonsoir,
Tu veux démonter entièrement ton moteur pour une fuite d'huile alors que tu ne sais pas d'où elle vient...!!! Je commencerais d'abord par enlever les culasses et changer les joints des tubes de tiges de culbuteurs, les joints de cache culbuteurs et ensuite essayer de voir d'où sort l'huile. Cela ne te donnera rien de démonter tes cylindres sinon de changer les joints d'embase mais ça m'étonnerait que ce soient eux qui fuient.
Bonne soirée et bon courage,
A.G.
Tu veux démonter entièrement ton moteur pour une fuite d'huile alors que tu ne sais pas d'où elle vient...!!! Je commencerais d'abord par enlever les culasses et changer les joints des tubes de tiges de culbuteurs, les joints de cache culbuteurs et ensuite essayer de voir d'où sort l'huile. Cela ne te donnera rien de démonter tes cylindres sinon de changer les joints d'embase mais ça m'étonnerait que ce soient eux qui fuient.
Bonne soirée et bon courage,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: fuite d'huile en roulant
Bonsoir
Dommage d avoir tous démontée sans renseignement technique et certitude de s approvisionner en Pieces et joînts
Sans vouloir donner de conseils un bon gazolage et lavage du moteur aurais pu indiquer les lieux de fuite car tous démonter les cylindre te peut un seul est défectueux souvent les colonnettes de remonté des tiges de soupape
Souvent un joînts papiers haute température puis des joînts théorique spécifique du moins chez Renault et Eicher
Quand au culasse elle sont certainement coller sur le cylindre tapoter légèrement attention si il y a un joint de culasse à ca dépose car desfois on abîmé la porté et s'il en a 1 à changer impérativement
Amicalement
Dommage d avoir tous démontée sans renseignement technique et certitude de s approvisionner en Pieces et joînts
Sans vouloir donner de conseils un bon gazolage et lavage du moteur aurais pu indiquer les lieux de fuite car tous démonter les cylindre te peut un seul est défectueux souvent les colonnettes de remonté des tiges de soupape
Souvent un joînts papiers haute température puis des joînts théorique spécifique du moins chez Renault et Eicher
Quand au culasse elle sont certainement coller sur le cylindre tapoter légèrement attention si il y a un joint de culasse à ca dépose car desfois on abîmé la porté et s'il en a 1 à changer impérativement
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: fuite d'huile en roulant
bonsoir et merci pour vos interventions...
Il s'agit bien de la culasse que je veux démonter, je m'exprime de travers...
J'ai vu sur ebay des pochettes de joints avec joint de cache-culbu, joints de colonnes et joint de culasse, donc pas de soucis pour l'approvisionnement....
J'ai attaqué ce démontage car je me suis dis que de toute façon ça ne peux pas lui faire de mal de nettoyer et remplacer ces joints et probablement que le problème de fuite sera résolu, j'ai la très nette impression que ça vient de là en voyant un peu le parcours des coulures.
La culasse est bien désolidarisée du cylindre et on dirait vraiment que ce sont les colonnes de tiges qui la retiennent.
Je vais tapoter de nouveau malgré l'avoir déjà fait, j'ai réussit à déboulonner la culasse aujourd'hui alors qu'hier rien à faire, le nettoyage au gasoil a fait son effet.
En tout cas merci encore pour vos réponses, je continuerai mon petit reportage.
A très vite
Il s'agit bien de la culasse que je veux démonter, je m'exprime de travers...
J'ai vu sur ebay des pochettes de joints avec joint de cache-culbu, joints de colonnes et joint de culasse, donc pas de soucis pour l'approvisionnement....
J'ai attaqué ce démontage car je me suis dis que de toute façon ça ne peux pas lui faire de mal de nettoyer et remplacer ces joints et probablement que le problème de fuite sera résolu, j'ai la très nette impression que ça vient de là en voyant un peu le parcours des coulures.
La culasse est bien désolidarisée du cylindre et on dirait vraiment que ce sont les colonnes de tiges qui la retiennent.
Je vais tapoter de nouveau malgré l'avoir déjà fait, j'ai réussit à déboulonner la culasse aujourd'hui alors qu'hier rien à faire, le nettoyage au gasoil a fait son effet.
En tout cas merci encore pour vos réponses, je continuerai mon petit reportage.
A très vite
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
deletone- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: fuite d'huile en roulant
bon,
les 4 démontées, résultat des courses :
2 culasses fendues et les 4 pistons marqués, surfaces trés déformées avec l'empreinte des 2 soupapes sur bien 2 à 3 milimètres mais pas percés...
Est-ce que ça vaut le coup de réparer ça ? Je n'en sais rien, je suis un peu démuni là...
Merci à ceux qui vont se prononcer.
Bon dimanche
les 4 démontées, résultat des courses :
2 culasses fendues et les 4 pistons marqués, surfaces trés déformées avec l'empreinte des 2 soupapes sur bien 2 à 3 milimètres mais pas percés...
Est-ce que ça vaut le coup de réparer ça ? Je n'en sais rien, je suis un peu démuni là...
Merci à ceux qui vont se prononcer.
Bon dimanche
deletone- Apprenti confirmé
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Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: fuite d'huile en roulant
Salut Deletone
Mince ...
Il est important de comprendre ce qui a pu se passer et quand même vérifier si les empreintes de soupapes ne sont pas formées d'origine sur les pistons ????... a ce niveau les soupapes auraient du voler en éclat???
Il faut voir aussi si le manque de joint de culasse est bien d'usine et non un oubli de montage.
Un éclaté du moteur peut te permettre de voir ça.
En l'état la culasse est foutue....point de chauffe, trop de compression ????
Qu'en est il maintenant de l'embiellage si les empreintes on été faites par les soupapes ???
Financièrement c'est pour moi non réparable et je regarderais pour un moteur d'occasion avec l'incertitude de l'achat.
Vraiment désolé pour toi.
Gérard
Mince ...
Il est important de comprendre ce qui a pu se passer et quand même vérifier si les empreintes de soupapes ne sont pas formées d'origine sur les pistons ????... a ce niveau les soupapes auraient du voler en éclat???
Il faut voir aussi si le manque de joint de culasse est bien d'usine et non un oubli de montage.
Un éclaté du moteur peut te permettre de voir ça.
En l'état la culasse est foutue....point de chauffe, trop de compression ????
Qu'en est il maintenant de l'embiellage si les empreintes on été faites par les soupapes ???
Financièrement c'est pour moi non réparable et je regarderais pour un moteur d'occasion avec l'incertitude de l'achat.
Vraiment désolé pour toi.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
deletone- Apprenti confirmé
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Localisation : Recologne les Rioz - 70
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Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: fuite d'huile en roulant
Bonsoir Deletone
Bon c'est rassurant ....si tu as l'éclaté de la culasse regarde si il y a des joints de culasse ou non.??
Gérard
Bon c'est rassurant ....si tu as l'éclaté de la culasse regarde si il y a des joints de culasse ou non.??
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: fuite d'huile en roulant
j'ai commencé à bien nettoyer au gasoil et en fait les joints de culasses sont bien là, de nouveau apparents et même les joints toriques des colonnes...
j'avais rien vu tellement c'était dégueu... il me manquera les joints de cache-culbu mais ça se refait assez facilement...
par contre j'ai deux trois questions :
comment peut-on nettoyer le dessous de la culasse, la calamine qui recouvre la totalité du fond de la culasse ?
quelqu'un a-t-il la dimension des joints toriques du boulon de cache-culbuteur qu'on aperçoit ici dessous (n° 33) ?
et dernière question, qu'est-ce-que je risque à remonter et faire tourner la bête avec les 2 culasses endommagées ?
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vais aller faire un tour dans la rubrique pièces à vendre au cas où.
Merci Gérard, bonne soirée
Et merci tout le monde pour vos avis éclairés.
j'avais rien vu tellement c'était dégueu... il me manquera les joints de cache-culbu mais ça se refait assez facilement...
par contre j'ai deux trois questions :
comment peut-on nettoyer le dessous de la culasse, la calamine qui recouvre la totalité du fond de la culasse ?
quelqu'un a-t-il la dimension des joints toriques du boulon de cache-culbuteur qu'on aperçoit ici dessous (n° 33) ?
et dernière question, qu'est-ce-que je risque à remonter et faire tourner la bête avec les 2 culasses endommagées ?
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vais aller faire un tour dans la rubrique pièces à vendre au cas où.
Merci Gérard, bonne soirée
Et merci tout le monde pour vos avis éclairés.
deletone- Apprenti confirmé
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Localisation : Recologne les Rioz - 70
Age : 58
Tracteurs : Guldner G352
Date d'inscription : 26/08/2008
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