widget_PA
Somec 640, problème électrique
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Somec 640, problème électrique
Bonjour à tous,
Tentative de démarrage de mon Someca 640 de 1975 ce matin (il est toujours actif, 3 ha de vigne à s'occuper, une préretraite en quelques sortes!).
Je mets le contact, tout s'allume normalement, j'appuie sur le démarreur, gros grésillements et plus rien. La batterie semble chargée, mais je n'ai même plus les témoins qui s'allument au tableau de bord!
Rien ne se passe en cour-circuitant les 2 bornes du solénoide du démarreur.
Que s'est-il passé?
Où puis-je obtenir un schéma électrique pour ce Someca?
Amicalement
Vincent
Tentative de démarrage de mon Someca 640 de 1975 ce matin (il est toujours actif, 3 ha de vigne à s'occuper, une préretraite en quelques sortes!).
Je mets le contact, tout s'allume normalement, j'appuie sur le démarreur, gros grésillements et plus rien. La batterie semble chargée, mais je n'ai même plus les témoins qui s'allument au tableau de bord!
Rien ne se passe en cour-circuitant les 2 bornes du solénoide du démarreur.
Que s'est-il passé?
Où puis-je obtenir un schéma électrique pour ce Someca?
Amicalement
Vincent
Vincent21- Apprenti
Re: Somec 640, problème électrique
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est la même chose mais voila ce qui m'est arrivé :
tout comme toi je n'avais plus rien qui se passait à la mise du contact
et j'ai du nettoyer le démarreur qui était noyé dans de la graisse et bien fatigué. (je parle d'un massey ferguson MF122 de 68)
Il faut savoir que le solénoide est branché au plus par le contacteur (clef) et le moins au travers du démarreur
(lorsque l'engrennage est poussé le solenoide n'est plus alimenté c'est le démarreur qui le maintien en place)
et voila le probleme les charbon ne faisaient plus contact donc pas de masse pour le solénoide et donc rien ne se passe.
j'ai du creuser un peu les rainure du collecteur pour que les charbons appui sur les contacts.
voit si en ammenant la masse tu entends le solénoide s'actionner
@+
Je ne sais pas si c'est la même chose mais voila ce qui m'est arrivé :
tout comme toi je n'avais plus rien qui se passait à la mise du contact
et j'ai du nettoyer le démarreur qui était noyé dans de la graisse et bien fatigué. (je parle d'un massey ferguson MF122 de 68)
Il faut savoir que le solénoide est branché au plus par le contacteur (clef) et le moins au travers du démarreur
(lorsque l'engrennage est poussé le solenoide n'est plus alimenté c'est le démarreur qui le maintien en place)
et voila le probleme les charbon ne faisaient plus contact donc pas de masse pour le solénoide et donc rien ne se passe.
j'ai du creuser un peu les rainure du collecteur pour que les charbons appui sur les contacts.
voit si en ammenant la masse tu entends le solénoide s'actionner
@+
Zigomatique- Nouveau membre
bonsoir a vous,as-tu déjà controler tes bornes de batterie?Je sais que ma réponse parait simple mais bien souvent sa provient d'une borne sale,les passer toutes les deux avec un alésoir.Controle voir aussi la masse du tracteur la ou elle est fixée au tout début du cable a l'oeillet.Mauvais contact de la masse au chassis boite etc ... peut provoquer ton symptome.Fordmania.
Invité- Invité
Merci à vous, particulièrement à Fordmania. Démontage et decapage des bornes de la batterie et des cosses, et tout est redevenu normal. Comme quoi les causes des pannes sont souvent plus simples que ce à quoi l'on peut penser.
Incroyable quand même qu'il ne passait même pas le courant pour allumer les lampes du tableau de bord!
Bon vent à tous, ce forum est super pour les possessuers de tracteurs que les concessionnaires délaissent.
Vincent
Incroyable quand même qu'il ne passait même pas le courant pour allumer les lampes du tableau de bord!
Bon vent à tous, ce forum est super pour les possessuers de tracteurs que les concessionnaires délaissent.
Vincent
Vincent21- Apprenti
Salut Vincent,
Ben c'est super tout ça,une affaire qui se termine bien.
Merci fordmania d'avoir aidé Vincent et son Som 640 .
A+JR
Ben c'est super tout ça,une affaire qui se termine bien.
Merci fordmania d'avoir aidé Vincent et son Som 640 .
A+JR
jr- Grand fan du forum