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probleme electrique MF 140
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probleme electrique MF 140
Bonjour,
Je voudrais refaire la partie électrique puissance et commande sur mon MF140 de 1969. Il y a tellement de domino et de fils coupés ou dénudés que je n'y comprends plus rien. J'ai même des câbles qui ne vont pas au bon endroit. (sortie Alternateur sur Mano T° etc...). Bien sur derrières les manos en places pas d’indication non plus.
J’ai regardé sur la notice en ligne (encore merci pour toutes ces données) mais le schéma est avec dynamo alors que mon tracteur est équipé d'un alternateur LUCAS deux seules sorties. (une grosse cosse et une petite)
J’ai déjà du câble et plein de bonne volonté.
Alors si on peut m’éclairer un peu ce serrais sympa.
Merci d’avance pour vos réponses.
A+
chaartan
Je voudrais refaire la partie électrique puissance et commande sur mon MF140 de 1969. Il y a tellement de domino et de fils coupés ou dénudés que je n'y comprends plus rien. J'ai même des câbles qui ne vont pas au bon endroit. (sortie Alternateur sur Mano T° etc...). Bien sur derrières les manos en places pas d’indication non plus.
J’ai regardé sur la notice en ligne (encore merci pour toutes ces données) mais le schéma est avec dynamo alors que mon tracteur est équipé d'un alternateur LUCAS deux seules sorties. (une grosse cosse et une petite)
J’ai déjà du câble et plein de bonne volonté.
Alors si on peut m’éclairer un peu ce serrais sympa.
Merci d’avance pour vos réponses.
A+
chaartan
chaartan- Membre chanceux
- Nombre de messages : 30
Localisation : 55 meuse
Age : 53
Tracteurs : MF 140
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: probleme electrique MF 140
Bonjour,
L'alternateur est il d'origine ou en remplacement d'une dynamo? Si c'est en remplacement d'une dynamo, le cable alimentant l'indicateur de température était branché directement à la dynamo, entre celle ci et le régulateur pour profiter de la coupure de l'alimentation par le conjoncteur/disjoncteur du régulateur. Donc c'est possible que l'alimentation de l'ndicateur n'a pas été changé.
L'alternateur est il d'origine ou en remplacement d'une dynamo? Si c'est en remplacement d'une dynamo, le cable alimentant l'indicateur de température était branché directement à la dynamo, entre celle ci et le régulateur pour profiter de la coupure de l'alimentation par le conjoncteur/disjoncteur du régulateur. Donc c'est possible que l'alimentation de l'ndicateur n'a pas été changé.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: probleme electrique MF 140
Bonjour,
je ne sais pas depuis quand il y a un alternateur, je n'ai que ce tracteur depuis 1mois, et je ne connais pas son histoire.
C'est pour cela que je recherche les bonnes informations pour le remettre en etat correctement.
Comptent sur votre assistance et a la recherche d un bon cablage (schema ou autre)
A+
Chaartan
je ne sais pas depuis quand il y a un alternateur, je n'ai que ce tracteur depuis 1mois, et je ne connais pas son histoire.
C'est pour cela que je recherche les bonnes informations pour le remettre en etat correctement.
Comptent sur votre assistance et a la recherche d un bon cablage (schema ou autre)
A+
Chaartan
chaartan- Membre chanceux
- Nombre de messages : 30
Localisation : 55 meuse
Age : 53
Tracteurs : MF 140
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: probleme electrique MF 140
Bonsoir !
Le probleme a deja été traité sur un 145 ,la :https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t14503p80-probleme-alternateur-mf145?highlight=alternateur
Le probleme a deja été traité sur un 145 ,la :https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t14503p80-probleme-alternateur-mf145?highlight=alternateur
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: probleme electrique MF 140
Bonjour,
Comment est alimenté l'excitation de ton alternateur?
As tu un interrupteur au tableau de bord qu'il faut actionner lorsque le moteur tourne ou un coupe circuit, si c'est un des deux systèmes c'est qu'a l'origine, ce tracteur était équipé d'une dynamo.
Comment est alimenté l'excitation de ton alternateur?
As tu un interrupteur au tableau de bord qu'il faut actionner lorsque le moteur tourne ou un coupe circuit, si c'est un des deux systèmes c'est qu'a l'origine, ce tracteur était équipé d'une dynamo.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: probleme electrique MF 140
Bonsoir
L’alternateur un file jaune vers le mano de T°, L’autre avec la petite cosse vers la lampe verte au tableau de bord (elle s'allume puis s'éteint après une forte accélération). Sinon rien d’autre pas d’interrupteur ou coupe circuit.
Je n’ai aucun Mano T°, jauge carburant, batterie qui indique quelque chose.
Merci a Mcgyver et 56Paul pour votre intérêt a mon problème.
Mcgyver j'ai bien trouver le schéma sur l'autre poste mais ou branche ton le Mano de T° et jauge carburant.
et petite Question Contacteur de Sécurité anti-démarrage ?
Encore merci
chaartan
L’alternateur un file jaune vers le mano de T°, L’autre avec la petite cosse vers la lampe verte au tableau de bord (elle s'allume puis s'éteint après une forte accélération). Sinon rien d’autre pas d’interrupteur ou coupe circuit.
Je n’ai aucun Mano T°, jauge carburant, batterie qui indique quelque chose.
Merci a Mcgyver et 56Paul pour votre intérêt a mon problème.
Mcgyver j'ai bien trouver le schéma sur l'autre poste mais ou branche ton le Mano de T° et jauge carburant.
et petite Question Contacteur de Sécurité anti-démarrage ?
Encore merci
chaartan
chaartan- Membre chanceux
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Localisation : 55 meuse
Age : 53
Tracteurs : MF 140
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: probleme electrique MF 140
contacteur de securité en serie sur les fils bleu et rouge (pour créer une coupure empechant d'actionner le demarreur )
Pour le reste Fil violet ,je pense ,apres la boite a fusibles
Pour le reste Fil violet ,je pense ,apres la boite a fusibles
Dernière édition par mcgyver le 30/12/2011, 22:17, édité 1 fois
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: probleme electrique MF 140
il n'y a pas de boite a fusible
chaartan- Membre chanceux
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Localisation : 55 meuse
Age : 53
Tracteurs : MF 140
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: probleme electrique MF 140
Ben ...;repéres le fil violet (pas la couleur ,mais le positionnement ) et regardes ou il aboutit !C'est normalement le fil qui dessert l'appareillage de controlechaartan a écrit:il n'y a pas de boite a fusible
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: probleme electrique MF 140
rien ne par de cette emplacement
actuellement cela par d'un des dominos sur un des files qui est sur le mano de T°.
Je sais moi aussi je me demande comment tout cela peut fonctionner dans l'etat actuel
actuellement cela par d'un des dominos sur un des files qui est sur le mano de T°.
Je sais moi aussi je me demande comment tout cela peut fonctionner dans l'etat actuel
chaartan- Membre chanceux
- Nombre de messages : 30
Localisation : 55 meuse
Age : 53
Tracteurs : MF 140
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: probleme electrique MF 140
chaartan a écrit:rien ne par de cette emplacement
actuellement cela par d'un des dominos sur un des files qui est sur le mano de T°.
Je sais moi aussi je me demande comment tout cela peut fonctionner dans l'etat actuel
Sur ce schema ...il n'y figure pas ,donc comment se fait la liaison
Sur le post de reference il doit y avoir le shéma complet ,sinon je te le chercherai
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: probleme electrique MF 140
merci bien Mr Mcgyver
chaartan- Membre chanceux
- Nombre de messages : 30
Localisation : 55 meuse
Age : 53
Tracteurs : MF 140
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: probleme electrique MF 140
Bonsoir,
De la documentation sur l'alternateur Lucas et sur les régulateurs associés ici:
http://www.rosalie-citroen.eu/documents/diagnostiquer%20depanner%20reparer%20alternateur.pdf
Slt
De la documentation sur l'alternateur Lucas et sur les régulateurs associés ici:
http://www.rosalie-citroen.eu/documents/diagnostiquer%20depanner%20reparer%20alternateur.pdf
Slt
Invité- Invité
Re: probleme electrique MF 140
bonjour,
Merci pour toutes les infos.
Se matin j'ai brancher comme sur le plan, sauf que sur mon Contacteur de demarrage 3 bornes 1/2/3 equivalent a 1/5/4 sur schéma.
La bonne nouvelle tout fonctionne et sa charge a 14,37 dans les valeurs lu sur la doc de Benhurburg.
alors j'ai voulus brancher le mano de T°, mais la l aiguille indique la T° sans alimentation, et avec alimentation l'aiguille descend toute en bas ?
Je vais poursuivre un peu et je vous tiens au courant
A+
chaartan
Merci pour toutes les infos.
Se matin j'ai brancher comme sur le plan, sauf que sur mon Contacteur de demarrage 3 bornes 1/2/3 equivalent a 1/5/4 sur schéma.
La bonne nouvelle tout fonctionne et sa charge a 14,37 dans les valeurs lu sur la doc de Benhurburg.
alors j'ai voulus brancher le mano de T°, mais la l aiguille indique la T° sans alimentation, et avec alimentation l'aiguille descend toute en bas ?
Je vais poursuivre un peu et je vous tiens au courant
A+
chaartan
chaartan- Membre chanceux
- Nombre de messages : 30
Localisation : 55 meuse
Age : 53
Tracteurs : MF 140
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: probleme electrique MF 140
Salut il me semble que la jauge de temperature marche sans alimentation enfin pour le mien c'est le cas contact couper elle indique toujours la temperature.
GEO140- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: probleme electrique MF 140
Bonjour,
Il y a 2 types d'indicateur de température, 1 avec un bulbe plongeur et un capillaire relié au cadran qui ne nécessite aucune alimentation électrique et l'autre avec une sonde de température dont la résistance varie avec la température et un indicateur alimenté électriquement.
Je pense que "chaartan" a le deuxième modèle.
Il y a 2 types d'indicateur de température, 1 avec un bulbe plongeur et un capillaire relié au cadran qui ne nécessite aucune alimentation électrique et l'autre avec une sonde de température dont la résistance varie avec la température et un indicateur alimenté électriquement.
Je pense que "chaartan" a le deuxième modèle.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: probleme electrique MF 140
Bonjour et meilleurs vœux (joie santé bonheur)
Les fêtes étends passer j'ai remis le nez dedans.
Apres un bon nettoyage du Mano de T° 3 indication (masse/ 12v/ H5) bien vu 56paul
J’ai bien reconnecté, mais cela ne fonctionne toujours pas. La sonde répond bien au ohmmètre, donc je pense que le Mano et HS!!!. Y’a-t-il un moyen de le contrôler seul.
A+
chaartan
Les fêtes étends passer j'ai remis le nez dedans.
Apres un bon nettoyage du Mano de T° 3 indication (masse/ 12v/ H5) bien vu 56paul
J’ai bien reconnecté, mais cela ne fonctionne toujours pas. La sonde répond bien au ohmmètre, donc je pense que le Mano et HS!!!. Y’a-t-il un moyen de le contrôler seul.
A+
chaartan
chaartan- Membre chanceux
- Nombre de messages : 30
Localisation : 55 meuse
Age : 53
Tracteurs : MF 140
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: probleme electrique MF 140
Bonsoir a tous !
Si j'ai bien suivi .....Ton indicateur de temperature est electrique et non a bulbe ....
Vu de l'arriere ,ton cadran porte 3 plots
En bas (relié a la masse)
A droite (a l'origine avec un rond vert ), :Alimentation en +
A gauche (a l'origine avec un rond marron ) relié a la sonde
Bien verifier que le cadran et la sonde aient une bonne masse
Si tu veux tester la sonde , reliée au cadran ,il te faut la sortir et la chauffer au decapeur thermique (en mettant bien le corps a la masse )
Mais ces moteurs chauffent en général tres peu et l'aiguille ne va que tres rarement dans le rouge
Si j'ai bien suivi .....Ton indicateur de temperature est electrique et non a bulbe ....
Vu de l'arriere ,ton cadran porte 3 plots
En bas (relié a la masse)
A droite (a l'origine avec un rond vert ), :Alimentation en +
A gauche (a l'origine avec un rond marron ) relié a la sonde
Bien verifier que le cadran et la sonde aient une bonne masse
Si tu veux tester la sonde , reliée au cadran ,il te faut la sortir et la chauffer au decapeur thermique (en mettant bien le corps a la masse )
Mais ces moteurs chauffent en général tres peu et l'aiguille ne va que tres rarement dans le rouge
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: probleme electrique MF 140
Bonjour,
Pour sonder l'indicateur de température, il faut :
- Alimenter normalement l'ndicateur, le plus et la masse.
- Débrancher le fil qui va a la sonde ( H5 ) et le mettre en l'air, l'aiguille de l'indicateur doit aller vers la température basse. En reliant ce fil à la masse la température doit aller dans le rouge, il faut juste laisser quelques secondes le fil à la masse, le temps de la lecture pour ne pas chauffer l'enroulement du galvanomètre.
Pour controler la sonde, il faut la mettre dans un bain d'eau, reliée à un ohmètre, et chauffer l'eau, la résistance doit diminuer avec la température, les valeurs sont de l'ordre des Kilohoms de souvenir.
Pour sonder l'indicateur de température, il faut :
- Alimenter normalement l'ndicateur, le plus et la masse.
- Débrancher le fil qui va a la sonde ( H5 ) et le mettre en l'air, l'aiguille de l'indicateur doit aller vers la température basse. En reliant ce fil à la masse la température doit aller dans le rouge, il faut juste laisser quelques secondes le fil à la masse, le temps de la lecture pour ne pas chauffer l'enroulement du galvanomètre.
Pour controler la sonde, il faut la mettre dans un bain d'eau, reliée à un ohmètre, et chauffer l'eau, la résistance doit diminuer avec la température, les valeurs sont de l'ordre des Kilohoms de souvenir.
56paul- Grand fan du forum
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Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: probleme electrique MF 140
Bonsoir
Suite et fin
J'ai démonté la sonde T° (elle partait en petit morceau à l'intérieur HS)
Le Mano n'a surement pas résisté à l'ancien branchement électrique HS aussi.
Remplacés et testés avec la méthode de 56paul tout ok
Pour le reste de la partie électrique j'ai pris les infos sur le lien de Macgaver
Il me restera la partie éclairage mais cela devrait aller.
Je vous remercie tous de votre intérêt et pour les informations fournies.
Maintenant je peux poursuivre (fuite injecteur joint à changer: joint pallier avant etc...J'ouvrirai d'autre poste au besoin.)petite photo
Encore merci
A+ chaartan
Suite et fin
J'ai démonté la sonde T° (elle partait en petit morceau à l'intérieur HS)
Le Mano n'a surement pas résisté à l'ancien branchement électrique HS aussi.
Remplacés et testés avec la méthode de 56paul tout ok
Pour le reste de la partie électrique j'ai pris les infos sur le lien de Macgaver
Il me restera la partie éclairage mais cela devrait aller.
Je vous remercie tous de votre intérêt et pour les informations fournies.
Maintenant je peux poursuivre (fuite injecteur joint à changer: joint pallier avant etc...J'ouvrirai d'autre poste au besoin.)petite photo
Encore merci
A+ chaartan
chaartan- Membre chanceux
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Date d'inscription : 07/12/2011
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