widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

+9
tony 64
domwood
Feub
yaume
fred ta525
ALAIN/als
DEDELIE
balou
uintas
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 21/10/2015, 19:23

Bonsoir à tous,

J'ai deja du me presenter il y a qq temps mais au cas ou : je suis l'heureux possesseur d'un mf 135 super qui me rend de petits mais fiers services (gyro essentiellement, transport de balles de foin ...) et je reflechis depuis qq temps a me fabriquer un petit chargeur essentiellement dans le but de m'aider dans mes nettoyages de prés (deplacer des tas de branches, deplacer mes petits rateliers maison, me surelever moi ...) donc pas de lourdes charges, seulement qq dizaines de kilos je suppose ...
Bref, je fais appel a vous et vos nombreuses connaissances pour m'aider deja dans la faisabilité de l'histoire, et j'ai des dizaines de questions !
J'y connais rien en hydraulique mais je m'y interesse et je suis un pietre bricoleur mais ça me botte de me fabriquer des bricoles !

1er point avant toute chose, je voudrais tester la prise hydraulique qui est deja installée sur le tracteur (une sorte de vanne sous le siege a droite) pour voir si elle fonctionne sans quoi pas de suite au projet ! Comment faire ? Je n'ai pas de remorque avec bennage hydraulique, donc est-il possible de brancher qqchose au bout pour voir s'il elle debite genre un manometre ? ou faut-il faire un circuit hydraulique de "test" avec retour au pont et tout et tout ?

Si elle fonctionne, j'ai lu que la pompe du 135 debitait une quinzaine de L/mn (18 je crois), cela peut-il etre suffisant pour actionner 2 verins de fourche + 1 autre de bennage ?
Pour la partie hydraulique, vu que je n'y connais pas grand chose, je me pose plein de questions comme le type de distributeur qu'il faudrait prendre, comment faire que les verins restent en position haute, la "synchronicité" des verins (simple Té ou diviseur de debit), tout simplement les raccords a utiliser et la bonne maniere de les monter, devrais-je monter un filtre avant le retour au reservoir ou en est-il deja equipé en interne et des dizaines d'autres ... mais ça viendra en temps voulu si ça avance

Pour le chargeur en lui-meme, j'ai etudié des photos sur le net, bien ecumé le forum et je pensais faire un bati avec un UPN sous le pont, 2 poteaux triangulé par 2 tirants sur le porte masse (qu'il faudra que j'achete d'ailleurs car pas equipé, plus un tube reliant les 2 cotés au dessus du capot. Par contre je peine a dimensionner les tubes, j'ai eu beau cherché sur le net, je ne trouve aucune info de RDM concernant des tubes en dessous du 60x60x3 ! Je pensais partir sur du 50x50x4 ou 5 ou du rectangulaire alors j'ai des doutes, si on trouve rien est ce parce que c'est en dehors des clous pour resister a des charges ?

Ensuite, j'ai d'autres questions genre placement des ancrages de verins, plutot en bas des poteaux ou pas et plutot au milieu ou le plus en avant possible et quelle difference ça fait ? Ca me determinerait aussi la taille des verins, j'ai fais un schema mais sans logiciel de pro, c'est pas si evident de modeliser un truc avec un mouvement et donc plusieurs positions ! Je pensais partir sur des DE 25/40/C700 et un DE 20/32/C600 pour le bennage. Je sais pas si je suis dans le vrai ou pas. Les verins doivent ils etre montés "tige en bas" comme on le voit souvent et pourquoi ?

Bon, je vais arreter là car ça fait beaucoup et j'en suis qu'au debut de la "faisabilité" ou non de l'histoire.

Au plaisir de vous lire, a bientot j'espere

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par balou 21/10/2015, 20:24

Bonsoir,

Une piste http://www.toploaders.biz/chargeur-tracteur-massey-ferguson-xml-258-712.html il y a quelqu'un qui en parle sur le forum.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par DEDELIE 21/10/2015, 20:58

+1
J'en ai monté un sur mon ford 2000 et je dois dire qu'il m'a tout à fait satisfait.
Je pense même que s'il faut acheter tout le nécessaire pour une construction perso, ça ne vaut pas le coup.
Et sans un minimum de culture technique, de savoir faire et de matériel, pas la peine d'y penser...
Je sais, c'est pas très encourageant tout ça :siffle:
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 22/10/2015, 07:32

bonjour

et merci pour les reponses en effet pas tres encourageant :-(

alors j'avais deja vu ces chargeurs sur le net, mais :
1) pas le plaisir de se fabriquer un truc soi meme
2) plus cher que le tracteur !
3) 310 kg je voudrais tomber a moins que ça car je voudrais pouvoir tourner les roues AV !

PS : hier j'ai oublié de poser une question importante : est-il possible de laisser le relevage 3pt en position haute quand on "derive" vers le pompage continu pour le chargeur ? Je dis ça car je voudrais laisser mon gyro en place ...
merci

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par DEDELIE 22/10/2015, 08:23

Bonjour,

pour la question, seul un propriétaire de MF peut répondre.
Sur mon DEXTRA2000, c'est possible, il y a une vanne dédiée à cette fonction.
Faut voir si c'est pareil sur le tien
A+
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 22/10/2015, 08:39

je vais attendre alors ainsi que pour les autres questions surtout celle concernant le test de la prise hydraulique car elle conditionne tout le reste du projet
merci

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par ALAIN/als 22/10/2015, 08:41

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/848327729.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/869993652.htm?ca=2_s

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 22/10/2015, 09:16

merci
decidemment j'ai l'impression que vous me conseillez de trouver a acheter plutot que d'essayer de fabriquer
pourtant c'est plus là ou je trouve le plaisir ... l'important c'est le voyage pas la destination ...
apres je sais par experience que souvent ça coute plus cher de faire que d'acheter pour en avoir fait les frais plein de fois, mais au final quelle satisfaction et puis faire ça permet d'apprendre et c'est aussi le but là donc je vais m'enteter encore un peu ;-)

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par balou 22/10/2015, 12:04

Bonjour,

Ben oui mais dans ton titre il y a écrit:


besoin de vos conseils avisés

Le Bon Coin est ton ami :siffle:

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par ALAIN/als 22/10/2015, 12:20

C'est bien toi le chef , je pensais que tu voulais un chargeur sans forcement le construire mais vas-y alors lances-toi

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par fred ta525 22/10/2015, 15:20

Pour le distributeur il n'y a pas cinquante modèles, tout du moins en restant dans du standard et d'un prix raisonnable, prendre un distributeur monobloc, qui comporte tout ce qui est nécessaire, choisir un deux voir trois éléments double effet si tu veux un jour rajouter une pince crocodile, un godet malaxeur ou autres accessoires, d'un débit au moins égal a celui de ta pompe, les plus courant étant en général autour de 40l/m, voir chez bach alu qui en ont a un prix imbattable avec soit des manettes classique ou avec un joystick qui commande deux éléments avec une seul manette.

Pour les vérins pas besoins de diviseur de débit, un simple té suffit étant donné que les deux bras du chargeur sont solidaire grasse au godet voir en plus avec un renfort pour la rigidité qui les lie ensemble, pas de risque que tout redescende car en position neutre (manette au milieu) le distributeur bloque la sortie de l'huile des vérins, il faut donc obligatoirement agir sur le distributeur pour monté ou baissé le chargeur ou le godet, en tout cas avec le type de tiroir monté en standard sur les distributeur courant.

Pour ton bati ça me semble pas mal, c'est ce que 'ai commencé a faire pour le miens.
Quand au bras du chargeur du 50x50 par 5 c'est bien trop petit, sans aucunes marge de sécurité sur un longueur de 1.5m tu ne peut même pas mettre plus de 190kg au bout, si tu met une marge de sécurité de 2 il reste 95kg moins le poids du godet dans les 80kg donc 40kg pour un bras il reste 55kg de charge utile, et encore c'est sans prendre en compte le porte a faux du godet.

Perso j'utilise ce site pour m'aider dans mes dimensionnement, bien sur ça reste une approximation qui ne reflète pas forcement les conditions réelle, pour ça il faudrait faire la modélisation et la simulation avec un logiciel de cao qu'il faut déjà avoir et en plus maîtrisé car ça ne ce fait pas tout seul, mais ça aide bien a ce faire une idée des contraintes subit par rapport a la limite d'un profilé.
Par contre faire attention a bien utilisé les différent paramètre, surtout lors d'une modification.
Dans "cas" bien choisir la bonne configuration, par exemple porte a faux dans le cas d'un bras de chargeur,
ensuite très important aussi dans profil bien pensé a choisir le bon type de profiler dans le menu et a bien cliquer sur "calculer lx" lorsque les paramètres on été entré ou modifié.
Dans "caractéristique du matériau" les données son valable pour un acier "ordinaire" type profilé serrurier et de construction a 235N/mm², pour un aciers plus costaud rentré les donné a la main.
Donc en principe il n'y a rien a toucher, juste mettre la limite pratique sur la valeur désiré, en principe je met sur 0.66 ou 1 lorsque je veut obtenir un calcul sans limite de sécurité.
Dans charge 1 choisir si le poids est répartie(étalé sur tout le profile) ou isolé (concentré a un endroit précis du profil), mettre le poids en kg dans Q1 (1daN équivaut a peut pret a 1kg)

Dans ton cas tu aura intérêt a mettre plutôt du tube rectangulaire, la force avec un chargeur étant principalement vertical, et n'oublie pas le porte faux supplémentaire provoqué par le godet, perso pour estimer le poids supportable par mes bras je compte la longueur a partir de la fixation du godet sur le bras jusqu'au bout du godet,

Quand a la conception même du chargeur perso je m'inspire de ce qui ce fait en terme de position des vérins et cinématique, ensuite je fait une maquette a l’échelle 1 en fonction des contraintes de taille de mon tracteur avec trois bout planche pour pouvoir simuler et mesurer les déplacement obtenu, et déterminer soit la course et l'emplacement des vérins, ou dans mon cas comment mettre les vérins dont je dispose pour utiliser toute leur course et avoir le mouvement voulu.



fred ta525
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 22/10/2015, 17:47

cool un grand merci pour ta reponse exhaustive et constructive
Simple Té alors mais les flexibles doivent ils etre exactement de la meme longueur ?

Pour les tubes en effet j'avais essayer d'utiliser ce site pour les calculs de charge admissible mais j'etais franchement pas sur sur qq elements ... Un ami chaudronnier que j'ai vu aujourd'hui ma egalement conseillé de prendre du rectangle donc je vais sans doute repartir la dessus. Neammoins, je ne compte pas mettre de gros godet ou autre gros accessoires c'est vraiment pour faire des bricoles "legeres".

Je suis par contre ennuyé sur un truc : pour fixer l'UPN sous le pont, j'ai repéré 4 boulons qui ont l'air de maintenir une plaque, je n'en vois pas d'autres donc j'imagine que tout le monde se prend la dessus. Or, l'entraxe est de 100 mm donc selon mes docs il me faudrait prendre un UPN de 160 mm pour pouvoir y passer les 4 boulons ça me parait enorme, non ?

Sinon, je suis passé voir des garages agricoles aujourd'hui, pour trouver une solution pour pouvoir tester ma prise hydraulique, donc des que je peux je vais deja essayer de faire ce qu'ils m'ont dit c'est pas trop compliqué et ça determine le reste.
Encore merci

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par balou 22/10/2015, 18:08

Bonsoir,

C'est bien parti.
Une autre piste http://www.chargeur-frontal-plus.fr/boutique-chargeur-frontal-terre.html et la tu jette un oeil sur la notice de montage.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 22/10/2015, 20:14

c'est fait Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Wink

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par yaume 22/10/2015, 22:28

yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 25/10/2015, 10:13

bonjour a tous,
bon j'ai tester la prise hier et ... ça a l'air de fonctionner, en tous cas l'huile arrive, donc ça peut continuer

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par Feub 25/10/2015, 12:45

Bonjour,

Un chargeur arrière, sur le relevage 3 points, ne te suffirait pas? Il en existe des tout simple, qui n'utilisent que le relevage et qui pourtant montent très haut, et d'autres avec vérin hydraulique, et même avec parallélogramme!!
Ils ont l'avantage de ne pas surcharger le train avant!!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 25/10/2015, 19:57

bonsoir,

je me suis posé la question en effet.
Ca me suffirait en effet un chargeur n'etant pas vital mais un plus.
De plus je sais qu'un MF 135 n'est pas tres costaud pour un chargeur et qu'il sera dur de tourner les roues aV, et que ce n'est pas bon pour le train AV mais je voudrais quand meme un chargeur avant pour eviter de travailler tout le temps tourné vers l'arrière (c'est pas bon pour mon dos !!! j'ai un bon soucis de disques !!!) deja avec le gyro ...
Apres je ne connais pas vraiment de chargeurs arriere je vais quand meme faire qq recherches
Merci

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 2/11/2015, 10:24

bonjour a tous,

toujours dans la reflexion et les dessins ... ça avance tranquillement
j'ai une question concernant les branchements hydrauliques
je cherche a savoir ou brancher le retour au reservoir, j'ai beau chercher dans les docs je trouve pas donc je joins une photo au cas ou une bonne ame veuille m'indiquer avec une fleche rouge ou un rond ;-)
merci par avance
ah si qq'un sait m'expliquer comment la retourner !!! photo de portable :bizarre:
Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Img_0311[/img]

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par ALAIN/als 2/11/2015, 11:08

t'es tombé sur la tete ? lol

je pense que n'importe quel trou debouchant ds boite pont ira bien

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 2/11/2015, 13:58

ALAIN/als a écrit:t'es tombé sur la tete ? lol
en effet !!! mais j'ai beau la pivoter dans mon ordi elle ressort toujours comme ça ! ah les mysteres de l'informatique
je pense que n'importe quel trou debouchant ds boite pont ira bien
ok a priori le bouchon de remplissage (celui qui a un ecrou carré je suppose) ferait l'affaire alors ?
merci

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 7/10/2016, 14:47

bonjour à tous,

Je déterre un peu mon post pour vous donner qq nouvelles du projet et faire appel à vos lumieres car qq questions me turlupinent.
Tout d'abord, j'ai avancé un peu au printemps et puis entre le boulot et le beau temps j'ai un peu mis tout ça en sommeil.
J'ai fabriqué les montants, les bras. Me reste a terminer de renforcer ma plaque de support qui est perçée et faire et souder les ancrages bas des verins.
Les vérins (3) ainsi que le distributeurs sont achetés. J'attends de pouvoir faire un montage à blanc pour calculer et commander le reste (flexibles ...), déterminer les points d'ancrage ...

Premiere question que je me pose : je vais utiliser les 4 taraudages qui sont sous le pont pour fixer mon support. 4 boulons y retiennent une plaque. Qui a t-il derriere cette plaque ? En demontant, vais-je me prendre 30 litres d'huile sur la tete ? Ma question est peut etre bete, mais je prefere prevenir ...

Autre truc qui me turlupine : sur le tracteur il y a cette vanne de derivation, que je compte utiliser pour amener l'huile a mon distributeur, sur laquelle est branché un flexible qui part vers l'arriere pour alimenter un vérin de remorque je suppose. Je suppose qu'il s'agissait d'un verin simple effet, or je ne vois pas de retour branché nulle part ? S'agit-il d'un montage jamais fini ? Ai-je loupé qq chose ? Meme en simple effet il faut bien que l'huile reparte au reservoir par un second tuyau non ?
Du coup ça m'amène à ma troisieme question, que j'avais déjà posée mais bon : dans mon dernier message j'avais mentionné un bouchon avec méplat ou je pourrais mettre le retour, or en parcourant tout un tas de forums etc, il semblerait que cet orifice soit en realité une sortie de pression et non un retour ! J'ai lu ça et là qu'il etait preferable de brancher le retour plus bas que le niveau d'huile, qu'on pouvait preferer de mettre le retour sur l'orifice qui se trouve pres des leviers de vitesses et non sous le siege .... bon bref je suis un peu perdu là dessus.
Je mettrai egalement un petit schema de ce que je compte faire pour voir si vous pensez que ça peut ou va marcher
Merci par avance

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 7/10/2016, 15:17

voilà le schemaProjet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Schema10

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 7/10/2016, 15:23

oups c'est pas trop lisible je vais essayer d'ameliorer ça

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par uintas 7/10/2016, 15:47

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Schema12
voilà ça doit mieux se lire !

uintas
Pilote

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés Empty Re: Projet petit chargeur - besoin de vos conseils avisés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum