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Conseils achat petit chargeur FL4, FL6, LTM BC20/25

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Message par Fred24 1/10/2023, 01:44

Bonsoir,

Je pense à faire l'acquisition d'un petit chargeur du type LTMBC20, FL4 voir FL6 afin de m'aider dans la restauration de différents bâtiments, de brasser du bois, des souches, des vieilles murailles, bref un tas de petites choses qui peuvent se faire manuellement mais avec beaucoup plus de temps et de peine.

Sur LBC il y a actuellement plusieurs petits FL4 avec +/- de travaux pour 2/3K€. Je souhaiterais savoir lequel des FL4 privilégier, la version tubulaire ou la plus récente avec les bras plats, celle à embrayage hydrostatique ou mécanique, enfin celle équipée du 4 cyl ou plutôt le 3cylindres?

Enfin le LTM est-il toujours à avancement hydrostatique ou pas?

D'avance je vous remercie pour vos lumières.

Fred24
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Message par JJR24 1/10/2023, 08:37

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Message par Fred24 1/10/2023, 08:47


Fred24
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Message par papy 26 1/10/2023, 10:19

salut à tous , dans les BC 20 , 30 et plus peut ètre (40 , 60 ) il n'y jamais eu d'hydrostatique !!
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Message par Fred24 1/10/2023, 12:09

papy 26 a écrit:salut à tous , dans les BC 20 , 30 et plus peut ètre (40  , 60 )  il n'y jamais eu d'hydrostatique !!

Oui pardon, autant pour moi, je voulais dire embrayage hydraulique:-)

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Message par papy 26 1/10/2023, 14:09

c'était des embrayages à disques à passage mécanique au moyen d'une fourchette sur B 20 , 30 peut ètre 40 sur le 60 embrayage commande électrique .il y avait une pompe à huile sur le devant pour le graissage en projection !
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Message par Fred24 1/10/2023, 22:02

papy 26 a écrit:c'était des embrayages à disques à passage mécanique au moyen d'une fourchette sur B 20 , 30 peut ètre 40 sur le 60 embrayage commande électrique .il y avait une pompe à huile sur le devant pour le graissage en projection !

Ok merci donc rien de plus simple, du mécanique pur et dur.

Le vendeur me dit qu'en petite vitesse il faut maintenir le levier en position avec un tendeur sinon il revient au point mort et la machine n'avance plus alors qu'en vitesse rapide le levier reste bien verrouillé. A ton avis d'où cela peut-il provenir?




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Message par papy 26 1/10/2023, 23:21

il faudrait pas que cette bague de réglage est trop vissé elle empêche le cliquetage des billes regarde et passe  les vitesses ou les inverseurs de marche au moyen d'un démonte pneu c'est le mème principe pour les 3 et quand  tu as poussé une fourchette tu  voit les billes

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Message par Fred24 2/10/2023, 10:10

C'est super, ce que tu m'as envoyé Papy26, merci!
Me reste plus qu'à aller voir l'engin à Belfort et faire les tests que tu préconises, ça fait une virée mais je crois que c'est plus sûr, toujours délicat d'acheter de l'occasion à distance.
A moins que quelqu'un du forum connaissant ces engins soit déja sur place, le tout moyennant dédommagement ce peut être une bonne idée également:-)

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Message par papy 26 2/10/2023, 10:50

bonjour , sur le forum il ya UN bon et peut ètre d'autres !!!!!
la plaque ou il y a la fourchette est vite démontée , il faudrait regarder si la bague de serrage et réglage des disques ne soit pas trop vissé donc les billes de retenue ne fonctionnent plus ,( il faut actionner au levier , et voir apparaitre les billes au ras des la bague supporte de fourchette ) çà peut arrivé si le crantage à beaucoup de jeu donc la bague vissée bloque en plein ( le crantage ne se fait plus c'est pour çà qu'il faut tenir poussé )ou se dévisse ( embrayage patine ) il peut y avoir un autre problème mécanique ( disque complètent usé ou chauffé)
le crantage sur la bague vissée , il faut orienter l'embrayage s' il se trouve dessous , le décranté c'est à dire le dégagé vers la droite ou la gauche ( quelque mm 5 a 10 )suivant l'embrayage av ou ar et basculer le téton pour qu'il reste retirer et aprés la bague se visse ou dévisse !!
c'est un peu du charabia !!!! j'ai pas d'éclaté de pièce
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Message par aztek29 2/10/2023, 21:54

Salut,

S'il s'agit d'un LTM BC20 et pas BC30, il est peut-être équipé d'embrayages SIGMA et non Ortlinghaus, même principe mais quelques petites différences.
à voir également le réglage de la tringlerie qui peut brider la course complète de l'embrayage.

Pour la doc:
http://amoko.free.fr/Documentations/LTM/Embrayage%20Ortlinghaus.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/embrayage_sigma.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Klockner_Bamaco_BC30_pieces_detachees.pdf

Et le principe de réglage d'embrayage sur LTM B30 :


Il y a quelques années, j'avais eu un devis de chez Ortlinghaus pour la réfection d'un embrayage, disques inter/exter/chiens... à un prix dissuasif; mais on peut donc trouver de la pièce neuve. Sur les embrayages SIGMA les disques sont plans, on peut donc en faire découper au laser dans de la 'tôle bleue' (j'ai les fichiers) mais, lors de mes recherches, je n'avais pas trouvé les rondelles ressort qui vont entre les disques...
Pas trouvé non plus de quoi remplacer la pompe de lubrification de la boîte mais je n'ai pas trop investigué là-dessus et j'aurai orienté mes recherche vers un corps de pompe hydraulique... :bizarre:

Côté moteur, Deutz à air, F2L612 ou 712, on trouve de la pièce au besoin. Hydraulique pareil.
Côté trains de chenilles, chaîne/tuiles/galets ça se trouve en neuf. Barbotins et roue folle, pas à ma connaissance.
Réducteurs: voir si jeu perceptible sur le couple conique d'entrée. (embrayages au neutre, en tournant manuellement dans les deux sens le cardan qui entre dans chaque réducteur, on peut arriver à jauger un peu le jeu du couple conique)


à+,
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Message par Fred24 2/10/2023, 22:16

Je pense ne pas tout maitriser dans ce que tu m'expliques mais en regardant les éléments ce sera surement déjà plus simple.

Disons que si c'est l'embrayage ou une bague qui est fumé, est-ce réparable et à un prix raisonnable où la machine est bonne comme jardinière? La difficulté à trouver les pièces me fait un peu peur avec cette machine je t'avoue.

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Message par Fred24 2/10/2023, 22:33

aztek29 a écrit:Salut,

S'il s'agit d'un LTM BC20 et pas BC30, il est peut-être équipé d'embrayages SIGMA et non Ortlinghaus, même principe mais quelques petites différences.
à voir également le réglage de la tringlerie qui peut brider la course complète de l'embrayage.

Pour la doc:
http://amoko.free.fr/Documentations/LTM/Embrayage%20Ortlinghaus.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/embrayage_sigma.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Klockner_Bamaco_BC30_pieces_detachees.pdf

Et le principe de réglage d'embrayage sur LTM B30 :


Il y a quelques années, j'avais eu un devis de chez Ortlinghaus pour la réfection d'un embrayage, disques inter/exter/chiens... à un prix dissuasif; mais on peut donc trouver de la pièce neuve. Sur les embrayages SIGMA les disques sont plans, on peut donc en faire découper au laser dans de la 'tôle bleue' (j'ai les fichiers) mais, lors de mes recherches, je n'avais pas trouvé les rondelles ressort qui vont entre les disques...
Pas trouvé non plus de quoi remplacer la pompe de lubrification de la boîte mais je n'ai pas trop investigué là-dessus et j'aurai orienté mes recherche vers un corps de pompe hydraulique... :bizarre:

Côté moteur, Deutz à air, F2L612 ou 712, on trouve de la pièce au besoin. Hydraulique pareil.
Côté trains de chenilles, chaîne/tuiles/galets ça se trouve en neuf. Barbotins et roue folle, pas à ma connaissance.
Réducteurs: voir si jeu perceptible sur le couple conique d'entrée. (embrayages au neutre, en tournant manuellement dans les deux sens le cardan qui entre dans chaque réducteur, on peut arriver à jauger un peu le jeu du couple conique)


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Super Yoan, merci pour toutes ces infos.
Sans plaque d'identification, comment faire pour distinguer les 20 du 30? Je crois avoir lu que le moteur est un 612 sur le 20 et 712 sur le 30, n'est ce pas?
Tu serais plus FL4 ou LTM?
Encore merci et bonne soirée!

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Message par Fred24 3/10/2023, 11:21

Le vendeur vient de m'envoyer la plaque du moteur et c'est un F2L812 - 26PS, est-ce un moteur non d'origine et quel modèle de LTM est-ce?
Merci

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Message par aztek29 3/10/2023, 20:32

Salut,

Mince, mon dernier message d'hier n'est pas passé... :bizarre:

Je disais pour différencier un BC20/25 d'un BC30, il faut regarder les bâtis de chenilles:

ici sur Bc25 :
Conseils achat petit chargeur FL4, FL6, LTM BC20/25 9k=


et là, plus un caisson poutre sur BC30 :
Conseils achat petit chargeur FL4, FL6, LTM BC20/25 272308_222501304456207_5014749_o.jpg?stp=cp0_dst-jpg_e15_fr_q65&_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=LM-deEHK8sQAX82FG7p&_nc_ht=scontent.frns1-1

Le galet supérieur aligné sur barbotin/roue folle sur les BC20 et 25 tandis que sur BC30 il est plus haut. Un maillon de chaine en plus sur BC30

Le BC30 est 10 cm plus large mais il faut avoir l’œil. Conseils achat petit chargeur FL4, FL6, LTM BC20/25 Wink

F2L812 -> le moteur a été remplacé ! (un peu plus récent et plus facile (et moins cher) de trouver des pièces pour au besoin)

T'as une photo de la machine ?

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Message par Fred24 3/10/2023, 23:30

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Conseils achat petit chargeur FL4, FL6, LTM BC20/25 Image110

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Conseils achat petit chargeur FL4, FL6, LTM BC20/25 Empty Re: Conseils achat petit chargeur FL4, FL6, LTM BC20/25

Message par Fred24 3/10/2023, 23:31

Un BC30 d'après tes explications:-)

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Message par Fred24 3/10/2023, 23:34

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Conseils achat petit chargeur FL4, FL6, LTM BC20/25 Resize12
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Message par aztek29 3/10/2023, 23:54

Re,

BC30 ! avec ripper  :youpi:

à voir la position du levier central (vitesse 1 ou 2), dirigé vers l'avant par rapport au 2 autres et probablement au neutre puisqu'il semble nécessaire de placer le tendeur pour maintenir la position, il n'est pas impossible que la tringlerie soit mal réglée. le levier, au neutre, est trop avancé et lors de la manœuvre en 1ere vitesse (vers l'avant), vient buter en fond de lumière sans avoir atteint la position de verrouillage...

Le barbotin semble pas mal.

Le capotage de boite de vitesse est relevé sur la photo, le vendeur investigue de ce côté ?? :bizarre:

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Message par papy 26 4/10/2023, 08:48

bonjour , merci aztek29 pour la doc , je n'avais rien , Fred24 , il présente pas trop mal , mais pour la vitesse 1 levier poussé, regarde si la bague s'est pas vissée et les billes de retenue s'escamote pas , c'est m'est arrivé 2 ou 3 fois quand on décroche rapidement pour passer au point mort et çà provenez de beaucoup de jeu au linguet de verrouillage de la bague qui serre les disques .
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Message par aztek29 4/10/2023, 20:10

Salut,

J'oubliais !

Il y a un verrouillage de l'axe de commande sur chaque embrayage double; vis + ressort +bille sur espèce de clavette crantée logée dans l'axe de commande.
Mais, là, si ça verrouille bien en 2eme vitesse, le ressort ne doit pas être HS...

Conseils achat petit chargeur FL4, FL6, LTM BC20/25 Ltm_em11
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Sur BC30 il doit s'agir d'embrayages Ortlinghaus donc pas de verrouillage à billes sur l'embrayage lui-même comme c'est le cas sur embrayage SIGMA.

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Message par Guenael35 5/10/2023, 18:21

Bonjour
Déjà si ça peut t aider ça fait au moins depuis mars avril qu il est à vendre.
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Message par Fred24 7/10/2023, 01:49

Merci à tous pour vos messages et explications. Oui c'est bizarre lorsque ça reste trop longtemps et pourtant à 2000€ ce n'est pas cher, bon faut rajouter un billet de 1000 pour le transport, là ça pique en terme de ratio...

Faut que j'aille le voir et l'essayer mais je regarde également les fiat, FL4 et 6 car niveau pièces c'est le jour est la nuit. Je viens de louper un petit fl4 en super état, rdv était pris pour lundi, le vendeur soit disant me le reservait puis il m'a appelé pour me dire que finalement il l'avait vendu hier grrrr!

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Message par Guenael35 7/10/2023, 08:54

Il y a.un.fl4 à vendre en ille et vilaine pas loin de chez moi dans le 35.
Je pense qu il le lacherait vers les 3000 euros, il faut lui faire une proposition.
Il a un embrayage de chenille à faire, l autre est neuf.
Pas tourné depuis 5 ans mais il devait le remettre en route.
Avantage il a une lame ce qui est très rare
En bon état mis à part le fait qu il a dormi 5 ans dehors.
Sinon si t est pas pressé met une annonce sur leboncoin avec ce que tu cherches. C est comme ça que j ai trouvé mon futur fl6 à 30.km de chez moi.
J avait aussi trouvé un godet de curage à même distance alors que je n en trouvait pas même dans toute la France. Et tarifs très corrects pour les 2
A ta place le chargeur a 2000 avec 1000 de port je m abstiendrait. Le ratio entre valeur et transport est très mauvais. En cas de revente tu y perd beaucoup même si tu le repare.


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Message par Fred24 11/10/2023, 02:19

Guenael35 a écrit:Il y a.un.fl4 à vendre en ille et vilaine pas loin de chez moi dans le 35.
Je pense qu il le lacherait vers les 3000 euros, il faut lui faire une proposition.
Il a un embrayage de chenille à faire, l autre est neuf.
Pas tourné depuis 5 ans mais il devait le remettre en route.
Avantage il a une lame ce qui est très rare
En bon état mis à part le fait qu il a dormi 5 ans dehors.
Sinon si t est pas pressé met une annonce sur leboncoin avec ce que tu cherches.  C est comme ça que j ai trouvé mon futur fl6 à 30.km de chez moi.
J avait aussi trouvé un godet de curage à même distance alors que je n en trouvait pas même dans toute la France. Et tarifs très corrects pour les 2
A ta place le chargeur a 2000 avec 1000 de port je m abstiendrait. Le ratio entre valeur et transport est très mauvais. En cas de revente tu y perd beaucoup même si tu le repare.

Merci Guenael, tu as raison, le transport sera perdu en cas de revente, il faut vraiment bien l'acheter ou s'abstenir. Je l'ai vu ce petit FL4 dont tu parles mais il démarre haut avec le transport à y rajouter. Pas évident ces petits chargeurs, il y a du JD autour mais c'est tout de suite dans les 5K€. Ou alors des cat 931/942 mais c'est plus gros. Le Fl6 me plait bien, je vais en voir un dans le 01 dans 15 jours.
A+


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