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Refection Soméca 40B

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Message par Pony812 15/10/2015, 18:29

Salut à tous,

Voilà je connais un Som 40 a vendre "pour pièces" avec carte grise en très bon état apparent et état mécanique correct mis à part le moteur.

Le gars en veut 600€ sachant que le moteur à "claqué" sur la route et il ne l'a pas toucher depuis.

Donc soit bielle soit soupapes de Hs voir peut-être même vilebrequin :bizarre:

A votre avis ça vaut le coup ou pas ?


Je connais pas trop ce modèle et je ne sais pas si c'est la maladie sur ces moteurs ou un cas à part scratch

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Message par domwood 16/10/2015, 08:01

bonjour

le som40 est un très bon tracteur. le problème moteur doit être identifié pour savoir où l'on met les pieds.
les goujons de culasse étant dans l'eau, si le tracteur était vidangé ou s'il tournait à l'eau au lieu du permanent, on peut avoir certains goujons qui pètent au démontage.
je viens de vendre un bloc nu donc je viens de voir que c'est plus accessible que je pensais mais ça reste un casse croute à faire si certains goujons sont bouffés.
un autre point sensible sur ce tracteur c'est le train avant et la direction qui sont souvent fatigués à cause du poids.

j'adore le bruit de ce tracteur. (j'adorais Sad )
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Message par cherbe 16/10/2015, 11:24

domwood a écrit:bonjour

le som40 est un très bon tracteur. le problème moteur doit être identifié pour savoir où l'on met les pieds.
les goujons de culasse étant dans l'eau, si le tracteur était vidangé ou s'il tournait à l'eau au lieu du permanent, on peut avoir certains goujons qui pètent au démontage.
je viens de vendre un bloc nu donc je viens de voir que c'est plus accessible que je pensais mais ça reste un casse croute à faire si certains goujons sont bouffés.
un autre point sensible sur ce tracteur c'est le train avant et la direction qui sont souvent fatigués à cause du poids.
j'adore le bruit de ce tracteur. (j'adorais  Sad  )

Bonjour
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. Du point de vue mécanique, c'est le meilleur tracteur de sa génération quant à sa longévité.
J'ajouterais que c'est un tracteur très lourd, donc excellent pour le remorquage et la traction. Mais c'est aussi son inconvénient. Il est peu maniable et ne convient pas pour les petits travaux.
Il a un couple hors du commun mais peu nerveux et fonctionne à bas régime (1500 tours maxi) ce qui est parfois un inconvénient puisque faible amplitude à l'accélération. Il a un excellent frein moteur.
L'accès au poste de conduite est assez acrobatique. Le passage des vitesses demande un peu de musculature, pas fait pour les mauviettes !
Le centre de gravité est très élevé donc pas adapté aux travaux en devers.
Le bruit du moteur et des freins est particulier. On aime ou on déteste ;dans tous les cas, on est vite repéré !

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Message par Pony812 16/10/2015, 22:03

Salut,

Donc je suis passé le voir tout à l'heure :siffle:

Pour commencer c'est un Som 40B de août 1960 monté en 28 pouces à l'arrière.

Numéro série 60 658
Numéro moteur 143 945

Il manque au niveau carrosserie les deux longerons moteurs et les deux capots de batterie, la calandre à souffert, il manque le silencieux, les phares ont été trafiqué n'importe comment....



Le plus marrant c'est que le gars m'a dit au téléphone que le moteur était HS et en arrivant je lui redemande et il me dit qu'il l'a démarré il y a deux heures à peine Refection Soméca 40B Biggrin



Je fais le tour rien de grave, embrayage et freins ont l'air bons (à l'arrêt bien sur), partie attelage ok, trois point absent et batterie(s) absente(s).
Un truc qui m'a interpellé c'est l'absence de contrôle d'effort sur le tracteur ainsi que de la prise d'huile mais il me semble que sur le 40B ça soit comme ça  :bizarre:

Je demande donc au gars de le démarer (pour diagnostiquer la panne), il va chercher une batterie, la branche et là la dynamo se met a tourner  Refection Soméca 40B 11945 , pas affolé le gars coupe le contact, serre les cosses et essaye de démarrer; batterie vide.... Le moteur a fait plusieurs tours et pas de gros bruit anormal au niveau moteur.


Je cause un peu avec lui pour en savoir plus, il l'a depuis 2007 et n'a fait que de la fendeuse avec (24T lerin), il rentrait du bois et sur la route bruit au niveau moteur. Arrêt depuis ce jour. Juste avant de partir il me dit que le bruit venait au niveau moteur-embrayage sachant que j'avais insisté pour savoir si c'était le moteur (biellle ou soupapes) Refection Soméca 40B Glare


Du coup je dois normalement y retourner demain avec une grosse batterie pour le démarrer et entendre de moi même le bruit, si ça se trouve c'est juste le roulement pilote qui est HS (fort probable vu l'utilisation quasi exclusive à la pdf) ou l'embrayge Refection Soméca 40B 267490 (en espérant que ça ne soit pas les paliers de vilbrequin).

Refection Soméca 40B Som_4010

Donc la suite demain normalement Refection Soméca 40B Wink

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Ps: au pire toutes les pièces moteurs se trouvent en neuf mais pour des prix affraid
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Message par domwood 16/10/2015, 22:59

bonsoir pony

c'est le même que j'ai commencé à désosser. dommage qu'on ne soit pas voisins.
les capots de batteries, je crois que c'est comme certains sigles de capot, quasi introuvable. d'origine je crois qu'il était à deux batteries. tous sont passés avec une grosse.
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Message par théodu16 17/10/2015, 00:06

slt
je vais suivre ce topic avec impatience!!
pour les batteries je pense qu'il devait s'agir de 2 batteries 6 volts en serie puis repassé en 12 par la suite Wink comme sur mon DB
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Message par Pony812 17/10/2015, 22:43

Salut,

Alors voilà les nouvelles :youpi:

Donc je suis retourné chez le gars avec la grosse batterie du Som 750 plus la sienne du Ih 423 et on a difficilement démarré le moteur (soit disant qu'il avait démarrer hier....) à cause d'une fuite de gasoil sur les tuyaux d'alimentation qui créée une prise d'air.

Une fois démarré bruit anormal au niveau du démarreur et non de l'embrayage, sachant que le démarreur avait bien peiné avant. Mais bizarrement le bruit le s'entendais pas à tous les régimes, quand le démarreur tournait assez vite on l'entendait mais au ralentit rien :bizarre:

On arrête ça rapidement pour pas augmenter les dégats :siffle:


Donc j'ouvre la trappe de visite au niveau de l'embrayage et là la couronne est comme neuve, rien d'anormal et les garnitures du disque de pdf sont comme neuves; pas là le problème on peut refermer Refection Soméca 40B Sad


Du coup je demande au gars si je peux vidanger le moteur et ouvrir la trappe sur le carter pour en savoir plus, " Oui " Refection Soméca 40B Good1
Aller on ouvre, fumée blanchâtre qui sort et huile super liquide, fluide comme de l'eau mais elle n'en contient pas et ne sent pas la gasoil scratch

Sans doute un grade à la con mit la dedans, si ce n'est pas de la super tout :siffle:


On regarde le bas moteur (enfin ce que l'on peut voir) et déjà pas de bielle de coupée :youpi:
Un bout de cardan sur la pdf et aller tourne !
Rien d'anormal n'est visible, on explore donc le fond du carter et là bingo Refection Soméca 40B Yahoo


Le restant des coussinets (de bielle ou palier) ??? Pas certain car vraiment pas épais du tout, comme du papier de cigarette  :bizarre: (la photo est à l'envers)
Refection Soméca 40B Img_1210

Qu'est-ce que ça ? Pas ferrugineux  :siffle:  Un caillou !!!!
Refection Soméca 40B Img_1211
Je sais pas qui a fait la dernière vidange (avant 2007) mais affraid

Bon ben c'est pas très bon tout ça.... On continu de tourner pour voir si on voit pas autre chose et là j'aperçoit l'arbre à came (me semble-t-il) ou il y a comme une marque couleur étain-cuivre (du régule?) Refection Soméca 40B Blink

Stop et on ouvre le cache culbuteur pour voir comment c'est la haut.
En bon état apparent, du jeu un peu excessif aux culbuteurs et là :siffle:
La tige de culbuteur d'admission du premier cylindre (côté embrayage) qui est cassée et rentrée dans le bloc:
Refection Soméca 40B Img_1212

Bien cassée non ??? :siffle:
Refection Soméca 40B Img_1213

L'autre bout je sais pas trop ou il est et là je dis stop j'ai assez d'éléments pour me décider, je vais pas ouvrir le carter d'huile dans les 20 cm d'herbe et après dire au gars que je le prends pas....

On referme la trappe et là :
Refection Soméca 40B Img_1110
Du régule....

On refait un tour, silenbloc d'essieu avant correct, chape avant tordue, silencieux absent, jeu important aux rotules des bras de relevage, électricité à revoir, calandre à reprendre, compteur d'heure hs...
Le gars retrouve le trois point, un des deux capots latéral mais pas la barre de tire qu'il est persuadé d'avoir (c'est pas celle que t'a mis sur ton 423 :siffle: :siffle: ).

Du coup je lui ai fait comprendre que le bloc était bien Hs et donc que je le prenais pas pour 600€
" 500€ ? "
Affaire conclue ! J'aurais pu le baisser encore mais bon....

Une petite  photo  pour la route:
Refection Soméca 40B Img_1111

Du coup je dois le récupérer le weekend prochain ou le suivant en fonction de si j'ai un chauffeur ou pas :conduite:





Donc si quelqu'un à un idée rationnelle pour expliquer la casse de cette tige de culbuteur (non la soupape n'est pas grippée) ainsi que la provenance de ces bouts de " clinquant ", coussinets ? d'ou ?


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Dernière édition par Pony812 le 18/10/2015, 22:13, édité 1 fois
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Message par théodu16 17/10/2015, 23:34

c'est super ton affaire je vais suivre cette restau!!c'est sur!! et oblige!
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Message par Pony812 19/10/2015, 17:33

Salut,

En attendant de le rapatrier on modifie la barre de remorquage que j'avais faite pour l'Utility et créant un autre embout du type "anneau", l'ancien était du type "boule" pour mettre sur une voiture:

Refection Soméca 40B Img_1216

Refection Soméca 40B Img_1217

Refection Soméca 40B Img_1218

Plus qu'a le peindre et ça sera ok.

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Message par Dalton 19/10/2015, 18:11

Salut .

Faut que je jette un oeil dans mon capharnaüm , il me semble avoir 2 couvercles de batteries .
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Message par Pony812 19/10/2015, 18:33

Salut Dalton,

Si tu en as ça serait super !

Redis le moi par mp ou mail Refection Soméca 40B Wink

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Message par kévin57 20/10/2015, 20:48

salut

beau tracteur j'ai hâte de voir la suite bonne continuation Refection Soméca 40B 502276

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Message par Pony812 20/10/2015, 21:02

Salut,

Normalement je passe déposer la carte grise à la sous préfecture vendredi (en attendant de le restaurer je l'assure pas, il sera couvert par l'assurance du 750) et je vais le chercher samedi :youpi:

Il faut juste que je remonte les quatre joints toriques de l'abre de frein qui traverse la boîte du 750 car la je vais pas faire 72km sans huile :siffle:

Donc normalement les dégâts seront fixés dimanche !

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Message par seb55 20/10/2015, 21:08

voila un poste qui va me plaire, un som 40.. mon reve ...

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Message par théodu16 20/10/2015, 21:14

je te trouve un vendeur de som 40 et en echange tu me donnes ton man!!! :youpi: :bizarre: :siffle:
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Message par Pony812 20/10/2015, 22:48

seb55 a écrit: un som 40.. mon reve ...

Salut,

C'était aussi le mien Refection Soméca 40B 0039

Mais qui sait attendre :siffle:

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Message par seb55 21/10/2015, 18:55

oui c'est sur qui sait attendre ... et trouver de la place mdr ....

Moi lacher mon MAN ???? non non meme pas en reve ... tongue tongue

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Message par théodu16 22/10/2015, 16:40

simple proposition
lol  :youpi:
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Message par Maxence-18 22/10/2015, 16:44

Je vous comprend, un som40 c'est vraiment un tracteur génial! Fiable, robuste, simple... Tout ce qu'on peut demander d'un tracteur!!

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Message par seb55 22/10/2015, 19:49

et ce son !! j'adore les entendrent tourner . ,

oui theo du 16, qui ne tente rien n'a rien Refection Soméca 40B 502276

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Message par théodu16 22/10/2015, 19:51

c'est ca lol meme si j'y comptais pas lol
mais c'est parfois en le disant sur un ton blagueur qu'il prend tout son sens lol
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Message par Dalton 22/10/2015, 20:25

Pony812 a écrit:Salut Dalton .Si tu en as ça serait super !

Salut .

Je regarde ça ce week end
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Message par Pony812 24/10/2015, 21:57

Salut,

Le grand jour est arrivé !


8H10 départ :
Refection Soméca 40B Img_1219
Refection Soméca 40B Img_1210

8H45 plein de gasoil (du blanc bien sur :siffle: ) chez le représentant Agram à 9 km

8H50 arrêt pour la boulangerie à 10km :
Refection Soméca 40B Img_1220

9Hxx un radar pédagogique, déclenche ou pas ? oui ! 23 à fond :
Refection Soméca 40B Img_1211

10H25 arrivé chez le vendeur à 36 km de la maison ! On a super bien roulé, a peine plus de 2H pour faire la distance :youpi:

On attelle, sangle, essaie et on repart !

700 mètres après être sortit de chez le gars petit pépin, la calandre resté sur le som 40 entre l'aile et le siège ne tient pas, on la change donc de tracteur en s'arrentant sur le bas côté et la affraid

Les bleus gyrophares mis, nous double à fond Refection Soméca 40B 267490
Et ben non  Refection Soméca 40B Biggrin  ils ont tracés :siffle:

Ça roule bien, moins vite qu'a l'aller mais plutôt bien :
Refection Soméca 40B Img_1221

On continu le retour et arrive midi, pose obligatoire donc Refection Soméca 40B Biggrin

Un Someca ça peut tirer quoi :bizarre:
Refection Soméca 40B Img_1222

Un Someca bien sur :youpi:
Refection Soméca 40B Img_1223

13H on repart someca

14H30 retour à la maison, j'avais prévu large et un retour vers 18H et bien non Refection Soméca 40B Yahoo

On décroche le Som 40, on attele l'epandeur sur le 750, on déménage des bricoles, on repose l'épandeur plein, on attelle la bennette, on redéménage des bricoles, on va chercher l'utility pour le mettre dans la grange et on vas garer le 750 à côté de son frère :
Refection Soméca 40B Img_1224

Voilà pour aujourd'hui, encore une journée bien remplie !

Normalement demain lavage du Som 40 et je démonte le carter pour voir le mal Refection Soméca 40B Glare

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Message par kévin57 25/10/2015, 10:49

salut
c sympa c petit trajet en tracteur ton 750 est sympa

Lorsque j'ai rapatrier le zetor à la maison les gendarmes nous ont doublé et nous on regarder bizarre sauf que notre convoi était plus louche comme le zetor tourner mon frangin roulais et moi je le suivais avec la Renault 25 car le zetor n'avait plus d'aile ni de feux Refection Soméca 40B Biggrin une vrai expédition

hâte de voir la suite Refection Soméca 40B 502276
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Message par théodu16 25/10/2015, 11:30

slt
eh bien comme tu dis encore une journée bien remplie! une bonne journée au moins!c'est vrai que c'est super sympa des journées comme ca!
@+ et bonne mecanique!
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