widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+28
Jojo48
Feub
bricoulou 07
Bguerrier
p-c18
cluster
Dalton
Mons1971
moiaa
coum
zamzam
hebert thierry
Gillouz
balou
cv3793
théodu16
domino35
willo
ALAIN/als
labièle de cadix
castor
klauss64
Olibrius
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
math5140
Berny le Parigot
patrbell
32 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Lun 28 Nov 2016, 18:46

Non , c'est une tour de communication . Oui je veux utiliser le principe d'un poêle de masse . Mon idée c'est de faire un mur de pierres derrière le poêle en y insérant un circuit de tuyaux avec du glicol dedans . Ce liquide va se réchauffer en passant dans le poêle et transférer sa chaleur dans cette grosse masse . Je pense aussi a recycler le système de refroidissement d'un gros véhicule et inverser son utilisation . Il va refroidir le liquide en chauffant la cabane . Ce radiateur pourra servir de climatisation la saison chaude en utilisant l'eau froide de la rivière . Bien des idées a réfléchir mais c'est mon plaisir .
J'arrive de ma caisse ou je me suis fait dire que les milliers de $$$$ que je dépose aujourd'hui vont être disponible seulement la semaine prochaine . "/$%?&*(( Téléphoner a la banque émettrice pour savoir si c'est un faux chèque c'est trop compliqué . Ils nous prennent pour des imbéciles et ça me
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Mar 29 Nov 2016, 01:31

J'ai juste été a la cabane  cet PM  mais comme  un gars est venu m'aider . Il y a un quatrième poteau est en place  sur les dix a lever . La neige qui recouvre tout m'a fait du trouble mais il faut faire avec . L'expérience est la somme de nos erreurs ,avec ma tête qui oublie et mon corps sans énergie j'accumule rapidement beaucoup d'expérience .  Ça m'empêche pas d'être très heureux et ça fait pas mal . Je vois tellement de souffrance avec toute les maladies qui augmentent . Le monde vit plus vieux mais a quel prix ? Et de plus en plus d'humains commencent a souffrir jeune . Pollution , sports extrêmes , alimentation toxique , ect... On appelle ça le progrès mais ce que je constate n'a rien a voir avec le progrès .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 Mar 29 Nov 2016, 07:01

bonjour
Bien d'accord avec toi !
il faut dire que nos contemporains sont beaucoup à faire des excès de tout ....de travail, de sport, de nourriture, etc....et tout ça se paie un jour.
"De tout un peu" devrait être notre devise!

a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Capblanc Mer 30 Nov 2016, 16:05

patrbell a écrit: Oui je veux utiliser le principe d'un poêle de masse  . Mon idée c'est de faire un mur de pierres derrière le poêle en y insérant un circuit de tuyaux avec du glicol dedans . Ce liquide va se réchauffer en passant dans le poêle et transférer sa chaleur dans cette grosse masse .  Je pense aussi a recycler le système de refroidissement d'un gros véhicule et inverser son utilisation . Il va refroidir  le liquide en chauffant la cabane . Ce radiateur pourra servir de climatisation la saison chaude en utilisant l'eau froide de la rivière . Bien des idées a réfléchir mais c'est mon plaisir .

Bonjour,

Une alternative serait de percer le mur vers le patio et que le dos du poêle serve à réchauffer cet espace..Et le puits "canadien ou provençal" , déjà mentionné , pour réchauffer ou refroidir selon la saison. Un air sortant à 14° été comme hiver...

Une idée comme ça.. récupérer chaque année ( j'ignore leur taux de rafraîchissement ) une photo vue aérienne sur google earth, et ainsi profiter de l'évolution des travaux d'aménagement de ton domaine. Une vue sommaire, mais quand même parlante.

Bernard.

Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Mer 30 Nov 2016, 23:53

Bonjour Bernard et merci pour les idées . Je ne comprend pas l'idée de percer le mur vers le patio ? Ici Google Earth donne juste une zone verte ou est ma forêt . Mon projet c'est d'acheter un drone pour filmer et photographier ma forêt a chaque année .
Soulagement financier pour moi aujourd'hui . Ma caisse a dégelé le $40,000 . reçu pour les assurances feu de mon garage . Ça m'a permis d'améliorer un peu ma situation . J'attend après une somme encore plus grosse et la je vais en avoir finit avec les dettes . Je me suis fait plaisir aujourd'hui en achetant un peu de matériel pour bâtir la cabane et des outils pour remplacer ceux brûlés . Et hier j'ai acheté un vieux 4X4 (2002) 150,000 km seulement . Il est pratiquement comme un neuf car il a été super bien entretenu par le mécanicien qui me l'a vendu . C'était l'auto de sa femme donc aucun risque a prendre pour l'entretient . C'est une question de sécurité car ici a -30 avec des dizaines de km sans personnes proche . Pas question de tomber en panne .


Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Vitara10
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par testi Jeu 01 Déc 2016, 06:37

bonjour patrbell,
le petit post du cousin Québéquois du matin, quel plaisir !
continue, j'adore te lire et suivre tes efforts ! et participer à tes joies aussi !
vous roulez avec quoi comme pneus l'hiver sur les voitures ? ceux-là m'ont l'air plutôt des pneus route/été ?

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Capblanc Jeu 01 Déc 2016, 09:49

Bonjour Patrbell,

Le poêle de masse ( PDM ) fait partie du mur et constitue la paroi de l'autre côté, chauffant ainsi les deux pièces , comme ici...

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Vincen10

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Vincen10

Si ta cabane est bien isolée, tu n'auras aucun mal à chauffer l'ensemble, y compris l'étage si il est consacré au couchage ( point besoin d'une température élevée). Sans parler des bons plats à cuisiner en chaleur tombante , sans risque de rater la cuisson (on vient de se faire une délicieuse choucroute dans le nôtre, et il sert tout les jours à différentes tâches ).
Un tel poêle est facilement réalisable soi-même pour un habitué de la bricole.
Associé à un puits dit " canadien ou provençal ", c'est le top du confort et ta cabane reste chaude d'un jour à l'autre avec max. 2  heures de chauffe par jour en plein hiver.

A +, Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix Jeu 01 Déc 2016, 11:08

Très sympa cette réalisation, mais faut déjà être un bon bricoleur...C'est ce qu'on appelle un poêle "traversant". Il y a aussi les poêle de masse à installation "classique", ci dessous pour exemple, le tulikivit, la Rolls, Il ne vaut pas le prix d'une Rolls, mais celui d'une bonne auto quand même, par contre il pèse  3 tonnes...Bien sûr il y en a de plus abordables...
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 161201112630145795

Une seule flambée de 3 heures et il chauffe ensuite la maison par rayonnement de la chaleur accumulée dans ses épaisses parois...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Jeu 01 Déc 2016, 11:33

Super , encore merci des informations . Ça rajoute a ma réflexion . Testi mon achat d'auto est identique a la photo mais ce n'est pas celui la . Ici l'hiver beaucoup dont moi et ma femme on roule avec des pneus d'hiver a crampons . Mon épouse roule sur ces pneus et c'est ce que j'aimerais m'acheter . Le Suzuki Vitara m'a couté $1000. et les pneus coutent juste un peu moins cher . Trouver l'erreur . Le 4X4 a déjà des bon pneus d'hiver et d'été sur rims mais il commence être usée donc je planifi les changer dans un an ou deux . Passez une bonne journée a la mesure de vos efforts .

https://fr.nokiantires.com/pneus-a-crampons/nokian-hakkapeliitta-8/
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Capblanc Jeu 01 Déc 2016, 12:33

Excellent pneus , les Nokian finlandais. J'en ai sur la bagnole et très content. C'est pas connu en France.
Labièle, Tulikivi, comme Nunnauuni, faut le portefeuille costaud.Comme tu le dis , le prix d'une bonne bagnole. Le mien fait 4 tonnes et m'a coûté 2.200€ de matos il y a 10 ans. Et le plaisir de le construire soit même !

Et comme le dit si bien Patrbell, " Passez une bonne journée a la mesure de vos efforts ."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix Jeu 01 Déc 2016, 13:17

Capblanc, dans le même ordre d'idée de ton poêle traversant, je me rappelle étant jeune, qu'un de mes collègue avait construit un poêle à inertie qui avait la particularité d'avoir le foyer à l' extérieur et le fond était partie intégrante du mur , ça lui permettait avec sa grande porte d'alimentation du foyer de brûler toutes sortes de bois de récupération, principalement les palettes de l'Entreprise une fois grossièrement tronçonnées...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Jeu 01 Déc 2016, 14:15

J'en revient pas de l'imagination humaine et de toute les idées que vous partager . Merci beaucoup ça donne espoir de se sortir de ce monde de fou . L'idée du foyer extérieur sur le mur va peut être modifier mes plans . Je viens de voir que miss météo a modifier ses prévisions en on parle 30 cm de neige aujourd'hui . Et en ce premier décembre l'hiver débute . Je suis pas prêt mais bon j'ai pas le choix . La motoneige va débuter 2 semaines plus tôt que l'an dernier .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Capblanc Jeu 01 Déc 2016, 14:51

Labièle, les photos que j'ai postées ne sont pas celles de mon poêle , qui est un peu moins bien fini mais dont je suis très fier.

Patrbell , je peux t'envoyer en MP des photos de la construction de mon poêle afin que tu puisses te faire une première idée du boulot que ça représente.

A+,  Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 Jeu 01 Déc 2016, 20:46

Bonsoir
Tu peux aussi poster tes photos sur le forum !
parce qu'il n'y a pas que des soupapes dans la vie !

a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Capblanc Jeu 01 Déc 2016, 21:30

Avec plaisir, si ça convient à Patrbell..

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Jeu 01 Déc 2016, 22:02

Capblanc a écrit:Avec plaisir, si ça convient à Patrbell..

Ça me convient très bien  . Certains qui perdent peu a peu le monopole de l'information , l'éducation , ect..  et de la manipulation  discrédite les forums de partage et les réseaux sociaux . Moi je leur répond de laisser a chacun la liberté du savoir et de conscience , C'est a chacun de trouver sa vérité et ses responsabilités . Bien certain avoir plus de possibilité ne veut pas dire faire moins d'erreurs . Mais avoir plus de connaissances et de choix c'est le chemin de la fin de l'esclavage .  Si tu découvre la manipulation le manipulateur n'a plus aucune emprise . Sur ce je vous partage un message que j'ai répondu sur un autre forum ( trop paresseux pour le modifier ici :-)  )

Ce n'est pas celui sur la photo mais un identique et aussi propre . J'ai vue aujourd'hui les collants de l'antirouille qui a été fait chaque année .  Il y a juste les mag des roues qui ont été repeinte en noir et que je vais repeindre car j'aime mieux aluminium ou la même couleur que le bas du VUS . Il y a toujours sur le marché ici des très bonnes vieilles voitures que le propriétaire a bien entretenu . Il faut juste êtres patient et chercher  .  Un véhicule vendu neuf dans les $35.000 . qui a été bien conservé et que l'on paye $1000.  car le monde veulent du neuf a la mode ou du plus récent pour pas paraître pauvre . C'est effectivement difficile de faire mieux comme achat .  J'ai fais la même chose lorsque j'ai acheté mon camping car  . J'ai payé $10,000. pour une machine vendu dans les $150,000.  et plus . Le millionnaire qui en avait fait cadeau a sa mère l'avais fait entretenir jalousement par ses propre mécanicien . Malheureusement sa mère dont il s'occupait depuis la mort de sa femme  devenait aveugle et elle vendait sont jouet . Il m'ont même invité a dormir chez eux car il ne voulait pas que je roule de nuit  pour ma sécurité.  J'ai embarqué dans une des autos du messieurs qui roulait dans une vieille bagnole pour ne pas se faire déranger .  Belle leçon de vie les 3 jours passés avec ces deux millionnaires . Il gagnait $700. ou $800. de l'heure( très honnêtement ) je ne me souvient plus  mais il étaient bien plus malheureux que moi .   J'envoie une photo prise a l'instant d'une fenêtre derrière un de mes lazyboy  . Remarquez l'épaisseur de neige sur les poubelles et j'en ai enlevé 3 pouces cet AM . Ça veut dire que depuis 7 heures il en a tombé une bonne bordée . J'ai bien fait de ne pas me rendre  a la cabane aujourd'hui  . Lorsqu'on est arrivé mon frère et moi sur la terre a bois le 4X4 avait de la difficulté a monter les pentes .  Lorsque j'ai débarqué en marchant un peu je suis tombé car sous la neige le verglas d'hier a fait une petite couche de glace . Neige mouillée sur glace c'est le duo parfait pour les accidents et blessures .



[Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 1_dyce10
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 Jeu 01 Déc 2016, 22:19

MERCI pour la photo !
en plus la neige semble être tombée avec du vent qui l'a plaquée sur le côté de l'auto !

a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Jeu 01 Déc 2016, 22:52

Le vent est pas encore levé mais la neige est collante . Ça va être le festival des bonhommes de neige pour les enfants . Une belle première neige collante le premier décembre c'est un cadeau du ciel pour les enfants .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix Ven 02 Déc 2016, 05:13

GORDINI07 a écrit:Bonsoir
Tu peux aussi poster tes photos sur le forum !
parce qu'il n'y a pas que des soupapes dans la vie !

a+
JP

Tout à fait d'accord,
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Capblanc Ven 02 Déc 2016, 19:13

Bonsoir,

Voici les premières photos du PDM. Ce poêle a été réalisé par un (devenu ami) finlandais que j'ai rencontré sur un forum scientifique bien connu. Après avoir correspondu avec lui maintes fois, nous nous sommes entendus pour qu'il vienne me montrer la façon de construire ce PDM et en échange je lui ai fabriqué 2 volées d'escalier (simple droite, facile). Ce bonhomme fait tout lui-même et il a bâti seul , dans les Pyrénées, une maison hyper isolée comme ils en font par chez lui. J'ai visité, chapeau !!!
J'ai fait la petite main , gâchage, découpes etc...

La base du PDM , en brique pleine ordinaire , mortier argile et sable...au centre, la base du foyer et les 2 canaux latéraux qui récolteront les fumées descendantes. Les briques sont arrondies pour facilité le passage des fumées.

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0113

la couverture du canal arrière pour le passage des fumées canal gauche vers canal droit puis vers la cheminée..ce sera + clair avec les prochaines photos.

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0122

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0117

Le premier lit de briques réfractaires du foyer qui servira de support  à la grille

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0118

2ième lit coupes en biais pour la coulée des braises

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0119

Les 2 suivantes pour montrer que le foyer réfractaire est entièrement désolidarisé, par de l'isolant, de la maçonnerie en briques ordinaires pour éviter les dégâts que créerait la dilatation/contraction du foyer.

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0120

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0121

Il y aura encore pas mal de photos car c'est loin d'être terminé mais il faut que je les retrouve !! suite demain, si vous le voulez bien ! Merci.

A+,

Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix Ven 02 Déc 2016, 19:41

Bon, t'as tout ton temps, le temps aussi que j'assimile tout ça, vu mon grand âge, j'ai plus que 3 neurones (Les autres : dissous dans le bi-sultite) comme j'ai été bercé près du mur étant petit, celui du milieu est un peu esquinté, les 2 autres doivent faire le tour...Donc j'aime bien les images, alors vazy !
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Ven 02 Déc 2016, 19:59

Super les photos et explications . Moi aussi je vais assimilé le concept lentement mais avec les photos ça me permettrais déjà de reproduire la base . Il me vient déjà plein d'idées qui vont s'éclaircir comme le bon vin après fermentation . Au départ ce que j'en comprend c'est un poêle qui se sert des gaz produit par la combustion primaire pour une deuxième combustion qi brûle ces gaz et produit une plus haute température ??? Par ici lorsqu'un cheminé flambe j'imagine que c'est un peu ce qui se produit . Le créosote accumulé sur les parois prend feu et allume les gaz produit par la chambre de combustion do poêle ? Je suis peut être tout a fait dans le faux mais si on veut comprendre j'ai appris a partager mes idées même si elle sont parfois folie . :-)
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Capblanc Ven 02 Déc 2016, 20:37

Effectivement, il y a une deuxième chambre de combustion par dessus le foyer.
Ça vient, un peu de patience...!

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Sam 03 Déc 2016, 01:44

Aucun problème avec la patience , avant que j'ai fait le tour pour assimiler plein d'idée de poêle a haute efficacité il y a beaucoup d'eau  qui va couler sous les ponts . Ça avance rapidement dans ce domaine présentement .
 Je réalise que j'ai du matériel disponible en abondance .  Des vieux poêles , des vieilles bombonnes , cheminée 2100 degrés , briques , pierres , ect...   L'embarras du choix est préférable a aucun choix . Mon père agriculteur m'a souvent dit que pour avoir assez d'une chose il faut en avoir trop . Effectivement  en avoir juste assez  ou être juste dans la moyenne c'est assez rare . Dans la nature  et dans la vie c'est l'abondance ou la disette . Je choisi l'abondance avec une utilisation responsable .  
Ici c'est le nouveau monde comme les européens l'appelaient . Les humains n'ont pas encore détruit toute l'abondance de la nature .  Mais même dans le désert l'humain avec une utilisation responsable et en bâtissant sur les erreurs peut recréer l'abondance s'il arrête de se battre et de se détruire .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Capblanc Sam 03 Déc 2016, 16:47

Bonjour,

Suite des photos...ici, on voit bien la séparation par isolant du corps de chauffe et de la structure en brique ordinaire ainsi que le canal à fumée gauche et la sortie vers le conduit de cheminée. Idéalement, il aurait fallu prolonger la sortie par un banc qui aurait donc offert une masse à chauffer supplémentaire ( et une possibilité de sieste à bonne température !!) avant de remonter dans le conduit.

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0124

coulage du linteau , sans ferraillage , sinon gare à la casse ..

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0125

remontée en oblique du fond vers l'avant pour créer un avaloir..

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0127

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0128

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0129

Une des fixations de la porte , en fait un rayon inox de moto , plié à l'équerre et logé dans un défoncement de la brique , pris dans un peu de laine de roche pour avoir un peu de jeu et ne pas risquer de fendre la brique..

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Img_0130
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 38 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum