widget_PA
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+28
Jojo48
Feub
bricoulou 07
Bguerrier
p-c18
cluster
Dalton
Mons1971
moiaa
coum
zamzam
hebert thierry
Gillouz
balou
cv3793
théodu16
domino35
willo
ALAIN/als
labièle de cadix
castor
klauss64
Olibrius
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
math5140
Berny le Parigot
patrbell
32 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 6/7/2016, 09:07

Insomnie et je retourne dormir . Ici c'est les Appalaches donc assez montagneux et pas peuplé beaucoup . On voit encore le fond de l'eau et elle est généralement potable .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 6/7/2016, 12:22

Bonjour,

C'est comme dit JP! je ne boirais pas l'eau du ruisseau qui passe à 500m de chez moi! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Nono Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Nono
Eventuellement, et après analyse! l'eau de source! (certaines sont contrôlées)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 6/7/2016, 12:53

Ici aussi je ne boirais pas l'eau du ruisseau près du village . Mais a quelque km en forêt ou c'est de l'eau de source dont je connaît le parcours elle est très bonne . Et même a deux minutes a pieds du village il y a des sources ou l'eau froide qui sort de terre est excellente . On va chercher notre eau la régulièrement comme beaucoup de personnes .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 6/7/2016, 20:34

Yes enfin mes semences sont fini . Ça pas été facile mais j'y suis arrivé . Il me reste seulement les plants semé a l'intérieur a transplanter au jardin . Tomates, poivrons , cerises de terre et ??? je ne me rappelle plus des autres mais je vais bien voir lorsque les légumes vont apparaître . loll
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 7/7/2016, 13:47

Bonjour,

Euh! :bizarre: "cerises de terre" qu'est-ce que c'est? :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 7/7/2016, 14:21

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Euh! :bizarre: "cerises de terre" qu'est-ce que c'est? :youpi:
JJR24

Voici un lien pour voir ce que c'est . Un petit fruit excellent qui poussent en abondance . Genre de petite tomate jaune et sucré .


https://www.bing.com/search?q=cerise+de+terre+vivace&form=EDGHPC&qs=AS&cvid=5ce034d44094452b833dbc0aa3f43e64&pq=cerise%20de%20terre&elv=AO!eJ8Dy*xrKgqi7LsAvHhMQdwQz13!0Bs7dJ*nM0!5f&PC=ACTS


patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 7/7/2016, 15:14

Bonjour
Chez nous on la connait sous le nom de "LANTERNE CHINOISE"

Sauf que le fruit de la lanterne chinoise n'est pas comestible

http://jardinlorrain.com/centre-de-jardin/vivaces/physalis-alkekengi-franchetii/

EDIT :
Celui qui est comestible s'appelle chez nous "AMOUR EN CAGE"

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-et-cultiver-le-physalis-ou-amour-en-cage

a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 7/7/2016, 16:17

Oui je lisais sur le lien que j'ai posté qu'il existe une centaine de variété de cette plante. Je vais essayer d'en trouver quelques une pour avoir différent goûts .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 8/7/2016, 00:20

Bonjour,

OK! Physalis, amour en cage,  j'ai déjà vu! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 502276
Merci pour les liens ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 12/7/2016, 05:27

Juste un petit mot pour dire que je vais a la cabane presque a tout les jours . Je jardine un 15 minutes par jour aussi . Mais pour la construction ça va être lorsque l'été et la chaleur va être passé .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 13/7/2016, 03:54

Je suis heureux d'avoir terminé le jardinage car avec la chaleur moi je suis pas capable de jardiner . Il ne me reste qu'a regarder pousser ..L'été est arrivé ici et le thermomètre indiquait 36 a 3 hr ce PM . La il fait 20 a la maison et c'est parfait pour dormir . Une chance que dans ma cabane la chaleur est moindre . Je garde la fraicheur de la nuit a l'intérieur . Le soir j'ouvre toute les fenêtres et lorsque la chaleur arrive en AM je ferme tout . En attendant d'installer une climatisation ça va être OK .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix 13/7/2016, 06:49

Bonjour,

L'été devant être assez court chez toi, qu'à tu planté comme légumes pour qu'ils poussent et mûrissent aussi vite ? Chez nous, en général on plante ou sème vers le mois d'avril, mais il ne fait pas encore chaud pour la saison, particulièrement la nuit et mes tomates sont encore loin d'être mûres (Habituellement j'en récolte la 2ème semaine de juillet).
Tu parles aussi d'installer une climatisation...Tu vas l'alimenter comment ?
Est ce que chez toi, il y a ce qu'on appelle chez nous puits Canadien ou puits provençal ?

Bonne journée et bon jardinage      staub
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 13/7/2016, 13:09

Ici les tomates au jardins  mûrissent rarement sur le plant . On les cueillent verte et elle mûrissent a l'intérieur . Comme le jour commence a 4hr et termine a 21hr30  la croissance des plantes est rapide . 21 jours pour les radis aller a 70 jours pour des plantes plus lente comme le mais . Avec les techniques et hybrides moderne on arrive a faire pousser un peu de tout . J'ai même vue que certain ont des bananiers mais j'ai pas encore regarder comment ils font .

   Pour la climatisation je vais me servir de la rivière . Comme les sources ne sont pas éloignées de ma cabane . L'eau demeure assez froide et c'est facile de l'amener par gravité . Je pense a faire passer un peu d'eau froide dans un radiateur et avec un fan 12 volt l'air devrait sortir plus froide . C'est juste l'inverse d'une auto et c'est un projet non prioritaire . Si non j'ai vue sur le net un système passif assez simple mais qui n'abaisse la température de seulement quelque degrés . De toute façon les canicules sont pratiquement inexistantes ici . L'eau glacé arrivant de l'arctique par le fleuve climatise naturellement la région .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 14/7/2016, 02:15

Oublier de refermer les fenêtres cet AM . Lorsque je dégoutais a grosses gouttes , je me suis rendu compte de mon erreur ... J'ai acheté un petit planeur Mastercraft 12 pouces usagé a $100. J'ai aiguisé les couteaux et il va super bien pour ce que j'ai a faire . Le résineux et le tremble c'est facile a planer . J'avais acheté ( $20. ) il doit bien y avoir plus de 20 ans . Une grosse meule a l'eau de 24 pouces qui a dormi depuis au fond d'un de mes garages . Avoir sue je m'en serait servie avant car c'est super pour aiguiser . Mon frère qui est un pro en ébénisterie voulait que je paye pour faire aiguiser . Mais il a été surpris de mon résultat même si la prochaine fois que je vais réguisé ça va être mieux . La je partais de loin avec plusieurs brèches dans les lames et j'ai manqué un peu de patience
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 14/7/2016, 07:04

Bonjour
Ce que tu appelles "planeur" s'appelle "raboteuse" chez nous !v :youpi:
(parce qu'un planeur chez nous, c'est un petit avion sans moteur !!!)
Fais bien attention à ne pas prendre froid dans tes courants-d 'air...
a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 14/7/2016, 07:41

Ici aussi planeur est un avion mais planer ici est utilisé pour raboteuse . On mélange un peu toute les langues avec l'immigration et les anglais qui nous envahissent . Pour les courants d'air je suis immunisé je pense . J'ai grandi et travailler dans les courants d'air . Tellement que je devais attacher les feuilles des rapports pour ne pas qu'elles s'envolent . Ce qui est assez embêtant lorsque ça fait deux heures que tu écrit ton rapport dessus ...

https://translate.google.ca/?hl=fr#en/fr/planer
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 14/7/2016, 08:09

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Captu279

Il serait temps d'aller au lit !!!
a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 14/7/2016, 08:18

Bonjour,

Chez moi, je n'oublie pas de fermer les fenêtres, les nuits sont fraiches!

En carrosserie, on parlait du terme "planer" planage" (avec le marteau à planer)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=0ahUKEwi5-7LNpfLNAhUIxxQKHdvNC9kQFghHMAo&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPlanage&usg=AFQjCNEpysMxGSrMkwrdjp7Zv-KYeNoBeQ
Bonnes bricoles Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 14/7/2016, 08:29

Je me suis couché tôt , mais la c'est insomnie et j'ai hâte que le jour se lève .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 18/7/2016, 17:26

La semaine commence bien . Un ami me vend du matériel a prix de débarras . Le deuxième aiguisage des lames du planeur a ramené les lames comme des neuves . La météo annonce 12 cette nuit et max de 15 demain . Ça va être parfait pour couper les quelque gros billots de cèdre dont j'ai besoin pour faire la planche extérieur .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 19/7/2016, 22:59

Une autre journée parfaite pour s'amuser en forêt . Avec le 10 degré de ce matin et le vent favorable venant du nord ouest c'était la journée idéale pour abattre mes gros arbres . Un sapin de plus de 82 ans parfaitement blanc . Un beau pin blanc de plus de 24 pouces de diamètre et 4 beaux gros cèdres . Je les ai seulement jeter par terre pour profiter du vent favorable et ne pas perdre de temps . Avec le peu d'énergie que j'ai je suis très limité . L'ébranchage et le débitage peut se faire quand je veux . Mais abattre sans casser trop d'arbres et sans danger il faut choisir sa journée . On était trois en AM et trois en PM au cas ou ça se passe pas comme je prévoyais . Mais on aurait dit que je connaissait ça et ils sont tous tombés exactement la ou je voulais et sans même pousser après . Il faut dire que pousser sur un gros arbre c'est la dernière chose a faire . Je pensais devoir attendre fin août pour avoir cette météo mais je suis bien heureux que ces géants soient par terre . Ça fait des années que je pense a comment m'y prendre sans danger et sans être bien équipé .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 20/7/2016, 04:04

Je viens de réaliser que j'ai été actif 30 minutes dans ma journée et que je suis super heureux d'avoir fait une grosse journée . 5 minutes gros max pour scier un arbre , multiplié par six arbres . Je vais me reposer la dessus . Comme on dit il n'y en aura pas de facile . Au moins j'ai tout mes membres , malheureusement je ne peux pas dire que j'ai toute ma tête . Avec une couple de jours de repos je vais refaire mes énergies ... La je suis totalement épuisé .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 20/7/2016, 07:27

Bonjour
Bon courage à toi !
recharges bien la batterie!

a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 20/7/2016, 13:10

Merci GRONDINI07 . J'ai appris a fonctionner au ralenti et écouter mon corps . De toute façon j'ai pas le choix car si j'ai le malheur d'oublier que je suis vieux . Je deviens étourdi et peut perdre connaissance . Ça m'est arrivé dans le haut d'une escalier et lorsque j'ai repris connaissance sur le plancher en bas j'étais heureux de constater que je n'avais rien de cassé . Ma batterie est comme une vieille batterie fini elle ne tient pas longtemps et est pas forte . Je suis chanceux d'être capable de fonctionner presque normalement . Encore hier je voyais un gars avec une jambe artificielle et sans bras . On réalise sa chance lorsqu'on voit des gens dans des situations bien pire que la notre. Un ami qui est un peu plus malade que moi c'est vue retirer son permis de conduire . En campagne sans conduire un véhicule tu est très limité . Mais on réalise que sur terre beaucoup d'humain n'ont même pas la base pour survivre . Eau potable , nourriture , un toit , ect... Les inégalités inhumaines m'épuisent . On va dans l'espace et on construit des méga villes , ect.. Mais on laisse femmes et enfants crever de soif et de faim . Pas étonnant que les bombes explosent . Beaucoup d'humain sont bête . Bonne journée , moi je refait une vieille remorque . J'en ai trois mais aucune assez grande pour emporter mon gros 4roues. Je vais régler le problème aujourd'hui .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 21/7/2016, 01:36

Petite journée aujourd'hui mais c'est le temps des vacances . Donc une période plus axé sur le repos Et mère nature travaille fort car c'est l'hiver qu'elle prend ses vacances . Les légumes et les fruits poussent bien même si je ne fait qu'un travail minimum , soit les semer .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 30 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum