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Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
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jean-jacques rouleau
Martin82
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Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonjour,
Je me suis retrouvé en panne en pleine forêt. Pour y aller démarrage au 1/4 de tour mais impossible de le redémarrer au retour.
L'excitation du solénoïde se fait mais il ne lance pas le démarreur. La batterie est neuve et chargée. Il semblerait que ce soit une déficience de contact électrique.
J'ai donc déposé le démarreur et premier indice je découvre sur la face cachée du démarreur ceci :
je dépose le capot à l'arrière du démarreur ....
c'est bien encrassé, le joint du capot étant défaillant (vieux et sans souplesse) l'huile et la saleté ont pu s'y introduire
j'ai déposé les 4 "charbons" en cuivre... c'est bien du cuivre mais vraiment encrassé même au niveau du contact avec le rotor
une fois nettoyé j'obtiens ceci :
pas génial comme aspect et pourquoi cette différence entre eux ?
Je pense que le problème de démarrage peut provenir de là mais il faudrait que je nettoie aussi la partie intérieure au niveau des balais et du rotor mais je n'arrive pas à dévisser les 2 vis qui maintiennent la pièce qui doit me donner l'accès.
Que me conseillez-vous pour pouvoir dévisser ces 2 vis ? impossible avec un tournevis !
Merci pour votre aide
Martin
Je me suis retrouvé en panne en pleine forêt. Pour y aller démarrage au 1/4 de tour mais impossible de le redémarrer au retour.
L'excitation du solénoïde se fait mais il ne lance pas le démarreur. La batterie est neuve et chargée. Il semblerait que ce soit une déficience de contact électrique.
J'ai donc déposé le démarreur et premier indice je découvre sur la face cachée du démarreur ceci :
je dépose le capot à l'arrière du démarreur ....
c'est bien encrassé, le joint du capot étant défaillant (vieux et sans souplesse) l'huile et la saleté ont pu s'y introduire
j'ai déposé les 4 "charbons" en cuivre... c'est bien du cuivre mais vraiment encrassé même au niveau du contact avec le rotor
une fois nettoyé j'obtiens ceci :
pas génial comme aspect et pourquoi cette différence entre eux ?
Je pense que le problème de démarrage peut provenir de là mais il faudrait que je nettoie aussi la partie intérieure au niveau des balais et du rotor mais je n'arrive pas à dévisser les 2 vis qui maintiennent la pièce qui doit me donner l'accès.
Que me conseillez-vous pour pouvoir dévisser ces 2 vis ? impossible avec un tournevis !
Merci pour votre aide
Martin
Martin82- Résident permanent
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonsoir,
Je pense que les charbons "noirs" ne font pas contact et ils sont HS! (j'espère que le démarreur est bon!
Pour dévisser les vis longues, vérifier si le filetage débouche à l'opposé, afin de mettre du dégrippant (nettoyer le démarreur AV);
Tapoter 1/2 fois sur la tête de vis (pour décoller le filetage), perso, je me sers d'une excellente pince multiple (en serrant la tête) et du tournevis, en combinant le tout! Possible que les vis cassent! pas bien grave, ont peu les enlever, la carcasse retirée; c'est mieux de ne pas casser!
Bonnes bricoles!JJR24
Je pense que les charbons "noirs" ne font pas contact et ils sont HS! (j'espère que le démarreur est bon!
Pour dévisser les vis longues, vérifier si le filetage débouche à l'opposé, afin de mettre du dégrippant (nettoyer le démarreur AV);
Tapoter 1/2 fois sur la tête de vis (pour décoller le filetage), perso, je me sers d'une excellente pince multiple (en serrant la tête) et du tournevis, en combinant le tout! Possible que les vis cassent! pas bien grave, ont peu les enlever, la carcasse retirée; c'est mieux de ne pas casser!
Bonnes bricoles!JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonjour JJR, merci pour ta réponse,
Oui en retirant les charbons noirs j'ai bien pensé qu'il ne devait pas y avoir de contact. Sur mon avant dernière photo j'ai aligné les charbons dans l'ordre de dépose et on voit bien que les deux noircis sont sur le démarreur placés en opposition donc si je ne me trompe pas à chaque extrémité du même bobinage et je vois deux causes possibles
1- soit c'est l'encrassement qui est venu rompre le contact avec le rotor et rompre le contact électrique
2- soit c'est le bobinage qui est HS et donc n'ayant plus de courant électrique au niveau du contact il s'est encrassé
Les vis ne débouchent malheureusement pas, je vais essayer de les décoller.
Martin
Oui en retirant les charbons noirs j'ai bien pensé qu'il ne devait pas y avoir de contact. Sur mon avant dernière photo j'ai aligné les charbons dans l'ordre de dépose et on voit bien que les deux noircis sont sur le démarreur placés en opposition donc si je ne me trompe pas à chaque extrémité du même bobinage et je vois deux causes possibles
1- soit c'est l'encrassement qui est venu rompre le contact avec le rotor et rompre le contact électrique
2- soit c'est le bobinage qui est HS et donc n'ayant plus de courant électrique au niveau du contact il s'est encrassé
Les vis ne débouchent malheureusement pas, je vais essayer de les décoller.
Martin
Martin82- Résident permanent
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonjour,
Tout d'abord j'ai découvert sous la cambouis qui restait que les vis débouchaient donc un coup de dégrippant et ensuite avec un pince multiprise j'ai réussi à débloquer les 2 vis...... formidable et merci JJR pour tes bons conseils.
une fois déposer la pièce porte-balai j'ai découvert ceci :
donc évidemment pour ce qui est de la continuité électrique c'est un vrai problème, j'ai donc nettoyé au mieux tout ça mais sans déposer le rotor (je n'ai pas trouvé l'astuce pour y arriver) et ça donne ça :
il y a une bonne différence avec ce que c'était.......... donc je remonte le tout et je tourne la clé de contact............ et ça démarre au 1/4 de tour........SUPER.
Donc c'était tout simplement un problème de continuité électrique dû à l'encrassement du démarreur.
Encore tous mes remerciements JJR
Martin
Tout d'abord j'ai découvert sous la cambouis qui restait que les vis débouchaient donc un coup de dégrippant et ensuite avec un pince multiprise j'ai réussi à débloquer les 2 vis...... formidable et merci JJR pour tes bons conseils.
une fois déposer la pièce porte-balai j'ai découvert ceci :
donc évidemment pour ce qui est de la continuité électrique c'est un vrai problème, j'ai donc nettoyé au mieux tout ça mais sans déposer le rotor (je n'ai pas trouvé l'astuce pour y arriver) et ça donne ça :
il y a une bonne différence avec ce que c'était.......... donc je remonte le tout et je tourne la clé de contact............ et ça démarre au 1/4 de tour........SUPER.
Donc c'était tout simplement un problème de continuité électrique dû à l'encrassement du démarreur.
Encore tous mes remerciements JJR
Martin
Martin82- Résident permanent
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonsoir,
ça fait plaisir! un retour positif et tu as de la chance normalement, nettoyage complet et démontage de l'induit (en enlevant l'axe de la fourchette); nettoyer le collecteur à la toile "émeri"; refaire les "saignées" (avec une lame de scie affutée, ex.);
JJR24
ça fait plaisir! un retour positif et tu as de la chance normalement, nettoyage complet et démontage de l'induit (en enlevant l'axe de la fourchette); nettoyer le collecteur à la toile "émeri"; refaire les "saignées" (avec une lame de scie affutée, ex.);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
oui jj a raison , il va pas marcher longtemps sinon , ton collecteur est tres moche , ca va faire des arcs et tu sera emmerdé , tant que c'est demonter un coup de tour entre pointes et zou de suite ca ira tres bien
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonjour,
oui tout à fait d'accord avec vous, ne sachant pas déposer l'induit je me suis satisfait du résultat mais bien évidemment à l'intérieur ce ne doit pas être joli et source à problème d'ici peu, donc il faut déposer l'induit....... Comment ?
Pouvez-vous m'aider, me dire la façon de le déposer ? je n'ai pas compris la façon de faire.
Martin
oui tout à fait d'accord avec vous, ne sachant pas déposer l'induit je me suis satisfait du résultat mais bien évidemment à l'intérieur ce ne doit pas être joli et source à problème d'ici peu, donc il faut déposer l'induit....... Comment ?
Pouvez-vous m'aider, me dire la façon de le déposer ? je n'ai pas compris la façon de faire.
Martin
Martin82- Résident permanent
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
tu vires l'axe de la fourchette , le corps et tu tire tout simplemement
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
et n oubli pas de changer toutes les bagues portées induit
batouran325- Grand fan du forum
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Problème de démarrage avec mon PGS
Martin82 a écrit:Bonjour,
Pouvez-vous m'aider, me dire la façon de le déposer ? je n'ai pas compris la façon de faire.
Bonjour
Il faut déposer les quatre vis du solénoÏde , plus l'écrou flèche rouge , ensuite soulever le solénoïde pour le dégager de la fourchette et ensuite le sortir du démarreur .
Après il faut enlever l'axe de la fourchette , et ensuite l'induit va sortir sans difficulté .Une précaution à prendre , repérer le sens de la fourchette , elles ne sont pas toujours symétriques .
@ +
1342- Grand fan du forum
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour le moment mon PGS a repris du service, je dois terminer le travail commencé et je m'y recolle pour démonter mon induit et tout nettoyer.
Pour ce qui est des bagues, effectivement j'en ai plusieurs et d'épaisseur différente, elles sont du côté des charbons. Est ce des bagues spécifiques pour mon démarreur Bosch ou est ce des bagues standards.? Pour les remplacer, je pars de quels critères, l'épaisseur ? et pourquoi les remplacer ? dû à une usure ?
Martin
Merci pour vos réponses.
Pour le moment mon PGS a repris du service, je dois terminer le travail commencé et je m'y recolle pour démonter mon induit et tout nettoyer.
Pour ce qui est des bagues, effectivement j'en ai plusieurs et d'épaisseur différente, elles sont du côté des charbons. Est ce des bagues spécifiques pour mon démarreur Bosch ou est ce des bagues standards.? Pour les remplacer, je pars de quels critères, l'épaisseur ? et pourquoi les remplacer ? dû à une usure ?
Martin
Martin82- Résident permanent
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
il te faut juste le moins de jeu pôssible en translation de ton "rotor" une fois monté , sans pour cela bloquer sinon ton demarreur forcera un peu plus le temps d'user son jeu de fonctionnement !
si tu laisse trop de jeu ce sont tes charbons et leur portees sur le collecteur qui derouillent !! qques dixiemes suffisent
si tu laisse trop de jeu ce sont tes charbons et leur portees sur le collecteur qui derouillent !! qques dixiemes suffisent
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
batouran325 a écrit:et n oubli pas de changer toutes les bagues portées induit
Pour le moment je ne vois pas ce que c'est, je pense que lorsque je redémonterais le démarreur ça me parlera davantage.
Merci Alain pour l'explication sur les rondelles de l'induit.
Martin
Martin82- Résident permanent
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Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonsoir,
Et bien voilà! les détails sont... détaillés...
(Vérifier aussi les patins du coulisseau de la fourchette: ils peuvent être endommagés ou mal sertis);
JJR24
Et bien voilà! les détails sont... détaillés...
(Vérifier aussi les patins du coulisseau de la fourchette: ils peuvent être endommagés ou mal sertis);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
toutefois attention si tu le fais toi meme le coup de tour , tres petites passes pour ne pas dessertir les plaquettes collecteur , et en enlever le moins possible juste faire une portee propre , et surtout un outil hyper coupant (pas de plaquettes ) et bien reglé , hp et angles !! sinon ca ecrouis le metal
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonjour,
Merci pour ces précisions
Non ce ne sera pas moi, je ne suis pas équipé d'un tour
Je n'ai pas encore redémonté mon démarreur, je travaille dan la forêt, je profite du beau temps, car sinon c'est inaccessible ceci dû au terrain argileux et au relief accentué.
Martin
Merci pour ces précisions
Non ce ne sera pas moi, je ne suis pas équipé d'un tour
Je n'ai pas encore redémonté mon démarreur, je travaille dan la forêt, je profite du beau temps, car sinon c'est inaccessible ceci dû au terrain argileux et au relief accentué.
Martin
Martin82- Résident permanent
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Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonsoir,
OK! des photos de ton travail et de la forêt nous feraient plaisir!
JJR24
OK! des photos de ton travail et de la forêt nous feraient plaisir!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonjour,
Le travail dans la forêt a consisté à réaliser un chemin pour accéder à un chêne séculaire abattu. Pour cela il a fallu couper des arbustes .....
Ceci fait, j'ai redémonté mon démarreur et là j'ai pu déposer facilement l'inducteur (partie extérieure du démarreur, stator) et avoir accès à l'induit (partie intérieure, rotor).
Ils n'étaient pas aussi crasseux que je le craignais, les surfaces étaient seulement recouvertes d'une fine épaisseur de gras
une fois nettoyés avec un substitut du trichlo les surfaces avaient un bel aspect
J'ai remonté le tout et je dois dire que le démarrage me semble plus franc, plus net, plus puissant..... SUPER c'est reparti
Encore merci à chacun pour vos remarques et apports qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout de ma réparation.
Martin
Le travail dans la forêt a consisté à réaliser un chemin pour accéder à un chêne séculaire abattu. Pour cela il a fallu couper des arbustes .....
Ceci fait, j'ai redémonté mon démarreur et là j'ai pu déposer facilement l'inducteur (partie extérieure du démarreur, stator) et avoir accès à l'induit (partie intérieure, rotor).
Ils n'étaient pas aussi crasseux que je le craignais, les surfaces étaient seulement recouvertes d'une fine épaisseur de gras
une fois nettoyés avec un substitut du trichlo les surfaces avaient un bel aspect
J'ai remonté le tout et je dois dire que le démarrage me semble plus franc, plus net, plus puissant..... SUPER c'est reparti
Encore merci à chacun pour vos remarques et apports qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout de ma réparation.
Martin
Martin82- Résident permanent
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonjour,
pour le retour et les photos;
JJR24
pour le retour et les photos;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
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Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
ton collecteur est nul , pourquoi n'avoir pas mis un coup de tour dessus ? dommage qd meme !!
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Bonjour,
Que veux tu dire par "ton collecteur est nul" ?
N'ayant pas d'expérience dans ce domaine je n'ai pas de référence, il m'a paru correct.
Si tu insistes sur la nécessité de reprendre au tour mon collecteur, n'ayant pas de tour je vais faire un saut à Agen.....
Martin
Que veux tu dire par "ton collecteur est nul" ?
N'ayant pas d'expérience dans ce domaine je n'ai pas de référence, il m'a paru correct.
Si tu insistes sur la nécessité de reprendre au tour mon collecteur, n'ayant pas de tour je vais faire un saut à Agen.....
Martin
Martin82- Résident permanent
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Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
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Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
tu as des électriciens a Moissac qui connaissent tres bien le probleme
batouran325- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1973
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Date d'inscription : 17/01/2015
Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
Trop mignon ce petit tracteur ! j'adore.
Il faut absolument leur réusiner une surface propre pour que les charbons glissent en douceur dessus. Sinon les charbons font contact de façon aléatoire et seulement sur une fraction de la surface.
A chaque défaut, paf, une étincelle, ce qui détériore davantage tant la piste que le charbon et aggrave rapidement le phénomène.
Par ailleurs, regarde si les charbons ne sont pas devenus trop courts après tant de dégats. Leur ressort peut venir s'appuyer sur la glissière du porte charbon, et il ne presse plus rien du tout, ou bien c'est la tresse en cuivre du charbon qui vient en butée de la même façon. Résultat, le charbon ne touche plus ou à peine et fait "contact" seulement par étincelles, ce qu'il faut absolument éviter.
Le collecteur n'était pas seulement encrassé mais il en a pris aussi pour son grade. Sa surface travaillante, là où glissent les charbons, est complètement ravagée à force de prendre des arcs électriques et de tirer des oxydes de cuivre et des débris des charbons. Quand le collecteur du rotor est neuf, les petites pistes de cuivre sont bien lisses, pas striées ni grêlées. Leur surface est unie et ne présente pas ce large creux (passage des charbons) entre les extrémités (surface d'origine). Voir ta photo en gros plan après nettoyage.Que veux tu dire par "ton collecteur est nul" ?
N'ayant pas d'expérience dans ce domaine je n'ai pas de référence, il m'a paru correct.
Il faut absolument leur réusiner une surface propre pour que les charbons glissent en douceur dessus. Sinon les charbons font contact de façon aléatoire et seulement sur une fraction de la surface.
A chaque défaut, paf, une étincelle, ce qui détériore davantage tant la piste que le charbon et aggrave rapidement le phénomène.
Par ailleurs, regarde si les charbons ne sont pas devenus trop courts après tant de dégats. Leur ressort peut venir s'appuyer sur la glissière du porte charbon, et il ne presse plus rien du tout, ou bien c'est la tresse en cuivre du charbon qui vient en butée de la même façon. Résultat, le charbon ne touche plus ou à peine et fait "contact" seulement par étincelles, ce qu'il faut absolument éviter.
Marc-Antoine- Résident permanent
- Nombre de messages : 213
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Date d'inscription : 24/01/2014
Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
voila marc antoine a tout bien dit , a moissac tu trouvera bien un tourneur sans aucun doute
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
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Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM
bonjour,
merci pour ces précisions, c'est très clair, je vais donc me mettre à la recherche d'un tourneur.
Pour ce qui est des charbons, hormis la surface de contact qui présente aussi des défauts, la longueur me semble bien, un peu plus de 1 cm.
Martin
merci pour ces précisions, c'est très clair, je vais donc me mettre à la recherche d'un tourneur.
Pour ce qui est des charbons, hormis la surface de contact qui présente aussi des défauts, la longueur me semble bien, un peu plus de 1 cm.
Martin
Martin82- Résident permanent
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Age : 73
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013
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