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Problème de démarrage avec mon PGS 4RM

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en cours Problème de démarrage avec mon PGS 4RM

Message par Martin82 6/9/2015, 18:45

Bonjour,
Je me suis retrouvé en panne en pleine forêt. Pour y aller démarrage au 1/4 de tour mais impossible de le redémarrer au retour.
L'excitation du solénoïde se fait mais il ne lance pas le démarreur. La batterie est neuve et chargée. Il semblerait que ce soit une déficience de contact électrique.
J'ai donc déposé le démarreur et premier indice je découvre sur la face cachée du démarreur ceci :
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150910

je dépose le capot à l'arrière du démarreur ....
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150911

c'est bien encrassé, le joint du capot étant défaillant (vieux et sans souplesse) l'huile et la saleté ont pu s'y introduire

j'ai déposé les 4 "charbons" en cuivre... c'est bien du cuivre mais vraiment encrassé même au niveau du contact avec le rotor
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150912

une fois nettoyé j'obtiens ceci :
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150913
pas génial comme aspect et pourquoi cette différence entre eux ?

Je pense que le problème de démarrage peut provenir de là mais il faudrait que je nettoie aussi la partie intérieure au niveau des balais et du rotor mais je n'arrive pas à dévisser les 2 vis qui maintiennent la pièce qui doit me donner l'accès.
Que me conseillez-vous pour pouvoir dévisser ces 2 vis ? impossible avec un tournevis !
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150914

Merci pour votre aide

Martin
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en cours Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM

Message par jean-jacques rouleau 6/9/2015, 20:35

Bonsoir,

Je pense que les charbons "noirs" ne font pas contact et ils sont HS! (j'espère que le démarreur est bon! :bizarre:
Pour dévisser les vis longues, vérifier si le filetage débouche à l'opposé, afin de mettre du dégrippant (nettoyer le démarreur AV);
Tapoter 1/2 fois sur la tête de vis (pour décoller le filetage), perso, je me sers d'une excellente pince multiple (en serrant la tête) et du tournevis, en combinant le tout! Possible que les vis cassent! pas bien grave, ont peu les enlever, la carcasse retirée; c'est mieux de ne pas casser!
Bonnes bricoles!JJR24
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en cours Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM

Message par Martin82 7/9/2015, 08:34

Bonjour JJR, merci pour ta réponse,

Oui en retirant les charbons noirs j'ai bien pensé qu'il ne devait pas y avoir de contact. Sur mon avant dernière photo j'ai aligné les charbons dans l'ordre de dépose et on voit bien que les deux noircis sont sur le démarreur placés en opposition donc si je ne me trompe pas à chaque extrémité du même bobinage et je vois deux causes possibles
1- soit c'est l'encrassement qui est venu rompre le contact avec le rotor et rompre le contact électrique
2- soit c'est le bobinage qui est HS et donc n'ayant plus de courant électrique au niveau du contact il s'est encrassé

Les vis ne débouchent malheureusement pas, je vais essayer de les décoller.

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en cours Re: Problème de démarrage avec mon PGS 4RM

Message par Martin82 7/9/2015, 17:00

Bonjour,

Tout d'abord j'ai découvert sous la cambouis qui restait que les vis débouchaient donc un coup de dégrippant et ensuite avec un pince multiprise j'ai réussi à débloquer les 2 vis...... formidable et merci JJR pour tes bons conseils.

une fois déposer la pièce porte-balai j'ai découvert ceci :
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150915

Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150916

Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150917

Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150918
donc évidemment pour ce qui est de la continuité électrique c'est un vrai problème, j'ai donc nettoyé au mieux tout ça mais sans déposer le rotor (je n'ai pas trouvé l'astuce pour y arriver) et ça donne ça :

Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150919
il y a une bonne différence avec ce que c'était.......... donc je remonte le tout et je tourne la clé de contact............ et ça démarre au 1/4 de tour........SUPER.

Donc c'était tout simplement un problème de continuité électrique dû à l'encrassement du démarreur.

Encore tous mes remerciements JJR

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Message par jean-jacques rouleau 7/9/2015, 21:25

Bonsoir,

ça fait plaisir! un retour positif Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 502276 Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 502276 et tu as de la chance Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 502276 normalement, nettoyage complet et démontage de l'induit (en enlevant l'axe de la fourchette); nettoyer le collecteur à la toile "émeri"; refaire les "saignées" (avec une lame de scie affutée, ex.);
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Message par ALAIN/als 8/9/2015, 07:57

oui jj a raison , il va pas marcher longtemps sinon , ton collecteur est tres moche , ca va faire des arcs et tu sera emmerdé , tant que c'est demonter un coup de tour entre pointes et zou de suite ca ira tres bien

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Message par Martin82 8/9/2015, 08:09

Bonjour,

oui tout à fait d'accord avec vous, ne sachant pas déposer l'induit je me suis satisfait du résultat mais bien évidemment à l'intérieur ce ne doit pas être joli et source à problème d'ici peu, donc il faut déposer l'induit....... Comment ?
Pouvez-vous m'aider, me dire la façon de le déposer ? je n'ai pas compris la façon de faire.

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Message par ALAIN/als 8/9/2015, 12:57

tu vires l'axe de la fourchette , le corps et tu tire tout simplemement

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Message par batouran325 8/9/2015, 13:53

et n oubli pas de changer toutes les bagues portées induit
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en cours Problème de démarrage avec mon PGS

Message par 1342 8/9/2015, 15:09

Martin82 a écrit:Bonjour,


Pouvez-vous m'aider, me dire la façon de le déposer ? je n'ai pas compris la façon de faire.


Problème de démarrage avec mon PGS 4RM Dymarr12Problème de démarrage avec mon PGS 4RM Dymarr13

Bonjour

Il faut déposer les quatre vis du solénoÏde , plus l'écrou flèche rouge , ensuite soulever le solénoïde pour le dégager de la fourchette et ensuite le sortir du démarreur .

Après il faut enlever l'axe de la fourchette , et ensuite l'induit va sortir sans difficulté .Une précaution à prendre , repérer le sens de la fourchette , elles  ne sont pas toujours symétriques .

@ +

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Message par Martin82 9/9/2015, 10:04

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour le moment mon PGS a repris du service, je dois terminer le travail commencé et je m'y recolle pour démonter mon induit et tout nettoyer.

Pour ce qui est des bagues, effectivement j'en ai plusieurs et d'épaisseur différente, elles sont du côté des charbons. Est ce des bagues spécifiques pour mon démarreur Bosch ou est ce des bagues standards.? Pour les remplacer, je pars de quels critères, l'épaisseur ? et pourquoi les remplacer ? dû à une usure ?

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Message par ALAIN/als 9/9/2015, 10:38

il te faut juste le moins de jeu pôssible en translation de ton "rotor" une fois monté , sans pour cela bloquer sinon ton demarreur forcera un peu plus le temps d'user son jeu de fonctionnement !
si tu laisse trop de jeu ce sont tes charbons et leur portees sur le collecteur qui derouillent !! qques dixiemes suffisent

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Message par Martin82 9/9/2015, 17:25

batouran325 a écrit:et n oubli pas de changer toutes les bagues portées induit


Pour le moment je ne vois pas ce que c'est, je pense que lorsque je redémonterais le démarreur ça me parlera davantage.

Merci Alain pour l'explication sur les rondelles de l'induit.

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Message par jean-jacques rouleau 9/9/2015, 21:37

Bonsoir,

Et bien voilà! les détails sont... détaillés... Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 502276 super!
(Vérifier aussi les patins du coulisseau de la fourchette: ils peuvent être endommagés ou mal sertis);
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Message par ALAIN/als 11/9/2015, 10:40

toutefois attention si tu le fais toi meme le coup de tour , tres petites passes pour ne pas dessertir les plaquettes collecteur , et en enlever le moins possible juste faire une portee propre , et surtout un outil hyper coupant (pas de plaquettes ) et bien reglé , hp et angles !! sinon ca ecrouis le metal

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Message par Martin82 11/9/2015, 12:41

Bonjour,

Merci pour ces précisions
Non ce ne sera pas moi, je ne suis pas équipé d'un tour

Je n'ai pas encore redémonté mon démarreur, je travaille dan la forêt, je profite du beau temps, car sinon c'est inaccessible ceci dû au terrain argileux et au relief accentué.

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Message par jean-jacques rouleau 12/9/2015, 22:13

Bonsoir,

OK! des photos de ton travail et de la forêt nous feraient plaisir! ami ami
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Message par Martin82 14/9/2015, 17:21

Bonjour,

Le travail dans la forêt a consisté à réaliser un chemin pour accéder à un chêne séculaire abattu. Pour cela il a fallu couper des arbustes .....
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150920
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150922

Ceci fait, j'ai redémonté mon démarreur et là j'ai pu déposer facilement l'inducteur (partie extérieure du démarreur, stator) et avoir accès à l'induit (partie intérieure, rotor).

Ils n'étaient pas aussi crasseux que je le craignais, les surfaces étaient seulement recouvertes d'une fine épaisseur de gras
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150923
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150924

une fois nettoyés avec un substitut du trichlo les surfaces avaient un bel aspect
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150925

J'ai remonté le tout et je dois dire que le démarrage me semble plus franc, plus net, plus puissant..... SUPER c'est reparti

Encore merci à chacun pour vos remarques et apports qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout de ma réparation.

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Message par jean-jacques rouleau 16/9/2015, 11:39

Bonjour,

ami pour le retour et les photos;
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Message par ALAIN/als 16/9/2015, 12:02

ton collecteur est nul , pourquoi n'avoir pas mis un coup de tour dessus ? dommage qd meme !!

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Message par Martin82 16/9/2015, 18:40

Bonjour,

Que veux tu dire par "ton collecteur est nul" ?
N'ayant pas d'expérience dans ce domaine je n'ai pas de référence, il m'a paru correct.

Si tu insistes sur la nécessité de reprendre au tour mon collecteur, n'ayant pas de tour je vais faire un saut à Agen.....

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Message par batouran325 16/9/2015, 21:17

tu as des électriciens a Moissac qui connaissent tres bien le probleme
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Message par Marc-Antoine 16/9/2015, 23:13

Trop mignon ce petit tracteur ! j'adore.

Que veux tu dire par "ton collecteur est nul" ?
N'ayant pas d'expérience dans ce domaine je n'ai pas de référence, il m'a paru correct.
Le collecteur n'était pas seulement encrassé mais il en a pris aussi pour son grade. Sa surface travaillante, là où glissent les charbons, est complètement ravagée à force de prendre des arcs électriques et de tirer des oxydes de cuivre et des débris des charbons. Quand le collecteur du rotor est neuf, les petites pistes de cuivre sont bien lisses, pas striées ni grêlées. Leur surface est unie et ne présente pas ce large creux (passage des charbons) entre les extrémités (surface d'origine). Voir ta photo en gros plan après nettoyage.

Il faut absolument leur réusiner une surface propre pour que les charbons glissent en douceur dessus. Sinon les charbons font contact de façon aléatoire et seulement sur une fraction de la surface.
A chaque défaut, paf, une étincelle, ce qui détériore davantage tant la piste que le charbon et aggrave rapidement le phénomène.

Par ailleurs, regarde si les charbons ne sont pas devenus trop courts après tant de dégats. Leur ressort peut venir s'appuyer sur la glissière du porte charbon, et il ne presse plus rien du tout, ou bien c'est la tresse en cuivre du charbon qui vient en butée de la même façon. Résultat, le charbon ne touche plus ou à peine et fait "contact" seulement par étincelles, ce qu'il faut absolument éviter.

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Message par ALAIN/als 17/9/2015, 07:00

voila marc antoine a tout bien dit , a moissac tu trouvera bien un tourneur sans aucun doute

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Message par Martin82 17/9/2015, 08:01

bonjour,

merci pour ces précisions, c'est très clair, je vais donc me mettre à la recherche d'un tourneur.

Pour ce qui est des charbons, hormis la surface de contact qui présente aussi des défauts, la longueur me semble bien, un peu plus de 1 cm.
Problème de démarrage avec mon PGS 4RM 20150926

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