widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pression qui chute et revient

+3
EA70000
1342
joinspi
7 participants

Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Pression qui chute et revient

Message par joinspi 24/8/2015, 11:09

Bonjour à tous.

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai acheté depuis peu un Renault 461. Le précédent propriétaire m'ayant dit que tout était OK niveau vidanges (le tracteur travaillait d'ailleurs régulièrement), je n'ai rien fait dessus le premier mois et j'ai tourné une trentaine d'heure sans aucun soucis. La semaine passée, j'ai éclaté un flexible sur le chargeur, donc j'ai perdu un peu d'huile, ce qui m'a décidé à faire la totale : Vidange moteur et boite avec changement des filtre moteurs, hydraulique et nettoyage de la crépine de boite.
Depuis :
- 1er matin : je mets en route. Tout est OK mais au bout d'environ 20 min de travail, mon voyant de pression d'huile s'allume... Je coupe le moteur, laisse refroidir environ 10 min puis redémarre. Voyant éteint, je reprends le travail mais avec un œil attentif sur ce fameux voyant, m'attendant à ce que ce dernier se réallume quand l'huile va chauffer... Et bien plus aucune alarme sur le reste de la journée, avec tout de même une séance de plus de 3 heures non stop à 1500trs.
- 2ème matin : L'histoire se répète à l'identique. après 10 min d'arrêt, 1h00 de travail sans broncher.
- Le soir, donc après plusieurs heures d'arrêt et moteur complètement froid : Même histoire...
Donc finalement pour résumer : à froid, pas de soucis... quand il commence à chauffer, voyant qui s'allume... 10 à 15 min de repos et tout rentre dans l'ordre même pour plusieurs heures de travail... Alors que normalement, le moteur devrait être plus chaud qu'après seulement 20 min de travail et la pression encore plus basse.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type de soucis ? Ai-je loupé quelque chose dans la vidange ? Y-a-t-il une manip particulière pour réamorcer la pompe ? J'ai comme l'impression que ma pompe cavite à un moment puis, avec le repos, l'huile retombe dans le carter et tout va bien. Mon huile serait-elle trop visqueuse à froid et ne redescendrai pas assez vite, du coup, le niveau dans le carter baisserait au point de désamorcer la pompe (J'ai mis de l'huile TOTAL MULTAGRIS 15w40 ,Huile multifonctionnelle idem moteur, boite, circuit hyd...)
seule ombre au tableau : J'ai démonté un filtre de marque CLAAS et ai remis à la place un filtre sans marque (Filtre premier prix).

La, j'avoue que ce suis un peu perdu. Je suis en train de voir pour mettre un mano en lieu et place du manocontact mais il n'y a pas beaucoup de place. Il faut que je trouve les raccords adéquat...

Si vous avez une idée, je suis preneur...

Merci d'avance.

joinspi
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Loire Atlantique
Age : 54
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Pression qui chute et qui revient

Message par 1342 24/8/2015, 12:08

La, j'avoue que ce suis un peu perdu. Je suis en train de voir pour mettre un mano en lieu et place du manocontact mais il n'y a pas beaucoup de place. Il faut que je trouve les raccords adéquat...

Bonjour

Oui , c'est par là qu'il faut commencer Pression qui chute et revient Numyri26

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par EA70000 24/8/2015, 21:04

Salut tu sait les filtres class ne sont pas si chères que cela tu devrais le changer
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par joinspi 25/8/2015, 09:49

Merci pour les valeurs.
Hier, j'ai mis rapidement un mano mais j'avais une belle fuite, donc j'ai pas osé le laissé... Sinon, au ralenti avec huile à environ 40°C, j'ai 3 bars. Quand j'accélère, je monte à 4 bars.
Concernant le filtre, effectivement j'aurais préféré mettre un filtre de marque CLAAS, j'en ai d'ailleurs mis un sur l'hydraulique mais j'ai tout acheté au même endroit (Flexibles, huile, filtres...) et il n'y avait plus de filtre moteur CLAAS, donc je me suis rabattu sur ce qu'il y avait en rayon... Il me semble néanmoins que les filtres Claas sont d'origine MANN Filter, CLAAS ne fait pas ses filtres.
Mais là, dans mon cas, c'est un filtre vendu sans marque et sans boite! d'où mon interrogation sur la fiabilité du truc, notamment sur le clapet anti-colmatage interne...
Le plan d'attaque : comme cette baisse de pression semble plus ou moins aléatoire, ca m'embête de mettre un mano en lieu et place du voyant de façon provisoire. Du coup, je commande de quoi monter un mano définitif en conservant le voyant. Comme il n'y a pas de place et que les raccords en 10x100, ça court pas les rues, je vais certainement ajouter une plaque de prise de pression entre le filtre et le porte filtre et en profiter pour mettre un filtre CLAAS.

joinspi
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Loire Atlantique
Age : 54
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par 56paul 25/8/2015, 14:00

Bonjour,

Le voyant qui s'allume, c'est peut être à cause d'un fil dénudé qui se met à la masse de temps en temps. Si tu peux, regarde si le fil qui va de ton voyant au pressostat est correct.

Cela peut aussi venir de ton pressostat qui est défaillant.

Si tu as la possibilité de mettre un manomètre en provisoire sur le bloc moteur, sans obligatoirement le mettre au tableau de bord, mais qu'il soit voyant du poste de conduite, tu pourras voir la valeur de la pression d'huile lors de l'éclairage du voyant.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par joinspi 25/8/2015, 19:17

Bon voilà, un mano à la place du voyant en attendant de recevoir le matériel permettant le montage des 2 en parallèle...
A froid : 3 bars au ralenti, 4 à fond
A chaud : Un bon 2 bars au ralenti, 3 à 1500tr. Quand je dis chaud, c'est après une heure de broyage, température de la cartouche d'huile : 75°C (Entrée radiateur d'huile 81°C).
Finalement, tout va bien, je trouve même çà un peu élevé à chaud. Je m'attendais à moins mais mon huile est neuve et 80°C, c'est pas encore très chaud... donc je suis rassuré mais je n'explique toujours pas les facéties du voyant, donc je vais quand même installer un mano en définitif (Et un vrai mano direct sur le circuit, pas un transmetteur avec un indicateur...)



joinspi
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Loire Atlantique
Age : 54
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par 56paul 26/8/2015, 11:24

Bonjour,

De connaître la pression c'est plus rassurant, je suis d'accord avec toi, il faut un vrai manomètre.

2 bar au ralenti à chaud, cela indique un moteur en bonne santé du coté de la ligne d'arbre.


Je ne connais pas comment est réglée la pression d'huile sur ce tracteur, mais si c'est avec une bille et un ressort, il est possible qu'une face de la bille soit marquée et du coup laisse passer de l'huile vers le carter lorsqu'elle est dans une mauvaise position et du coup la pression chute.

Il faut quand même regarder aussi la piste du capteur défaillant, cela arrive avec le temps et parfois des nettoyages au KARCHER qui mettent de l'eau à l'intérieur.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Pression qui chute et qui revient

Message par 1342 26/8/2015, 17:28

56paul a écrit:Bonjour,




Je ne connais pas comment est réglée la pression d'huile sur ce tracteur, mais si c'est avec une bille et un ressort, il est possible qu'une face de la bille soit marquée et du coup laisse passer de l'huile vers le carter lorsqu'elle est dans une mauvaise position et du coup la pression chute.



Pression qui chute et revient Renaul13

Bonjour

Il faut vérifier si la bille 1 , n'est pas déformée, vérifier la portée de la bille sur la douille filetée 2, vérifier le serrage de la douille filetée sur la tête de filtre , vérifier l'état du ressort .

J'ai vu un jour un tracteur comme celui-là qui manquait de pression d'huile , par une impureté glissée entre la bille et la douille filetée .

Si une fois tout démonté et tout nettoyé , il reste le moindre doute , mieux vaut remplacer le clapet .

La pression d'huile c'est le cœur  du moteur .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par joinspi 26/8/2015, 20:49

Pour l'instant, la pression au mano est hyper stable, donc plus d'alarme mais effectivement, le coup du clapet, j'y avais pas pensé et c'est une idée qui me plait bien...
J'ai commandé un nouveau pressostat, je ferai d'une pierre 2 coups : Pressostat et clapet. Je me demande même si je vais pas direct en commander un avant de démonter. Je le change, çà prends 5 min et je suis sur du coup... Ca doit pas être si cher...
Merci!!!

joinspi
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Loire Atlantique
Age : 54
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par Dalton 26/8/2015, 21:51

Salut ;

Question , ton huile , c'est de la minérale , semi synthèse ou 100 % Synthèse ? Dans nos vieilles carnes que de la minérale , à moins d'une restauration complète avec nettoyage de toutes les conduites d'huile : une semi ou une 100% contient trop d'additifs qui décollent la "pulpe " collée au fond qui vient boucher des trucs par la suite . Un nettoyage du clapet et de la crépine , s'il y en a est un plus .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par joinspi 27/8/2015, 09:56

Bonjour Dalton.

Pour répondre à ta question, c'est de la TOTAL Multagri en 15w40. C'est bien une base minérale mais s'agissant d'une huile multifonctionnelle, elle est forcément très additivée mais normalement, son pouvoir détergent reste limité, les additifs étant surtout là pour la rendre compatible avec les BV, circuits hydrauliques, etc... Donc en théorie, on doit pouvoir l'utiliser sur un moteur ayant des heures et ayant toujours tourné avec des huiles minérales sans danger de décrocher toutes les impuretés d'un seul coup... A partir du moment ou le constructeur préconise une huile multi, tu es un peu limité dans ton choix... Mais je suis d'accord avec toi : Dans un moteur ancienne génération, il faut mieux rester sur des huiles pas trop agressives et vidanger plus souvent... et je dirai même que cela reste vrai sur un moteur refait.

joinspi
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Loire Atlantique
Age : 54
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par dromadaire 27/8/2015, 14:27

si la pression est bonne avec le mano, pas besoin de changer le clapet, ca peut être comme dit plus haut, soit le fil dénudé, soit plus probablement le mano contact qui fait des siennes!, je reste persuadé qu'un mano gradué est préférable, on voit la pression réelle; alors qu'un mano contact se déclenche quand elle est trop faible, si il le veut bien! :siffle:
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par larue57 27/8/2015, 16:03

Bonjour a tous

Je ne connais pas spécialement les moteurs MWM mais il me semble que la pression d'huile se règle sur la pompe a huile , la bille qui est dans le corps du filtre est un clapet bi pass de colmatage
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Pression qui chute et qui revient

Message par 1342 27/8/2015, 18:25

larue57 a écrit:Bonjour a tous

Je ne connais pas spécialement les moteurs MWM mais il me semble que la pression d'huile se règle sur la pompe a huile , la bille qui est dans le corps du filtre est un clapet bi pass de colmatage


Pression qui chute et revient Numyri27Pression qui chute et revient Numyri28

Bonjour

C'est le clapet de décharge repère 1 , qui tare la pression à 5,5 bars Maxi , quant à la pompe à huile il n'y a aucun réglage

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par larue57 27/8/2015, 21:48

Salut a tous

Comme je disait je ne connais pas les MWM , mais avec un réglage externe c'est facile de trouver l'anomalie
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pression qui chute et revient Empty Re: Pression qui chute et revient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum