widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Problème pompe injection Deutz D30S

4 participants

Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Problème pompe injection Deutz D30S

Message par jbeau49 24/5/2015, 23:12

Bonjour,
Mon Deutz D30S ne démarre plus.
Il n'avait pas été utilisé depuis environ 8 mois et je sais que la qualité de mon gasoil n'était pas géniale (fond de cuve).
Le gasoil arrive directement par gravité vers les deux pompes à injection.
Les contrôles déjà effectués :
- débranchements des deux durites d'arrivée du gasoil aux pompes : le gasoil arrive normalement (le réservoir n'est pas vide et le filtre du réservoir semble normal)
- débranchement des sorties des deux pompes à injection et débranchement des deux retours de gasoil vers le réservoir des deux pompes : Lorsque je fait tourner le démarreur, le gasoil sort de la première pompe (sortie vers injecteur et retour). Par contre le gasoil ne sort pas du tout sur la deuxième pompe.
Conclusion : la deuxième pompe est défectueuse ou elle est colmatée ?
Y a t'il d'autres essais à faire ?
Puis je démonter la pompe à injection sans risques ? Si oui, comment s'y prendre ? Est ce qu'il n'y a que les deux boulons à dévisser ? ou y a t'il d'autres pièces à démonter ?
Si je dépose la pompe, est ce que je l'ouvrir sans risques pour voir à l'intérieur ? faudra t'il la régler après le démontage et le remontage ?
Vos conseils avisés seront les bienvenus. J'ai compris comment ça marchait, mais je ne suis pas mécanicien et je n'ai jamais fait de mécanique diesel.
Merci d'avance,
Jacques

jbeau49
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par Didier-25 25/5/2015, 02:18

Salut et bienvenue  ami ,

Je te félicite pour cette jolie vielle soupape, j’ai déjà eu la chance de remettre en état un D30s  super! .

Est-ce que t’as déjà essayé de changer / nettoyer le filtre à gazole (qui se trouve dans le réservoir) et de purger le système d’alimentation ? C’est bien expliqué dans le manuel, page 21/22. Tu peux le trouver ici : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuel_DEUTZ_D30_guide_instructions.pdf . Pour purger, tu peux éventuellement desserrer aussi les écrous-raccord sur les injecteurs. Si tu comprends l’allemand, j’ai aussi le manuel en allemand avec quelques détails supplémentaires partie moteur.

A+, Didier.
Didier-25
Didier-25
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 55
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par franckd25 25/5/2015, 14:28

salut je te conseil de regarder ce liens : http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t287p15-renov-moteurs-f2l612-et-712
sinon ce que tu peux faire, avec une clef plate de 14 sous la pompe il y a système qui permet de faire fonctionner la pompe manuellement , a regarder aussi que ton filtre a go appui bien sur le clapet qui est au fond du réservoir , enlever la pompe est assez facile mais c'est la remettre qui est un plus compliqué car le petit ergot qui est au bout, il faut qu'il aille bien ça position initiale ;
sinon il démarre pas du tout ? il devrait démarrer quand même sur 1 cylindre
franckd25
franckd25
Résident permanent

Nombre de messages : 105
Localisation : Finistere Brest
Age : 39
Tracteurs : deutz d25 et d15 sfv201(vendu) sfv302 someca500s
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par aztek29 25/5/2015, 20:57

Salut,


Problème pompe injection Deutz D30S Vue_po10
1795/1796 pour le pompage manuel.

Je confirme les propos de Franck, et pour l'avoir tenté cet aprèm, remettre les pompes sur le carter sans l'avoir déposé est... hasardeux.

Les cames des pistons de pompes doivent venir se loger dans les étriers de la commande de débits.
Problème pompe injection Deutz D30S 100_1427
Problème pompe injection Deutz D30S 100_1422
Problème pompe injection Deutz D30S Vue_ac10

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par jbeau49 27/5/2015, 00:03

Bonsoir.
Je vous remercie, Didier, Franck et AZTECK29, pour votre aide. Je vais mettre en pratique vos conseils le week-end prochain ou le suivant car je ne vois mon D30 que le week end quand je vais dans ma campagne mayennaise.
D'abord, je vais changer le GO et mettre du propre (même si ce n'est pas la cause, ça ne fera pas de mal)
Je pense que ce n'est pas le clapet du réservoir car quand les durites d'alimentation des éléments des pompes sont débranchées, le GO sort normalement.
Sur vos conseils, je ne vais surtout pas démonter l’élément de pompe que je pense être la cause du problème.
Je vais faire tourner manuellement la pompe avec la clé de 14 comme  Franck, tu me le conseilles. Et on verra ce qui se passe.
Je vais aussi mettre du dégrippant dans les deux ou trois orifice de la pompe. (ça ne coute rien).

Pour être plus précis dans mon problème : Non, il ne démarre même pas sur un cylindre.
Il a tourné normalement jusqu'à l'automne dernier. Au cours de l'hiver, je l'ai démarré une fois. Il a donc démarré, mais il a fait une grosse quantité de fumée noire pendant une ou deux minutes en tournant anormalement (sur une patte) et je ne pouvais pas mettre les gazs car il voulait s'étouffer. Puis il s'est arrêté et depuis impossible de le faire repartir.
J'ai constaté que le niveau d'huile dans le carter était en dessous du niveau. J'ai été négligent car je n'ai pas vérifié le niveau assidument.
Mon dernier plein de GO a  été fait avec un fond de cuve (pas terrible).
Et maintenant, j'essaie d'identifier la cause en commençant par l'alimentation en GO donc par la pompe à injection.

Dans mon premier message, j'ai écrit qu'aucune goute de GO ne sortait de l'un des éléments de la pompe (ni vers l'injecteur, ni vers le retour de Go). d'où mon idée que cela vient de cet élément. Concernant, l'autre élément, un petit jet de GO sort quand je fais tourner le démarreur et du GO sort aussi de la sortie retour vers réservoir. Concernant ce second élément, je pense qu'il fonctionne normalement, mais je ne sais pas ce qui peut être considéré de normal à la vue des petites giclées de GO qui sortent.

Merci pour vos schémas et photos.
Dès que j'y retouche, je vous tient au courant.
Merci à la confrérie "Deutz" pour m'aider à réparer cette sympathique mécanique et de plus c'est un tracteur de famille que j'ai envie de voir tourner même si je n'en ai plus guère de besoin.
Jacques

jbeau49
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par Didier-25 27/5/2015, 01:45

Salut,

Sur les D30s, ça peut aussi arriver que le piston dans la pompe reste collé ou coincé dans sa position « haut » et n’arrive plus a redescendre, par exemple quand le moteur a été arrêté dans cette position et resté longtemps comme ça ou s’il y a beaucoup de dépôt dans le réservoir.

Si tu n’arrive pas le faire redescendre en état installé par exemple avec des additives qui éliminent des dépôts et résines et graissent le system (ou l’huile 2T), je crains que tu dois démonter et nettoyer la pompe. Cette opération est assez délicate, car la pompe est ajuste avec ça fixation et le remontage doit être fait minutieusement.  :bizarre: .

Si tu crois que t’as eu trop de dépôt ou crasse dans ton réservoir, il te faut bien le nettoyer ainsi que toute la circulation et aussi les injecteurs.

Si t’as la possibilité, tu dois aussi vérifier la compression, apparemment les pistons ont la tendance à fondre.

A+ et bonne chance, Didier.
Didier-25
Didier-25
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 55
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par Didier-25 27/5/2015, 02:24

Voici encore un image du système d'alimentation :
Problème pompe injection Deutz D30S Krafts10

et un lien sur un vue éclaté sur une site voisine Allemande
http://www.deutzforum.de/attachment.php?attachmentid=84622

A+, Didier.
Didier-25
Didier-25
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 55
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par jbeau49 3/6/2015, 22:14

Bonjour à tous,
Suite à tous vos conseils, j'ai découvert les tirettes manuelles sous les éléments de pompe.Pour fonctionner, la première demande à être poussée et la seconde demande à être tirée. Est ce que c'est normale ?
Quand je les ai actionnées, il ne sortait pas de GO ni par la sortie injecteur ni par la sortie retour.
C'est tout ce que j'ai fait (pour l'instant, je me documente en parcourant les forums).
A+

jbeau49
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par aztek29 4/6/2015, 18:59

Salut,

Pour fonctionner, la première demande à être poussée et la seconde demande à être tirée. Est ce que c'est normale ?
Non, c'est bien en tirant que l'on agit sur les pompes.
Il n'est pas impossible que le moteur soit arrêté au point d'injection d'une des pompes...

En dévissant les banjos d’alimentation des pompes, le Go doit couler franchement.

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par jbeau49 4/6/2015, 21:52

Merci Yo, Bravo et merci pour ton partage. tu es certainement un passionné des deutz mais aussi un adepte de l'entraide.
oui en dévissant les banjos d'alim, le GO coule.
si je veux insister sur un élément de pompe, est ce que je peux dévisser la vis extérieure que l'on voit et qui doit serrer le cylindre de pompe sans dérégler, sans préjudice pour le remonter ? est ce que cela permettrait de diagnostiquer le problème de l'élément ? Pour poser cette question, je fais référence à la photo d'un élément démonté que tu as déjà postée sur le forum (Yo). (on voit bien le cylindre de pompe sorti de la pompe).
Merci encore.
Jacques


jbeau49
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par aztek29 5/6/2015, 18:28

Salut,

Si le Go coule mais qu'une action sur les tirettes est sans effet, les pistons de pompes doivent être grippés...

La dépose du carter d'injection complet est sans difficulté. Une pâte à joint remplacera le joint papier.
Défaire les tubulures rigides vers injecteurs, les retours de pompes, les durites d'alim Go, les commandes de gaz, retirer la jauge d'huile, les vis M8 et le carter vient (assez lourd).
Carter déposé, tu verras immédiatement si les éléments de pompes sont grippés.

Ici, à droite, une pompe grippée.
Problème pompe injection Deutz D30S 100_1427

Problème pompe injection Deutz D30S Pompe_13
Sans déposer le carter, tu peux effectivement retirer la grosse vis 1757 en bout de pompe. retirer le raccord d'injecteur 1755, l'ensemble clapet de retenue 1752/1753/1754 (petites pièces !!), tu as alors un visu direct sur l'extrémité de piston et cylindre de pompe. Une action sur la tirette permettra de visualiser le mouvement du piston de pompe. Si ce n'est pas le cas, élément gommé/grippé. :bizarre:
éventuellement essayer alors de repousser gentillement le piston avec une bonne dose de dégrippant, action sur la tirette, dégrippant, repousser.....

le cylindre de pompe est tenu (en rotation surtout) dans le corps pas une simple petite vis type pointeau. Si les éléments ne sont pas trop collés, le cylindre ne devrait pas bouger. Si ça résiste, faut déposer le carter puis les pompes et les démonter complètement.
Des éléments de pompes neufs se trouvent en neuf ainsi que clapet de retenue, joint cuivre...

Ici, un "explosé" de pompe complète :
Problème pompe injection Deutz D30S 100_2135

Ces démontage n'ont pas d'incidence sur le réglage de débits (du moment que les pompes ne soient pas inversées). L'avance à l'injection peut être légèrement décalée du fait du remplacement du joint papier du carter d'injection, mais c'est minime... Le réglage de l'avance à l'injection est réalisé par l'ajout/retrait de cales entre corps de pompe et carter d'injection.

Des tests sont prévus pour vérifier l'état des clapets de retenue et usure des éléments de pompes.
Problème pompe injection Deutz D30S Corps_10
Problème pompe injection Deutz D30S Scan1020

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par jbeau49 14/6/2015, 21:12

Bonsoir,
J'ai passé cet après midi 1 heure autour de mon tracteur. J'ai démonté le corps de pompe (sans difficulté particulière).
Le piston était bloqué. Même en rotation, il n'arrivait pas à tourner. Alors gentiment, j'ai pris un serre joint et j'ai serré (pour comprimer le ressort). Après, j'ai sorti le piston sans problème. Il était collé, gommé !!
Par contre, après avoir enlevé la pièce d'angle et la petite vis à tête cylindrique, je n'ai pas réussi à enlever le cylindre du piston ni le système de clapet (car je veux tout nettoyer).
J'ai tout mis dans l'essence pour nettoyer l'ensemble et je reprendrai la semaine prochaine.
Pour sortir le cylindre, est ce que je peux légèrement taper avec un cale en bois sur le bout du cylindre ?
Quand je vais remonter, est ce que je dois changer tous les joints en cuivre ?
Merci pour vos conseils et documents. Sans cela, je ne me serai jamais lancer dans cette opération, et je comprends ce que je fait.
Cordialement,
Jacques

jbeau49
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par aztek29 14/6/2015, 22:27

Salut,


Pour sortir le cylindre, est ce que je peux légèrement taper avec un cale en bois sur le bout du cylindre ?


Perso, je mets dans l'étau avec une cale de bois.


est ce que je dois changer tous les joints en cuivre ?

C'est mieux. à défaut les recuire.

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par jbeau49 31/7/2015, 21:55

Bonsoir,
C'est les vacances, et j'ai pu reprendre le dépannage de mon D30S.
J'avais démonté l'élément de pompe suspect. Comme je l'ai déjà dit, le piston était grippé. Sur les conseils de Yo, j'ai tout démonté, nettoyé, trempé dans l'essence et remonté. Seule erreur, j'avais laissé le joint caoutchouc dans l'essence pendant plusieurs jours. Il s'était dilaté et avait changé de diamètre. Je l'ai laissé sécher plusieurs jours et il a retrouvé son diamètre d'origine.
Ce matin, j'ai procédé au remontage de l'élément de pompe sans avoir démonté le carter d'injection. Avec beaucoup de soins, et en évaluant les bons angles pour de l'ergot "gaz" et du petit trou du bout de l'élément, j'ai réussi à tout remboiter en 5 minutes. Ouf.
j'ai raccordé l'alimentation en GO des deux éléments et remis du fuel propre. J'ai fait tourner le démarreur. Au bout de quelques tours de moteur, le GO a giclé des deux éléments de pompe. Super ça marche.
J'ai raccordé vers les injecteurs et purgé.
Maintenant épreuve de vérité : je fait tourner le moteur, et là : fumée blanche, fumée noire et c'est parti, ça tourneeeeeee (je pense qu'il restait du GO dans les cylindres).
Juste une petite fuite de GO. on verra plus tard.

Je pense que mon D30S était content de tourner, il me l'a fait comprendre.
Depuis, il a redémarré plusieurs fois au quart de tour.

Yo, Didier, Franck, bravo et merci pour vos conseils. Sans vous, j'aurai hésité à démonter. J'ai beaucoup appris et j'ai compris que la vieille mécanique de 60 ans était relativement simple (pas d'électronique) donc pas besoin de valise électronique mais seulement du bon sens.

Encore merci,

Jacques


jbeau49
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par aztek29 31/7/2015, 22:02

Salut,

Impec'. Bon boulot! Et merci du retour!

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe injection Deutz D30S Empty Re: Problème pompe injection Deutz D30S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum