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Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
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Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
Bonjour les experts !
J'ai un tractopelle SCHAEFF équipé d'un moteur Deutz F4L 912. Je viens de remplacer les joints de la pompe d'alimentation en gazole et, pour cela, j'ai du la déposer. Cette pompe est fixée sur le flan de la pompe d'injection BOSCH PES4A 80 D4 10/3RS2523. Lors du démontage, de l'huile (noirâtre) s'est écoulée (environ 1/2 verre). Je me demande si la pompe d'injection possède sa propre réserve d'huile et si c'est cette huile qui s'est écoulée par l'orifice de la came qui commande la pompe d'alimentation, ou bien si elle est lubrifiée par l'huile du moteur.
En un mot dois-je refaire le plein d'huile de la pompe et, si oui, comment ?
Merci de votre aide.
Bernard
J'ai un tractopelle SCHAEFF équipé d'un moteur Deutz F4L 912. Je viens de remplacer les joints de la pompe d'alimentation en gazole et, pour cela, j'ai du la déposer. Cette pompe est fixée sur le flan de la pompe d'injection BOSCH PES4A 80 D4 10/3RS2523. Lors du démontage, de l'huile (noirâtre) s'est écoulée (environ 1/2 verre). Je me demande si la pompe d'injection possède sa propre réserve d'huile et si c'est cette huile qui s'est écoulée par l'orifice de la came qui commande la pompe d'alimentation, ou bien si elle est lubrifiée par l'huile du moteur.
En un mot dois-je refaire le plein d'huile de la pompe et, si oui, comment ?
Merci de votre aide.
Bernard
bernard83- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : 83136 Méounes
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
Salut Bernard
Regarde entre le bloc moteur et la pompe d'injection si tu a un tuyau qui les relient dans ce cas la pompe est graissée par le moteur
Normalement dans les anciens montages c'est de l'huile mélangée a du fuel qui s'écoule donc claire
A + Jean
Regarde entre le bloc moteur et la pompe d'injection si tu a un tuyau qui les relient dans ce cas la pompe est graissée par le moteur
Normalement dans les anciens montages c'est de l'huile mélangée a du fuel qui s'écoule donc claire
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
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Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
bonsoir bernard
vis du bas (sur le régulateur) : permet de vérifier le niveau. (quand ça dégueule, c'est bon.) permet aussi de mettre une seringue pour changer l'huile.
vis du haut remplissage.
[img][/img]
cordialement
domwood
vis du bas (sur le régulateur) : permet de vérifier le niveau. (quand ça dégueule, c'est bon.) permet aussi de mettre une seringue pour changer l'huile.
vis du haut remplissage.
[img][/img]
cordialement
domwood
domwood- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
Salut Domwood
Les explications que tu donne sont exact mais en démontant la plaque carrée la vidange est complète
Dans le cas de Bernard il y a de fortes chances que ce soit un graissage par l'huile du moteur vu qu'elle est noire
On ne peut pas intervertir les deux modèles de pompes sans une petite modification
A + Jean
Les explications que tu donne sont exact mais en démontant la plaque carrée la vidange est complète
Dans le cas de Bernard il y a de fortes chances que ce soit un graissage par l'huile du moteur vu qu'elle est noire
On ne peut pas intervertir les deux modèles de pompes sans une petite modification
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
bonsoir larue
effectivement ma pompe est une 3RS1183 donc pas tout à fait la même référence.
heureusement, des experts veillent au grain pour les novices que nous sommes !
merci pour nous.
domwood
effectivement ma pompe est une 3RS1183 donc pas tout à fait la même référence.
heureusement, des experts veillent au grain pour les novices que nous sommes !
merci pour nous.
domwood
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
Merci à tous pour votre aide.
Dans le doute j'ai retiré le bouchon supérieur et j'ai mis de l'huile moteur jusqu'à ce que la pompe soit pleine...
Apparament ca fonctionne normalement. Ai-je fait une erreur ? Un excès d'huile est-il nuisible ?
Bernard
Dans le doute j'ai retiré le bouchon supérieur et j'ai mis de l'huile moteur jusqu'à ce que la pompe soit pleine...
Apparament ca fonctionne normalement. Ai-je fait une erreur ? Un excès d'huile est-il nuisible ?
Bernard
bernard83- Nouveau membre
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Localisation : 83136 Méounes
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
à vérifier comme le disait larue si tu as un tuyau entre pompe et moteur. (je n'ai pas connaissance de cette variante).
si c'est une pompe sans ce tuyau, donc comme la mienne, sur un deutz f4L912, respecte le niveau avec la vis du bas.
je ne mettrais pas ma main au feu dans ce cas, mais un surplus d'huile en général peut créer des problèmes. s'il y a un niveau c'est fait pour être respecté.
domwood
si c'est une pompe sans ce tuyau, donc comme la mienne, sur un deutz f4L912, respecte le niveau avec la vis du bas.
je ne mettrais pas ma main au feu dans ce cas, mais un surplus d'huile en général peut créer des problèmes. s'il y a un niveau c'est fait pour être respecté.
domwood
domwood- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
A partir du moment où j'arrive à remplir la pompe avec de l'huile, j'en déduis naïvement qu'elle ne communique pas avec le moteur...sinon elle partirai dans le carter et je n'en verrai pas le bout.
En revanche cette histoire de niveau m'embarasse; s'il y a un niveau préconisé, il faut bien sur le respecter, mais la vis du bas est si près du bas qu'il ne restera vraiment plus beaucoup d'huile dans la pompe ! Es-tu certain qu'elle sert de référence de niveau ? N'y a t-il pas un site sur lequel se procurer une doc technique ou un plan de cette pompe, je n'en ai pas trouvé ?
Bernard
En revanche cette histoire de niveau m'embarasse; s'il y a un niveau préconisé, il faut bien sur le respecter, mais la vis du bas est si près du bas qu'il ne restera vraiment plus beaucoup d'huile dans la pompe ! Es-tu certain qu'elle sert de référence de niveau ? N'y a t-il pas un site sur lequel se procurer une doc technique ou un plan de cette pompe, je n'en ai pas trouvé ?
Bernard
bernard83- Nouveau membre
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Localisation : 83136 Méounes
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
bonjour bernard
j'ai procédé comme ça il y a un mois à partir d'un manuel d'instructions deutz (provenance tractorétro).
mon deutz n'a quasi pas tourné depuis mais ce qui est sûr c'est que quand j'avais ouvert ma vis de vidange, je n'ai pas récupéré une quantité incroyable de liquide. c'était par contre beaucoup trop gasoil à mon goût donc j'ai pompé à la seringue pour remplacer par de l'huile moteur. et j'avais négligé cet entretien depuis longtemps donc je suppose qu'il n'y a pas d'erreur sur la doc. j'ai pas mal solicité le tracteur pendant deux ou trois ans.
de mémoire, sur la lavalette bosch, qui est aussi une pompe en ligne, c'est aussi uniquement le bas de la pompe qui barbotte, le gasoil assurant la lubrification des pistons.
si tu trouves la doc de la pompe, je suis preneur également.
domwood
j'ai procédé comme ça il y a un mois à partir d'un manuel d'instructions deutz (provenance tractorétro).
mon deutz n'a quasi pas tourné depuis mais ce qui est sûr c'est que quand j'avais ouvert ma vis de vidange, je n'ai pas récupéré une quantité incroyable de liquide. c'était par contre beaucoup trop gasoil à mon goût donc j'ai pompé à la seringue pour remplacer par de l'huile moteur. et j'avais négligé cet entretien depuis longtemps donc je suppose qu'il n'y a pas d'erreur sur la doc. j'ai pas mal solicité le tracteur pendant deux ou trois ans.
de mémoire, sur la lavalette bosch, qui est aussi une pompe en ligne, c'est aussi uniquement le bas de la pompe qui barbotte, le gasoil assurant la lubrification des pistons.
si tu trouves la doc de la pompe, je suis preneur également.
domwood
domwood- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
Salut Bernard
Quand tu met de l'huile dans la pompe c'est par le régulateur et il faut un certain temps pour quelle remplisse la pompe parce qu'il y a le roulement de l'arbre a cames a traverser
En étant logique si tu met 1/4 de litre tous les jour ou va l'huile alors que la pompe n'en contient que 1/3 de litre
Quand au niveau c'est suffisant du moment que l'arbre a cames touche l'huile pour le régulateur il est plus bas
A tu vérifié si il a ce tuyau qui va du bloc moteur a la pompe ??
A + Jean
Quand tu met de l'huile dans la pompe c'est par le régulateur et il faut un certain temps pour quelle remplisse la pompe parce qu'il y a le roulement de l'arbre a cames a traverser
En étant logique si tu met 1/4 de litre tous les jour ou va l'huile alors que la pompe n'en contient que 1/3 de litre
Quand au niveau c'est suffisant du moment que l'arbre a cames touche l'huile pour le régulateur il est plus bas
A tu vérifié si il a ce tuyau qui va du bloc moteur a la pompe ??
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
Je n'ai pas mesuré, mais je pense avoir mis un bon litre d'huile dans la pompe alors qu'àu démontage il est sorti tout au plus un verre (mais le niveau était-il correct ?). Pour le remplissage, il y a un gros bouchon en haut (s'ouvre avec une BTR de 10). Je n'ai pas repéré de tuyau entre la pompe et le moteur.
Je crois que je vais laisser comme cela, dans quelque temps j'ouvrirai pour voir le niveau et je vous tiendrai au courant. Parallèlement, je vais me mettre en quête de trouver la doc de cette pompe. Si j'y parviens, je la mets en ligne sur ce site.
Merci encore pour votre aide.
Bernard
Je crois que je vais laisser comme cela, dans quelque temps j'ouvrirai pour voir le niveau et je vous tiendrai au courant. Parallèlement, je vais me mettre en quête de trouver la doc de cette pompe. Si j'y parviens, je la mets en ligne sur ce site.
Merci encore pour votre aide.
Bernard
bernard83- Nouveau membre
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Localisation : 83136 Méounes
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
bonjour bernard
un litre dans la pompe !
et tu choisis de laisser comme ça !
c'est toi qui décide.
domwood
un litre dans la pompe !
et tu choisis de laisser comme ça !
c'est toi qui décide.
domwood
domwood- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
Et dans le moteur tu en mets jusqu'à ras le bouchon de remplissage ?
Slt
Slt
Invité- Invité
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
Pourtant j'ai travaillé toute la journée d'hier et tout semble aller bien... Je vais donc suivre vos conseils et vidanger l'huile jusqu'au niveau du bouchon du bas; j'espère que c'est le bon repère, il faut absolument trouver cette doc. Quel est le risque d'un excès d'huile ?
Bernard
Bernard
bernard83- Nouveau membre
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Localisation : 83136 Méounes
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
Salut Bernard
Sur les pompes Bosch il y a soit un tuyau de graissage par le moteur
ou un tuyau de trop plein alors tu risque rien
A + Jean
Sur les pompes Bosch il y a soit un tuyau de graissage par le moteur
ou un tuyau de trop plein alors tu risque rien
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Pompe injection moteur DEUTZ F4L 912
Ouf !
Merci Jean, je vais donc éviter une corvée de cambouis. En y repensant ce que tu dis explique pourquoi j'ai constaté une fuite qui ne s'est plus reproduite et donc je n'ai pu identifier la provenance lorsque j'ai contrôlé peu de temps après le remontage et la mise en route. Il s'agissait surement de l'huile en excès évacuée par le trop-plein.
Bernard
Merci Jean, je vais donc éviter une corvée de cambouis. En y repensant ce que tu dis explique pourquoi j'ai constaté une fuite qui ne s'est plus reproduite et donc je n'ai pu identifier la provenance lorsque j'ai contrôlé peu de temps après le remontage et la mise en route. Il s'agissait surement de l'huile en excès évacuée par le trop-plein.
Bernard
bernard83- Nouveau membre
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Localisation : 83136 Méounes
Date d'inscription : 02/08/2011
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