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injection moteur Deutz F6L
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Le Gaulois
fbedon
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injection moteur Deutz F6L
Salut,
je tente de réparer un moteur de moissonneuse batteuse Clayson M133, elle est équipé d'un moteur Deutz F6L la pompe à injection porte le numéro : PES6A 70C410 RS1117
le moteur démarre et fonctionne au ralenti, il cale lorsqu'on accélère, j'ai trouvé un morceau de métal au fond du carter de la pompe, la pompe n'a jamais tourné sans huile.
J'ai réussi à séparer la pompe sans outil spécial, et je cherche maintenant des conseils et des documents pour essayer de réparer et tester.
Qui peut m'aider ?
Fred
je tente de réparer un moteur de moissonneuse batteuse Clayson M133, elle est équipé d'un moteur Deutz F6L la pompe à injection porte le numéro : PES6A 70C410 RS1117
le moteur démarre et fonctionne au ralenti, il cale lorsqu'on accélère, j'ai trouvé un morceau de métal au fond du carter de la pompe, la pompe n'a jamais tourné sans huile.
J'ai réussi à séparer la pompe sans outil spécial, et je cherche maintenant des conseils et des documents pour essayer de réparer et tester.
Qui peut m'aider ?
Fred
fbedon- Résident permanent
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Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
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Re: injection moteur Deutz F6L
Bonjour,
En attendant une réponse avertie, dans la colone marron à gauche il y a une rubrique "document technique" avec les pompes injections...
Sinon taper pompes à injection dans la case RECHERCHER en haut à droite le cas à déjà été traité recemment me semble t-il.
Le Gaulois
En attendant une réponse avertie, dans la colone marron à gauche il y a une rubrique "document technique" avec les pompes injections...
Sinon taper pompes à injection dans la case RECHERCHER en haut à droite le cas à déjà été traité recemment me semble t-il.
Le Gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
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Documentation injection Deutz
Salut
Je ne vois rien qui concerne ma pompe sur le site ou dans les messages.
J'ai bien des informations générales dans le doc pompes_a_injections.pdf, je pense que c'est une pompe Bosch Lavalette, je ne vois pas de soucis avec la partie haute pression qui semble simple et fonctionnelle, mais la partie commande et régulation reste obscure, j'ai peur de me retrouver avec toutes les pièces en vrac si j'ouvre n'importe comment...
Merci pour votre aide
Fred
Je ne vois rien qui concerne ma pompe sur le site ou dans les messages.
J'ai bien des informations générales dans le doc pompes_a_injections.pdf, je pense que c'est une pompe Bosch Lavalette, je ne vois pas de soucis avec la partie haute pression qui semble simple et fonctionnelle, mais la partie commande et régulation reste obscure, j'ai peur de me retrouver avec toutes les pièces en vrac si j'ouvre n'importe comment...
Merci pour votre aide
Fred
Dernière édition par fbedon le 27/8/2011, 14:37, édité 1 fois (Raison : orthographe et complément)
fbedon- Résident permanent
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Re: injection moteur Deutz F6L
Bonjour
Tu as ouvert et regardé les 6 docs ?
Tu as ouvert et regardé les 6 docs ?
mcgyver- Modérateur
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Documentation sur le site
Bonjour
le deuxième doc semble intéressant pour les explications des principes, les autres moins.
Ma pompe est une Bosch je ne trouverai rien d'utile dans une notice CMS ou Rotodiesel.
Fred
le deuxième doc semble intéressant pour les explications des principes, les autres moins.
Ma pompe est une Bosch je ne trouverai rien d'utile dans une notice CMS ou Rotodiesel.
Fred
fbedon- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
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Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: injection moteur Deutz F6L
fbedon a écrit: j'ai trouvé un morceau de métal au fond du carter de la pompe, la pompe n'a jamais tourné sans huile.
Tu veux dire que tu as trouvé un morceau de métal au fond de la pompe à injection?
Dans ce cas tu dois voir d'ou il provient non?
Le Gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 17/11/2010
Re: injection moteur Deutz F6L
bonsoir fred, tous
si tu as une lavalette bosch, je te conseille d'aller voir le site richard leroy sur les massey 835. (google est ton ami)
beaucoup de détails, photos explications pour lavalette 4 cylindres.
tu trouveras aussi des explications d'atelier sur la doc du renault d30 (autour de la page 40) mais c'est du trois cylindres.
commence par le site de richard, il a fait un très beau boulot. la régul pneumatique est plutôt simple à comprendre.
bonne lecture
domwood
et oui bien sûr, trouve d'où vient ce morceau de ferraille !
si tu as une lavalette bosch, je te conseille d'aller voir le site richard leroy sur les massey 835. (google est ton ami)
beaucoup de détails, photos explications pour lavalette 4 cylindres.
tu trouveras aussi des explications d'atelier sur la doc du renault d30 (autour de la page 40) mais c'est du trois cylindres.
commence par le site de richard, il a fait un très beau boulot. la régul pneumatique est plutôt simple à comprendre.
bonne lecture
domwood
et oui bien sûr, trouve d'où vient ce morceau de ferraille !
domwood- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 05/03/2010
Re: injection moteur Deutz F6L
Salut fbedon
Ta pompe est une Bosch , 6 = 6cylindres , 70 = diametre des pistons , c= type de piston , rs = type de regulateur ,1117 regime de la pompe
Tu a certainement un probleme de regulateur , le couvercle du reguleteur se demonte sans difficultée il y a une petite biellette a degraffer et un ressort tres mou a decrocher et tout le covercle tombe dans la main et tu peut controler si la cremaillere coulisse bien
Ou a tu trouvé ce morceau de metal ? dans le regulateur ou par le trou de la pompe d'alimentation
En cherchan les posts de notre moderateur JR il y a un post sur un regulateur de IH 235 qui est le méme (pour lui c'etait le roulement butée qui etait HS
A + Jean
Ta pompe est une Bosch , 6 = 6cylindres , 70 = diametre des pistons , c= type de piston , rs = type de regulateur ,1117 regime de la pompe
Tu a certainement un probleme de regulateur , le couvercle du reguleteur se demonte sans difficultée il y a une petite biellette a degraffer et un ressort tres mou a decrocher et tout le covercle tombe dans la main et tu peut controler si la cremaillere coulisse bien
Ou a tu trouvé ce morceau de metal ? dans le regulateur ou par le trou de la pompe d'alimentation
En cherchan les posts de notre moderateur JR il y a un post sur un regulateur de IH 235 qui est le méme (pour lui c'etait le roulement butée qui etait HS
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
recherche docs
Merci Jean et Domwood,
je vais regarder ce que vous me conseillez comme docs, et tenter une ouverture du carter coté régulateur.
La pièce d'acier a été attrapée à la main par l'ouverture de la commande de la pompe, il s'agit d'un morceau de 3 ou 4 cm de long, je dirais un bout de came cloche, ou un bas de jupe de piston....
je vais essayer de la retrouver...
je ferai des photos si on peut en joindre dans ce forum.
Fred
je vais regarder ce que vous me conseillez comme docs, et tenter une ouverture du carter coté régulateur.
La pièce d'acier a été attrapée à la main par l'ouverture de la commande de la pompe, il s'agit d'un morceau de 3 ou 4 cm de long, je dirais un bout de came cloche, ou un bas de jupe de piston....
je vais essayer de la retrouver...
je ferai des photos si on peut en joindre dans ce forum.
Fred
fbedon- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : Grenoble
Age : 61
Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
ouverture de la bête
Salut
j'ai ouvert coté régulateur, ce n'est effectivement pas risqué, il faut dégrafer la commande de crémaillère et décrocher un ressort de traction très souple.
je ne vois rien d'abimé de ce coté ci.
En vidangeant l'huile coté arbre à cames, j'ai récupéré plein de morceaus de métal, dont un morceau de roulement à bille d'assez gros diamètre (quelques billes liées par un feuillard laiton).
Je dirait donc que l'un des roulements de l'arbre à cames a violemment dégagé, à faire tourner à la main ce n'est pas vraiment évident de savoir lequel, je vais commencer à regarder coté moteur, c'est quand même le plus sollicité.
Vous en dites quoi ?
Fred
j'ai ouvert coté régulateur, ce n'est effectivement pas risqué, il faut dégrafer la commande de crémaillère et décrocher un ressort de traction très souple.
je ne vois rien d'abimé de ce coté ci.
En vidangeant l'huile coté arbre à cames, j'ai récupéré plein de morceaus de métal, dont un morceau de roulement à bille d'assez gros diamètre (quelques billes liées par un feuillard laiton).
Je dirait donc que l'un des roulements de l'arbre à cames a violemment dégagé, à faire tourner à la main ce n'est pas vraiment évident de savoir lequel, je vais commencer à regarder coté moteur, c'est quand même le plus sollicité.
Vous en dites quoi ?
Fred
Dernière édition par fbedon le 29/8/2011, 22:34, édité 1 fois (Raison : orthographe)
fbedon- Résident permanent
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Age : 61
Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: injection moteur Deutz F6L
Salut Fred
C'est certainement un roulement d'arbre a cames
Pour demonter il faut confectionner 6 fourches pour tenir les 6 ressorts comprimé a maxi pour que les poussoirs ne touchent pas l'arbre a cames , demonter les masselottes du regulateur ( ecrou special genre tournevis ) le deuxieme carter du regulateur qui est vissé a la pompe , demonter le flasque avant , retourne la pompe pour faire descendre les poussoirs pour qu'il ne touchent pas l'arbre a cames en frappant d'un coté ou de l'autre ça sort ATTETION remonter l'arbre a cames dans le meme sens , les cames ont un profil special qui n'a rien de comparable avec un arbre a cames de moteur
J'ai une pompe 4 cyl et si tu n'y arrive pas je te ferais des photos des etapes
A + Jean
C'est certainement un roulement d'arbre a cames
Pour demonter il faut confectionner 6 fourches pour tenir les 6 ressorts comprimé a maxi pour que les poussoirs ne touchent pas l'arbre a cames , demonter les masselottes du regulateur ( ecrou special genre tournevis ) le deuxieme carter du regulateur qui est vissé a la pompe , demonter le flasque avant , retourne la pompe pour faire descendre les poussoirs pour qu'il ne touchent pas l'arbre a cames en frappant d'un coté ou de l'autre ça sort ATTETION remonter l'arbre a cames dans le meme sens , les cames ont un profil special qui n'a rien de comparable avec un arbre a cames de moteur
J'ai une pompe 4 cyl et si tu n'y arrive pas je te ferais des photos des etapes
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
démontage arbre à came
Salut
merci à Jean pour ces conseils.
C'est le roulement coté régulateur qui est mort, mais je vais en profiter pour changer les 2.
Qui aurait les références ?
coté masselottes c'est aussi un emboitement conique ?
Sinon il n'y a pas de risque dans le sens de remontage.
Fred
merci à Jean pour ces conseils.
C'est le roulement coté régulateur qui est mort, mais je vais en profiter pour changer les 2.
Qui aurait les références ?
coté masselottes c'est aussi un emboitement conique ?
Sinon il n'y a pas de risque dans le sens de remontage.
Fred
fbedon- Résident permanent
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Age : 61
Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: injection moteur Deutz F6L
Salut Fred
Les deux cotes de l'arbre a cames sont conique et identique c'est la qu'on peut l'inverser si on ne repere pas
Je n'ai pas les references des roulements
Il y a des motages avec roulements coniques et d'autre a billes
A+ Jean
Les deux cotes de l'arbre a cames sont conique et identique c'est la qu'on peut l'inverser si on ne repere pas
Je n'ai pas les references des roulements
Il y a des motages avec roulements coniques et d'autre a billes
A+ Jean
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Remontage
Salut
les roulements sont des :
6203 pour le coté pignon et L17 pour le coté régulateur
le L17 est un contacts obliques en 17/40/10, qui doit être séparable.
Pour sortir l'arbre à cames il suffit de bloquer les poussoirs en position haute avec des écrous M8.
Pour sortir le moyeu à masselottes il faut un extracteur en M20*150, l'axe est du M12.
Coté pignon, il me semble que c'était du M32*150, mais rien de sûr, je l'ai sorti au marteau.
[img][/img]
les roulements sont des :
6203 pour le coté pignon et L17 pour le coté régulateur
le L17 est un contacts obliques en 17/40/10, qui doit être séparable.
Pour sortir l'arbre à cames il suffit de bloquer les poussoirs en position haute avec des écrous M8.
Pour sortir le moyeu à masselottes il faut un extracteur en M20*150, l'axe est du M12.
Coté pignon, il me semble que c'était du M32*150, mais rien de sûr, je l'ai sorti au marteau.
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fbedon- Résident permanent
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Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: injection moteur Deutz F6L
fbedon a écrit:Salut
les roulements sont des :
6203 pour le coté pignon et L17 pour le coté régulateur
le L17 est un contacts obliques en 17/40/10, qui doit être séparable.
Pour sortir l'arbre à cames il suffit de bloquer les poussoirs en position haute avec des écrous M8.
Pour sortir le moyeu à masselottes il faut un extracteur en M20*150, l'axe est du M12.
Coté pignon, il me semble que c'était du M32*150, mais rien de sûr, je l'ai sorti au marteau.
[img][/img]
Bonjour a tous !
Si tu cherches a mettre des photos ....Regardes la :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum?highlight=comment+poster+une+photot
mcgyver- Modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
Photos
Salut,
c'est bizarre je pensait avoir bien fait, j'ai même vu mes photos dans ma réponse.
je réessaie.
vue du bloc HP avec les poussoirs calés avec des écrous de 8.
c'est bizarre je pensait avoir bien fait, j'ai même vu mes photos dans ma réponse.
je réessaie.
vue du bloc HP avec les poussoirs calés avec des écrous de 8.
fbedon- Résident permanent
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Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
Photo suite
le capot coté régulateur
- à gauche la butée à bille
- à droite le levier de manœuvre de la crémaillère
- dans le fond des ressorts.
Fred
fbedon- Résident permanent
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Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
Photo 3/4
Le carter du régulateur, une fois les masselottes enlevées, ça vient sans problème.
Fred
fbedon- Résident permanent
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Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
photo 4/4
Carter coté régulateur, avec ce qu'il restait du roulement L17, heureusement l'aluminium n'était pas trop abimée.
je ferai un petit compte rendu du remontage et des essais.
Fred
fbedon- Résident permanent
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Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: injection moteur Deutz F6L
Comme ça ...ça marche
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
photos
je n'ai pas changé de méthode, je pense que le serveur à bégayé.
mais l'interface reste assez peu intuitive, même si une fois maitrisée elle très pratique (redimensionnement, raccourcis...)
Fred
mais l'interface reste assez peu intuitive, même si une fois maitrisée elle très pratique (redimensionnement, raccourcis...)
Fred
fbedon- Résident permanent
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Age : 61
Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: injection moteur Deutz F6L
Salut à tous
j'ai remonté la pompe sur le moteur et j'essaie maintenant de remettre en route.
les premiers tours de moteur montrent que tous semble tourner sans heurt et sans bruits annormaux.
Je suis maintenant sûr que le gasoil arrive bien à la pompe à injection et retourne au réservoir.
je n'ai pas reconnecté les tubes d'alimentation des injecteurs, mais je n'ai rien qui en sort même après plusieurs coups de démarreurs...
Qui pourrait me conseillé sur la méthode à suivre pour réamorcer l'engin ?
Merci pour votre aide.
Fred d' Épinal
j'ai remonté la pompe sur le moteur et j'essaie maintenant de remettre en route.
les premiers tours de moteur montrent que tous semble tourner sans heurt et sans bruits annormaux.
Je suis maintenant sûr que le gasoil arrive bien à la pompe à injection et retourne au réservoir.
je n'ai pas reconnecté les tubes d'alimentation des injecteurs, mais je n'ai rien qui en sort même après plusieurs coups de démarreurs...
Qui pourrait me conseillé sur la méthode à suivre pour réamorcer l'engin ?
Merci pour votre aide.
Fred d' Épinal
fbedon- Résident permanent
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Tracteurs : Massey 265 de 1978 sans direction assistée
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: injection moteur Deutz F6L
Salut,
y a-t-il une vis de purge sur la pompe ? si oui, je dirai de la dévisser en actionnant le démarreur le temps de chasser l'air ?..
regarde page 9 (et 12 pour le niveau d'huile) de cette doc si ça correspond (?).... :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/deutz_moteur_F3_6L911_912_BF6L912.pdf
à+
Yo
y a-t-il une vis de purge sur la pompe ? si oui, je dirai de la dévisser en actionnant le démarreur le temps de chasser l'air ?..
regarde page 9 (et 12 pour le niveau d'huile) de cette doc si ça correspond (?).... :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/deutz_moteur_F3_6L911_912_BF6L912.pdf
à+
Yo
ammorçage pompe injection deutz
Salut et merci
J'ai réparé la pompe (roulements HS) et remontée sur le moteur, je ne suis pas sûr à 100% du calage, on verra ça quand elle commencera à cracher.
Je ne vois rien qui ressemble à une purge, et ne vois pas bien l’intérêt d'en mettre une puisque le corps de la pompe est traversé par un flux de GO qui retourne vers le réservoir, il ne peut pas y avoir de bulle d'air dans ces conditions.
Je n'ai pas encore mis d'huile, on verra plus tard pour le niveau.
D'autres conseils pour remettre en route une pompe Deutz ?
Fred
J'ai réparé la pompe (roulements HS) et remontée sur le moteur, je ne suis pas sûr à 100% du calage, on verra ça quand elle commencera à cracher.
Je ne vois rien qui ressemble à une purge, et ne vois pas bien l’intérêt d'en mettre une puisque le corps de la pompe est traversé par un flux de GO qui retourne vers le réservoir, il ne peut pas y avoir de bulle d'air dans ces conditions.
Je n'ai pas encore mis d'huile, on verra plus tard pour le niveau.
D'autres conseils pour remettre en route une pompe Deutz ?
Fred
fbedon- Résident permanent
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Re: injection moteur Deutz F6L
Salut,
comme tout bon breton je suis têtu, donc je persiste !
un extrait de la doc :
C'est bien un F6L812 ton moteur ??
Sinon quelques vues de détails sur une pompe très proche :
http://www.dieseltreter.de/cgi-bin/imag/gal.pl?gal_name=esp_120er#
Je regarde si je trouve autre chose...
à+,
Yo
comme tout bon breton je suis têtu, donc je persiste !
un extrait de la doc :
C'est bien un F6L812 ton moteur ??
Sinon quelques vues de détails sur une pompe très proche :
http://www.dieseltreter.de/cgi-bin/imag/gal.pl?gal_name=esp_120er#
Je regarde si je trouve autre chose...
à+,
Yo
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