widget_PA
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Construction d'un hangar

+40
labièle de cadix
domwood
galevinc
bricoulou 07
ALAIN/als
lachignole
machaon
Olibrius
gerard66
LamborghiniC340
Super90
castor
Gilles 44
théodu16
lou nissart
olivierd
TaGGoU91
Miko
krokmuch
Marc-Antoine
GORDINI 07
levend
aztek29
Feub
JD 67
Nours
Alf
Berny le Parigot
Hook71
hebert thierry
mayeute
palou72
tientien39
klauss64
jean-jacques rouleau
gg4369
Yannick61
willo
termidingue
Gilb33
44 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Construction d'un hangar - Page 3 Empty Re: Construction d'un hangar

Message par Berny le Parigot 25/5/2015, 20:39

Ce n'est pas trop le prix de la fourniture qui fait la différence, il y a plus de main d'œuvre et de contrainte sur la réalisation de lamellé collé, séchage des bois, corroyage, aboutage doigts gants, collage, mise sous presse etc..
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland

Revenir en haut Aller en bas

Message par levend 25/5/2015, 20:45

Oui, je sais, mais comme le prix du lamellé est au volume de matière fini. (le prix du m3 est calculé en fonction des diverses contraintes que tu as cité, donc plus tu as de la matière, plus c'est cher.
Bon là, on s'écarte un peu du sujet Very Happy .
Par contre, il faut dire que les contrainte de pose ne sont pas les même, vu la différence de poids entre le lamellé et le composite.

levend
Résident permanent

Message par Gilb33 27/5/2015, 09:26

Alf a écrit:Afin d'éviter de mettre des sabots et par soucis d'économie, tu peux encastrer directement des poutres dans la structure du hangar.
De cette manière, ça t'évite les questions sur la tailles, où trouver ces sabot, comment les fixer (chevilles normales ou chimiques, longueur et diamètre des vis) et cerise sur le gâteau, tu gagnes de l'argent car sur le nombre, ça va vitre chiffrer si tu devais acheter tout ça.
Si tu as des question sur le comment les fixer dans ta maçonnerie, je t'expliquerai mais ce n'ai pas compliqué.

Concernant le tarif des Nailweb, il y a un numéro de téléphone, il s doivent pouvoir te renseigner. Mais normalement c'est moins cher que des lamellées-collées.
A savoir, que la poutre faîtière est doublée au niveau de la lamelle de métal donc plus coûteuse.

Bonne continuation.

Bonjour,
Pour les bordures, bien sûr, je vais me poser ou encastrer dans la maçonnerie...
Je me répète :
- J'ai choisi du lamellé collé pour mes arbalétriers (couleur beige sur le plan de Berny le Parigot). Je vais fixer mes pannes perpendiculaires (couleur marron foncé) contre les arbalétriers avec des sabots. Dans cette solution, aucun problème.
- Si je choisi des poutres composites, je ne trouve pas de sabots qui s'adapte perpendiculairement pour soutenir mes pannes....
Je vais téléphoner à Nailweb.
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Tracteurs : FIAT 25C 25CS 331C AD4 FL4 FL4C 60C SOM DA50L MF 165 44 1080 CASE CF350

https://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert

Message par Gilb33 27/5/2015, 09:57

Bonjour,
La préparation de la fondation avance...
Construction d'un hangar - Page 3 Img_5010
Construction d'un hangar - Page 3 Img_5011
Après avoir posé toutes les attentes des poteaux, je vais pendre la structure à la bonne hauteur dans la tranchée et il n'y aura plus qu'a attendre la toupie....
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Tracteurs : FIAT 25C 25CS 331C AD4 FL4 FL4C 60C SOM DA50L MF 165 44 1080 CASE CF350

Message par Berny le Parigot 27/5/2015, 10:11

bonjour Gilbert

bon courage pour le béton

berny
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland

Message par levend 27/5/2015, 12:18

salut,

Je t'ai mis un lien pour les sabots, dans mon dernier message, page précédente. Construction d'un hangar - Page 3 Wink

levend
Résident permanent

Message par Gilb33 27/5/2015, 20:27

levend a écrit:salut,

Je t'ai mis un lien pour les sabots, dans mon dernier message, page précédente. Construction d'un hangar - Page 3 Wink

Bonjour,
J'ai regardé tous tes liens et je t'en remercie.
Mais les sabots concernent la fixation d'une poutre composite sur une surface plane (mur, panne, lamellé collé) mais pas la fixation d'une panne sur une poutre composite.
Je vais demander un devis pour voir ce que l'on me propose.
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Message par Marc-Antoine 28/5/2015, 02:50

Tes fers d'attente pour les poteaux devraient être posés sur le premier lit de ferraille des semelles, voir en dessous, pas posés en surface. Là, si le poteau se couche, il n'y a que le béton pour le retenir, or il est mauvais en résistance à la traction et tes fers vont être arrachés, pelés avec l'éclatement de la surface de la semelle.
La traction sur un fer doit être repris par l'ensemble du ferraillage. Les fils de ligature sont totalement inexistants de ce point de vue.

Marc-Antoine
Résident permanent

Message par krokmuch 28/5/2015, 06:43

Bonjour,
Je viens de voir les photos de ton ferraillage d'angle et il n'est pas bon. Tes équerres se pose autrement et sur les 2 nappes de filantes.

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://abc.maconnerie.pagesperso-orange.fr/images/ferraillage13.gif&sa=X&ei=PptmVfiKMIb6UNirgKAN&ved=0CAkQ8wc4XQ&usg=AFQjCNHtTfn66ou-NfzdX7JrI_x25OjuCw

Et tes attentes de poteaux doivent être comme ceci:

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://abc.maconnerie.pagesperso-orange.fr/images/poteau1.gif&sa=X&ei=qJxmVcPAN4r1UqiRgVg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGo-2hnh2ihg7hcblfVbPubdQ8z-g
krokmuch
krokmuch
Résident permanent

Tracteurs : PGS Roma 5000 MF 135-8 SNMY

Message par Alf 28/5/2015, 06:53

Gilb33 a écrit:Construction d'un hangar - Page 3 Gilber11

Je ne connais pas les dimensions de ton hangar mais une poutre Nailweb porte 12m sans renfort donc l’arbalétrier du milieu, tu le fais en lamellé-collé et tu te reprends sur celui-ci. Cela te fera une longueur de 24m, etc...  Ces poutre n'ont pas pour vocation de supprimer définitivement les poutres lamellé-collée, elles sont complémentaires car tu en mets moins, du coup : baisse de prix.
Vois plutôt cela comme l'image suivante. http://www.nailweb.com/wp-content/uploads/2011/03/Pose-de-pannes-sur-poutres-.jpg

Il te faut juste une poutre lamellé-collé plus grosse au centre car elle devra soutenir toute la charge du toit en son centre. Là, il faudra rentrer dans des calculs de résistances des matériaux pour la dimensionner.

Nota : je ne travaille pas chez Nailweb, je trouve juste que leur concept est génial (car baisse du coût d'une charpente), mais leur produit ne correspond peut-être pas à ton besoin. Par conséquent regarde peut-être d'autres techniques

Dernière édition par Alf le 28/5/2015, 07:05, édité 2 fois (Raison : changement de forme)
Alf
Alf
Pilote assidu

Tracteurs : Sauterelle - brouette à chenille

Message par Berny le Parigot 28/5/2015, 09:40

Bonjour

Il ne faut pas oublier qu'il a déjà toutes les pannes, les chevrons , seulement les arbalétriers sont a acheter
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Message par Alf 28/5/2015, 16:55

Berny le Parigot a écrit:Bonjour

Il ne faut pas oublier qu'il a déjà toutes les pannes, les chevrons , seulement les arbalétriers sont a acheter

J'avais du louper cette info, désolé...
Du coup, je pense que ça ne marchera pas pour les poutres composites
Alf
Alf
Pilote assidu

Tracteurs : Sauterelle - brouette à chenille

Message par Gilb33 29/5/2015, 09:07

Bonjour,
Et un grand merci à tous pour les conseils.
En ce qui concerne la pose des fers en attente des poteaux, suite à vos remarques judicieuses, je les ai accrochées à la nappe inférieure.
Construction d'un hangar - Page 3 Img_5012
Construction d'un hangar - Page 3 Img_5013

J'ai descendu la structure au fond de la tranchée, il me reste à la suspendre à la bonne hauteur avant de commander la toupie....

Pour la charpente, j'ai téléphoné à Nailweb qui m'a renvoyé à la CIB (Charpentes Industrielles Bergeracoises), ils doivent me faire un devis.
Berny le Parigot à raison de préciser, il me faut que les arbalétriers, j'ai déjà tout le reste.
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Message par klauss64 29/5/2015, 15:29

Bonjour à tous
Bonjour Gilb

Je vois que tu as tenu compte des excellents conseils Marc Antoine et de Krokmuch mais n oubli pas de vibrer un peu ton béton
Pour tes poutres en lame colle pourquoi tu ne les fait pas en IPN comme tu n'as pas les poutre lamé collé et qu il te faut acheter ces poutres la ferraille est plus simple à mettre en oeuvre et sans doute moins cher
mais peut être que je suis dans l 'erreur
A+

klauss64
Grand fan du forum

Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou

Message par Gilb33 11/6/2015, 19:28

Bonjour,
Aujourd'hui, c'était le jour des fondations en 3 heures, travail terminé. C'est vraiment efficace la toupie et sans fatigue. Il m'a fallu 13,5 m3.
Construction d'un hangar - Page 3 Img_5010

Et maintenant, je rapproche les parpaings du chantier...
Construction d'un hangar - Page 3 Img_5011

Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Message par Berny le Parigot 11/6/2015, 22:01

Bonjour Gilb33

Le plus dur est fait y a plus ka Construction d'un hangar - Page 3 Wink Construction d'un hangar - Page 3 Wink
Bon courage pour les parpaings, attention ça use les doigts Construction d'un hangar - Page 3 Wink
Berny Construction d'un hangar - Page 3 974250
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Message par palou72 12/6/2015, 08:46

Mets des gants
palou72
palou72
Résident permanent

Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony

Message par klauss64 12/6/2015, 08:56

Bonjour à tous
Bonjour Gilb
ha oui 13.5 m3 ça fait un "peu" de volume mais heureusement que tu ne l a pas fait à la bétonnière bon courage pour la suite
A+

klauss64
Grand fan du forum

Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou

Message par Gilb33 12/6/2015, 09:12

Bonjour à tous
Et merci pour vos encouragements.
Maintenant le chantier est bien parti mais je vais prendre mon temps. La peau des doigts aura le temps de se régénérer.....
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Message par Miko 13/6/2015, 21:55

bonjour à tous

Bravo pour les travaux de "titan" il faut en vouloir !!
je suis de prés ce sujet car cela me donne aussi des idées pour de la mise à l'abri du matériel ...
merci pour les photos et les personnes qui redonnent les idées et les corrections

encore bravo et bon courage pour la suite Miko
Miko
Miko
Pilote

Tracteurs : ISEKI TU155F 225F TA 267F TA 537F

Message par Gilb33 24/6/2015, 09:39

Bonjour,
Le chantier avance un peu...
Les premiers parpaings sont posés dans les angles et mis de niveau....
Avec un appareil laser, c'est plus facile pour rattraper les différences de niveau de la fondation.
Sur le périmètre, j'ai 1cm d'erreur...
Ça devrait le faire.
Construction d'un hangar - Page 3 Img_5113
Construction d'un hangar - Page 3 Img_5114
Construction d'un hangar - Page 3 Img_5115

Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Message par TaGGoU91 24/6/2015, 11:49

Bonjour,

Je vais suivre ça de prêt Smile!

Je trouve toujours les choses "simple" à faire, jusqu'à ce que je m'y mette, je commence à apprendre un peu l'humilité face aux travaux et constructions Smile !
Rien que le coup des angles au niveau de la ferraille, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il n'allait pas Smile !

Quand je vois dans quoi vous partez, je suis bluffé !

Par contre pas bête le coup de la bouteille d'eau, s'il pleut, juste à la retourner pour pouvoir se boire un petit coup d'eau rouillé Smile !

Vivement la suite, ça va être très beau Smile !

TaGGoU91
Résident permanent

Message par Marc-Antoine 25/6/2015, 15:16

Rien que le coup des angles au niveau de la ferraille, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il n'allait pas !
Le béton résiste très bien en compression mais très peu en traction. Il claque à 8kg/cm² ce qui est dérisoire face aux contraintes d'un bâtiment. Les aciers de l'armature sont chargés de reprendre toutes les contraintes de traction, partout où le béton est mis en tension, ou risque de l'être (poids d'une poutre et sa charge, ou coups de vent sur un mur).
Le point délicat se situe à la liaison entre le béton et l'acier, surtout aux extrémités : un câble de treuil a beau être résistant, il ne retiendra pas grand chose s'il est ancré sur un arbre pourri par exemple. Pour que leur accrochage soit suffisant, les fers à béton ont besoin soit d'une longueur de 40 fois leur diamètre en ligne, soit d'un virage serré (il y a des critères à respecter aussi) mais dans ce dernier cas, tout l'effort est localisé à cet endroit.
Dans le cas du poteau d'angle de son hangar, les aciers verticaux rentraient à peine dans la semelle, tournaient à 90° et courraient juste sous la surface du béton.
Les aciers verticaux auraient donc été retenus par seulement 3 ou 4 cm de "bête" béton, l'armature de la semelle passant en dessous. Un effort de basculement aurait arraché ces aciers en faisant éclater la surface de la semelle, facile avec un bras de levier de 3m et plus.

Les aciers verticaux doivent traverser la plus grande partie de la semelle de façon à avoir le plus d'épaisseur de béton pour s'accrocher et surtout passer sous les armatures de la semelle pour leur retransmettre la contrainte.
Ce principe est à appliquer dans tous les sens dès que deux éléments se rejoignent ou même s'il y a un changement de forme ou de direction.

Marc-Antoine
Résident permanent

Message par olivierd 25/6/2015, 22:40

TaGGoU91 a écrit:Bonjour,

Par contre pas bête le coup de la bouteille d'eau, s'il pleut, juste à la retourner pour pouvoir se boire un petit coup d'eau rouillé ferrugineuse  Smile !

olivierd
Résident permanent

Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.

Message par palou72 26/6/2015, 08:35

Ben, si je veux faire une construction en béton armé, je sais où m'adresser, il y a un pros!!
palou72
palou72
Résident permanent

Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant