widget_PA
Construction d'un hangar
+40
labièle de cadix
domwood
galevinc
bricoulou 07
ALAIN/als
lachignole
machaon
Olibrius
gerard66
LamborghiniC340
Super90
castor
Gilles 44
théodu16
lou nissart
olivierd
TaGGoU91
Miko
krokmuch
Marc-Antoine
GORDINI 07
levend
aztek29
Feub
JD 67
Nours
Alf
Berny le Parigot
Hook71
hebert thierry
mayeute
palou72
tientien39
klauss64
jean-jacques rouleau
gg4369
Yannick61
willo
termidingue
Gilb33
44 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: La vie du site :: Vos hangars,garages,et gros matériels de bricolage (tour, compresseur...)
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Construction d'un hangar
Bonjour,
Je viens de signer pour une installation photovoltaïque de 34 panneaux de 260Wc soit 8840KWc....
Je croise les doigts...
Cordialement
Je viens de signer pour une installation photovoltaïque de 34 panneaux de 260Wc soit 8840KWc....
Je croise les doigts...
Cordialement
bonsoir Gibb
Purée !!! 8840Wc !!
avec ça je te fais une installation autonome pour une famille de 6 personnes avec clim et plaque à induction et ECS electrique, etc etc !!! (ce qui est completement débile, mais c'est juste pour le fun!)
8840Wc !! à - de 1€TTC/Wc ça fait environ 8000€ TTC (prix public) pour les modules PV ,plus l'onduleur réseau, plus cablage, plus kit integration ou surimposition? ,plus pose... bref ca devrait pas depasser 25000€TTC?
Au fait, quelle est ta localisation(GPS), orientation(AZIMUT) et inclinaison (pente) pour ta toiture ? histoire de faire qqs prévisions!
je croise les doigts aussi pour toi!
a+
machaon
Purée !!! 8840Wc !!
avec ça je te fais une installation autonome pour une famille de 6 personnes avec clim et plaque à induction et ECS electrique, etc etc !!! (ce qui est completement débile, mais c'est juste pour le fun!)
8840Wc !! à - de 1€TTC/Wc ça fait environ 8000€ TTC (prix public) pour les modules PV ,plus l'onduleur réseau, plus cablage, plus kit integration ou surimposition? ,plus pose... bref ca devrait pas depasser 25000€TTC?
Au fait, quelle est ta localisation(GPS), orientation(AZIMUT) et inclinaison (pente) pour ta toiture ? histoire de faire qqs prévisions!
a+
machaon
machaon- Résident permanent
machaon a écrit:bonsoir Gibb
a+
machaon
Bonjour,
Le total fournitures, main d'oeuvre, toutes les démarches administratives 21400 euros TTC.
Reste à ma charge la tranchée du bâtiment au compteur EDF et les frais de raccordement EDF. Pour la tranchée, je vais sortir mon FL4C, pour le raccordement, je vais sortir environ 2000 euros...
J'espère que je n'ai pas fait une bêtise...
Cordialement
Ils sont bien payés chez EDF pour brancher 3 ou 4 fils .
levend- Résident permanent
Le raccordement est fait par ERDF (Electricité Réseau distribution france) et non EDF...
Le prix annoncé comprend le raccordement (y compris la tranchée en domaine public, le domaine privé reste à la charge du client, sauf le câble) ainsi que les éventuels modifications à faire sur le réseau basse Tension.
Il faut savoir aussi que le coût de rachat est supporté par ERDF et non EDF encore une fois...
Celui-ci est payé par l'ensemble des consommateurs français (quel que soit son fournisseur) via une taxe, la CSPE (contribution au service public de l'électricité) elle même intégrée au TURPE (tarif d'utilisation du réseau public d'électricité).
Le TURPE rémunère le distributeur (ERDF) et le transporteur (RTE) ainsi que les distributeurs locaux (régies et autres qui représentent environ 5% du total)
Tout cela vient d'une loi, le prix de rachat du KWH aussi...
ERDF n'a qu'à se conformer à celle ci, et pas d'autre choix.
Autre petit détail, l'autoconsommation est interdite (sauf bien sur dans le cas ou il n'y a pas de raccordement au réseau, et cela reste une tolérance)
tout simplement parce que le législateur ne sait pas faire payer des taxes à quelque chose qui n'est pas passer sur le réseau...
même cas que les carburants alternatifs qui ne peuvent pas être taxés.
Autre détail intéressant, les réseaux basse et moyenne tension appartiennent aux collectivités locales (mairie le plus souvent), ERDF n'est que le concessionnaire, avec des contrats de concessions départementaux (ou sur une maille plus petite), renouvelables entre 15 et 40 ans. Certains le sont en ce moment même.
Tout cela est peu connu du public, et souvent des élus aussi, ce qui est plus inquiétant...
Le prix annoncé comprend le raccordement (y compris la tranchée en domaine public, le domaine privé reste à la charge du client, sauf le câble) ainsi que les éventuels modifications à faire sur le réseau basse Tension.
Il faut savoir aussi que le coût de rachat est supporté par ERDF et non EDF encore une fois...
Celui-ci est payé par l'ensemble des consommateurs français (quel que soit son fournisseur) via une taxe, la CSPE (contribution au service public de l'électricité) elle même intégrée au TURPE (tarif d'utilisation du réseau public d'électricité).
Le TURPE rémunère le distributeur (ERDF) et le transporteur (RTE) ainsi que les distributeurs locaux (régies et autres qui représentent environ 5% du total)
Tout cela vient d'une loi, le prix de rachat du KWH aussi...
ERDF n'a qu'à se conformer à celle ci, et pas d'autre choix.
Autre petit détail, l'autoconsommation est interdite (sauf bien sur dans le cas ou il n'y a pas de raccordement au réseau, et cela reste une tolérance)
tout simplement parce que le législateur ne sait pas faire payer des taxes à quelque chose qui n'est pas passer sur le réseau...
même cas que les carburants alternatifs qui ne peuvent pas être taxés.
Autre détail intéressant, les réseaux basse et moyenne tension appartiennent aux collectivités locales (mairie le plus souvent), ERDF n'est que le concessionnaire, avec des contrats de concessions départementaux (ou sur une maille plus petite), renouvelables entre 15 et 40 ans. Certains le sont en ce moment même.
Tout cela est peu connu du public, et souvent des élus aussi, ce qui est plus inquiétant...
bonsoir Galevinc
voila un point de vue interessant..... , mais peux tu préciser ce que tu appeles raccordement au réseau et autoconsommation?
Dans notre jargon, quand il n'y a pas de raccordement au réseau , on parle d'autonomie ou site isolé. L'autoconsommation est a priori une autoproduction electrique directement consommée sans connexion , ni renvoyée , ou revente dans le réseau , mais avec en présence d'un raccordement au réseau.
On peut tres bien etre raccordé au reseau (abonnement + compteur EDF) sans pour autant que l'habitat y soit connecté physiquement (coupure du circuit en aval compteur).
merci pour tes précisions
machaon
voila un point de vue interessant..... , mais peux tu préciser ce que tu appeles raccordement au réseau et autoconsommation?
Dans notre jargon, quand il n'y a pas de raccordement au réseau , on parle d'autonomie ou site isolé. L'autoconsommation est a priori une autoproduction electrique directement consommée sans connexion , ni renvoyée , ou revente dans le réseau , mais avec en présence d'un raccordement au réseau.
On peut tres bien etre raccordé au reseau (abonnement + compteur EDF) sans pour autant que l'habitat y soit connecté physiquement (coupure du circuit en aval compteur).
merci pour tes précisions
machaon
autoconsommation n'est peut etre pas le terme juste, car c'est la consommation de ce que l'on produit directement sur place, avec un raccordement réseau en plus, c'est ce qui existe en allemagne par exemple, (on produit, on consomme, s'il y en a plus de produit, on renvoit sur le réseau, s'il en manque on puise sur le réseau )
site isolé comme tu le dis est plus juste
un site isolé n'est pas raccordé au réseau de distribution public pour des raisons principalement technico economiques, c'est le choix de l'autorité concédante (le propriétaire de réseau) de permettre de raccorder ou pas, ou de faire payer ou pas la totalité du cout du réseau au demandeur. c'est le cahier des charges de concession qui le définit.
"On peut tres bien etre raccordé au reseau (abonnement + compteur EDF) sans pour autant que l'habitat y soit connecté physiquement (coupure du circuit en aval compteur)."
ça, en théorie et suivant la législation, ce n'est pas autorisé.
site isolé comme tu le dis est plus juste
un site isolé n'est pas raccordé au réseau de distribution public pour des raisons principalement technico economiques, c'est le choix de l'autorité concédante (le propriétaire de réseau) de permettre de raccorder ou pas, ou de faire payer ou pas la totalité du cout du réseau au demandeur. c'est le cahier des charges de concession qui le définit.
"On peut tres bien etre raccordé au reseau (abonnement + compteur EDF) sans pour autant que l'habitat y soit connecté physiquement (coupure du circuit en aval compteur)."
galevinc a écrit:
Autre petit détail, l'autoconsommation est interdite
.
tu es sur de ca ?
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
Ce ne serait pas étonnant, si on peut piquer un peu plus de pognon aux gens!!
palou72- Résident permanent
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Bonjour à tous
Bonjour Gilb 33
Sais tu quelle marque de panneaux il t 'instale ?
A+
Bonjour Gilb 33
A+
klauss64- Grand fan du forum
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
palou72 a écrit:Ce ne serait pas étonnant, si on peut piquer un peu plus de pognon aux gens!!
JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI sur ce point mais j'attend sa reponse et apres j'irais me renseigner a la source
Oui j'en suis certain,
actuellement, tu ne peux pas être raccordé au réseau, et consommer directement ta production sans passer par le compteur,
ce serait idéal et écologique de mon point de vue,
mais interdit pour la simple raison que tu ne paierais pas de taxes sur ce que tu consommes,
et cela n'a pas (encore) été prévu par le législateur.
Si tu as une autre réponse que celle ci par un organisme officiel, je suis preneur, ainsi que du texte de loi s'y rapportant
attention aux vendeurs qui disent ce que les gens ont envie d'entendre
actuellement, tu ne peux pas être raccordé au réseau, et consommer directement ta production sans passer par le compteur,
ce serait idéal et écologique de mon point de vue,
mais interdit pour la simple raison que tu ne paierais pas de taxes sur ce que tu consommes,
et cela n'a pas (encore) été prévu par le législateur.
Si tu as une autre réponse que celle ci par un organisme officiel, je suis preneur, ainsi que du texte de loi s'y rapportant
attention aux vendeurs qui disent ce que les gens ont envie d'entendre
alors mon pote a cree une boite qui installe ca , je ne le crois pas assez con pour creer un truc qu'il ne vendrait pas
il vient de me rap , donc pas de texte de loi autorisant autoconso (ac)
1) il a des chantiers pour de grosses boites et qu'il fait agreer par le consuel
2) au dela de 10KW l'etat subventionne l'ac pour les boites de ses clients
3) l'ADEME est partie prenante
4) l'etat depuis 2013 RENFORCE CE GENRE DE PROJET et y met des ronds , va voir sur le net les projets
5) c'est pour ca que je te demander si t'etais sur , et comme tout ce qui n'est pas interdit est de ce fait autorisé , ce sera a toi de fournir les textes d'interdiction car si c'est le cas y'a obligatoirement un texte
6) faut pas ecouter tout ce qui se dit
il vient de me rap , donc pas de texte de loi autorisant autoconso (ac)
1) il a des chantiers pour de grosses boites et qu'il fait agreer par le consuel
2) au dela de 10KW l'etat subventionne l'ac pour les boites de ses clients
4) l'etat depuis 2013 RENFORCE CE GENRE DE PROJET et y met des ronds , va voir sur le net les projets
5) c'est pour ca que je te demander si t'etais sur , et comme tout ce qui n'est pas interdit est de ce fait autorisé , ce sera a toi de fournir les textes d'interdiction car si c'est le cas y'a obligatoirement un texte
6) faut pas ecouter tout ce qui se dit
Tout ce que tu dis est vrai,
"1) il a des chantiers pour de grosses boites et qu'il fait agreer par le consuel (c'est obligatoire d'avoir un certificat de conformité, mais je serais curieux de voir un certificat de conformité avec une consommation directe de la production, et l'installation raccordée au réseau de distribution public)
2) au dela de 10KW l'etat subventionne l'ac pour les boites de ses clients (et au dela de 99,9KW, il faut être retenu dans le cadre d'un appel d'offre national)
4) l'etat depuis 2013 RENFORCE CE GENRE DE PROJET et y met des ronds , va voir sur le net les projets "le nombre de projets est aussi directement lié au prix de rachat du KWH, le prix augmente, les projets aussi, il baisse et certains projets disparaissent
L'état subventionne avec nos impots,
et impose le rachat à ERDF,
et en plus, la loi de transition énergétique accélère le mouvement
c'est une des raisons qui fait que le coût d'acheminement du KWH via la CSPE augmente régulièrement (entre 0,5 et 1,5 % par an depuis 5 ans)
pour le rachat d'ailleurs, c'est la loi de nationalisation d'avril 1946 qui l'impose, (à EDF au départ, et à ERDF depuis janvier 2008) elle n'a pas été modifiée depuis.
mais soyons clairs,
bien sur que le client consomme ce qu'il vient de produire (l'électricité va au plus facile), mais après que celle ci soit passée dans le compteur de production (achat par ERDF), puis dans celui de soutirage (vente par le fournisseur), et entre les deux, 35% de taxes en plus.
Mais le producteur s'y retrouve, puisqu'il vend plus cher qu'il n'achète, alors dans ce cas l'autoconsommation n'a plus lieu d'être sauf si tu est un écologiste convaincu...
il faut savoir que le législateur fixe le prix d'achat par ERDF 3 ou 4 fois plus cher à minima, que le prix de vente du même KWH par les fournisseurs.
tout cela sponsorisé par l'état.
Maintenant nous sommes tous libres de penser et croire ce que l'on veut, et ce que je dis là, n'est pas ce qui se dit, mais la triste vérité.
Je vis cela et l'explique tous les jours dans mon boulot,
"1) il a des chantiers pour de grosses boites et qu'il fait agreer par le consuel (c'est obligatoire d'avoir un certificat de conformité, mais je serais curieux de voir un certificat de conformité avec une consommation directe de la production, et l'installation raccordée au réseau de distribution public)
2) au dela de 10KW l'etat subventionne l'ac pour les boites de ses clients (et au dela de 99,9KW, il faut être retenu dans le cadre d'un appel d'offre national)
4) l'etat depuis 2013 RENFORCE CE GENRE DE PROJET et y met des ronds , va voir sur le net les projets "le nombre de projets est aussi directement lié au prix de rachat du KWH, le prix augmente, les projets aussi, il baisse et certains projets disparaissent
L'état subventionne avec nos impots,
et impose le rachat à ERDF,
et en plus, la loi de transition énergétique accélère le mouvement
c'est une des raisons qui fait que le coût d'acheminement du KWH via la CSPE augmente régulièrement (entre 0,5 et 1,5 % par an depuis 5 ans)
pour le rachat d'ailleurs, c'est la loi de nationalisation d'avril 1946 qui l'impose, (à EDF au départ, et à ERDF depuis janvier 2008) elle n'a pas été modifiée depuis.
mais soyons clairs,
bien sur que le client consomme ce qu'il vient de produire (l'électricité va au plus facile), mais après que celle ci soit passée dans le compteur de production (achat par ERDF), puis dans celui de soutirage (vente par le fournisseur), et entre les deux, 35% de taxes en plus.
Mais le producteur s'y retrouve, puisqu'il vend plus cher qu'il n'achète, alors dans ce cas l'autoconsommation n'a plus lieu d'être sauf si tu est un écologiste convaincu...
il faut savoir que le législateur fixe le prix d'achat par ERDF 3 ou 4 fois plus cher à minima, que le prix de vente du même KWH par les fournisseurs.
tout cela sponsorisé par l'état.
Maintenant nous sommes tous libres de penser et croire ce que l'on veut, et ce que je dis là, n'est pas ce qui se dit, mais la triste vérité.
Je vis cela et l'explique tous les jours dans mon boulot,
il y a plusieurs façons visiblement
1)tu fais une instal d'autoconso avec rachat de l'excedent de ta prod
2)tu fais une instal d'autoconso sans rachat de l'excedent mais tu leur donne
donc tu es d'accord que ce n'est pas interdit d'autoconsommer ?
1)tu fais une instal d'autoconso avec rachat de l'excedent de ta prod
2)tu fais une instal d'autoconso sans rachat de l'excedent mais tu leur donne
donc tu es d'accord que ce n'est pas interdit d'autoconsommer ?
Salut,
Depuis le site de l'ADEME, je lis :
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/produire-electricite-grace-energie-solaire.pdf
Option 1
: l’intégralité de votre production est injectée
dans le réseau et vendue au tarif réglementé
(avec un compteur de contrôle de non-consommation directe! )
Option 2
: seul le surplus de production sur l’instantané
est injecté dans le réseau, vous consommez le reste
(«autoconsommation»)
Option 3
: vous consommez votre production sans vendre
l’électricité («autoconsommation totale»)
La production n’est ni comptabilisée ni vendue : si vous produisez plus que
vous ne consommez à un moment donné, la production sera injectée
gratuitement sur le réseau.
Yo
Depuis le site de l'ADEME, je lis :
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/produire-electricite-grace-energie-solaire.pdf
Option 1
: l’intégralité de votre production est injectée
dans le réseau et vendue au tarif réglementé
(avec un compteur de contrôle de non-consommation directe! )
Option 2
: seul le surplus de production sur l’instantané
est injecté dans le réseau, vous consommez le reste
(«autoconsommation»)
Option 3
: vous consommez votre production sans vendre
l’électricité («autoconsommation totale»)
La production n’est ni comptabilisée ni vendue : si vous produisez plus que
vous ne consommez à un moment donné, la production sera injectée
gratuitement sur le réseau.
Yo
tes 2 cas sont interdits
tu produits et tu vends tout,
ou
tu produits et tu consommes ta production sans être raccordé au réseau
pas de rachat de l'exedent
tu produits et tu vends tout,
ou
tu produits et tu consommes ta production sans être raccordé au réseau
pas de rachat de l'exedent
ben si pourtant , le seul truc c'est le prix tres bas et ca vaut pas le coup car y'a un truc a payer chaipukoi
le post a yo dit exactement ce qu'a dit mon pote
le post a yo dit exactement ce qu'a dit mon pote
les cas 2 et 3 n'apparaissent que sur le site de l'ADEME
les options de raccordement proposés par les distributeurs ne les mentionnent pas, et la loi oblige le rachat comme il est inscrit page 14/15
je ne suis pas un défenseur obtus du système actuel, loin de la,
et suis favorable à l'autoconsommation afin d'éviter la dérive financière
mais dans les faits, et de part la loi,
seule l'option 1 existe
ensuite chacun peut croire ce qui l'arrange
les options de raccordement proposés par les distributeurs ne les mentionnent pas, et la loi oblige le rachat comme il est inscrit page 14/15
seule l'option 1 existe
bonsoir a tous
polemique tres interessante et qui revele toute l'ambiguité de EDF (donc de l'etat ) et le floue artistique entretenu par l'administration.
Pas autorisé????
c'est pourtant dans cette situation que tout le monde se trouve dès que le disjoncteur compteur saute pour une raison quelconque :
- on reste abonné à EDF, mais non connecté physiquement au réseau. (circuit ouvert)
Donc si on suit la logique de galevinc, des que le disjonteur saute , on devient hors la loi , donc penalisable??????
A ma connaissance personne ne peut vous empecher d'etre abonné au réseau , et de couper le general (disjoncteur ouvert) momentanement ou pour une durée finie ou indefinie, 'c'est d'ailleur ce que tout electricien fait , dès qu'une intervention est necessaire sur l'installation electrique d'un habitat!)
Ce qui permettrai de consommer votre production PV via un convertisseur connecté au tableau general de l'habitat.
Ce qui est interdit, je crois , c'est de renvoyer du 230V dans le réseau via un onduleur réseau sans que l'installation soit certifiée car il y a risque de renvoi d'une tension indesirable voir dangereuse pour les agents ERDF travaillant sur une section du réseau pourtant déconnecté de la source EDF .
C'est pour cela que les onduleurs réseau certifiés (homologués) sont tous asservis à la tension et phase du réseau ERDF.
C'est a dire dès qu'il y abscence de la tension du réseau, ils coupent la conversion du courant DC issus des PV et son injection vers le réseau. Ce qui implique dans le cas d'une installation revente, que des que ERDF est en rade, vous etes aussi en rade , car votre onduleur reseau se coupe....donc plus de jus....
c'est con hein!!!!
bref : c'est bien pourquoi je suis en totale autonomie electrique (entre autres) en site isolé depuis plus de 5ans , et que je me fais plus chier avec revente ou autoconso et tout le tralala.....
Le site isolé c'est vachement plus facile, plus ethique, et plus responsable ....
machaon
polemique tres interessante et qui revele toute l'ambiguité de EDF (donc de l'etat ) et le floue artistique entretenu par l'administration.
Pas autorisé????
c'est pourtant dans cette situation que tout le monde se trouve dès que le disjoncteur compteur saute pour une raison quelconque :
- on reste abonné à EDF, mais non connecté physiquement au réseau. (circuit ouvert)
Donc si on suit la logique de galevinc, des que le disjonteur saute , on devient hors la loi , donc penalisable??????
A ma connaissance personne ne peut vous empecher d'etre abonné au réseau , et de couper le general (disjoncteur ouvert) momentanement ou pour une durée finie ou indefinie, 'c'est d'ailleur ce que tout electricien fait , dès qu'une intervention est necessaire sur l'installation electrique d'un habitat!)
Ce qui permettrai de consommer votre production PV via un convertisseur connecté au tableau general de l'habitat.
Ce qui est interdit, je crois , c'est de renvoyer du 230V dans le réseau via un onduleur réseau sans que l'installation soit certifiée car il y a risque de renvoi d'une tension indesirable voir dangereuse pour les agents ERDF travaillant sur une section du réseau pourtant déconnecté de la source EDF .
C'est pour cela que les onduleurs réseau certifiés (homologués) sont tous asservis à la tension et phase du réseau ERDF.
C'est a dire dès qu'il y abscence de la tension du réseau, ils coupent la conversion du courant DC issus des PV et son injection vers le réseau. Ce qui implique dans le cas d'une installation revente, que des que ERDF est en rade, vous etes aussi en rade , car votre onduleur reseau se coupe....donc plus de jus....
c'est con hein!!!!
bref : c'est bien pourquoi je suis en totale autonomie electrique (entre autres) en site isolé depuis plus de 5ans , et que je me fais plus chier avec revente ou autoconso et tout le tralala.....
Le site isolé c'est vachement plus facile, plus ethique, et plus responsable ....
machaon
galevinc a écrit:les cas 2 et 3 n'apparaissent que sur le site de l'ADEME
seule l'option 1 existe
ben non desolé
tu dis en premier que c'est interdit et que c'est nous qui croyons (moi je m'informe car ca m'interresse ) ensuite c'est autorisé mais ,............................... et renseignement pris il s'avere que non seulement c'est autorisé et que mes renseignements son justes !
tu peux tenir tete tant que tu veux !! VA VOIR CHEZ EDF ils vendent ce systeme !!
trouves et produis les textes ici car jusque la tu le demande mais c'est a toi de montrer tes dires !!!! etre tetu c'est bien mais la ca devient de la mauvaise foi
tu dis de par la loi patati patata mais vu que tu ne montre aucun texte je prefere croire un vendeur avec qui coincide tout ce que je lis actuellement hors tu dis qu'ils seraient malhonnete !! deja rien que ca ca m'enerve !! et en l'occurence tant que tu ne donnera pas de preuve c'est toi qui est malhonnete !! ca fait chier de devoir dire ca mais tu le cherche depuis le debut !!
Je n'y connaît rien, mais si on veut être logique
si on bénéficie d'une déduction d'impôt il paraît normal de ne pas pouvoir consommer sa production, même économiquement ce n'est pas valable?
si on installe à ses propres frais ses panneaux sans raccordement au compteur, cela doit être possible autoconsommer?
maintenant on ne peut pas demander à erdf de faire une installation de raccordement dont on ne paye qu'une petite partie et ne pas s'en servir?
si on bénéficie d'une déduction d'impôt il paraît normal de ne pas pouvoir consommer sa production, même économiquement ce n'est pas valable?
si on installe à ses propres frais ses panneaux sans raccordement au compteur, cela doit être possible autoconsommer?
maintenant on ne peut pas demander à erdf de faire une installation de raccordement dont on ne paye qu'une petite partie et ne pas s'en servir?
palou72- Résident permanent
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
bonjour
un lien sérieux, incontournable, pour ceux que l'autoconso intéressent :
http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide-autoconsommation.pdf
ensuite, faire du bizness avec du pv, c'est plus la noce comme ça a été pendant une courte période.
et à mon avis, faut réserver les batteries pour les sites isolés, qui sont vraiment isolés. je veux dire par là ne pas isoler un site qui a déjà un raccordement au réseau. l'avenir est au "grid", c'est à dire au maillage pour pouvoir partager l'énergie. le stockage de l'électricité n'est pas encore au point côté rendements, ressources nécessaires inépuisables, bref, éthiquement discutable, à mon avis.
avant de vouloir être en site isolé, il faut savoir faire le tri dans ses appareillages. ça commence par là, sinon on risque d'être très très déçu !
un lien sérieux, incontournable, pour ceux que l'autoconso intéressent :
http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide-autoconsommation.pdf
ensuite, faire du bizness avec du pv, c'est plus la noce comme ça a été pendant une courte période.
et à mon avis, faut réserver les batteries pour les sites isolés, qui sont vraiment isolés. je veux dire par là ne pas isoler un site qui a déjà un raccordement au réseau. l'avenir est au "grid", c'est à dire au maillage pour pouvoir partager l'énergie. le stockage de l'électricité n'est pas encore au point côté rendements, ressources nécessaires inépuisables, bref, éthiquement discutable, à mon avis.
avant de vouloir être en site isolé, il faut savoir faire le tri dans ses appareillages. ça commence par là, sinon on risque d'être très très déçu !
domwood- Grand fan du forum
levend a écrit:Ils sont bien payés chez EDF pour brancher 3 ou 4 fils .
Bonjour,
Oui, je trouve moi aussi.
Mais j'attends de voir comment ils vont installer le compteur. Si c'est à coté de mon compteur déjà installé en triphasé, il n'ont presque rien à faire....
Cordialement
klauss64 a écrit:Bonjour à tous
Bonjour Gilb 33
A+
Bonjour,
C'est du Solarwatt blue 60P 260Wc. il y en aura 34 ce qui fait 8840Wc au total.
Cordialement
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10