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Problème allumage Motostandard

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Message par alex79 14/2/2015, 15:51

Salut,
Depuis un petit moment j'ai un problème d'allumage avec ma motobineuse Motostandard Terra que je restaure, la j'en ai vraiment marre et je veux la faire tourner,
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32095-motostandard

Donc j'ai voulu monter un module d'allumage
Celui la
http://www.sodipieces.fr/Module-allumage-electronique/3067-module-d-allumage-electronique-07740.html

Donc j'ai enlever le rupteur et le condensateur et j'ai branché le fil qui va a la bobine sur le module comment indiquer sur le schéma mais pas d'allumage, j'ai donc fait tester la bobine et elle donne, la bougie et neuve et elle fait une belle étincelle monter sur un autre engin
Je vois pas ou pourrais venir le problème ? La fil de bougie ?
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Merci d'avance pour votre aide
A+
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Message par mcgyver 14/2/2015, 19:13

Bonsoir
Code:
Je vois pas ou pourrais venir le problème ? La fil de bougie ?

Peut etre une mauvaise masse entre le module et la carcasse du moteur ....il faut gratter la peinture
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Message par alex79 14/2/2015, 19:53

Salut,
Sa peut être une piste aussi
Sur TMA on m'a parlé d'un problème de polarité
http://mototracteurs.forumactif.com/t42838-probleme-allumage-motostandard
A+
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Message par mcgyver 14/2/2015, 22:25

Un allumage  par volant magnétique serait polarisé ....????C'est une nouveauté ça ...ou alors ,j'ai du sauter un cours de formation :siffle:
Simple question de bon sens ..d'origine le condo n'a pas de polarité  donc c'est de l'alternatif
Un allumage par DCI idem  .;un allumage par TCI ,lui est polarisé
Tiens un peu de lecture
http://bansheequad.chez.com/allumage_quad.htm
Mais ,a ta place ,si tu es sur de ta bobine ,trouves n'importe quel condensateur et remets les rupteurs (s'ils sont propres au niveau des linguets )il n'y a pas de raison que ça ne marche pas
Le plus souvent une panne d'allumage est due a une mauvaise fermeture des rupteurs ou un entrefer mal réglé ou un condo claqué (assez rare)
Et parfois (ce que l'on a tendance a oublier ....) une mauvaise bougie ou bougie non adaptée
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Message par alex79 14/2/2015, 22:34

Salut,
Merci Mcgyver pour tes infos faut que j'étudie tous sa a tête reposer demain
A+
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Message par Invité 15/2/2015, 08:12

salut !
ton bouton de mis a la masse est en bonne état ?
des fois , faut pas grand chose :bizarre:

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Message par jean-jacques rouleau 15/2/2015, 10:09

Bonjour,

La bobine pourrait ne pas être "excitée" par le champ magnétique :bizarre: état de l'antiparasite :bizarre:
A+JJR24
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Message par alex79 15/2/2015, 12:14

Salut,
J'ai pas brancher le fil pour couper le moteur,
L'antiparasite c'est celui d'origine, je pense le changer
A+
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Message par 56paul 15/2/2015, 13:37

mcgyver a écrit:Un allumage  par volant magnétique serait polarisé ....????C'est une nouveauté ça ...ou alors ,j'ai du sauter un cours de formation :siffle:

Bonjour,
Non bien sûr le volant magnétique n'est pas polarisé mais le transistor et les diodes dans le module oui, c'est pourquoi sur certains modules, il est demandé d'inverser les fils pour le faire fonctionner, je pense au module NOVA.

Sur ma débroussailleuse KAWASAKI TD40, ce module ne fonctionne que lorsqu'il est branché dans un sens, si par malheur on inverse les fils, le module ne fonctionne plus.

C'est pourquoi lors de l'achat d'un module en remplacement de vis platinées et condensateur, il est préférable d'acheter un module avec deux cosses pour pouvoir faire les deux branchements.


Dernière édition par 56paul le 15/2/2015, 13:41, édité 1 fois
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Message par alex79 15/2/2015, 13:40

Salut,
Oui c'est se que j'avais compris sur TMA aussi donc le problème pourrait venir du module
A+
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Message par 56paul 15/2/2015, 13:48

Re,

pour t'en assurer, il est possible de mettre le fil d'arrivée de ta bobine sur la carcasse de ton module, d'isoler le module par rapport à la masse de ton moteur et de mettre le fil qui va théoriquement à la bobine, à la masse du moteur et d'essayer.

Si le module marche, tu auras deux solutions, soit changer le module avec un module de type NOVA ou te débrouiller pour isoler la carcasse du module de la masse du moteur, cela est possible avec des micas utilisés pour isoler les transistors des radiateurs en électronique.

Par contre si tu es un peu bricoleur en électronique, je peux te donner le schéma d'un module a réaliser soi même après avoir acheté les composants dans le commerce pour quelques euros ( 4 à 5 euros ).
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Message par alex79 15/2/2015, 13:54

Merci Paul je vais essayer de faire comme tu m'as dit
Par contre l'électronique c'est pas mon truc donc je préfère acheter un module nova a 10€
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Message par 56paul 15/2/2015, 13:57

Re,

Il faut faire l'essai d'isoler le module avant d'acheter le NOVA, car je ne suis pas sûr que ton volant magnétique accepte un module d'allumage. Pour info j'ai essayé un module sur un cyclo, et ça ne marche pas.

Je viens, tardivement, de regarder les réponses de "schpounz" sur TMA, il a tout à fait raison, en fait je ne fais que redire ce qu'il t'a déjà dit.
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Message par alex79 15/2/2015, 17:04

Merci Paul pour ses conseils
Bon après un tour dans l'atelier j'ai fais comme vous m'avez dit j'ai inverser les branchement, en faisait tourner le moteur assez vite a la main en mettant le doigt sur le fil de la bougie je sens du courant mais si je l'approche d'une masse il n'y a pas d'étincelle par contre si je branche le fil sur l'antiparasite et que je touche la bougie je sens rien du tout et il n'y a pas d'étincelle
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Message par mcgyver 15/2/2015, 17:18

Bonjour a tous
Tu as combien d'aimant sur ton volant ? une ou deux paires ?
Il tourne dans quel sens ? vu de dessus ;horaire ou anti-horaire ?
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Message par alex79 15/2/2015, 17:49

Salut,
J'ai 2 aimants sur le volant , il tourne dans le sens horaire
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Message par 56paul 15/2/2015, 18:35

Bonjour,

C'est possible que ton volant magnétique n'accepte pas un module d'allumage, c'est ce que je t'ai déjà dit au dessus.

J'ai essayé un module NOVA et ATOM marron sur une tronçonneuse STIHL 08S qui a 4 aimants et les modules marchent en mettant le bon sens du fil.

J'ai essayé ces modules sur un moteur AV7 de MOTOBECANE avec une bobine externe et ça ne marche pas.

Ces modules ne marchent pas sur tous les moteurs.

T'es tu renseigné pour savoir si un module d'allumage a déjà été monté sur un motoculteur du même type que le tien?
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Message par mcgyver 15/2/2015, 18:36

Alors ,normalement ça devrait fonctionner ........en branchant normalement :bizarre:
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Message par alex79 15/2/2015, 18:43

Salut,
Oui sur TMA un membre en montent sur tout ses Motostandard
Peut être qu'avec un nouveau fil de bougie et un antiparasite neuf sa ira mieux ?
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Message par 56paul 15/2/2015, 18:55

Bonsoir,

Si une personne monte des modules d'allumage pour les moteurs MOTOSTANDARD, tu peux peut être lui demander quel module il utilise.

Dans ce cas, il n'y pas de raison que tu n'y arrives pas. Par contre il faut être sûr que le volant est identique. Tu peux peut être regarder la marque du volant magnétique ainsi que la référence. Sur ta première photo on dirait du BOSCH.
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Message par alex79 15/2/2015, 20:36

Salut,
Je lui ai demander, il a le même module que moi....
Oui c'est BOSCH
A+
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Message par 56paul 16/2/2015, 09:52

Bonjour,

De souvenir, sur la tronçonneuse STIHL 08S c'est aussi un volant BOSCH mais à 4 pôles et j'ai mis dessus un ATOM marron, elle marche sans problème.

Tu n'as pas de bobine d'allumage à l'extérieur?

le module est bien installé sur le fil primaire de la bobine?
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Message par alex79 16/2/2015, 18:42

Salut,
Non pas de bobine a l'exterieur
Oui le module et installer sur le fil primaire, il n'y en a qu'un de toute façon
A+
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Message par 56paul 16/2/2015, 18:47

Bonjour,

Tu peux peut être essayer de contacter la personne qui monte des module sur les MOTOSTANDARD pour lui demander quel volant magnétique il a ( marque ) et le nombre de pôles.

As tu le catalogue de pièces de rechange de ton motoculteur? si tu l'as, regarde si il y plusieurs références pour le volant.
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Message par alex79 17/2/2015, 18:00

Salut,
Merci je lui ai envoyer un message
A+
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