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problème allumage BERNARD-Moteurs w112
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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problème allumage BERNARD-Moteurs w112
bonsoir a tous
suite a une restauration complète d'un moteur w112 , je me confronte a un problème d'allumage que j'arrive pas a résoudre ......
j'aurais besoin de vos lumières ..
petite photo de l'accuser !!
voici mon problème ;
bougie neuve
rupteur réglé a 0.40
avance a l'allumage fait
bobine d'allumage testé ( primaire ; 0,9 et secondaire ; 4,8 k ohm )
testé avec la pile de 4v5 étincelle a la bougie
soudage d'un fil HT direct de la bobine a l'anti parasite
pas de résistance sur l'anti parasite
l'aimantation sur le volant moteur est ok ( je pense mais la clef de 12 colle dessus sans problème )
bougie posé sur la culasse , je tourne la manivelle et il y a des étincelles a la bougie
mais le moteur ne démarre pas même pas un pouffff !!!!!!!!!!
......................................................................................................
je vous passe toutes les heures de montage démontage du moteur pour les diverses vérification ( soupapes rectifier , usinage des sièges , nettoyage carbu , verif de la distribution ,réglage culbuteur , changement des rupteurs / condensateur , bobine ............. ect ...... )
mais depuis le début , j'ai toujours eu de l'allumage
si j'insiste sur l'allumage , c'est que j'ai pris une bobine d'allumage de 4l et une batterie 12v et sans toucher a aucun réglage le moteur a démarré au premier coup de manivelle enfin !!!
ce soir j'ai redémonté le volant moteur , reverif de la bobine ( ok ) avec un nouveau nettoyage pour une bonne masse
toujours de l'étincelle a la bougie mais rien a faire , il veux pas démarrer
quelqu'un a déjà eu ce cas par ce que la je ne sais plus quoi regarder !!
merci par avance pour toute proposition ......
xav58
suite a une restauration complète d'un moteur w112 , je me confronte a un problème d'allumage que j'arrive pas a résoudre ......
j'aurais besoin de vos lumières ..
petite photo de l'accuser !!
voici mon problème ;
bougie neuve
rupteur réglé a 0.40
avance a l'allumage fait
bobine d'allumage testé ( primaire ; 0,9 et secondaire ; 4,8 k ohm )
testé avec la pile de 4v5 étincelle a la bougie
soudage d'un fil HT direct de la bobine a l'anti parasite
pas de résistance sur l'anti parasite
l'aimantation sur le volant moteur est ok ( je pense mais la clef de 12 colle dessus sans problème )
bougie posé sur la culasse , je tourne la manivelle et il y a des étincelles a la bougie
mais le moteur ne démarre pas même pas un pouffff !!!!!!!!!!
......................................................................................................
je vous passe toutes les heures de montage démontage du moteur pour les diverses vérification ( soupapes rectifier , usinage des sièges , nettoyage carbu , verif de la distribution ,réglage culbuteur , changement des rupteurs / condensateur , bobine ............. ect ...... )
mais depuis le début , j'ai toujours eu de l'allumage
si j'insiste sur l'allumage , c'est que j'ai pris une bobine d'allumage de 4l et une batterie 12v et sans toucher a aucun réglage le moteur a démarré au premier coup de manivelle enfin !!!
ce soir j'ai redémonté le volant moteur , reverif de la bobine ( ok ) avec un nouveau nettoyage pour une bonne masse
toujours de l'étincelle a la bougie mais rien a faire , il veux pas démarrer
quelqu'un a déjà eu ce cas par ce que la je ne sais plus quoi regarder !!
merci par avance pour toute proposition ......
xav58
xav58- Routard assidu
- Nombre de messages : 69
Localisation : nievre
Date d'inscription : 06/07/2014
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
Bonsoir,
Le changement de bougie ne change rien je suppose, et celle-ci est mouillée?
JJR24
Le changement de bougie ne change rien je suppose, et celle-ci est mouillée?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
salut
ne cherche pas , si il demarre avec une batterie/bobine , c'est la bobine qui est morte , meme si tu as des etincelles a la bougie. J'ai beaucoup galéré aussi avec ce genre de panne, et chaque foi c'etait la bobine
ne cherche pas , si il demarre avec une batterie/bobine , c'est la bobine qui est morte , meme si tu as des etincelles a la bougie. J'ai beaucoup galéré aussi avec ce genre de panne, et chaque foi c'etait la bobine
abarthh- Résident permanent
- Nombre de messages : 266
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Date d'inscription : 21/01/2019
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
bonsoir
merci de vos réponses
pour répondre , le changement de bougie ne change rien .
pour la bobine , je suis tout a fait d'accord avec abarthh , c'est bien elle qui doit être en cause
mais j'aurais aimé comprendre le pourquoi
n'ayant trouvé aucune revue technique constructeur sur ce moteur ,
je me base sur mes recherches trouvé sur le net
peut être que les valeurs trouver sur la bobine ne sont pas bonne ?? quel serait les bonnes valeur a avoir ??
cdt
xav"
merci de vos réponses
pour répondre , le changement de bougie ne change rien .
pour la bobine , je suis tout a fait d'accord avec abarthh , c'est bien elle qui doit être en cause
mais j'aurais aimé comprendre le pourquoi
n'ayant trouvé aucune revue technique constructeur sur ce moteur ,
je me base sur mes recherches trouvé sur le net
peut être que les valeurs trouver sur la bobine ne sont pas bonne ?? quel serait les bonnes valeur a avoir ??
cdt
xav"
xav58- Routard assidu
- Nombre de messages : 69
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Date d'inscription : 06/07/2014
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
je ne saurai te répondre précisément pour les valeurs, mais ce que je sais c'est que tous les tests , avec la pile etc ... c'est un peu du pipeau , le seul test valable , c'est le bermascope.
j'en ai passé des journées a galérer avec des moteur qui "avaient de l'allumage" , qui faisaient une étincelle avec une pile , donc maintenant c'est bermascope dés que j'ai un doute .
on trouve encore des bobines neuves de w110/w112 , mais dans les 120 €, ca pique un peu ...
j'en ai passé des journées a galérer avec des moteur qui "avaient de l'allumage" , qui faisaient une étincelle avec une pile , donc maintenant c'est bermascope dés que j'ai un doute .
on trouve encore des bobines neuves de w110/w112 , mais dans les 120 €, ca pique un peu ...
abarthh- Résident permanent
- Nombre de messages : 266
Localisation : 55
Date d'inscription : 21/01/2019
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
C'est quoi ce que tu appelle un "bermascope" ?
Merci
Merci
Christian Colette- Grand fan du forum
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Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
Bonjour
Le Bermascope est un appareil ancien fabriqué par la société AEE a Chalons sur Saône qui permet
de contrôler tous les éléments et fonctions des allumages par rupteur et condensateur ainsi qu'une
multitude de contrôles indispensables sur tous circuits et appareillages électriques
En quelque sorte l’ancêtre de la valise électronique actuelle
Je dispose de ce type d'appareil indispensable pour la restauration de nos anciens moteurs
Le Bermascope est un appareil ancien fabriqué par la société AEE a Chalons sur Saône qui permet
de contrôler tous les éléments et fonctions des allumages par rupteur et condensateur ainsi qu'une
multitude de contrôles indispensables sur tous circuits et appareillages électriques
En quelque sorte l’ancêtre de la valise électronique actuelle
Je dispose de ce type d'appareil indispensable pour la restauration de nos anciens moteurs
RIDEL- Résident permanent
- Nombre de messages : 455
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Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
Bonjour,
Vagues souvenirs, je ne me souviens plus du modèle qu'utilisait l'agent motobec chez moi?
Une photo du tien?
JJR24
Vagues souvenirs, je ne me souviens plus du modèle qu'utilisait l'agent motobec chez moi?
Une photo du tien?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
RIDEL a écrit:
Je dispose de ce type d'appareil indispensable pour la restauration de nos anciens moteurs
bonjour ,
comme JJR24 , j'aurais bien aimé une petite photo si cela est possible
xav"
xav58- Routard assidu
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RIDEL- Résident permanent
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Localisation : Normandie departement de L'eure
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Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
voila , l'ami Ridel est plus précis que moi ...
abarthh- Résident permanent
- Nombre de messages : 266
Localisation : 55
Date d'inscription : 21/01/2019
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
Bonsoir à tous,
Le souci peut venir du condensateur aussi
Un peu de lecture pour info.
https://motobecane-club-de-france.fr/document/telechargement/notice-bermascope-2.pdf
Daniel
Le souci peut venir du condensateur aussi
Un peu de lecture pour info.
https://motobecane-club-de-france.fr/document/telechargement/notice-bermascope-2.pdf
Daniel
BKT- Résident permanent
- Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
Bonjour,
Ridzl!
La couleur de la mallette ne m'est pas inconnue!
BKT, je ne saurais pas faire les tests!
JJR24
Ridzl!
La couleur de la mallette ne m'est pas inconnue!
BKT, je ne saurais pas faire les tests!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
Bonjour,
Attention aussi à l'écartement de l'électrode de la bougie, avec un volant magnétique ce n'est pas pareil qu'avec un allumage batterie bobine. En général il faut mettre 0,4 à 0,5mm pour un volant magnétique.
Comme dit au dessus, attention aussi à un condensateur défectueux.
Attention aussi à l'écartement de l'électrode de la bougie, avec un volant magnétique ce n'est pas pareil qu'avec un allumage batterie bobine. En général il faut mettre 0,4 à 0,5mm pour un volant magnétique.
Comme dit au dessus, attention aussi à un condensateur défectueux.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
Bonjour Xav, bonjour à tous,
J'ai eu le même soucis que toi sur deux de mes 112, après deux ou trois sorties d'orbite de mes yeux, le premier avait un décalage de la distrib, le précédent proprio avait confondu les repères marqués "°" et les coups de pointeaux, le second avait deux problèmes, le premier c'est le doigt de poussée d'ouverture de vis platinées qui fluctuait un coup sur deux, l'autre c'était comme le dit BKT, le condenso qui donnait du jus mais pas le bon. Je n'ai pas fait de mesures, j'ai changé le condensateur. Le second moteur tourne très bien, le premier ratatouille un peu.....
Bien à toi,
Philou
J'ai eu le même soucis que toi sur deux de mes 112, après deux ou trois sorties d'orbite de mes yeux, le premier avait un décalage de la distrib, le précédent proprio avait confondu les repères marqués "°" et les coups de pointeaux, le second avait deux problèmes, le premier c'est le doigt de poussée d'ouverture de vis platinées qui fluctuait un coup sur deux, l'autre c'était comme le dit BKT, le condenso qui donnait du jus mais pas le bon. Je n'ai pas fait de mesures, j'ai changé le condensateur. Le second moteur tourne très bien, le premier ratatouille un peu.....
Bien à toi,
Philou
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
bonjour
j'ai le même problème sur un vieux Kubota
j'ai le même problème sur un vieux Kubota
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Problème allumage
xav58 a écrit:
bougie posé sur la culasse , je tourne la manivelle et il y a des étincelles a la bougie
mais le moteur ne démarre pas même pas un pouffff !!!!!!!!!!
......................................................................................................
si j'insiste sur l'allumage , c'est que j'ai pris une bobine d'allumage de 4l et une batterie 12v et sans toucher a aucun réglage le moteur a démarré au premier coup de manivelle enfin !!!
Bonsoir
Si l'on veut rester logique , puisque le moteur démarre au quart de tour avec la bobine de la 4 L , cela concerne uniquement l'allumage et non pas un défaut de calage de la distribution .
Lorsqu'une bobine est fatiguée , l'étincelle à la bougie est jaune , au lieu de bleue, mais malgré tout l'on devrait entendre une tentative de démarrage .
Un réparateur de tondeuses où de tronçonneuses , doit être équipé pour contrôler la bobine et le condensateur . je pense qu'il faudrait commencer par là
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Piège à cons !
... Loin de moi l'idée de qualifier de con notre ami Xav 58, mais ce problème est une aberration mécanique sur lequel Philou a déjà posé un doigt. (Gare à la THT !)
J'ai eu le même au boulot il y a une vingtaine d'années sur un moteur Bernard de pompe à incendie ... Toujours en service ! Impossible de démarrer, allumage présent, écartement vis réglé, avance itou, au repères. Avec une alim 12 volts, et une bobine extérieure, il démarrait, mais fonctionnait mal. Le remplacement de la bobine d'allumage d'origine n'a rien donné.
Il s'agit en effet du poussoir des vis platinées en bakélite, isolation oblige, actionnant le rupteur. Cette pièce peut s'user de façon très importante, et lorsque l'on compense l'usure en réglant l'écartement du rupteur, cela provoque un décalage non négligeable de l'avance. Suffisant pour empêcher de démarrer. Si mon raisonnement est exact, le moteur est en plein retard ! Cela diminue d'autant plus l'efficacité du volant magnétique
Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait pour régler le problème, mais il me semblait bien que dans cette situation, les repères d'allumages ne sont plus valables. Il faut ressortir le comparateur pour repérer le PMH et régler l'avance en conséquence.
Voila. Si ça peut t'aider, Xav ... Tiens nous au courant.
A propos : superbe restauration. Bravo !
J'ai eu le même au boulot il y a une vingtaine d'années sur un moteur Bernard de pompe à incendie ... Toujours en service ! Impossible de démarrer, allumage présent, écartement vis réglé, avance itou, au repères. Avec une alim 12 volts, et une bobine extérieure, il démarrait, mais fonctionnait mal. Le remplacement de la bobine d'allumage d'origine n'a rien donné.
Il s'agit en effet du poussoir des vis platinées en bakélite, isolation oblige, actionnant le rupteur. Cette pièce peut s'user de façon très importante, et lorsque l'on compense l'usure en réglant l'écartement du rupteur, cela provoque un décalage non négligeable de l'avance. Suffisant pour empêcher de démarrer. Si mon raisonnement est exact, le moteur est en plein retard ! Cela diminue d'autant plus l'efficacité du volant magnétique
Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait pour régler le problème, mais il me semblait bien que dans cette situation, les repères d'allumages ne sont plus valables. Il faut ressortir le comparateur pour repérer le PMH et régler l'avance en conséquence.
Voila. Si ça peut t'aider, Xav ... Tiens nous au courant.
A propos : superbe restauration. Bravo !
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Problème d'allumage
Lepirate a écrit:...
Il s'agit en effet du poussoir des vis platinées en bakélite, isolation oblige, actionnant le rupteur. Cette pièce peut s'user de façon très importante, et lorsque l'on compense l'usure en réglant l'écartement du rupteur, cela provoque un décalage non négligeable de l'avance. Suffisant pour empêcher de démarrer. Si mon raisonnement est exact, le moteur est en plein retard ! Cela diminue d'autant plus l'efficacité du volant magnétique
Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait pour régler le problème, mais il me semblait bien que dans cette situation, les repères d'allumages ne sont plus valables. Il faut ressortir le comparateur pour repérer le PMH et régler l'avance en conséquence.
!
Bonjour
Lorsqu'il y a une usure de la pièce ref 10511, il faut compenser l'usure avec la vis 60 524 , pour retrouver le point de calage avec la pige dans le volant moteur
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Ah ben voila !
CQFD Merci 1342. Il me semble bien effectivement que j'ai du faire un truc du genre, le décalage vient du système un peu particulier de la commande et du réglage du rupteur, .
Un petit scan ou photo de la nomenclature aurait été le bienvenu, sans vouloir abuser ... ?
Bonne semaine à tous.
Un petit scan ou photo de la nomenclature aurait été le bienvenu, sans vouloir abuser ... ?
Bonne semaine à tous.
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Problème allumage
Lepirate a écrit:
Un petit scan ou photo de la nomenclature aurait été le bienvenu, sans vouloir abuser ... ?
.
RE.
J'ai trouvé le document dans la bibliothèque des VSA et ensuite dans le chapitre Moteurs et Moteurs fixes , mais il n'y a pas plus de détails pour la nomenclature .
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Merci 1342
Il n'y a plus qu'a attendre des nouvelles de Xav.
A+
A+
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
bonsoir a tous
voici quelques nouvelles , mais avant je vais répondre a Mr Lepirate ,
tu as tout a fait raison , a force de faire des essayes de réglage, la pièce 10511 qui est en espèce de bakélite a cassé ..... elle a doc été changé .....
et comme la si bien dit 1342 , le simple fait de régler l'avance a l'allumage rattrape l'usure de cette pièce
pour en revenir a la bobine , je n'ai pas trouvé de bermascope pour l'instant
par contre j'ai réussi a démarrer le moteur ( avec la bobine d'origine ) 1 seule fois !!!
une fois démarré , le moteur tourne nickel au ralenti comme a haut régime
se qui me fait penser que la bobine est faible au démarrage ou que je n'arrive pas a faire tourné le moteur assez vite a la manivelle ( trop de compression )
comme se petit moteur vous intéresse , voici quelque photos de la restauration .
voici le moteur a son arrivé ......
c'est un moteur d'origine monter sur les dumper sambron
il viendra remplacé un moteur hatz qui est hs ( les dumpers sont sortie d'origine avec ces deux type de motorisation )
comme il me manquait tout le carénage , le réservoir et quel petite pièces, j'ai trouvé un deuxième moteur ........
démontage des deux et passage au sablage des meilleures pièces
et peinture .......
le deuxième moteur a une meilleure cylindré ( 3 / 4 centièmes de faux rond ) car il a déjà été refait
piston de 86 mm pour 85 d'origine
par contre il avait la régulation de hs ......
a suivre .......
xav"
voici quelques nouvelles , mais avant je vais répondre a Mr Lepirate ,
tu as tout a fait raison , a force de faire des essayes de réglage, la pièce 10511 qui est en espèce de bakélite a cassé ..... elle a doc été changé .....
et comme la si bien dit 1342 , le simple fait de régler l'avance a l'allumage rattrape l'usure de cette pièce
pour en revenir a la bobine , je n'ai pas trouvé de bermascope pour l'instant
par contre j'ai réussi a démarrer le moteur ( avec la bobine d'origine ) 1 seule fois !!!
une fois démarré , le moteur tourne nickel au ralenti comme a haut régime
se qui me fait penser que la bobine est faible au démarrage ou que je n'arrive pas a faire tourné le moteur assez vite a la manivelle ( trop de compression )
comme se petit moteur vous intéresse , voici quelque photos de la restauration .
voici le moteur a son arrivé ......
c'est un moteur d'origine monter sur les dumper sambron
il viendra remplacé un moteur hatz qui est hs ( les dumpers sont sortie d'origine avec ces deux type de motorisation )
comme il me manquait tout le carénage , le réservoir et quel petite pièces, j'ai trouvé un deuxième moteur ........
démontage des deux et passage au sablage des meilleures pièces
et peinture .......
le deuxième moteur a une meilleure cylindré ( 3 / 4 centièmes de faux rond ) car il a déjà été refait
piston de 86 mm pour 85 d'origine
par contre il avait la régulation de hs ......
a suivre .......
xav"
xav58- Routard assidu
- Nombre de messages : 69
Localisation : nievre
Date d'inscription : 06/07/2014
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
Ah oui, un Sambron ... Excellente idée de restaurer ce genre d'engin. Travail de fourmi sur le moteur, plein de petites pièces. Le Hatz c'était un diesel si mes souvenirs sont exacts ?
Donc finalement ton moteur tourne. Pour le démarrage, y a t'il un décompresseur ?
Donc finalement ton moteur tourne. Pour le démarrage, y a t'il un décompresseur ?
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112
bonjour,
il y a parfois un décompresseur sur la culasse, mais il ne doit pas servir pour le démarrage ou alors vraiment pas pratique.
Sur un staub que j'utilise régulièrement, il me sert en cas de mauvais démarrage et moteur noyé: 3/4 tours de manivelle et ça repart.
Qu'y a-t-il d'inscrit sur la petite plaque sur le cache culbuteur côté droit? Je n'ai jamais vu de moteur avec cette plaque.
Michel
il y a parfois un décompresseur sur la culasse, mais il ne doit pas servir pour le démarrage ou alors vraiment pas pratique.
Sur un staub que j'utilise régulièrement, il me sert en cas de mauvais démarrage et moteur noyé: 3/4 tours de manivelle et ça repart.
Qu'y a-t-il d'inscrit sur la petite plaque sur le cache culbuteur côté droit? Je n'ai jamais vu de moteur avec cette plaque.
Michel
Codenet 56- Résident permanent
- Nombre de messages : 879
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
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