widget_PA

Problème d'allumage

3 participants

Aller en bas

r?solu Problème d'allumage

Message par lachignole 6/7/2011, 17:15

:bizarre:
Je commence à désespérer....
Plus moyen d'avoir une étincelle sur mon pony avec moteur 203
-J'ai poncé les 4 plots de la tête de delco.
-J'ai la tension positive (+) qui vient du tableau reliée à la bobine toute neuve
-j'ai la tension négative (-) qui va du (-) la bobine au corps du rotor de delco.

Je fais tourner le démarreur, je prend l'un des quatre câbles et je l’approche d'une masse mais rien... pas d'étincelle.
Du coup je tourne le corps du rotor mais toujours rien...
Quel est le rôle du condensateur? le mien est très vieux.

Si quelqu'un a une astuce, elle serait bien venu!



Dernière édition par lachignole59 le 9/7/2011, 10:02, édité 1 fois
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu bonjour a tous !

Message par mcgyver 6/7/2011, 17:50

C' est le rupteur (vis platinées)qui en s'ecartant coupe le circuit basse tension de la bobine et oblige le courant a s'echaper vers la masse ,par le chemin le plus long (le circuit haute tension ) en créant ainsi une étincelle
le role du condensateur n'est pas de créer l'etincelle mais de la reguler en la renforçant
Si les contacts du rupteur sont déffectueux ,il ne peut y avoir d'étincelle
Pour savoir si ta bobine donne il suffit de brancher le plus batterie sur le plus bobine
De brancher un fil de sortie ,haute tension avec une bougie au bout (dont le corps sera bien evidement relié a la masse)
Et en mettant le fil moins, qui sort de la bobine ,a la masse ,tu auras armé la bobine
Lorsque tu créeras une coupure sur le fil de masse tu auras une etincelle a la bougie
PS
Dans ton cas ,il faudrait savoir si tu as bien le doigt du distributeur ,et s'il est en bon etat de conduction
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par lachignole 6/7/2011, 21:27

Merci Mac Gyver.
C'est très sympathique de m'aider.
Je vais essayer tout ça en fin de semaine.
Pour le doigt, il est bien là.
C'est ce modèle:
http://www.depanoto-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2939318

Mais je sais pas si c'est le modèle d'origine parce que l’ancien proprio à touché un peu à tout (donc tout déréglé) alors que seulement le tuyaux d'essence était bouché...

M'sieur Gyver ami
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par mcgyver 6/7/2011, 23:17

lachignole59 a écrit:Merci Mac Gyver.
C'est très sympathique de m'aider.
Je vais essayer tout ça en fin de semaine.
Pour le doigt, il est bien là.
C'est ce modèle:
http://www.depanoto-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2939318

Mais je sais pas si c'est le modèle d'origine parce que l’ancien proprio à touché un peu à tout (donc tout déréglé) alors que seulement le tuyaux d'essence était bouché...

M'sieur Gyver ami
Juste un tout petit rien qui parfois.....as tu verifié la presence du charbon central et de son ressort?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par lachignole 7/7/2011, 11:29

heu.... Non!
:bizarre: Je ne vois pas où ça peut être d'ailleurs. Il n'y a rien qui ressemble à cela.
Je vais faire des photos de mon allumeur le weekend prochain mais il me semble que rien ne manque dessus parce que j'ai vu tourner ce pony 15 min en 2005 puis je l'ai remisé au fond de mon hangar sans rien toucher et aujourd'hui je suis décidé à le remettre à neuf Problème d'allumage  Good1

J'ai l'intention de commander quelque pièces pour mon allumeur, ma pompe à essence et mon carbu 22 ZCIA chez:
- Neo Retro
- Depanauto
- la boutique du tracteur

Il y a d'autres boutiques?

L'utra son est ce qui a de mieux pour remettre à neuf un carbu?
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par mcgyver 7/7/2011, 11:36

Le charbon central se trouve dans la tete du distributeur !C'est lui qui transmet le courrant au doigt d'allumeur ,qui a son tour le "dispatche"sur les sorties des fils de bougies !
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par lachignole 7/7/2011, 11:58

Ha oui! lui il est bien là.
Et j'ai vérifié avec mon testeur. Le courant passe bien entre la sortie Haute tension de la bobine et ce charbon.
Sinon les masselottes servent à augmenter la cadence quand on augmente le régime moteur?
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par mcgyver 7/7/2011, 12:01

lachignole59 a écrit:Ha oui! lui il est bien là.
Et j'ai vérifié avec mon testeur. Le courant passe bien entre la sortie Haute tension de la bobine et ce charbon.
Sinon les masselottes servent à augmenté la cadence quand on augmente le régime moteur?
Non a décaler l'avance a l'allumage !
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par lachignole 7/7/2011, 12:25

:siffle: "L'avance à l’allumage" Ça se complique!

J'ai cherché sur le web mais j’avoue que j'y comprend rien du tout. Problème d'allumage  Blink
L’explication la plus simple que j'ai trouvé est:
L'avance à l'allumage est définie par l'angle de rotation volant qui sépare l'instant d'étincelle du PMH (point mort haut).

-Un décalage du point d'allumage en direction du PMH correspond à une variation dans le sens retard.
-Une correction dans l'autre sens correspond à une variation dans le sens avance.

Mais ça reste compliqué pour moi...
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par dromadaire 7/7/2011, 13:59

l'avance à l'allumage détermine le moment ou l'étincelle doit avoir lieu, l'étincelle se fait avant que le piston soit arrivé au point mort haut, ça se mesure en degrés, c'est 8° en général il me semble, moteur au ralenti, cette avance augmente avec la vitesse d'accélération, c'est le rôle de la capsule à dépression qu'on voit sur les moteurs de voitures! j'espère avoir été assez clair! ce qui n'est pas gagné! Problème d'allumage  Yahoo
pour en revenir à ton problème, si le condensateur est mort, ça marche pas, essaie d'en monter un autre!, comme dit plus haut, vérifie tes contacts de vis platinés, si ils sont oxydés, un petit coup de papier verre à poncer, voir aussi leur écartement, il faut 0.4mm quand le linguet est au sommet de la came!
a bientôt
!

dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4424
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par mcgyver 7/7/2011, 14:10

lachignole59 a écrit: :siffle: "L'avance à l’allumage" Ça se complique!

J'ai cherché sur le web mais j’avoue que j'y comprend rien du tout. Problème d'allumage  Blink
L’explication la plus simple que j'ai trouvé est:
L'avance à l'allumage est définie par l'angle de rotation volant qui sépare l'instant d'étincelle du PMH (point mort haut).

-Un décalage du point d'allumage en direction du PMH correspond à une variation dans le sens retard.
-Une correction dans l'autre sens correspond à une variation dans le sens avance.

Mais ça reste compliqué pour moi...
http://www.techniconnexion.com/t181-fonctionnement-du-moteur-a-4-temps
https://www.youtube.com/watch?v=3OS-Vj7d6Do
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par lachignole 7/7/2011, 16:22

oki...
Sinon j'ai un autre problème, ma patience est inépuisable mais c'est pas pareil pour ma batterie!
J'ai pensé à acheter un chargeur "démarreur" (qui serait utile pour mes autres tracteurs) mais je sais pas si c'est fiable???
Pour régler l'ordre 1-3-4-2 de mon allumage, je dévisse un peu la bougie du 4ème cylindre, je tourne la manivelle et dès que j’entends le bruit de l'air sortir par le filetage de la bougie je tourne le corps de l’allumeur pour le doigt soit juste en face du plot n°4 et je sert le tout. C'est bien comme cela qu'il faut procéder?

[img]Problème d'allumage  110707042743546829[/img]
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par mcgyver 7/7/2011, 17:23

C'est beaucoup plus precis que cela !
Avant d'essayer de regler l'avance a l'allumage ,il convient de verifier que tu aies bien de l'allumage !
Si en faisant tourner ton moteur , au moyen du demarreur ,bougies enlevées de leurs logement et posées sur le moteur ,(afin que leurs culots touchent la masse )tu n'obtient pas des eteincelles successivement sur les quatres bougies ;le probleme viendra soit:
d'un mauvais contact des rupteurs
d'une absence de continuitée entre l'entrée et les sorties du distributeur
d'un condensateur defaillant ou mal cablé !
Cette manip s'entend allumeur en place !
As tu fais le test de la bobine comme je te l'ai suggeré ?
Un peu de lecture peut etre :http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Massey_harris_Pony_812_manuel_technique.pdf
http://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-regler-t30968.html?s=1195a1521af12ecfac1259f91f9dde16&
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par lachignole 7/7/2011, 19:27

Merci pour les Liens.
Non je n'ai pas encore essayé. Je vais faire tout ça samedi.
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par mcgyver 7/7/2011, 19:32

Tiens encore un peu de lecture
http://www.tract-old-engines.com/allumage.html#lien02
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par dromadaire 8/7/2011, 14:12

[quote="mcgyver"]C'est beaucoup plus precis que cela !
Avant d'essayer de regler l'avance a l'allumage ,il convient de verifier que tu aies bien de l'allumage !
du temps qu'on y est, ça se regle comment sur un tracteur?, sur une voiture, je connais, il y a un trou dans le volant moteur et la pige doit s'enfoncer au moment ou la lampe s'allume, mais si il n'y a pas de trou, je vois que la methode du comparateur angulaire?
a+
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4424
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par mcgyver 8/7/2011, 16:04

[quote="dromadaire"]
mcgyver a écrit:C'est beaucoup plus precis que cela !
Avant d'essayer de regler l'avance a l'allumage ,il convient de verifier que tu aies bien de l'allumage !
du temps qu'on y est, ça se regle comment sur un tracteur?, sur une voiture, je connais, il y a un trou dans le volant moteur et la pige doit s'enfoncer au moment ou la lampe s'allume, mais si il n'y a pas de trou, je vois que la methode du comparateur angulaire?
a+
Ou de la fausse bougie .....Otes moi d'un doute ...on parle bien d'un moteur essence de 203 "Pijo" Problème d'allumage  Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par Invité 8/7/2011, 17:06

salut !!
ce n'est pas plus compliqué que ça !
Le calage de l'allumeur en l'absence de tout repère !

Il se peut que dans certains cas de repose de l'allumeur sur une voiture ancienne vous ne trouviez pas de repère concernant l'avance initiale, je vous conseille alors de suivre la méthode décrite ci-après pour obtenir un résultat satisfaisant.





Si aucun repère d'allumage n'est visible, je vous conseille après avoir placé, le cas échéant, le correcteur d'avance manuel dans une position moyenne de tourner le moteur pour amener les premier et quatrième cylindres (4 cylindres) à la position de P.M.H tout en veillant à ce que les soupapes du cylindre n° 4 (cas d'un 4 cylindres) soient en position de bascule et de caler votre allumeur, tout en orientant le doigt de distribution vers le plot du câble HT alimentant le cylindre n° 1 et les vis platinées placées en position de début d'ouverture pour provoquer l'étincelle à ce moment (P.M.H) puis de donner légèrement de l'avance en tournant le corps de l'allumeur dans le sens opposé à son sens de rotation (le sens de rotation est celui vers lequel le rotor du distributeur se laisse facilement tourner tout en reprenant sa place au lâcher, ceci est dû au système automatique d'avance centrifuge) un peu à la fois et tout en effectuant des essais sur route en pratiquant des reprises dans le rapport le plus élevé (le troisième ou quatrième) à basse vitesse et avec l'accélérateur plein gaz jusqu'à l'obtention de cliquetis puis de revenir doucement en arrière jusqu'à disparition totale de ce cliquetis, vous serez alors certain d'avoir l'avance maxi tolérable en fonction de l'essence employée à ce moment des essais.
Une autre méthode plus statique est la recherche, à l'aide d'un compte tours, de la vitesse maximale au ralenti en tournant l'allumeur en sens inverse de son sens de rotation puis de diminuer légèrement l'avance et bloquer l'allumeur dans cette position. Cette méthode sera suivie d'essais sur route pour s'assurer de l'absence de cliquetis lors des reprises à très bas régime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par lachignole 9/7/2011, 10:15

Hi Hi Hi Problème d'allumage  Yahoo
J'ai fais les test que Mc Gyver m'a conseillé et ça marche!
-Ensuite j'ai remonté le tout, j'ai réglé l'ordre 1 3 4 2.
-Un peu d'essence et du star pilot.
-Quelque tours de démarreur
- 3 Ruptures sortant du carbu (des coups de fusils! afro )
C'est parce que l'étincelle c'est produite pendant l'admission?
- J'ai tourné le corps de l'allumeur et après presque un 1/4 de tour, mon cher pony à démarré Problème d'allumage  Coolfuck
Maintenant, j'ai le problème qui devait suivre. Normal! Il tourne seulement avec le starter enclenché.
C'est dû à un carbu encrassé?
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par mcgyver 9/7/2011, 11:41

lachignole59 a écrit:Hi Hi Hi Problème d'allumage  Yahoo
J'ai fais les test que Mc Gyver m'a conseillé et ça marche!
-Ensuite j'ai remonté le tout, j'ai réglé l'ordre 1 3 4 2.
-Un peu d'essence et du star pilot.
-Quelque tours de démarreur
- 3 Ruptures sortant du carbu (des coups de fusils! afro )
C'est parce que l'étincelle c'est produite pendant l'admission?
- J'ai tourné le corps de l'allumeur et après presque un 1/4 de tour, mon cher pony à démarré Problème d'allumage  Coolfuck
Maintenant, j'ai le problème qui devait suivre. Normal! Il tourne seulement avec le starter enclenché.
C'est dû à un carbu encrassé?
1/4 de tours ...sur un 4 cylindres...A mon avis ,tu a du demarrer le cablage de tes fils ,soit en retard , soit en avance :siffle:
En plus tu cales a l'oreille (plutot au pif) j'espere qu'a defaut d'avoir une oreille musicale ,tu as au moins une oreille mécanique
Pour le carbu :démontes et nettoies
Page 68 de la doc ,tu as la nomenclature du carbu et son reglage

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Massey_harris_Pony_812_manuel_technique.pdf
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par lachignole 9/7/2011, 19:31

Je fais ça sérieusement.
Je voulais pas le caler définitif mais seulement le faire tousser. Il n'a pas tourner depuis 2005 donc je voulais pas lui en demander de trop! Je me serais contenté de peu...
Mais j'ai eu mieux!!! Very Happy
Carburateur nettoyé et il redémarre au quart de tour.
C'est sûr qu'il n'est pas régler mais j'ai essayer de positionner le corps du rotor au mieux (Au bruit) et j'ai fignolé avec la vis de richesse du carburateur. (je sais que c'est nul)
Mais tous ça, c'était pour savoir ce que je voulais savoir.
Je l'ai laissé tourner un bon quart d'heure, Tant qu'il était froid tout était nickel.
Et ensuite l'eau a commencée à sortir du bouchon du radiateur...
J'ai regardé la qualité de l'eau et elle était propre.
J'ai vidangé le circuit d'eau avec le robinet en dessous du collecteur d'échappement et
de l'eau des années 60 a sortie What a Face
Couleur rouille avec beaucoup de petit morceaux de métal rouillés qui sont tombés mais pas d'huile. Ça m’inquiète.
Ensuite je remet de l'eau dans le radiateur et je vois apparaitre de l'huile à la surface de l'eau.
Vous pensez comme moi? Problème d'allumage  Sad
D'un autre côté je préfère faire le joint tout de suite et être tranquille.
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par mcgyver 9/7/2011, 20:07

Extrapoler de cette maniere sur la possibilitée de la faillite d'un joint de culasse est peut etre un peu prématuré non?
Je n'ai pas critiqué la maniere dont tu l'as mis en route ,je me suis seulement enquis de la justesse de ton oreille! Problème d'allumage  Yahoo
Pour le nettoyage du radiateur ,il y a deja un post sur le sujet ami
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par lachignole 10/7/2011, 13:43

C'est juste que je veux vraiment bien le restaurer. Donc je me demande si je devrais pas changer le joint de culasse pour être tranquille tout de suite.
Comme j'ai que 26 ans (zut déjà 26! :bizarre: ), sans incident j'ai l'intention de l'avoir encore longtemps.
Peut être que changer la segmentation et roder les soupapes serait bien aussi ??? Enfin je sais pas...
Je part du principe qu'il ne faut pas toucher à un truc qui marche mais bon.
Il y a un vieux garagiste Renault qui fait toutes marques dans mon village, peut être qu'il pourrait me faire ça.
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par dromadaire 10/7/2011, 14:09

si il y a de l'huile dans l'eau de refroidissement et si en plus la pression monte, il y a des chances que le joint de culasse soit malade(à moi qu'une chemise soit fissurée), essaie de faire tourner bouchon de radiateur enlevé, tu pourras voir si des bulles sortent!
dans le cas du changement de joint, un rodage ou mieux une rectification des soupapes est à prévoir du temps que c'est démonté, n'oublie pas de faire rectifier la culasse aussi, quand aux segments, ça impose de sortir les pistons, donc une revision plus poussée! a voir si c'est necessaire?
bonne journée!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4424
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Bonjour a tous !

Message par mcgyver 10/7/2011, 14:32

mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12080
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Problème d'allumage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum