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Surchauffe moteur et fuite eau
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jacques 14
vinztaz55
6 participants
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Surchauffe moteur et fuite eau
J'ai un soucis avec ma nouvelle acquisition un David Brown 990 Selectamatic de 1975:
-Il monte en surchauffe moteur, dans le rouge, et de l'eau s'échappe par le trop plein (petit tuyau en haut du radiateur à côté du bouchon).J'ai testé le calorstat (OK), remontage sans le calorstat la pompe renvoie l'eau dans le radiateur (sans calorstat fuite plus importante par le trop plein) .De quoi cela pourrait-il venir ??? Ne devrait-il pas y avoir de joint sur le bouchon ??? (car il n'y en a pas).
J'aimerais savoir quel type d'huile met-on dans la pompe d'injection ???
Comment en vérifie-t-on le niveau ???
Merci d'avance de vos réponses
-Il monte en surchauffe moteur, dans le rouge, et de l'eau s'échappe par le trop plein (petit tuyau en haut du radiateur à côté du bouchon).J'ai testé le calorstat (OK), remontage sans le calorstat la pompe renvoie l'eau dans le radiateur (sans calorstat fuite plus importante par le trop plein) .De quoi cela pourrait-il venir ??? Ne devrait-il pas y avoir de joint sur le bouchon ??? (car il n'y en a pas).
J'aimerais savoir quel type d'huile met-on dans la pompe d'injection ???
Comment en vérifie-t-on le niveau ???
Merci d'avance de vos réponses
vinztaz55- Nouveau membre
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Localisation : Meuse
Date d'inscription : 15/05/2011
Surchauffe moteur et fuite eau
Salut t'on moteur doit avoir le joint de culasse hs .Mais pour en ètre sur tu refait le niveau d'eau sans le bouchon et fait tourrné 2à3 minutes si sa bulle fort il et h. s
jacques 14- Routard chanceux
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Re: Surchauffe moteur et fuite eau
Bonjour,
Pas forcément le joint de culasse Hs peut être simplement radiateur sale à l’extérieur (vécu) où bouché à l'intérieur.
qu'il y ait un joint ou pas sur le bouchon radiateur n'a aucune importance puisque de toute façon il est à l'air libre par le trop plein
Pas forcément le joint de culasse Hs peut être simplement radiateur sale à l’extérieur (vécu) où bouché à l'intérieur.
qu'il y ait un joint ou pas sur le bouchon radiateur n'a aucune importance puisque de toute façon il est à l'air libre par le trop plein
moiaa- Résident permanent
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Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
bonsoir a tous!
Sauf erreur de ma part un circuit de refroidissement n'est jamais a l'air libre. Le trop plein s'ecoule ,lorsqu'il y a surpression et que la soupape du bouchon travaille a l'ouverturemoiaa a écrit:Bonjour,
Pas forcément le joint de culasse Hs peut être simplement radiateur sale à l’extérieur (vécu) où bouché à l'intérieur.
qu'il y ait un joint ou pas sur le bouchon radiateur n'a aucune importance puisque de toute façon il est à l'air libre par le trop plein
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Surchauffe moteur et fuite eau
Bon bé erreur de la mienne.
C'est vrai qu'il y a souvent un système de ressort qui bouche le trop plein.
J'y ai pas pensé
pas taper, pas taper
C'est vrai qu'il y a souvent un système de ressort qui bouche le trop plein.
J'y ai pas pensé
pas taper, pas taper
moiaa- Résident permanent
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Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Salut Moiaa
Sur le fond du probleme ,j'aurais également tendence a penser comme toi :radiateur encrassé ,interieur ou exterieur ,car pour faire bouillir de l'eau par un joint de culasse fuyant ,il faut un bon moment et en plus le moulin fume blanc car il aspire de l'eau
mcgyver- Modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
Après essai
Bonjour
J'ai essayé avec un bouchon de voiture qui a un joint en bas du système de ressort et là plus d'eau qui ressort du trop plein et la température revient dans le vert. Qu'en pensez-vous ?? Est-ce que ca peut juste être le bouchon qui était HS ??
Merci d'avance de vos réponses
J'ai essayé avec un bouchon de voiture qui a un joint en bas du système de ressort et là plus d'eau qui ressort du trop plein et la température revient dans le vert. Qu'en pensez-vous ?? Est-ce que ca peut juste être le bouchon qui était HS ??
Merci d'avance de vos réponses
vinztaz55- Nouveau membre
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Localisation : Meuse
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Surchauffe moteur et fuite eau
Bonjour,
C'est possible, l'eau au lieu de sortir prend le chemin du radiateur et refroidit donc le moteur, ce qui ne se produisait pas avant ou trop peu.
Vérifies quand même l'état extérieur et/ou intérieur du radiateur.
C'est possible, l'eau au lieu de sortir prend le chemin du radiateur et refroidit donc le moteur, ce qui ne se produisait pas avant ou trop peu.
Vérifies quand même l'état extérieur et/ou intérieur du radiateur.
moiaa- Résident permanent
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Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Bonjour a tous !
La ,je pencherais volontier pour un encrassement du radiateur :L'eau poussée par la pompe a du mal a traversser le radiateur dans le sens ,haut vers le bas et donc s'echappe par le chemin le plus facile
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Surchauffe moteur et fuite eau
Salut a tous,
Il y a bien en temps normal un joint sur le bouchon de radiateur,qui permet entre autre de pressuriser un peu le circuit (ça permet aussi,de repousser le point ébullition de l'eau de quelques degrès au-dessus de 100°).Mais il est aussi normal que l'eau coule un peut par le trop plein dès la premiere chauffe apres un remplissage a ras bord du radiateur
Avec le joint du bouchon radiateur ,sans ce joint ou même sans le bouchon sur le radiateur,ton moteur ne doit pas chauffer(en utilisation normal).
Même si il ne chauffe plus avec un autre bouchon de radiateur,tu n'a quand même pas reglé le problème (tu l'as juste contourné)
La piste du radiateur sale interieur et ou exterieur et effectivement la premiere chose a voir(mais ça devrait faire partie de l'entretien quotidien )
Sur le 990 il y a d'origine une pompe rotative CAV,qui ne contient pas d'huile,(elle est lubrifié par le gazole)
Pierre
Il y a bien en temps normal un joint sur le bouchon de radiateur,qui permet entre autre de pressuriser un peu le circuit (ça permet aussi,de repousser le point ébullition de l'eau de quelques degrès au-dessus de 100°).Mais il est aussi normal que l'eau coule un peut par le trop plein dès la premiere chauffe apres un remplissage a ras bord du radiateur
Avec le joint du bouchon radiateur ,sans ce joint ou même sans le bouchon sur le radiateur,ton moteur ne doit pas chauffer(en utilisation normal).
Même si il ne chauffe plus avec un autre bouchon de radiateur,tu n'a quand même pas reglé le problème (tu l'as juste contourné)
La piste du radiateur sale interieur et ou exterieur et effectivement la premiere chose a voir(mais ça devrait faire partie de l'entretien quotidien )
vinztaz55 a écrit:
J'aimerais savoir quel type d'huile met-on dans la pompe d'injection ???
Comment en vérifie-t-on le niveau ???
Sur le 990 il y a d'origine une pompe rotative CAV,qui ne contient pas d'huile,(elle est lubrifié par le gazole)
Pierre
pierre67- Résident permanent
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Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Surchauffe moteur et fuite eau
attention, le ressort du bouchon est taré, un réparateur de radiateur m'a dit avoir vu un radiateur éclater suite au montage d'un bouchon avec un ressort trop dur, et du même avis que précédant, le système de soupape est prévu pour mettre en légère surpression le circuit ce qui permet d'éviter l'ébullition ce qui fait que même à plus de 100°; l'eau ne bout pas!
a+
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dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
re
La valeur moyenne du tarage des bouchons de radiateur ,se situe ,sauf erreur de ma part ,dans une fourchette comprise entre O,45 et O,55bars par cm carré Donc a moins de mettre un ressort de recup on devrait dans la pupart des cas ,se retrouver conforme
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
RE
Merci beaucoup de vos réponses
J'ai acheté tout ce qui fallait et ce week end nettoyage complet du système de refroidissement, vidanges complètes, etc...
Pour ce qu'il en est du bouchon j'en ai commandé un neuf d'origine.
J'ai acheté tout ce qui fallait et ce week end nettoyage complet du système de refroidissement, vidanges complètes, etc...
Pour ce qu'il en est du bouchon j'en ai commandé un neuf d'origine.
vinztaz55- Nouveau membre
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Localisation : Meuse
Date d'inscription : 15/05/2011
Dernières nouvelles
Je tenais d'abord à tous vous remercier pour vos réponses et vous aviez raison: radiateur bouché sur la moitié.
Me reste plus qu'à en trouver un autre durdur !!!!!
Ou à le mettre dans une société de réparation de radiateur.
Merci
Vincent
Me reste plus qu'à en trouver un autre durdur !!!!!
Ou à le mettre dans une société de réparation de radiateur.
Merci
Vincent
vinztaz55- Nouveau membre
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Localisation : Meuse
Date d'inscription : 15/05/2011
bonsoir a tous!
Tu peux aussi ,si tu as un peu de temps et de la patience ,le démonter et ,via une pompe exterieure ,le faire tourner en circuit fermé en faisant dissoudre des cristeaux de soude dans de l' eau (lessive saint Marc) ça donne en général de bons résultats et a peu de frais . Un bon rinçage et ça repart
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Surchauffe moteur et fuite eau
Bonsoir,
Pour le nettoyage radiateur j'ai utilisé cette solution avec succès par 3 fois déjà :
Une pompe fait circuler de l'eau dans le radiateur pendant une heure dans chaque sens .
Il est nécessaire d'ajouter des pastilles de lave vaisselle (2 ou 3 ) , après une heure on vide on rince et on recommence en faisant circuler l'eau en sens inverse.
Slt
Pour le nettoyage radiateur j'ai utilisé cette solution avec succès par 3 fois déjà :
Une pompe fait circuler de l'eau dans le radiateur pendant une heure dans chaque sens .
Il est nécessaire d'ajouter des pastilles de lave vaisselle (2 ou 3 ) , après une heure on vide on rince et on recommence en faisant circuler l'eau en sens inverse.
Slt
Invité- Invité
Merci Nicolas!
La je dois dire qu'une bonne photo vaut dix explicationsNicolas Voloskour a écrit:Bonsoir,
Pour le nettoyage radiateur j'ai utilisé cette solution avec succès par 3 fois déjà :
Une pompe fait circuler de l'eau dans le radiateur pendant une heure dans chaque sens .
Il est nécessaire d'ajouter des pastilles de lave vaisselle (2 ou 3 ) , après une heure on vide on rince et on recommence en faisant circuler l'eau en sens inverse.
Slt
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Surchauffe moteur et fuite eau
salut: super idée le coupe de la pompe . mais si c'est trop boucher il faut le faire nettoyer cher un pro qui le désos conpletement ; et la il sera conne neuf.
jacques 14- Routard chanceux
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Localisation : lassy 14770
Age : 46
Tracteurs : D22 651
Date d'inscription : 14/02/2011
Bonjour a tous !
A priori le rinçage en circuit fermé , devrait marcher !vinztaz55 a écrit:Bonjour
J'ai essayé avec un bouchon de voiture qui a un joint en bas du système de ressort et là plus d'eau qui ressort du trop plein et la température revient dans le vert. Qu'en pensez-vous ?? Est-ce que ca peut juste être le bouchon qui était HS ??
Merci d'avance de vos réponses
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
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