widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

+9
jean-pierre-45
bricoulou 07
balou
Camarguais
TaGGoU91
jean-jacques rouleau
cagouillard
willo
Feub
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par jean-jacques rouleau 9/12/2015, 19:45

Bonsoir,

Les balles rondes sont enroulées sur elles-même;  l'idée serait de les déplier en prenant appui sur un couteau transversal et faire tourner les bottes :bizarre:
Les carrées, je ne sais pas comment elles sont pressées?
https://books.google.fr/books?id=Z-p8V5xCVw4C&pg=PA194&lpg=PA194&dq=pressage+des+grosses+bottes+de+paille&source=bl&ots=0HR9TKYnd8&sig=tsn0HPiVElpgOK7RoQ1XFrGe3xk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiz2sCgsM_JAhVLWxoKHSnVBroQ6AEIKTAE
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par balou 9/12/2015, 20:17

Bonsoir,

Il est temps que tu passes à la litière copeaux de lin, voir que tu laisses ces demoiselles au pré l'hiver ...

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par balou 9/12/2015, 20:30

Re,

Je viens de chercher des pailleuses à balle carrée, ça ressemble furieusement à un épandeur à fumier, un tapis roulant pour faire avancer la balle et un espèce de hérisson qui mouline.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par willo 9/12/2015, 20:32

les balles carrées sont pressée à coup de piston. la paille est amenée devant un piston et il la plaque contre ce qui est déjà passé. Du coup, quand tu passe de la mouillée, et ben ça se colle à terme.
Si tu ne mets qu'un seul rouleau, il se peut que le rouleau n'arrive pas à attraper la paille. Au contraire, avec un rouleau en bas, la paille n'aura pas d'autre choix que de se faire emmener soit par le rouleau du bas, soit par le rouleau du haut.
Pas mal l'idée des lames pour couper la paille.
Car par expérience, une paille plaquée, à par la turbine qui fait un max de poussière nocive, y'a pas 36 solutions.
Mais si tu la coupe en petits morceaux, là, tu pourras la reprendre plus facilement
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par Feub 9/12/2015, 21:28

Les balles rondes, j'en ai rarement, mais le problème est différent... Une fois le liage retiré, ça tombe tout seul et rien ne se tiens! Il faut charger la paille dans la brouette pour l'emmener dans le box! Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Biggrin Si je pouvais en trouver pour l'année, ça m'irait bien, mais c'est impossible ici...

Couper la paille en petit bouts, j'ai peur qu'il en faille beaucoup plus par box?? Ou si j'en mets pas plus, que la paille finisse tout sur les cotés car ça se tiendra pas...

Sinon, je vais pas prendre la botte complète, mais juste une galette à la fois!! Donc un rouleau va suffire...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par jean-jacques rouleau 10/12/2015, 11:39

Bonjour,

Il serait intéressant de rentabiliser la fendeuse à bois :youpi: (si tu as! :bizarre: ); coupe/fend :youpi:  la paille avec!
Bien coincer le socle de la fendeuse sous la paille (sinon, la fendeuse remonte sur le relevage!);
(perso, je décolle les pneus AR tracteurs avec ma fendeuse! j'ai fait un "décolle-pneu" qui passe entre le coin; la roue maintenant le socle au sol)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par guiart 11/12/2015, 14:53

Bonjour, les 2 rouleaux à contresens c'est pour entraînée la plaque vers le "rotor"...

Je pense que c'est faisable, mais effectivement si je me base sur votre croquis, je ne vois pas comment les plaques de paille vont être guidée vers le rotor si ce n'est en ajoutant un rouleau à contresens... Ou alors vous laissé votre machine stationnaire et vous enfilez les plaques de paille à la main une à une.
Pour un bon fonctionnement, je vois conseillerai de réalisé un rotor avec soit des fer plat aiguisé et légèrement crochu, soit avec des couteaux type faucheuse. Mais je pense que 2 ou 3 cm c'est trop peu, il faudrait plus de dégagement pour laisser la paille sortir (5 - 6 cm me parait mieux). Veillez a disposer vos couteaux en spirale et pas en ligne droite (risque élevé de blocage avec des boulot). Et je pense que l'ajout d'un "peigne" fixe serait un plus. En effet il aurait pour but de retenir la plaque, l’obligeant a ce faire déchiqueter (sinon la plaque risque de ce coincer). Si l'ensemble ne tourne pas trop vite, il y aura peu de poussière (enfin pas plus que de secouer le paille à la fourche comme un acharné!  Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Wink)

A la ferme chez mes parent on a déjà utiliser une vieille mélangeuse (à vis horizontale) pour pailler le poulailler. On mettait la paille dans la machine, laissait tourner quelques minutes puis on faisait un gros tas. Le reste se faisait à la fourche...

Cordialement
guiart
guiart
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Chimay
Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par Feub 11/12/2015, 19:39

Bonjour,

Le 'croquis' représente le godet de mon futur mini chargeur, donc comme je le disais, pour faire avancer la galette j'ai juste a avancer contre un mur, tant pis si j'ai un tas dans un coin, j'étalerai après! et je pourrais aussi incliner le godet pour faire descendre la galette vers le rouleau!

Faut aussi que le godet puisse encore servir à sortir le fumier, accessoirement! Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Biggrin

Mais des couteaux ça m'inspire pas de trop, je préfèrerai garder les brins les plus complet possible! juste les séparer...

JJR, j'ai pas de fendeuse, pis j'ai pas toute la journée pour séparer la paille brin par brin avec une fendeuse! Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 11945

Sinon, si mon truc fais pas, une mélangeuse pourrait faire le boulot: c'est intéressant comme plan B ça!! Je ferai un tas de paille dans un coin genre une fois par semaine et hop...

Merci!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par willo 11/12/2015, 20:11

je pense que c'est la solution la plus rapide et la moins compliquée. Comme ça tu garde ton godet rien que pour le fumier.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par guiart 11/12/2015, 21:12

Bonsoir,

je ne croit pas que ça va vraiment découper la paille (surtout avec des plats en fer) car le rotor tournera assez lentement. Si les dents sont trop petite le rotor risque de tourner dans le vide mais avec dents plus longue pour moi il faudrait qu'elle soit assez coupante pour éviter un blocage lors du passage d'un boulot...

J'ai également une étroite relation avec la paille collée! Quand j'était plus jeune j'y avait droit a chaque fois que j'avais une gueule de bois après une soirée... autant dire tous les weekend :siffle: C'était un petit cadeau de mon père Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 11945 Quand tu coupe les ficelles et que le ballot ne bouge pas d'un millimètre tu sais que tu n'a pas fini de chier!
guiart
guiart
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Chimay
Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par Feub 11/12/2015, 21:27

Bonsoir,

Lol!! Le problème, c'est que mes petits bout de choux ont pas encore un an, alors ça va être long avant les gueules de bois! Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 11945 Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 11945
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par jean-jacques rouleau 16/12/2015, 23:57

Bonsoir,

Voilà la solution! Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 502276 :youpi:
https://www.youtube.com/watch?v=m3RAEuDZQAg
Ils font aussi des scies/fendeuses, etc... Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Yahoo
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier - Page 3 Empty Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum