widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

+27
JJR24
Capblanc
serge 74
Jean-No
Xav043
J2c59
yatagan
bernard 13
bricoulou 07
pierre86
vosgespatte
erick28
DEMIJO
cherbe
naviluminor
Jeep22
gpw03
jean-pierre-45
gg4369
101sr
coum
Tracteur 61
BioBacon
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
termidingue
WALLÜT
31 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par termidingue 15/3/2015, 17:04

Merci !
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par GORDINI 07 15/3/2015, 18:24

oups....sont gros ces russes ! L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 188173

a+
JP

____________________________________________
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Mozlin11
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par jean-jacques rouleau 16/3/2015, 07:49

Bonjour,

Savent y faire les Russes! L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 502276 L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 502276
Merci!  WALLÜT
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par WALLÜT 21/3/2015, 13:52

Bonjour  
Voilà une belle vidéo qui nous montre l'usine moderne MTZ


a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par gpw03 21/3/2015, 18:33

je connais une cours de ferme dans la quelle il y a un vieux tracteur des année 30 comme sur la 2° photo c est super sympa
gpw03
gpw03
Résident permanent

Nombre de messages : 442
Localisation : 03
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par WALLÜT 22/3/2015, 12:07

Bonjour merci pour les messages

J'ai enfin retrouver l'image montrant un Tracteur électrique tirant une charrue dans une ferme collective
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Electr10

Voilà la traduction anglaise
L'Union soviétique s'élargit de plus en plus à l'application de l'énergie électrique pour l'agriculture. Le vaste réseau de centrales électriques a permis d'utiliser l'électricité pour les tracteurs , et d'autres machines agricoles.

La photo montre un tracteur à chenilles électrique. Au-dessus de la cabine du tracteur est monté un tambour pour le câble qui fournit le courant.

pour le plaisir des yeux quelques photos de tracteur
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 0_8ad710

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 0_8ad610


Et si vous aimez les moissonneuse autant que les tracteurs un avant gout de la suite du sujet
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Russia10

a+

WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par Jeep22 6/4/2015, 11:42

Interessant

Jeep22
Résident permanent

Nombre de messages : 208
Localisation : 22
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par WALLÜT 6/4/2015, 12:04

Bonjour
en attendant la suite sur la récolte je vous met une petite vidéo pour vous tenir au jus
Elle montre un belle exemple de l'utilisation de l'électricité en 1952 et en urss


WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par GORDINI 07 6/4/2015, 17:04

Bonjour
Wallut, j'ai copié ton message concernant le tracteur électrique et je l'ai collé dans ce sujet :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t7856-electrique-nouvelle-mode?highlight=ELECTRIQUE

merci à toi !
a+
JP

____________________________________________
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Mozlin11
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par jean-pierre-45 6/4/2015, 21:30

bonsoir

le principe des trolleys bus à limoges y ressemble
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par naviluminor 26/4/2015, 19:16

Merci pour cette intéressante histoire, on vois bien sur certain cliché que la fabrication de canon n'était jamais bien loin...
Ces machines ont un coté rustique (Russe quoi..) qui respire la solidité, était ce vraiment le cas ? c'était de la camelote ou du vraiment solide :bizarre:


Kcnarf.

naviluminor
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : chartres
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par cherbe 27/4/2015, 11:30

WALLÜT a écrit:Bonjour
en attendant la suite sur la récolte  je vous met une petite vidéo pour vous tenir au jus    
Elle montre un belle exemple de l'utilisation de l'électricité en 1952 et  en urss

Bonjour
Je suis ce fil avec grand intérêt. Le travail fourni est tout à fait remarquable et mérite amplement les félicitations de l'ensemble des lecteurs.
Ce boulot est d'autant plus précieux que l'on a peu d'informations sur le machinisme agricole pendant la période soviétique.

Ceci étant, il faut avoir à l'esprit que la période soviétique a été marquée par une communication de source unique, celle du pouvoir de l'époque.
Je m'interroge sur la réalité des chiffres de production : info ou intox ?
En effet, il y a un grand décalage entre les chiffres officiels et la réalité de terrain. Très souvent, les fermes (mais aussi les usines) manquaient de tout et ne pouvaient pas fonctionner correctement.
A titre d'exemple, on voit dans le reportage des engins très puissants et très nombreux de travaux publics. Or on sait que lors de la construction du gazoduc Sibérie=>Europe occidentale dans les années 80, l'URSS a fait largement appel aux détenus des camps pour du travail manuel de terrassiers. Pourquoi ce travail manuel si le pays possédait le matériel de TP nécessaire ?

Dans la discussion, certains se posent des questions sur la ressemblance de certains tracteurs avec des modèles occidentaux et la question de construction sous licence est évoquée.
je suis incapable d'y répondre mais je sais qu'à de nombreuses reprises et dans de nombreux domaines, les soviétiques ne se sont pas encombrés du droit de reproduction  et ont largement recopiés illégalement des produits protégés par des brevets. On était à l'époque en pleine guerre froide et on n'allait pas déclencher "une guerre chaude" pour des problèmes de brevet !
S'ajoute à cela l'espionnage industriel dans lequel les russes excellaient. Souvenez-vous du Tupolev 144, copie exacte du Concorde qui a été exploitée avant le modèle copié !

Je tiens à préciser que je ne suis ni pro, ni anti soviétique. J'essaie de regarder les choses avec réalisme. Beaucoup d'initiatives auraient pu être couronnées de succès si il n'y avait eu le poids écrasant de la bureaucratie et l'arbitraire de la dictature souvent exercée par des petits chefs incompétents ; sans parler de la corruption, autre cancer de l'économie soviétique.
Les interviews et analyses post-soviétiques de Gorbatchev sont très instructives à ce sujet, surtout dans le domaine agricole qu'il connait bien !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par WALLÜT 27/4/2015, 21:26

Bonjour  

Bonjour naviluminor    
Tous ceux qui ont eu un tracteur Soviétique bien entretenu ne diront pas le contraire ce sont de très bonnes machines pour preuve elles tournent toujours là aujourd'hui .    


Bonjour Cherbe  et merci  

- Pour le nombre de production je les tiens des sites des marques ou historique je ne remets pas en cause leurs indications.  
Malheureusement la haine anti soviétique que les capitalistes dictaient mettent bien en cause ces chiffres... qui croire alors ?  
Pourtant quand on regarde le travail fourni ce n'est pas si catastrophique que ça !
- Les plans quinquennaux on bien remis sur pied le pays délabré par les guerres
- Dans les années cinquante chaque soviétique avait une maison un travail et du pain
- L URSS n es pas si arriérée que ça  --> premier satellite... premier homme dans l’espace --> Plus grande production électrique par barrage -->  auto suffisance sans importation (CoCom)  on leur doit même le jeu tetris ...

Dans les année 70-80  le soviétisme était bien en déclin  certains l'expliquent par la démotivation du peuple mais c'est bien plus compliqué que ça.
La main d'oeuvre pour construire les Gazoduc était alors gratuite ! c'était une bonne méthode ( a réfléchir ) pour occuper des détenus , de plus faire venir des bulldozer en Sibérie ça a un coût  . Aujourd'hui pour aller dans un puits de gaz naturel en Sibérie il faut compter une semaine de camion ... avec des routes difficiles (effectivement  construire du bitume quand il fait -40 ) ou quand il pleut pendant quelques mois c'est pas facile .  

- La ressemblance sur les tracteurs  bah tous les tracteurs se ressemblent . et pourtant les Belarus ne reprennent pas le système ferguson pour le Control de position .  
en matière agricole il y à eu pas mal d'innovation  comme le filtre à huile à centrifuge la direction assisté  les 4 roues  motrices a enclenchement automatique, le pont aussi bien différentt vu que la boite de vitesse est posé perpendiculairement au moteur    

Il est vrai qu il est question d espionnage pour le Tupolev  pourtant sa conception est bien différente et il fit son premier vol 1 an avant le Concorde .
( de toute façon tout le monde copie sur tout le monde )


Je ne veux pas passer pour un pro soviétique loin de là mais la Russie ne serait peux être pas ce qu'elle est aujourd'hui sans son Histoire .  
Gorbatchev est peut- être un des plus grands présidents que ce pays ait connu .
 dommage que la Perestroika fut instauré trop tardivement  

La plupart des pays qui se disent communistes aujourd'hui étaient des dictatures bien avant leur statut politique .  
mais aucun de ces pays ne pratique la politique de l' URSS .

a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par DEMIJO 27/4/2015, 21:59

Bonsoir, je n'étais jamais tombé sur le sujet, mais c'est très très intéressant... L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 974250

Dorénavant je vais suivre les commentaires et nouveaux post sur le sujet.

JO
DEMIJO
DEMIJO
Résident permanent

Nombre de messages : 308
Localisation : 01 GUEREINS
Age : 64
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par jean-pierre-45 28/4/2015, 08:35

Bonjour

très bon sujet  et très interressant à continuer, il serai dommage que cela vire à la polémique
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par cherbe 28/4/2015, 11:56

bonjour

jean-pierre-45 a écrit:Bonjour
il serai dommage que cela vire à la polémique

Pourquoi dis-tu cela ? Je trouve au contraire que la discussion est relativement neutre avec pas mal de recul !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par GORDINI 07 28/4/2015, 13:02

Je suis d'accord avec Cherbe, il n'y a pas de polémique, et sur un forum il peut y avoir des points de vue différents. L'essentiel étant de ne pas être obtus et que les noms d'oiseau ne volent pas !!!
a+
JP

____________________________________________
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Mozlin11
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par jean-pierre-45 28/4/2015, 13:32

ce qui ne me plait pas c'est le doute envers l'auteur, quand on voit les dérapages que cela peut occasionner sur d'autres forums
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par cherbe 28/4/2015, 14:05

jean-pierre-45 a écrit:ce qui ne me plait pas c'est le doute envers l'auteur, quand on voit les dérapages que cela peut occasionner sur d'autres forums

,
Là non plus je ne comprends pas de quoi tu veux parler ?
J'ai effectivement émis un doute sur les chiffres de production mais ce n'est pas l'honnêteté de notre ami qui était en cause. Tous ceux qui ont un peu suivi l'actualité de l'époque savent à quel point il fallait être prudent sur la lecture des publications de l'URSS. D'ailleurs, l'auteur a bien compris ce à quoi je faisais allusion et ne l'a pas interprété comme une attaque personnelle.
J'aurais peut-être dû être plus explicite ?
Je ne me livre pas non plus à de "l'anticommunisme primaire". Dans "guerre froide", il y a guerre et dans ce climat, la désinformation fait partie des "munitions" que l'URSS a largement utilisées. D'aucun répondront que l'Occident ne fût pas en reste dans ce domaine !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par termidingue 28/4/2015, 20:12

Bonsoir,

Vous parlez du tupolev et du concorde, qui vous dit que c'est pas le concorde qui a copié le tupolev ? Car il y a quand même un gros décalage (1 an). Vous avez oubliez l'antonov 225 est le plus gros porteur ! 

Sinon moi j'aime bien ce sujet ! Continue j'adore !
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par cherbe 28/4/2015, 21:05

termidingue a écrit:Bonsoir,

Vous parlez du tupolev et du concorde, qui vous dit que c'est pas le concorde qui a copié le tupolev ? Car il y a quand même un gros décalage (1 an).

Non, l'espionnage industriel au profit de l'URSS est avéré. Deux espions russes ont été arrêtés avec des plans du Concorde :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-144
Pour l'URSS, il était important que le Tupolev soit le 1er avion subsonique à voler au monde, question de prestige et pour démontrer sa suprématie dans le domaine aéronautique.
Les russes se sont moins encombrés de procédures de sécurité pour être les premiers. Ils l'ont payé cher puisqu'un Topolev 144 s'est écrasé en 1975 et a retardé l'exploitation.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par termidingue 28/4/2015, 21:30

Oups je savais pas, merci de la précision.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par WALLÜT 28/4/2015, 21:53

Bonjour

jean-pierre-45  a raison de nous le rappeler une " bagarre "  entre deux forumeurs peux mettre bien vite la pagaille dans un forum .
mais là il n'y à pas de mal L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Wink  

Bon allé on continu et c'est facile car il n'y à qu'une seule marque de moissonneuse soviétique il s'agit de Rostselmash ( Ростсельмаш )
Tout commence en 1929 ou l'usine de Rostov construit des machines agricole comme des semoires , charrues , rateaux ou remorques
C'est en 1930 que Rostselmash reçoit l'ordre de construire des moissonneuses batteuses  la première qui restera qu'un prototype s'appelle “Kolkhoz”  
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 3780_611

Et en 1931 est construit un nouveaux type de moissonneuse remis au point elles s'appellerons Stalinets .
mais il faut attendre 1932 pour voire la Stalinets-1 sortir enfin de l'usine c'est un vrais monstre en plus de pouvoir battre du blés elle peux aussi avaler du tournesol du maïs ou du mil  Elles seront tous envoyé pour le mois de mai dans les Kolkhozs .  

en voici une derrière un tracteur STZ  
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Stalin11

En 1937 elles serons exporté pour l’Europe et c'est l'hors de l'exposition universelle de Paris qu'on leur attribut le diplome grand prix .  
c'est aussi avec ces machines que les meilleurs moissonneurs du pays ont battu un record mondial  
plus de 6012 hectares on été récoltés dans la région de Tchkalov  
pour comparer

Deux moissonneuse Stalinets-1 remplace
-1637 personnes
-373 chevaux
-25 lieuses
-40 batteuses

en 1940  50000 Stalinets-1  seront produite

Pendant la deuxième guerre mondiale la plupart des employés sont parti se battre ils seront alors remplacé par leurs femme qui se mirent à produire des munitions mais aussi des fortification contre l'armé Allemande qui s’approche dangereusement  de Rostov
en octobre 1941 contre l’invasion l'usine fut déporté à Tachkent  via des camions des avions des voitures  plus de 3500 véhicules pour déplacer tout le matériels et la production avait déjà commencé en pleine air dans l'attende de la construction des bâtiments  .

Après la guerre l'usine de Rostov fut reconstrui et amélioré

le 30 Avril 1947 la production de nouvelles batteuse commence  les Stalinets-6
Le nombre total de batteuses produites dans le quatrième plan quinquennal (1946-1950) et de 34 114 machines
en 1955 un nouveaux modèle arrive la RSM-8 avec une nouvelle conception du batteur des battes remplace alors les doigts des anciennes machines elles furent produites au nombre de 50000 pièces pendant 1 ans

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Kombai10

La suite pour plus tard on se retrouvera alors en Mars 1958 .

a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par GORDINI 07 28/4/2015, 22:40

super! super! super!

____________________________________________
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Mozlin11
L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par jean-pierre-45 29/4/2015, 13:06

en attendant la suite merci super!
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L' URSS à l'heure agricole   "Трактор в СССР"  - Page 2 Empty Re: L' URSS à l'heure agricole "Трактор в СССР"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum