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super 5 qui fume

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Message par ben49 18/12/2014, 22:19

Bonjour

Je suis toujours possesseur de mon Renault super 5 moteur alpha 592. Voilà mon problème, depuis sa remise en route le moteur claque et fume énormément au démarrage et a chaque reprise d accélération. Jusqu'à maintenant je ne m était pas trop inquièté mais j ai l impression que le phénomène de "fumée" augmente. Pour précision la fumée est plutôt claire, le tracteur ne consomme pas d huile juste un peu d eau quand il tourne un peu. Le joint de culasse a été changé et hier j ai fait controler les injecteurs. Tout était impec...Je penche donc pour un décalage de ma pompe a injection..Quand pensez vous? Cordialement.

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Message par mimis3866 19/12/2014, 09:38

Bonjour,

Pour ma part, commencer a faire les teste les plus simple c'est à dire :

Commencer par prendre la compression

Et surtout mettre la pression sur les cylindre pour être sur de votre joint de culasse et de votre segmentations et de ne pas avoir de fisure dans la culasse.

Bien a vous.
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Message par cherbe 19/12/2014, 11:28

ben49 a écrit:Bonjour

Je suis toujours possesseur de mon Renault super 5 moteur alpha 592. Voilà mon problème, depuis sa remise en route le moteur claque et fume énormément au démarrage et a chaque reprise d accélération. Jusqu'à maintenant je ne m était pas trop inquièté mais j ai l impression que le phénomène de "fumée" augmente. Pour précision la fumée est plutôt claire, le tracteur ne consomme pas d huile juste un peu d eau quand il tourne un peu. Le joint de culasse a été changé et hier j ai fait controler les injecteurs. Tout était impec...Je penche donc pour un décalage de ma pompe a injection..Quand pensez vous? Cordialement.

Bonjour
La fumée est blanche genre vapeur d'eau ou blanche-bleutée ?
Si tu mets le tracteur moteur tournant près d'un mur ou d'une haie, endroit d'où la fumée ne s'évacue que lentement, est-ce que tu remarques une odeur particulière et rapidement désagréable ou ce sont des gaz d'échappement classiques ?

Si la pompe est décalée, les démarrages sont difficiles et le moteur est faible. La fumée est plutôt noire

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Message par 1342 20/12/2014, 09:13

Bonjour

Les moteur Alfa sont nés comme ça et ils fument tous . Dans la mesure ou la température de fonctionnement est normale et que le moteur ne consomme pas d'huile et qu'il ne refoule pas au reniflard etc ... il n'y a pas lieu de s'inquiéter . Et de plus s'il démarre correctement c'est que tout va bien

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Message par ben49 20/12/2014, 09:47

Il fume vraiment beaucoup. Pour vous donner une idée mon garage fait 70 m2 et quand il demarre on ne se voit plus dedans!!! Je vais essayer de contrôler le calage de ma pompe. Car comme indique cherbe le démarrage est difficile et il fume noir. Je vous tiens au courant. Au faite.. Comment une pompe peut elle se de aller???

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Message par cherbe 20/12/2014, 10:47

ben49 a écrit:Il fume vraiment beaucoup. Pour vous donner une idée mon garage fait 70 m2 et quand il demarre on ne se voit plus dedans!!! Je vais essayer de contrôler le calage de ma pompe. Car comme indique cherbe le démarrage est difficile et il fume noir.

Bonjour
Dans le 1er post, tu disais que la fumée était blanche et maintenant elle est noire. Dur métier que celui d'aider les gens à distance !

ben49 a écrit:
Je vous tiens au courant. Au faite.. Comment une pompe peut elle se de aller???

Une pompe ne se décale jamais ou alors immédiatement après son remontage si elle est mal serrée. En tous cas, je n'ai jamais constaté de décalage dans la durée. Si le problème provient de la pompe, attend-toi à une réparation coûteuse plutôt qu'à un simple réglage d'avance. A moins que la pompe ou la distribution ait été mal remontée.
A ta place, je ferais un réglage de culbuteurs. Ca peut aussi venir de soupapes qui ferment mal mais à ce point, un rodage s'imposerait.

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Message par cherbe 20/12/2014, 11:13

1342 a écrit:                   Bonjour

 Les moteur Alfa sont nés comme ça et ils fument tous .
@ +
Bonjour
Puisque tu sembles connaitre ces moteurs, je me suis toujours demandé si ils étaient fabriqués par Renault qui les avaient baptisés ainsi ou si Alpha est une marque sous-traitante de Renault ?

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Message par bricoulou 07 20/12/2014, 11:42

Bonjour
si cherbe une pompe se décale ! par l'entrainement sur certains renault (je ne sais pas celui-ci) le pignon entraîne aussi la pompe la pompe hydraulique et la fixation se fait par trois vis btr avec des lumières : j'ai repris plusieurs calages qui avaient glissé ! ceci dit je ne sais pas si ce montage est sur ton tracteur bricoulou 07
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Message par cherbe 20/12/2014, 11:45

blanc.herve a écrit:Bonjour
si cherbe une pompe se décale ! par l'entrainement sur certains renault (je ne sais pas celui-ci) le pignon entraîne aussi la pompe la pompe hydraulique et la fixation se fait par trois vis btr avec des lumières : j'ai repris plusieurs calages qui avaient glissé !

Dans ce cas, c'est bien lié à un défaut de serrage.

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Message par ben49 20/12/2014, 12:43

Les soupapes ont été rodees lors du changement de joint de culasse... Ça se complique.. J essais de contrôler le calage de pompe ce tantôt

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Message par cherbe 20/12/2014, 12:47

ben49 a écrit:Les soupapes ont été rodees lors du changement de joint de culasse...

Tu as vérifié le jeu des culbuteurs ?

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Message par ben49 20/12/2014, 19:57

Bilan de la journée... Ma pompe est bien calée, les culbuteurs impecs...démarrage fume noire..moteur qui claque...je n y comprend rien...verif coussinets de bielle pour le claquement RAS..j ai même essaye de decaler ma pompe d une dent avant ou d une dent arrière...aucun changement..

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Message par cherbe 20/12/2014, 20:04

ben49 a écrit:Bilan de la journée... Ma pompe est bien calée, les culbuteurs impecs...démarrage fume noire..moteur qui claque...je n y comprend rien...verif coussinets de bielle pour le claquement RAS..j ai même essaye de decaler ma pompe d une dent avant ou d une dent arrière...aucun changement..
Rassure-moi : en décalant la pompe, le moteur ne démarre pas ?
Les symptômes font penser à une suralimentation. Reste à vérifier le débit de la pompe. Demande un devis.

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Message par aztek29 20/12/2014, 22:00

Salut,

au sujet de ce moteur, ça peut donner d'autres pistes...

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t16973-eau-qui-sort-d-un-reniflard-renault-moteur-alfa-592

à+,
Yo
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Message par ben49 20/12/2014, 22:26

Et bien si cherbe! A ma grande surprise il demarre!je suis d accord avec un diagnostique de suralimentation ça parait cohérent... Le débit ne se fait pas par apport aux injecteurs? Comment règle t on le débit ? Si je laisse comme ça..y a t il des risque pour le moteur?? Merci !

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Message par aztek29 20/12/2014, 22:38

Oups,




désolé Ben...
J'avais pas fait le rapprochement... Embarassed

Le réglage de débit est interne à la pompe. Passage chez le pro vivement conseillé si besoin de procéder au réglage de débits.

Yo


Dernière édition par aztek29 le 20/12/2014, 22:41, édité 1 fois
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Message par ben49 20/12/2014, 22:40

Ne sois pas désolé... Au contraire. Merci de l intérêt porté a mon post. Bien à toi.

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Message par cherbe 20/12/2014, 22:44

ben49 a écrit:Et bien si cherbe! A ma grande surprise il demarre!
Ca ne doit pas tourner très rond ?
ben49 a écrit:
je suis d accord avec un  diagnostique de suralimentation ça parait cohérent... Le débit ne se fait pas par apport aux injecteurs?
Les injecteurs sont adaptés au moteur mais ont une plage de débit variable, en fonction de ce qu'envoie la pompe.
quand le régime moteur faiblit suite à une charge importante, le régulateur augmente le débit de la pompe pour maintenir le régime.
ben49 a écrit:Comment règle t on le débit ?
Sur certaines pompes rotatives, il y a une vis de richesse, généralement plombée mais je crois que les moteurs alpha étaient montés avec une pompe en ligne ? si c'est le cas, je ne leur connais cette vis mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
ben49 a écrit:
Si je laisse comme ça..y a t il des risque pour le moteur?? Merci !
Si le moteur claque par suralimentation, oui il a un risque

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Message par ben49 20/12/2014, 22:50

Je ne connais pas la différence entre une rotative et une en ligne...c est une Lavalette. Il y a bien sur le cote une vis plombée. Comment procéder? Je met le tracteur en route et je joue sur cette vis?

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Message par aztek29 20/12/2014, 22:54

Re,

c'est pas une vis pour le régime maxi ça? :bizarre:
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Message par ben49 20/12/2014, 22:57

Alors la.....

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Message par cherbe 20/12/2014, 23:03

ben49 a écrit:Je ne connais pas la différence entre une rotative et une en ligne...c est une Lavalette.
Une pompe rotative a un corps cylindrique. Une pompe en ligne est une pompe à pistons. Le corps est parallélépipédique, comme un moteur.
ben49 a écrit:
Il y a bien sur le cote une vis plombée. Comment procéder? Je met le tracteur en route et je joue sur cette vis?
Ne connaissant pas ces pompes, j'ai peur de te faire faire une bêtise.
Moi je prendrais le risque en serrant la vis pour réduire le débit jusqu'à étouffement du moteur. Il est très important de compter le nombre de tours de vis pour pouvoir la remettre à l'état initial, si nécessaire.
Tu es absolument sûr du calage de pompe ? Pour cela, il faut partir du PMH (point mort haut) ce qui n'est pas trivial à trouver sans démonter.
Certains enlèvent l'injecteur du 1er cylindre et détectent la position du piston à l'aide d'une pige.

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Message par ben49 20/12/2014, 23:08

Oui je suis " quasi" sur de mon calage...je vais tenter le coup de la vis..de toute façon je ne prend pas de gros risque en faisant un un repère...Je vais malgré tout faire vérifier mon calage par quelques un d autre pour voir si il trouve pareil. Je vous tiens au jus! Merci encore !

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Message par cherbe 20/12/2014, 23:14

aztek29 a écrit:Re,

c'est pas une vis pour le régime maxi ça? :bizarre:

Non, je parle bien d'une vis de richesse, sans changer la plage de régime.
chez Cormick et SOMECA, les moissonneuses recevaient le même moteur que les tracteurs, en plus puissants. la différence provenait uniquement de ce réglage de pompe.
Il y a même eu un abus chez FIAT et IVECO (volontaire ou non ?) Des clients qui trouvaient que le moteur ne tirait pas l'ont mis au banc.
Ils ont découvert une puissance très inférieure à celle annoncée et cette vis n'était pas correctement réglée.
C'était tout bénéfice pour le constructeur. L'absence de puissance limitait les risques pendant la garantie !

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Message par ben49 21/12/2014, 17:22

Je suis en galère. Je pensais avoir recaler comme avant mais..le moteur demarre et fume!!! La fumé est blanche a plein le pot et ne monte pas dans les tours...depuis le début je parle d une pompe Lavalette cependant sur le côté c est marque Bosch.....les super 5 moteur alpha sont bien monté normalement avec des Lavalette???

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