widget_PA
CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
+10
OB44
bricoulou 07
Flo45
pierre1942
François85
lhuysien 02
jean-jacques rouleau
larue57
Lepirate
GORDINI 07
14 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Dernière édition par GORDINI 07 le 5/3/2018, 11:04, édité 1 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Pistons opposés !
Merci pour cette documentations Gordini 07
Récemment, je visitais les installations de la ligne Maginot, et suis tombé sur un groupe électrogène dont le moteur est ressemblant. Est il de la même marque ? Sur le coup, l'idée ne m'est pas venue de regarder la plaque d'identité ... Le compresseur accouplé servait a démarrer de plus gros groupes diesels, sous une pression de ... 20 bars. Ces installations datent des années 30.
" />" />
Bonne semaine a tous !
Récemment, je visitais les installations de la ligne Maginot, et suis tombé sur un groupe électrogène dont le moteur est ressemblant. Est il de la même marque ? Sur le coup, l'idée ne m'est pas venue de regarder la plaque d'identité ... Le compresseur accouplé servait a démarrer de plus gros groupes diesels, sous une pression de ... 20 bars. Ces installations datent des années 30.
" />" />
Bonne semaine a tous !
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Moteurs gourmands !
Effectivement !
Merci pour la doc, je vais la lire avec beaucoup de passion.
D'après le guide, c'était ruineux de faire tourner ces moteurs, ils consommaient dans les 60 litres de fuel a l'heure ... Tout du moins pour les 6 cylindres du Simserhof. A l'époque, c'était déjà pas mal comme rendement, mais a 600 tours minutes, fallait pas s'attendre a des miracles. En plus une vitesse si lente impose une multiplication des pôles de la génératrice, d'où un prix de revient et une complexité du bobinage, prohibitifs.
Dommage que la technologie des pistons opposés a été abandonnée, le rendement était supérieur, et les moteurs plus simples. Mis a part l'embiellage. Ils furent utilisés en aviation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[img][/img]
[img][/img]
Mais celui là n'était pas piqué des hannetons :
[img][/img]
Ils ont tous étés détrônés par la naissance des turbines ... Jetables, les moteurs de ME 262 fondaient après 15 heures de vol.
Merci pour la doc, je vais la lire avec beaucoup de passion.
D'après le guide, c'était ruineux de faire tourner ces moteurs, ils consommaient dans les 60 litres de fuel a l'heure ... Tout du moins pour les 6 cylindres du Simserhof. A l'époque, c'était déjà pas mal comme rendement, mais a 600 tours minutes, fallait pas s'attendre a des miracles. En plus une vitesse si lente impose une multiplication des pôles de la génératrice, d'où un prix de revient et une complexité du bobinage, prohibitifs.
Dommage que la technologie des pistons opposés a été abandonnée, le rendement était supérieur, et les moteurs plus simples. Mis a part l'embiellage. Ils furent utilisés en aviation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[img][/img]
[img][/img]
Mais celui là n'était pas piqué des hannetons :
[img][/img]
Ils ont tous étés détrônés par la naissance des turbines ... Jetables, les moteurs de ME 262 fondaient après 15 heures de vol.
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonsoir a tous
Pour ceux qui sont intéressé par les moteurs de la ligne Maginot voici la liste
Pour ceux qui sont intéressé par les moteurs de la ligne Maginot voici la liste
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonjour,
Merci à vous pour ces docs! et ce retour sur l'histoire!
A+JJR24
Merci à vous pour ces docs! et ce retour sur l'histoire!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bigrement intéressante cette liste de moteurs de la ligne Maginot !
En tout cas, elle prouve que les pauvres petits guides qui font la visite se mélangent un peu les pinceaux dans leurs explications ... Mais on ne peut pas leur en vouloir, le flot d'informations qu'ils nous livrent est déjà en soit une prouesse. En plus, le notre était étudiant en ... kinésithérapie !
En tout cas, elle prouve que les pauvres petits guides qui font la visite se mélangent un peu les pinceaux dans leurs explications ... Mais on ne peut pas leur en vouloir, le flot d'informations qu'ils nous livrent est déjà en soit une prouesse. En plus, le notre était étudiant en ... kinésithérapie !
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonjour,
Ah! oui! un kiné pour CLM
Ce lieu m'intéresserait à visiter près de 1000kms de chez moi!
Bonne journée. JJR24
Ah! oui! un kiné pour CLM
Ce lieu m'intéresserait à visiter près de 1000kms de chez moi!
Bonne journée. JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Ah oui, effectivement, comme tu es près de la côte atlantique, pas la porte a coté !
Nous, nous avons la chance d'habiter a une trentaine de Km de Chambéry, donc on est passé par la Suisse et L'Allemagne, du billard ! Environ 7 heures de route, plan-plan, sauf chez nos amis teutons, bien sur ...
En plus, on se sent beaucoup plus en sécurité dans ces pays ...
Y'en a t'il parmi vous qui auraient des infos et photos de l'application de ces moteur CLM sur véhicules, dans les fortes puissances ?
Merci d'avance.
Nous, nous avons la chance d'habiter a une trentaine de Km de Chambéry, donc on est passé par la Suisse et L'Allemagne, du billard ! Environ 7 heures de route, plan-plan, sauf chez nos amis teutons, bien sur ...
En plus, on se sent beaucoup plus en sécurité dans ces pays ...
Y'en a t'il parmi vous qui auraient des infos et photos de l'application de ces moteur CLM sur véhicules, dans les fortes puissances ?
Merci d'avance.
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Gloppe a monté des CLM sur ses tracteurs je crois.
lhuysien 02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2253
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Je vais regarder a quoi ressemblaient ces Gloppes. Merci Lhusien.
Et pour en revenir a la remarque de JJR, le mur de l'atlantique, c'est pas mal non plus ... Nous avions pris le train sur l'ile de Ré ex-train de servitude du mur, et l'exploitant avait récupéré tout l'outillage d'époque, en particulier un étrange poste à souder à l'arc, rotatif, actionné par un moteur ... de 202 Peugeot. Pratiquement 1/2 litre d'essence pour une électrode de 3,2 ... !
Et pour en revenir a la remarque de JJR, le mur de l'atlantique, c'est pas mal non plus ... Nous avions pris le train sur l'ile de Ré ex-train de servitude du mur, et l'exploitant avait récupéré tout l'outillage d'époque, en particulier un étrange poste à souder à l'arc, rotatif, actionné par un moteur ... de 202 Peugeot. Pratiquement 1/2 litre d'essence pour une électrode de 3,2 ... !
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
lhuysien 02 a écrit:Gloppe a monté des CLM sur ses tracteurs je crois.
je connais les tracteurs Gloppe (j'en ai un) mais je ne connais pas d'adaptation de moteur CLM sur ces tracteurs...
Par contre beaucoup de tracteurs à essence (Renault, Fordson...etc) ont été remotorisés avec des CLM
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonsoir
CLM a aussi fait des moteurs d'avions :
Bonne soirée
François
CLM a aussi fait des moteurs d'avions :
Bonne soirée
François
François85- Résident permanent
- Nombre de messages : 374
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonsoir
MERCI François !
en effet ! et l'avion est un BERNARD !
a+
JP
MERCI François !
en effet ! et l'avion est un BERNARD !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
je me permets de copier ici le message de François :
françois85 a écrit:Bonsoir
Je ressors ce vieux sujet car j'ai acquis un carnet de voyage africain Alger-Fort Lamy-Alger avec des véhicules Laffly équipés par des moteurs CLM.
Je suis un peu déçu car il n'y a pas grand-chose au niveau mécanique. Je vous en parle quand même car je savais que les moteurs CLM avaient équipé des tracteurs agricoles, mais je ne savais pas qu'ils avaient motorisé des camions.
La seule page où il est question de mécanique :
Bonne rêverie
François
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonjour,
Merci pour cette doc
L'esprit "colonial" de l'époque me laisse songeur ça devrait être une sacré aventure à l'époque
A+JJR24
Merci pour cette doc
L'esprit "colonial" de l'époque me laisse songeur ça devrait être une sacré aventure à l'époque
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonjour
C'était une autre époque !
une époque où on pouvait parler de "peaux rouges" (pour les Américains) ou de "nègres" (pour les Africains) sans choquer personne.
une époque où les raids étaient à la fois des défis techniques et aussi des campagnes de publicité pour les Constructeurs français (Citroën, Renault, Berliet, Laffly....)
a+
JP
C'était une autre époque !
une époque où on pouvait parler de "peaux rouges" (pour les Américains) ou de "nègres" (pour les Africains) sans choquer personne.
une époque où les raids étaient à la fois des défis techniques et aussi des campagnes de publicité pour les Constructeurs français (Citroën, Renault, Berliet, Laffly....)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonjour,
La pub employait les moyens financiers!
Je viens de regarder les différentes docs fournies sur l'histoire Labourier;
ça donne envie d'en avoir un! A moteur CLM 2 temps, bien sûr!
A+JJR24
La pub employait les moyens financiers!
Je viens de regarder les différentes docs fournies sur l'histoire Labourier;
ça donne envie d'en avoir un! A moteur CLM 2 temps, bien sûr!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Un camion identique à ceux de la Mission a été reconstruit par la Fondation Berliet (j'ai pu l'admirer au Montélier lors des journées portes ouvertes pour les membres dont j'étais)
on a un peu de mal aujourd'hui à apprécier la difficulté de cette expédition :
entre novembre 1930 et février 1931, elle couvre un périple de 12 000 km d’Alger à Reggan et Gao et retour par Tamanrasset, Gabès, Tunis.
une photo d'époque tirée du livre présenté ci-dessus
a+
JP
on a un peu de mal aujourd'hui à apprécier la difficulté de cette expédition :
entre novembre 1930 et février 1931, elle couvre un périple de 12 000 km d’Alger à Reggan et Gao et retour par Tamanrasset, Gabès, Tunis.
une photo d'époque tirée du livre présenté ci-dessus
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonjour,
Respect à ces aventuriers et merci pour ces doc de l'histoire
A l'époque, en France, voyager: c'était toute une expédition!
A+JJR24
Respect à ces aventuriers et merci pour ces doc de l'histoire
A l'époque, en France, voyager: c'était toute une expédition!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonjour,
Une petite intrusion pour dire que des moteurs CLM ont aussi équipé des locotracteurs de mines de charbon et donc qu'ils étaient nécessairement protégés par des dispositifs anti-déflagrants.
Il s'agissait des modèles 602, 1 et 2 PJ 65, CR2.
Je parle ici de locotracteurs construits par BERRY à Lille, dont le tracteur sur pneus "Buffle" avait aussi eu en option le 602 (ou l'Indénor).
Une petite intrusion pour dire que des moteurs CLM ont aussi équipé des locotracteurs de mines de charbon et donc qu'ils étaient nécessairement protégés par des dispositifs anti-déflagrants.
Il s'agissait des modèles 602, 1 et 2 PJ 65, CR2.
Je parle ici de locotracteurs construits par BERRY à Lille, dont le tracteur sur pneus "Buffle" avait aussi eu en option le 602 (ou l'Indénor).
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonjour,
Merci pierre1942 pour ces infos
A+JJR24
Merci pierre1942 pour ces infos
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
Bonjour
Pierre n'oublie pas de nous mettre des photos de ces moteurs si tu en as
Jp
Pierre n'oublie pas de nous mettre des photos de ces moteurs si tu en as
Jp
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CLM....Compagnie Lilloise de Moteurs
J'aimerais bien mais bon, on va tenter d'y parvenir...
Voici un CR2 de 24 ch monté sur un Berry 3728 d'une mine du N-PDC. Il est au musée de Lewarde (Nord) mais son cousin est à celui de Molay-Littry (Calvados).
Voici un CR2 de 24 ch monté sur un Berry 3728 d'une mine du N-PDC. Il est au musée de Lewarde (Nord) mais son cousin est à celui de Molay-Littry (Calvados).
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» CHARLES ..... COMPAGNIE des MOTEURS à COMBUSTION
» Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur CLM (Cie Lilloise de Mécanique)
» collectionneur de moteurs (entre autres des Bernard-Moteurs) dans les Vosges
» Sur le Bon coin ou ailleurs....
» Ptgris et compagnie
» Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur CLM (Cie Lilloise de Mécanique)
» collectionneur de moteurs (entre autres des Bernard-Moteurs) dans les Vosges
» Sur le Bon coin ou ailleurs....
» Ptgris et compagnie
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum