widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

+7
balou
GORDINI 07
Colinx
Gérard55
gilbert303
thierry 1968
MF65
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Invité 6/12/2014, 21:38

ben oui !!
moi je suis ! et je prend des notes !!!
( taska sort de ce corps Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par GORDINI 07 6/12/2014, 21:41

Peu importe le pseudo ! l'essentiel c'est l'entraide !
a+
JP

____________________________________________
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Mozlin11
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Gérard55 7/12/2014, 05:26

Bonjour à vous
Hors sujet n'a pas lieu d'être écrit bien au contraire , pour les noms initiés ça leur permet d'avoir des connaissances et pour les autres de paouvoir sortir d'idées reçues depuis longtemps....comme dans tout les métiers accepter de se remettre en question en permanence est la base fondamentale de la réussite.
Je m'associe à JP.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par balou 7/12/2014, 07:31

Bonsoir,
anyone a écrit:Je pense que ces explications n’intéressent personne sur ce forum et que nous risquons de faire placer cette discussion dans la rubrique HORS SUJET ....

Pour ma part j'apprécie beaucoup tes posts, quand je les lis j'en apprends beaucoup.

Mon papa réparait des tracteurs Reneault dans une concéssion en se déplaçant chez les clients, sur place il fallait qu'il se débrouille. Toi aussi tu le fais et en plus tu es multi marques. Les galères il en avait tous les jours pour toi ce doit être pareil alors bravo. En plus toi tu nous fais des comptes rendu, merci.

Je n'aurai jamais assez de mots pour te féliciter et te remercier.

Cordialement.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par MF65 7/12/2014, 12:16

Bonjour à tous,
nouveaux tests ce matin:
-j'ai commencé par un coup de soufflette dans le tuyau de reniflard:
 l'air circule librement
(à ce propos: le nuage de fumée que j'ai hâtivement déclaré comme sortant autour de la poulie ne viendrai-t'il pas plutôt du reniflard?Les deux sont proches et avec l'ai brassé du ventilo......)

-cylindre n°1:mise en bascule,un tour de VM -->pas de fuite,le piston est repoussé jusqu'à ce que le culbuteur d'échappement (et pas d'admission,comme dit précédemment) vienne en appui sur la soupape.
*A tourner le moteur à l'envers,on finit par se tromper au moment de la fin d'ECH/début d'ADM. Mon petit cerveau aurait dû m'alerter sur le fait qu'après un PMH fin de compression viennent en premier lieu une détente et un échappement des gaz brûlés...C'est triste d'être bête et de ne rien en voir,comme on dit chez nous Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Jester  Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Haha
-cylindre n°2:
pas de changement:fuite de l'air comprimé par le collecteur d'admission
-cylindre n°3:
fuite de l'air comprimé par l'échappement
Bon dimanche
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par bricoulou 07 7/12/2014, 13:18

Bonjour M.F.65
donc fuite des soupapes ou joint de culasse pété entre les cylindres 2 et 3 ! de toutes façons il faut déculasser que ça soit l'un ou l'autre : bon démontage et surtout dis-nous ce que tu as trouvé , ça permet de confirmer les méthodes de diagnostic ! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Invité 7/12/2014, 14:16

Salut Hervé,

Ne sois pas si hâtif dans ton diagnostic ... J'ai probablement mal expliqué les tests à effectuer et Jérôme les auras peut être mal compris.
J'essaierais ce soir d'expliquer le fonctionnement d'un moteur 4temps...
Je pense que Jérôme est passé à coté de l'essentiel. Pas grave, il y a des choses plus graves dans la vie...

Cdlt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Invité 7/12/2014, 19:00

Allez, une tite photo pour balou.
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Renaul10
Il s'agit d'un D20 qui avait une fuite d'huile au niveau des freins ...

Revenons à ce moteur.
Vous trouverez facilement sur le WEB de meilleures explications que la mienne alors , je vais essayer de faire simple.

Un moteur récupère l'énergie mécanique générée par une explosion.
Cette explosion est une partie d'un cycle sur un moteur 4  temps.

Prenons le cas d'un moteur diesel. Un moteur essence fonctionne de façon identique à quelques exceptions près...

Un cycle d'un moteur 4 temps se fait sur 2 tours de vilebrequin :

Premier tour : L'admission et la compression
- Le piston descend, la soupape d'admission s'ouvre et il y a admission d'air, la soupape d'admission se referme alors. La soupape d’échappement est fermée.
- Le piston remonte et il y a compression du contenu du cylindre.  Un peu avant la fin de sa position haute ( avance à l'injection) que l'on appellera PMH (Compression) il y a introduction d'une pulvérisation de GO, ce mélange comprimé à moyenne pression ( env 30 bars ) va s'auto enflammer  et il y aura alors explosion.

Second tour : L'explosion et l'échappement
- L'explosion : Cette explosion fait redescendre le piston, c'est cette action qui génère de l'énergie mécanique captée par le vilebrequin, puis transmis au reste des organes par l’intermédiaire de l'embrayage.
Une fois en bas, le piston remonte, la soupape d'échappement s'ouvre et les gaz sont évacués.

Ensuite, nous revenons à la descente du piston et admission d'air.
A cet instant, la soupape d'échappement termine de se fermer et la soupape d'admission s'ouvre. Vous avez déjà entendu parler de bascule ?


Bien maintenant, on a peut être compris le fonctionnement d'un moteur basé sur un mono cylindre.

Si on en colle 3 cote à cote , le fonctionnement est identique sauf que ces forces devront être équilibrées... Donc on va devoir répartir les forces sur le vilebrequin. On va donc décaler de 120° un cylindre par rapport au précédent. Là c'est pas facile à expliquer. En gros, chaque cylindre possède son propre PMH et c'est peut être là que Jêrome à péché.

Il existe donc 3 PMH compressions et 3 autres PMH bascule …

Lorsque l'on tourne le volant moteur, l'on sent des moments ou avant /arrière est très souple. Il s'agit de la position des PMH des des PMB.

Lorsque l'on est assis sur le siège du tracteur, le vilebrequin tourne dans le sens anti horaire sur les Perkins.

Concernant la numérotation des cylindres, sur les moteurs Perkins, le N° 1 est celui du coté de la distribution.

Il faut faire 3 tests.

1. Mettre le cylindre 1 au PMH du cylindre 1 et tester les fuites du cylindre 1
2. Mettre le cylindre 2 au PMH du cylindre 2 et tester les fuites du cylindre 2
3. Mettre le cylindre 3 au PMH du cylindre 3 et tester les fuites du cylindre 3

Tu peux aussi comme le suggère Colinx, enlever la rampe de culbuteurs, toutes les soupapes seront alors fermées et c'est ce que l'on veut exactement pour faire ces tests.

Si maintenant, en injectant de l'air dans un cylindre, cet air s'échappe par une soupape d'un cylindre à coté, comme le suggère Hervé, il s'agit d'un joint de culasse HS. Ce qui ne doit pas être ton cas, car je n'ai jamais vu de moteurs 3 cylindres tourner sur un cylindre uniquement. En revanche, j'ai déja vu un moteur 4 cylindres tourner sur 2 cylindres...

Cdlt.

PS : Différence avec un moteur essence.
Dans un moteur essence, l'admission d'air est remplacée par un mélange air/essence. De plus, l'explosion après la compression est générée par une étincelle crée par une bougie. Une avance à la génération de cette étincelle est aussi nécessaire.
J'espère de pas avoir écrit trop de c....


Dernière édition par anyone le 7/12/2014, 19:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par balou 7/12/2014, 19:17

Merci pour la photo.
J'ai vu mon papa faire une fois dans son propre atelier pour un arbre de roue sur un tracteur qui pour moi était déjà assez gros, il a manipulé la roue arrière qui lui arrivait à hauteur d'épaule tout seul.
Il me semble que Christian95 travaille aussi comme ça en déplacement chez les clients. C'est un sacré travail. Mon papa partaait de chez lui vers 7h du matin et rentrait vers 19h. Il se tapait des centaines de km chaque jour. Vers la fin de sa carrière quand il a voulu réintégrer l'atelier son chef ne voulait pas parce que personne ne voulait prendre sa place.
Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Invité 7/12/2014, 19:38

bonsoir les compressions se prenne aves le demarreus tu n est pas sur une mob remet le demarreur pose ton compressiometre a la place d un injecteur enclanche le demarreur et quand l aiguille ne monte plus regarde le mano il t indique la compression de meme pour les autre cylindres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par MF65 7/12/2014, 19:41

anyone a écrit:

Il faut faire 3 tests.

1. Mettre le cylindre 1 au PMH du cylindre 1 et tester les fuites du cylindre 1
2. Mettre le cylindre 2 au PMH du cylindre 2 et tester les fuites du cylindre 2
3. Mettre le cylindre 3 au PMH du cylindre 3 et tester les fuites du cylindre 3

Bonsoir à tous,
bonsoir Thierry,

c'est bien la méthode que j'avais compris et donc fait...
Pour chaque cylindre testé,j'ai mis ses propres soupapes en bascule,fait un repère sur le VM,fait un tour pour atteindre le PMH compression,de fait,les culbuteurs du dit cylindre sont libres et mobiles...

MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par mcgyver 7/12/2014, 19:46

Bonsoir a tous
Une petite animation Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Wink
http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/moteur_2t_4t/4-temps-engin.gif

Pour comprendre le phénomène de "bascule " il faut  comprendre ce qu'est un diagramme de distribution
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Diag10

En théorie ,il ne devrait pas y avoir de bascule ,les soupapes s'ouvrant ou se fermant a tour de rôle a chaque montée ou descente du piston
Le phénomêne de bascule est dû au fait ,que pour améliorer le rendement du moteur ,on donne de l'avance a l'ouverture et du retard a la fermeture des soupapes
Ce qui fait qu'au lieu d'avoir 180° d'ouverture par tour ,il y en a nettement plus
Donc l'ouverture et la fermeture des soupapes se chevauchent durant un certain nombre de degrès
C'est ce que l'on appelle l'angle de croisement (ou de chevauchement )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Invité 7/12/2014, 21:03

Patrice, toujours au top, il va falloir que je te pose une question qui me turlupine depuis quelques temps ...

Jérôme, dans ton cas, tu as de la chance, rien de grave et si tu le souhaites, j'essaierais de te donner quelques explications concernant le problème de ton moteur ultérieurement....
Quoi qu'il en soit, il va falloir tomber la culasse.
Des sièges de soupapes à faire rectifier peut être ( 6 * 4€/unit ).
Donnes moi les dimensions en mms des écrous ou boulons qui maintiennent la culasse et je te donnerais les dimensions des douilles en pouce qu'il te faudra pour ne pas tout massacrer.

Il faudra :
1. Vider le moteur de son liquide de refroidissement, chercher le robinet, je ne me souvient plus de son emplacement sur l'AD3-152.
2. Enlever la rampe de culbu. Je ne me souviens plus comment se fait le graissage sur cette rampe ....
3. Défaire la partie "collecteur d'eau" de la culasse.
4. Desserrer la culasse dans l'ordre préconisé.
5. Démonter les soupapes et évaluer dans un premier temps l'état des sièges...

Bon, pour le reste, il y a du monde.

Il faudra quand même, envisager le changement du joint de culasse ( env 35€ )  et surtout l'utilisation d'une vraie clé dynamo ( 150€ ou prêt gratos )

Allez, au boulot ...

Cdlt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par MF65 8/12/2014, 19:59

Bonsoir à tous,
bonsoir Thierry,

je suis bien content que ce ne soit rien de très grave.. Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Yahoo
Pour les explications,je suis toujours preneur,j'apprend plein de choses qui m'intéressent.

De même,il ne faut pas hésiter à me rappeler les pièces à changer,ou à contrôler pour profiter du démontage déjà effectué
Je vais changer les bagues d'étanchéité en caoutchouc des injecteurs;certaines sont fendues...

Pour info,le graissage de la rampe de culbuteurs:
[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1516[/img]

Le robinet de vidange du bloc est bien caché derrière le filtre à gazole,près du volant moteur

Au sujet des dimensions de clefs et douilles:
on a:
-un "gros" 14 sur la rampe de culbuteurs
-2 écrous de "17 fort" sur la culasse
- 16 boulons de "16 faible" toujours sur la culasse

Bonne soirée,
Jérôme

MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Gérard55 8/12/2014, 20:18

Bonsoir à vous
Le robinet du moteur.
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Rypara10
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par MF65 8/12/2014, 20:25

Bonsoir Gérard,
sur le 255,il y a moins de place Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Blink y'en a un qui squatte toute la place...
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1517
Mais à l'heure qu'il est,la vidange du bloc est faite Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Good1
A+
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Invité 8/12/2014, 22:59

Bonsoir à tous,

Si la vidange est faite, c'est un bon début .... Il fallait visser le robinet pour l'ouvrir ? ( il est au même endroit que sur l'AD4-203 )

Pour les douilles, je te donnerais les côtes demain midi. Et j'essaierai de passer un coup de fil chez un concessionnaire MF pour voir si les joints ( en ébonite ?) sont toujours dispos mais j'en doute, je crois déjà avoir poser la question

Il m'est arrivé deux fois, un problème identique sur AD4-203, je pensais bêtement que c'était le bas moteur, hors à l'air comprimé instantanément j'ai compris mon erreur.  Un rodage de soupapes n'était pas suffisant ... etc ...

Avant de démonter ...

Dans un premier temps, avant de démonter,  il faudrait que tu trouves vers chez toi, par téléphone, une société susceptible  de faire de la rectification de siège de soupapes ( angle 45° ). Puis si le contact est sympa et le prix raisonnable, je t'expliquerais comment mener à bien cette opération. Il est important que tu te déplaces et que tu assistes à cette rectification.

Ne cherches pas du coté des concessions agricoles, mais plutôt du côté des vielles boites qui font du PL. Les rectifieuses ont 80 ans mais elles sont plus fiables que les tinoises.

A suivre ...

PS: Au tel, ne les embrouilles pas, pas besoin de rectif de culasse,ni de mise en pression. Mais un tarage des injecteurs si tu n'as pas de pompe à tarer et éventuellement l'échange de leur nez ( 35€/unit).

Ton moulin, il tournera alors du feu de Dieu. Même à -5°, sans préchauffage ça démarre sous réserve que la batterie en ait un minimum dans le cf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par MF65 8/12/2014, 23:39

Pour ce qui est des rectifications,en général,dans notre petit coin paumé ,c'est cette entreprise à laquelle on s'adresse:
http://www.rateaumichel.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=iCBsDsXxK34

Je vais me renseigner sur leurs tarifs...
45°?une petite amélioration en augmentant l'angle?

Pour le robinet,c'est bien en vissant qu'il s'est ouvert ...et en passant un petit tournevis pour ôter le bouchon et terre et de graisse :siffle:

Je veux bien croire que les rectifieuses de 80 ans soient mieux que les chinoises...c'est la même chose pour les machines à bois:je préfère bosser avec mes bécanes des années 60/70 que certaines mer*** actuelles...
PS:pour répondre au PS: avant cette avarie,ce moteur n'a jamais été capricieux,toujours partant même sans préchauffage Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Good1

la suite au prochain épisode  Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Bye
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Invité 9/12/2014, 21:14

Bonsoir,

Concernant les clés, pour faire simple,j'ai récupéré ça sur le net.
Seules les valeurs soulignées sont commercialisées.
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 58983589usa-20-2-gif
Si tu changes l'angle, il faudra changer aussi celui des soupapes ...
Apparemment, cette boite a du beau matériel.

Concernant la rectification des sièges de soupapes. Il est primordial que tu fournisses les soupapes avec la culasse. Une rectification est un enlèvement de matière qui peut se limiter à quelques microns. On regarde alors l'aspect visuel du siège. Il est comme chromé. Pour vérifier, la cohérence de la rectif, il faut (roder) la soupape sur ce siège rectifié. Cela se fait au grain fin. Après ce rodage, on peut visualiser la partie dépolie du siège. C'est cette partie dépolie qui représente la surface de la portée de la soupape....
...

D'habitude, ce sont les sièges des soupapes d'échappement qui souffrent ( micro cratères ...)

Il ne faudra pas oublier de faire vérifier le jeu au niveau des guides de soupapes, ce qui pourrait expliquer le nuage au niveau du reniflard.  Reste la surpression dans le bas moteur. Ton niveau n'est il pas excessif ?
Cdlt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par MF65 10/12/2014, 22:13

Bonsoir à tous,
bonsoir Thierry,
anyone a écrit:

Si tu changes l'angle, il faudra changer aussi celui des soupapes ...
Perso,je ne compte rien changer, Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Wink je posais la question à tout hasard des fois qu'il y ait une combine de mécanos à appliquer...Le manuel d'atelier annonçant un angle de 35°

Il ne faudra pas oublier de faire vérifier le jeu au niveau des guides de soupapes, ce qui pourrait expliquer le nuage au niveau du reniflard.  Reste la surpression dans le bas moteur.
Je dois chercher les cotes de jeu maxi dans le manuel d'atelier?

Ton niveau n'est il pas excessif ?
Très légèrement,le niveau est 1 à 2mm au dessus du MAXI

*petit point info , pour ceux qui auraient à intervenir sur la rampe de culbuteurs: une clef à oeil ou une douille longue de 9/16 est un précieux allié
2 des 4 goujons étant plus longs pour maintenir le cache-culbuteurs,une douille de longueur normale est trop juste...

Sinon,peu de temps passé autour du moulin ce soir,mais le voilà débarrassé des éléments périphériques:"collecteur" d'eau,collecteur d'admission,circuit de graissage allant de la culasse au bloc...
Je vais sortir le collecteur d'échappement en même temps que la culasse car il se trouve coincé entre cette dernière et le bâti du chargeur avant
Bonne soirée
A+
Jerome
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Invité 10/12/2014, 22:37

Bonsoir Jérôme.
Bonsoir à tous,

De mémoire, le 152S présente une particularité mais je ne me souvient plus laquelle... Je pensais que c'était plutôt du coté des pistons.
Le manuel d'atelier annonçant un angle de 35°
Revérifies l'info, il me semble que sur tous les Perkins, l'angle est de 45°, tu me mets dans le doute ...
Je dois chercher les cotes de jeu maxi dans le manuel d'atelier?
Non! ça se fait à la mano. Dom, va certainement t'expliquer les déboires qu'il a eu avec ces guides de soupapes. Dom, scuzes moi, je n'ai pas pris le temps de te répondre à ce sujet concernant des références qui me semblent satisfaisantes...

Pour la rampe de culbu, la clé à œil est le meilleur choix ...
Penses au remontage et au réglage des soupapes, en bas, une clé plate de 13 pour bloquer le poussoir, et en haut, il te fait 2 clés pour la vis et le contre écrou. Pour le contre-écrou, il me semble que la clé de 14 suffit mais pour la vis .... vérifies ...

Penses aussi au jeu de cales, 0.30 Ech et Adm à froid sur ces petits Perkins.

Pour sortir la culasse, si ça va pas tout seul, t’énerves pas, dis nous si c'est des gougeons ou des boulons et fais une photo de celle ci coté prise de compte-tour et je te proposerais un truc ....

Cdlt.

Des tarifs de la boite de rectifs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par MF65 12/12/2014, 19:40

Bonsoir Thierry,
bonsoir à tous,

anyone a écrit:
Des tarifs de la boite de rectifs ?
:siffle: euh oui....on a donc demandé le tarif pour une "rectification des sièges des soupapes pour un Perkins AD 3-152 S"
Réponse de la boutique:"88 euros HT si je fournis les soupapes sinon c'est + 12 euros par soupape...
Ils ont l'air moins chers par chez toi... Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Biggrin
Aucun souci particulier pour le démontage de la culasse Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Yahoo
Voici quelques images...
[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1510[/img]

[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1511[/img]

Les plus avertis d'entre vous auront déjà repéré la coupure du joint de culasse entre les cylindres 2 et 3
[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1512[/img]
A+
Jérome
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Invité 12/12/2014, 21:55

Bonsoir Jérôme et à tous.

Première remarque : il faut arrêter de chercher à économiser 3 sous en mettant de l'eau du robinet dans le radiateur d'un moteur ...

Seconde remarque : je pense qu'en injectant de l'air dans un cylindre, tu es passé à coté de la fuite d'air de l'autre cylindre (ce qui aurait expliqué l'état de ce JDC). Au compressiomètre, tu l'aurais constaté de suite, mais il t'aurais servi que sur ce moteur. C'est pas grave, peut être un manque d'habitude, ou comme moi, tu deviens un peu sourd ...

A mon avis, maintenant, ce n'est pas parole d'évangile et il faudrait d'autres avis...

Je pense qu'un surfaçage de culasse est nécessaire. Les gens susceptibles de réaliser l'opération n'ont plus le droit de le faire, par contre, il pourront te vendre un nettoyage de culasse ( c'est la même chose ). En gros, les prix vers chez moi :
- un jeune retraité me prend 40€ et c'est le top.
- un garage Fiat me prend 60€ si je vais chercher la culasse le WE.
- un gros garage PL me prend 150€ ( ht) avec la mise en pression...

Il n'est pas nécessaire dans ton cas, s'il n'y avait pas de PB côté LR de faire le test de MEP.

Pour les soupapes, rassures moi, les 88€, c'est pour les 6 soupapes ? car on trouve des culasses neuves à - de 300€ !

Il me semble évident qu'il faille fournir les soupapes avec la culasse ( après les avoir numérotées).

Avant cette manip, il faudrait quand même, prendre le temps de faire sauter les soupapes et de jeter un œil à l'état de ces sièges.

Si tu ne sais pas trop comment procéder, je peux te faire un topo...

Cdlt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par MF65 13/12/2014, 12:48

Salut Thierry,
bonjour à tous
anyone a écrit:

Première remarque : il faut arrêter de chercher à économiser 3 sous en mettant de l'eau du robinet dans le radiateur d'un moteur ...
Depuis qu'on a ce tracteur,c'est à dire depuis l'an 2000,il a toujours tourné avec du 4 saisons.Avec le proprio précédent ,je ne sais plus...

A votre avis,je devrais nettoyer le circuit avant de remettre le nouveau liquide de refroidissement ?


Seconde remarque : je pense qu'en injectant de l'air dans un cylindre, tu es passé à coté de la fuite d'air de l'autre cylindre (ce qui aurait expliqué l'état de ce JDC). Au compressiomètre, tu l'aurais constaté de suite, mais il t'aurais servi que sur ce moteur. C'est pas grave, peut être un manque d'habitude, ou comme moi, tu deviens un peu sourd ...
Manque d'habitude,ça ,c'est indéniable;sourd...ben ça pourrait,on vieillit Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 11945 Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 11945
Logiquement,j'aurais dû sentir l'air dans le puits d'injecteur voisin:mon montage n'étant pas trop étanche au niveau de la soufflette,ça fait des "turbulences" qui peuvent fausser le diag,je pense...

Pour les soupapes, rassures moi, les 88€, c'est pour les 6 soupapes ?
Oui,c'est pour la totalité


Avant cette manip, il faudrait quand même, prendre le temps de faire sauter les soupapes et de jeter un œil à l'état de ces sièges.
Oui,temps que c'est démonté,je vais les extraire pour contrôler
Merci
A+
Jérôme
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par MF65 13/12/2014, 17:10

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Bye
les soupapes sont donc de sortie pour aller en boîte......cartonnée Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Biggrin Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Biggrin
[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1513[/img]

J'ai pas l'outil adapté à ce boulot alors improvisation avec un ancien groupe de sécurité de chauffe-eau
[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1514[/img]

résultat:les portées me paraissent pas trop mauvaises,la soupape d'ECH du cylindre n°2 est la plus "moche"
[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1515[/img]

Cyl. n°1:
[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1516[/img]

Cyl. n°2:
[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1517[/img]

Cyl.n°3:
[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Dscn1518[/img]

A+
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum