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Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Empty Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par MF65 13/7/2014, 22:07

Bonsoir à tous, ami 
Amis mécanos,je viens faire appel à vos connaissances:
bien décidé à jouer de la faucheuse ce samedi,j'ai sorti le Massey Ferguson 255 d'un certain repos
malheureusement, le pauvre s'est réveillé en petite forme...
Voilà les symptômes:

-il a besoin de quelques tours de démarreurs supplémentaires pour se lancer (il démarrait au quart,il y a peu de temps)
-il semble avoir moins de puissance au ralenti(j'ai calé dans une entrée de champ en pente et en lançant la faucheuse)
-je lui trouve un son légèrement différent (comment dire........comme si une des explosions "résonnait")
- un brouillard d'huile (fumée gris clair légèremént bleuté) s'échappe au niveau du palier de vilebrequin,à la base du ventilateur
- l'huile s'échappe du carter quand on retire la jauge,moteur tournant

J'ai bien une petite idée de ce qui lui arrive,mais vos avis éclairés me seraient d'une aide bien précieuse pour établir un diagnostique correct et précis,un grand merci d'avance.
PS:pensez vous que je puisse presser mes quelques ballots de foin avec ce tracteur (en surveillant bien le niveau d'huile) avant d'entreprendre les réparations ou dois-je absolument le laisser à l'arrêt?
Merci encore et bonne soirée
A+ Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Buba
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Message par MF65 19/7/2014, 12:26

Salut à tous,
je me permet de faire remonter mon sujet afin de connaitre vos avis
Merci bien  Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Buba 
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Message par thierry 1968 19/7/2014, 12:58

bonjour , quand le moteur tourne est qu'il tourne sur c'est trois cylindres et pour çà il faut dévisser les raccords un par un tu dévisse et tu écoute si le moteur change de son si oui tu tu ressert le raccord et tu passe sur un autre puis tu fait le dernier et si tu trouve pas une différence sur un cylindre il faut regardé au niveau de l'injecteur ou alors prendre la compression du cylindre

a + Thierry
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Message par MF65 19/7/2014, 17:03

Bonjour Thierry,
dès que possible,je vais tester ta méthode et trouver ce qu'il faut pour prendre les compressions précisément...
Merci
a+
Jérôme
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Message par Invité 19/7/2014, 19:19

Bonsoir,

Peut-être connais-tu ce site, mais je regarde parfois leurs diagnostics pour essayer de résoudre mes problèmes :
http://www.secodi.fr/moteur-diesel/364/diagnostic-des-defauts/temperature-du-moteur-trop-elevee
Des pistes peut-être simples pour des pros, mais qui peuvent être utiles pour des amateurs comme moi.

JeanFi

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Message par gilbert303 19/7/2014, 19:43

bonsoir le filtre a air est t il propre ? a + gilbert
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Message par MF65 19/7/2014, 22:44

Bonsoir à tous,
@ JeanFi: merci,je connais ce site pour l'identification des moteurs mais je n'y avais pas pensé pour le diagnostic.C'est clair que ça donne des pistes à suivre pour l'amateur que je suis
@Gilbert: j'avoue ne pas avoir vérifié l'état du filtre dernièrement,faisant confiance au voyant de colmatage...Je vais le souffler...
Merci de m'aiguiller
Bonne soirée
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Message par MF65 30/11/2014, 20:07

Bonsoir à tous,
ayant trouver du temps et de la place,je vais pouvoir m'occuper sérieusement du MF.
Je l'ai redémarré pour le mettre au "chaud" dans l'atelier ,ça confirme les symptômes:
-il a le son d'un 2 cylindres
-gros nuage gris/bleu qui s'échappe autour de la poulie de vilebrequin
*note pour plus tard,la batterie est complètement hs :siffle: :siffle: le 65 est venu à la rescousse...
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S <a href=
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Dscn1510" />
le démontage a commencé en vue de la prise de compressions....
Mais là,un doute me vient,comment doit être branché le compressiomètre???
Le coffret que j'ai devant,soit-disant être adaptable à la plupart des moteurs,a beaucoup de raccords mais pas grand chose de vraiment top...
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S <a href=Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Dscn1511" />

Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S <a href=Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Dscn1512" />

Un injecteur:
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S <a href=Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Dscn1513" />
Merci,
Jérôme


Dernière édition par MF65 le 7/12/2014, 14:41, édité 1 fois
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Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Empty Re: Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S

Message par Invité 30/11/2014, 22:53

Salut Jérôme,

M... je suis démasqué ...On a quand même un peu le droit de rigoler dans ce monde de brutes ....

Je veux bien essayer de t'aider, mais il y a un minimum de pré-requis...
1. As tu le temps de suivre la procédure avant la Noêl ?
2. Il faut disposer d'un petit compresseur d'air et d'une petite disqueuse ou meuleuse ?
3. Il faut oublier ton compressiomètre.
4. Il faudra disposer de quelques clés et douilles en pouces ( ça se sera pour la remise en état ) ....
Dés que ces pré-requis seront OK, on pourra commencer à bosser ...

Cdlt.

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Message par MF65 30/11/2014, 23:11

Bonsoir M'sieur Anyone ami Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Wink
merci de te pencher sur mon cas
Pour ce qui est des pré-requis:
1.Oui,j'ai du temps,j'ai attendu avant de commencer mais maintenant je suis le dossier scratch
2.j'ai tout ça
3.C'est un jouet pour enfant,c'est ça? lol!
4.Là,il faut que je m'équipe:je comptais chercher une pochette de clés mixtes

Merci beaucoup pour ton aide
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Message par Invité 1/12/2014, 23:15

Bonsoir Jérôme,

... OUI, c'est un jouet pour enfant que tu as eu avant Noël !
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S 110
Pour faire simple ...
Il semblerait que la segmentation d'un cylindre soit HS ou qu'un piston soit percé.
Pour vérifier ceci et en envisager la cause, il faut contrôler l'étanchéité des cylindres. Pour ce faire, sans l'accessoire 4 ( sur la photo) ton compressiomètre est inutilisable. A moins de te bricoler l'accessoire 2 ( brasure des raccords).
Pour faire simple, tu peux faire le test avec une soufflette raccordée sur de l'air comprimé.
Pour faciliter l'introduction d'air dans un cylindre, il faut avec les moyens du bord, dépouiller un porte injecteur. Pour dépouiller ce porte injecteur ( lui enlever le 1), il faut de faire un support 5 pour ne pas massacrer le dit injecteur. Un fer plat, 2 trous et un coup de disqueuse devraient faire l'affaire.

En résumé :
- débrancher la batterie
- enlever le cache culbuteur
- extraire les injecteurs
- en dépouiller un. C.A.D enlever le nez d'injecteur 1, Pour ce faire, prendre un injecteur au hazard, le fixer sur le support 5 ( bricolage ) et coincer le support dans un étau. Dévisser la partie 6 et desserer la vis de tarage qui se trouve en dessous. Ensuite dévisser la partie 7 et enlever le nez d'injecteur 1. Tu peux alors resserrer la vis de tarage et lui remettre son capot 6. Dans certains cas, je lui colle le raccord 3 sur le retour.
- une fois que le porte injecteur est vidé de ces entrailles, tu le remontes sur un cylindre '( n°1) puis (N°3) puis n°2 ...

Dans un second temps, tu fais tourner le vilebrequin d'au moins 2 tours en vérifiant que l'ensemble des soupapes fonctionne et donc qu'aucun culbuteur ne soit cassé.

Ensuite, tu mets un cylindre au PMH et tu injectes l'air dans l'arrivée de GO de l'injecteur 8. Tu nous fait passer ensuite tes constations :
1. De l'air s'échappe t'il par la jauge?
2. De l'air s'échappe t'il par le pot d'échapement ?
3. De l'air s'échappe t'il par le collecteur d'admission?

Il faut recommencer cette manip sur chaque cylindre.

Je ne sais pas si tu veux un p'tit rappel pour trouver les PMH d'un moteur 3 cylindres ...

Cdlt.

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Message par Gérard55 2/12/2014, 18:16

Bonsoir Anyone
Va y pour la piqûre de rappel, ça va intéresser pas mal de monde, moi en partie. Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S 502276
Gérard
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Message par Invité 2/12/2014, 19:40

Salut Gérard,

On va parler de PMH ( Compression) pas de réglage de soupapes ...
Un cycle d'un moteur 4 temps se fait sur 2 tours de vilebrequin . ( Admission, Compression, Explosion, Échappement .... et ça recommence)

Lorsque l'on est en fin d'échappement et début d'admission, on dit que les soupapes sont en bascule.

Pour le PMH, il suffit de faire tourner le vilebrequin d'un tour à partir de la bascule pour se trouver en fin de compression et début d'explosion ... OK.

Partant du fait que la poulie Dumper et le Volant moteur sont solidaires du vilebrequin.

Il est simple lorsque l'on à trouver la bascule d'un cylindre ( par exemple le 1) de noter 1 sur le VM avec un feutre blanc et de faire un repère en face sur le carter moteur. Pour trouver le PMH de ce cylindre, il suffit alors de faire tourner le vilebrequin d'un tour pour retrouver l'alignement de ces 2 marques... Nous sommes alors au PMH de ce cylindre.

Le plus simple, pour la manip est d'enlever le démarreur car le VM est à cet endroit très visible.

Pour faire tourner le vilebrequin, un tournevis sur la roue dentée ou une clé à cliquet sur l'écrou qui maintient la poulie Dumper.

Quelques degrés d'erreurs de rotation du vilebrequin, n'influent pas sur ce que l'on recherche dans la manip de test, l'essentiel étant que les soupapes soient correctement fermées.

Plus simplement , pour le test précédent, on peut aussi tourner le vilebrequin jusqu'à obtenir la présence d'un jeu sur les 2 soupapes d'un même cylindre ....

Cdlt.

PS: En règle générale, le PMH du cylindre 1 est gravé sur le VM ...

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Message par Gérard55 2/12/2014, 20:15

Bonsoir Anyone
Merci
Gérard
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Message par MF65 2/12/2014, 20:19

Bonsoir à tous,
Bonsoir Anyone,
merci pour les explications clairement illustrées,
les cotes sont prises pour réaliser l'outil maison,je m'y attelle demain.

La méthode de détermination des PMH m'est bien utile,en effet

Petite parenthèse Toys'R'Us  santa pour patienter:
pour rendre le compressiomètre utilisable dans des temps futurs,je peux ou même je dois faire ceci?
Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S <a href=Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Dscn1514" />


Merci encore,
bonne soirée  Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Buba
Jérome
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Message par Invité 2/12/2014, 23:06

Jérôme ,

NON ! il ne faut pas faire ça ! Ne perds pas ton temps ...

Si tu as quelqu'un qui passe vers chez moi, je pourrais lui en donner un.
Revends le sur LBC ...

Quoi qu'il en soit, ce compressiomètre est de la M... et peut être un jour, je te dirais POURQUOI ! Donc, dans un premier temps, oublies le.

Dans ton cas, comme dans beaucoup de cas, je me suis rendu compte que l'air comprimé était beaucoup plus efficace qu'un compressiomètre.

Un PB d'étanchéité de moteur peut se situer sur le bas ou le haut moteur...Il faut donc localiser avec certitude, où se situe ces pb d'étanchéité.  Et ils ne se situent pas où l'on pourrait le penser....

Mais bon, fais les tests que je te propose et l'on devrait avoir confirmation que dans ton cas, le souci est situé dans le bas moteur ...

Cdlt.

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Message par MF65 4/12/2014, 22:03

Bonsoir à tous,
petit point info sur la préparation du diagnostic:
-les injecteurs sont extraits
-un a été vidé de son nez Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S 502276 bien cet outil maison!!
-cache-culbuteurs retiré
-le démarreur est déposé pour les repères et pour tourner le vilebrequin...

la solution clé à cliquet sur la poulie damper me paraissait plus facile mais pas applicable temps que le train avant n'est pas déposé,si je ne me trompe pas?
A moins que les pros aient un "tour de main " pour cela.... :bizarre:

Voilà,les résultats des tests demain ou samedi...
Bonne soirée à tous
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Message par Invité 4/12/2014, 23:14

Bonsoir Jérôme,

Selon les modèles, on n'a pas accès au boulon de la Dumper, il faudra donc utiliser un gris tournevis plat sur la couronne de démarrage.
Comme je le disais précédemment, dans ton cas, ne  cherche pas avec exactitude le PMH, limites toi à chercher un jeu dans les 2 culbuteurs, l’essentiel étant que les soupapes d'un même cylindre soient fermées et non contraintes. Pour vérifier la position, tu dois pouvoir basculer à la main les culbuteurs d'un même cylindre. Tu as compris ou faut il que j'explique plus en détail ?  

Cdlt.

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Message par MF65 4/12/2014, 23:24

Ok,merci,j'ai compris Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Yahoo
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Message par MF65 6/12/2014, 17:46

Bonsoir à tous,
voilà donc les résultats du test:
[img]Massey Ferguson 255,souci moteur Perkins AD3-152S Dscn1515[/img]
-Cylindre n°1: pas de fuite d'air,le moteur se trouve entrainé jusqu'à l'ouverture de la soupape d'admission
-Cylindre n°3: l'air s'échappe par le collecteur d'échappement
-Cylindre n°2: l'air s'échappe par le collecteur d'admission
Je n'ai pas détecté de fuites d'air par la jauge...
A+
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Message par Colinx 6/12/2014, 18:28

Bonsoir
Tu devrais démonter la rampe de culbuteur et recommencer le test.
Ainsi le piston se placera au point bas et toute les soupapes seront bien refermée.
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Message par Invité 6/12/2014, 19:13

Bonsoir,
tu devrais démonter la rampe de culbuteur et recommencer le test
En voila une très bonne idée ...
Ainsi le piston se placera au point bas
Comprends pas, tu peux expliquer ?

-Cylindre n°1: pas de fuite d'air,le moteur se trouve entrainé jusqu'à l'ouverture de la soupape d'admission
Pas possible! Il fallait mettre le 1 en bascule puis lui faire faire un tour pour le mettre au PMH compression. A ce moment là, si tu injectes de l'air dans le cylindre, cet air peut éventuellement repousser le piston comme s'il y avait explosion, mais en aucun cas, l'air injecté peut faire faire au moteur un tour complet...

Il doit y avoir une erreur dans les tests.
Il faut en faire 3, complètement indépendants.
1. Tester le cylindre 1 et rien que le 1,
2. Tester le 2 et rien que le 2.
3. Tester le 3 et rien que le 3.

Cdlt.

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Message par MF65 6/12/2014, 19:51

C'est là qu'on voit mon ignorance mécanique....
j'ai dû confondre les soupapes
Pour le cylindre n°1,j'ai bien mis les soupapes en bascule,fait un tour de VM...
et injecté l'air:le piston se trouve repoussé très légèrement jusqu'au basculement des culbuteurs

j'ai bien fait cylindre par cylindre...
Je vais tout reprendre demain
Merci
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Message par Invité 6/12/2014, 20:58

MF65 a écrit:C'est là qu'on voit mon ignorance mécanique....
Pas grave ! t'es pas un cas unique et en plus le fait de la reconnaitre, tu es déjà soigné.
Je te laisse mon tél en MP. J''essaierais de t'expliquer le fonctionnement du moteur. Je pense que ces explications n’intéressent personne sur ce forum et que nous risquons de faire placer cette discussion dans la rubrique HORS SUJET ....
Avant de m'appeler, vérifies la fluidité du reniflard du cache culbuteurs, les guêpes maçonnières ne seraient elles pas passées par là ?

Cdlt.

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Message par GORDINI 07 6/12/2014, 21:32

anyone a écrit:
MF65 a écrit:C'est là qu'on voit mon ignorance mécanique....

Pas grave ! t'es pas un cas unique et en plus le fait de la reconnaitre, tu es déjà soigné.
Je te laisse mon tél en MP. J''essaierais de t'expliquer le fonctionnement du moteur. Je pense que ces explications n’intéressent personne sur ce forum et que nous risquons de faire placer cette discussion dans la rubrique HORS SUJET ....
Avant de m'appeler, vérifies la fluidité du reniflard du cache culbuteurs, les guêpes maçonnières ne seraient elles pas passées par là ?

Cdlt.

1 En effet nous sommes nombreux à ne pas tout savoir en mécanique et ce post est un peu bonheur!
nous retrouvons avec plaisir tes explications claires et précises !

2 Il n'y a pas de hors sujet ! tu peux continuer et tes explications sur le fonctionnement du moteur en intéresseront plus d'un !
a+
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