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problème de boite de vitesse sur ferrari 92
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ALAIN/als
dav22
GORDINI 07
del41
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problème de boite de vitesse sur ferrari 92
Bonjour à tous
Qui peut m'aider?
Les 3 pignons se sont désolidarisés et tournent sur l'arbre primaire de la boite (voir photos)
Pour réparer: 1er option: FERRARI peut me vendre la pièce ref 30.0008.261 mais le prix est élevé ( environ le prix du motoculteur complet d'occasion) 2eme option: trouver la pièce en occasion ou la boite seule (ferrari 91 ou 92) il me semble que se soit le même. J'ai passé une annonce à ce sujet sur leboncoin
3eme option: est-il possible de réparer et fixer les pignons sur l'arbre?
Qui peut m'aider?
Les 3 pignons se sont désolidarisés et tournent sur l'arbre primaire de la boite (voir photos)
Pour réparer: 1er option: FERRARI peut me vendre la pièce ref 30.0008.261 mais le prix est élevé ( environ le prix du motoculteur complet d'occasion) 2eme option: trouver la pièce en occasion ou la boite seule (ferrari 91 ou 92) il me semble que se soit le même. J'ai passé une annonce à ce sujet sur leboncoin
3eme option: est-il possible de réparer et fixer les pignons sur l'arbre?
del41- Apprenti
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Date d'inscription : 05/07/2014
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
Bonjour
Comment cet ensemble de pignons était fixé sur l'axe...?
A+
JP
Comment cet ensemble de pignons était fixé sur l'axe...?
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
bonjour del41
JP a raison , est tu sur que les pignons sont solidaires de
l'arbre , car si il n'y a pas de mé-plat , de cannelures
ou de trou pour pose de mecanindus , je ne vois pas comment
les pignons peuvent être solidaire de l'axe , a tu la vue éclaté
de la zone avec ton axe ? pour voir si effectivement c'est bien
ajusté serrer , car même version azote pour l'axe et four pour
les pignons , il doit y avoir une clavette ou quelques choses comme ça
sinon si c'est effectivement le cas ( mais c'est anti-mecanique )
tu peux peut être souder , a voir !!!
a + dav
JP a raison , est tu sur que les pignons sont solidaires de
l'arbre , car si il n'y a pas de mé-plat , de cannelures
ou de trou pour pose de mecanindus , je ne vois pas comment
les pignons peuvent être solidaire de l'axe , a tu la vue éclaté
de la zone avec ton axe ? pour voir si effectivement c'est bien
ajusté serrer , car même version azote pour l'axe et four pour
les pignons , il doit y avoir une clavette ou quelques choses comme ça
sinon si c'est effectivement le cas ( mais c'est anti-mecanique )
tu peux peut être souder , a voir !!!
a + dav
dav22- Résident permanent
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Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
dav22 a écrit:bonjour del41
JP a raison , est tu sur que les pignons sont solidaires de
l'arbre , car si il n'y a pas de mé-plat , de cannelures
ou de trou pour pose de mecanindus , je ne vois pas comment
les pignons peuvent être solidaire de l'axe , a tu la vue éclaté
de la zone avec ton axe ? pour voir si effectivement c'est bien
ajusté serrer , car même version azote pour l'axe et four pour
les pignons , il doit y avoir une clavette ou quelques choses comme ça
sinon si c'est effectivement le cas ( mais c'est anti-mecanique )
tu peux peut être souder , a voir !!!
a + dav
oui c'est vrai , mais autant les allemands sont ultraconventionnels autant avec les ritaux je me mefie , ils ont parfois des solutions mecaniques tres chiadées , voir meme des fois exotiques
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
Slt,
Bizarre ce montage...
Pour souder, il semble y avoir du monde de chaque côté en bout de pignons...
Yo
https://onedrive.live.com/view.aspx?cid=547FE296ECFD561F&resid=547FE296ECFD561F!3220&app=WordPdf
Bizarre ce montage...
Pour souder, il semble y avoir du monde de chaque côté en bout de pignons...
Yo
https://onedrive.live.com/view.aspx?cid=547FE296ECFD561F&resid=547FE296ECFD561F!3220&app=WordPdf
Dernière édition par aztek29 le 7/7/2014, 22:51, édité 1 fois (Raison : ajout source doc)
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
Bonsoir
Moi non-plus je ne comprends pas comment on peut transmettre un effort de rotation avec un arbre et un alésage lisse? Si tu veux les rendre solidaire je pense qu'il faudrait faire une rainure de clavetage et coller l'ensemble au bloc-presse .
Cordialement.
Moi non-plus je ne comprends pas comment on peut transmettre un effort de rotation avec un arbre et un alésage lisse? Si tu veux les rendre solidaire je pense qu'il faudrait faire une rainure de clavetage et coller l'ensemble au bloc-presse .
Cordialement.
serge72- Membre chanceux
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Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
del41 a écrit:Bonjour à tous
Qui peut m'aider?
Les 3 pignons se sont désolidarisés et tournent sur l'arbre primaire de la boite (voir photos)
Pour réparer: 1er option: FERRARI peut me vendre la pièce ref 30.0008.261 mais le prix est élevé ( environ le prix du motoculteur complet d'occasion)
la pièce ref 30.0008.261.....c'est l'arbre...sur l'éclaté fourni par Aztek29.
que va t'apporter cette solution n°1 qui consisterait à changer l'arbre...?
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
re
l'ensemble pignon c'est 30.00008.260 sur ta doc aztec
par contre pour l'arbre il y a 2 ref 261 et 348 avec ( * ) a coté
et en bas il y a ecrit (*) ????????
on dirai ( per friziona normale )
c'est là le truc je pense !!
a+ dav
l'ensemble pignon c'est 30.00008.260 sur ta doc aztec
par contre pour l'arbre il y a 2 ref 261 et 348 avec ( * ) a coté
et en bas il y a ecrit (*) ????????
on dirai ( per friziona normale )
c'est là le truc je pense !!
a+ dav
dav22- Résident permanent
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Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
Re,
j'avais dit une bêtise, j'ai supprimé !
La page non coupée :
2 modèles d'arbres différents suivant l'embrayage semble-t-il !
j'avais dit une bêtise, j'ai supprimé !
La page non coupée :
2 modèles d'arbres différents suivant l'embrayage semble-t-il !
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
re re
a mon avis , les pignons doivent pouvoir tourner !!
mais ils sont bloqué avec un systeme de rondelle type belville
ou autre qui crée une liaison serré et lorsque la charge sur les
pignons est trop importante les pignons tournent afin d'eviter
toute casse et permet également un effet plus doux et moins
violent lors des changement de vitessse une sorte d'embrayage
interne a la boite ,
peux tu DEL41 nous faire une photo de tous l'empilement sur l'arbre
sans rien oublier , surtout les rondelles si il y en a !
la ref 30.00008.295 sur l'eclaté c'est quoi ? un ressort ? des rondelles
belville ? peux tu nous faire une photo trés détailé et surtout dans l'ordre
merci
a+ dav
a mon avis , les pignons doivent pouvoir tourner !!
mais ils sont bloqué avec un systeme de rondelle type belville
ou autre qui crée une liaison serré et lorsque la charge sur les
pignons est trop importante les pignons tournent afin d'eviter
toute casse et permet également un effet plus doux et moins
violent lors des changement de vitessse une sorte d'embrayage
interne a la boite ,
peux tu DEL41 nous faire une photo de tous l'empilement sur l'arbre
sans rien oublier , surtout les rondelles si il y en a !
la ref 30.00008.295 sur l'eclaté c'est quoi ? un ressort ? des rondelles
belville ? peux tu nous faire une photo trés détailé et surtout dans l'ordre
merci
a+ dav
dav22- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2013
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
qui peux traduire l'italien ?
a+ dav
a+ dav
dav22- Résident permanent
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précisions boite de vitesse
Bonjour
un grand merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon problème
Pour moi le mystère demeure. L'arbre en photo a une extrémité qui présente des cannelures qui rentrent dans l'embrayage situé a la sortie du moteur. L'autre extrémité est lisse et rentre dans un roulement au fond de la boite. Dans ce cas seul l'arbre peut entrainer les pignons
Je pense que la pièce complète est (arbre pignon) N° 14 comme le montre la photo sur le document d'origine que je possède. Quand à la fixation des pignons sur l'arbre, je ne vois rien si ce n'est que le bloc de 3 pignons long de 73 mm est percé au diamètre de 16mm a l'entrée et à la sortie. A l'intérieur j'aperçois une bague de couleur gris clair (alu) située au niveau des 2 pignons principaux, elle mesure 37 mm de long et elle est du même diamètre que l'arbre qui est de 15 mm
un grand merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon problème
Pour moi le mystère demeure. L'arbre en photo a une extrémité qui présente des cannelures qui rentrent dans l'embrayage situé a la sortie du moteur. L'autre extrémité est lisse et rentre dans un roulement au fond de la boite. Dans ce cas seul l'arbre peut entrainer les pignons
Je pense que la pièce complète est (arbre pignon) N° 14 comme le montre la photo sur le document d'origine que je possède. Quand à la fixation des pignons sur l'arbre, je ne vois rien si ce n'est que le bloc de 3 pignons long de 73 mm est percé au diamètre de 16mm a l'entrée et à la sortie. A l'intérieur j'aperçois une bague de couleur gris clair (alu) située au niveau des 2 pignons principaux, elle mesure 37 mm de long et elle est du même diamètre que l'arbre qui est de 15 mm
del41- Apprenti
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Date d'inscription : 05/07/2014
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
Pour que l'on puisse mieux comprendre, il faudrait une photo de l'arbre avec tout ce qui va dessus pour voir la longueur de l'arbre non occupée !
l'astuce est peut-être cette bague que tu vois à l'intérieur de l'ensemble des pignons....A+
JP
l'astuce est peut-être cette bague que tu vois à l'intérieur de l'ensemble des pignons....A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
fais des photos de toutes tes pieces de boites qu'on essaye de deblayer un peu le terrain car serrage sur l'arbre j'y crois moyen , et belleville pas trop non plus , de ttes facon tu dois avoir un autre arbre au minimum avec ses trains de pignons , faut savoir qui doit bouger et qui doit etre fixe
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
OK merci
je vais faire un maximum de photos sur place
A+ patrick
je vais faire un maximum de photos sur place
A+ patrick
del41- Apprenti
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Date d'inscription : 05/07/2014
précisions boite de vitesse
Bonsoir,
Curieux montage? C'est l'arbre primaire? A la vidange de la boite, l'huile contenait-elle de la limaille? (usure d'une pièce alu, ex.?
A+ JJR24
Curieux montage? C'est l'arbre primaire? A la vidange de la boite, l'huile contenait-elle de la limaille? (usure d'une pièce alu, ex.?
A+ JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
les photos
bonjour à tous, me revoilà avec des images
le pont: en haut le coté embrayage et en bas le coté boite
le logement de l'embrayage avec au centre l'extrémité de l'arbre
le coté boite de vitesse sans l'arbre
introduction de l'arbre
arbres en place sans les pignons
arbre en place avec les pignons
en sur brillant la partie de l'arbre qui tourne dans la bague en bronze et pas de trace identique au niveau de l'emplacement des pignons
aucune trace de limaille au fond de la boite
le pont: en haut le coté embrayage et en bas le coté boite
le logement de l'embrayage avec au centre l'extrémité de l'arbre
le coté boite de vitesse sans l'arbre
introduction de l'arbre
arbres en place sans les pignons
arbre en place avec les pignons
en sur brillant la partie de l'arbre qui tourne dans la bague en bronze et pas de trace identique au niveau de l'emplacement des pignons
aucune trace de limaille au fond de la boite
del41- Apprenti
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Date d'inscription : 05/07/2014
précisions boite de vitesse
Bonsoir,
Les pignons sont-ils solidaires entre eux?
les photos
A + JJR24
Les pignons sont-ils solidaires entre eux?
les photos
A + JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
Bonsoir JR
oui les pignons sont solidaires
voir 1er photo au tout début
A+ patrick
oui les pignons sont solidaires
voir 1er photo au tout début
A+ patrick
del41- Apprenti
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Date d'inscription : 05/07/2014
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
bonsoir del41
merci pour les photos
moi je crois que les pignons doivent pouvoir tourner sur l'arbre
et c'est normal ,
mais c'est en actionnant ta fourchette que l'on voit sur les photos
qui solidarise l'arbre et tes pignon puisque le pignon cranté interieur
coulisse avec la fourchette et solidarise les pignons , c'est pas ton
crobatage cette fourchette ?
c'était quoi la panne ?
a+ dav
merci pour les photos
moi je crois que les pignons doivent pouvoir tourner sur l'arbre
et c'est normal ,
mais c'est en actionnant ta fourchette que l'on voit sur les photos
qui solidarise l'arbre et tes pignon puisque le pignon cranté interieur
coulisse avec la fourchette et solidarise les pignons , c'est pas ton
crobatage cette fourchette ?
c'était quoi la panne ?
a+ dav
dav22- Résident permanent
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Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013
récisions boite de vitesse
RE,
D'accord avec Dav22! 'c'est comme le système de pignons qui restent en prise; ceux-ci coulissent grâce à la fourchette;
En quels état sont les pignons et l'arbre correspondant?
A+ JJR24
D'accord avec Dav22! 'c'est comme le système de pignons qui restent en prise; ceux-ci coulissent grâce à la fourchette;
En quels état sont les pignons et l'arbre correspondant?
A+ JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
Salut,
Là, tout l'empilement de pignons seraient alors libres sur l'arbre moteur. Comment transmettre le mouvement alors ?
Yo
Là, tout l'empilement de pignons seraient alors libres sur l'arbre moteur. Comment transmettre le mouvement alors ?
Yo
précisions boite de vitesses
RE,
Sur les photos, bien expliquées par Del41, et que fait remarquer Dav22; un pignon à denture externe (sur l'arbre, là ou il y a une rondelle de friction ), rentre dans un pignon à denture interne (sur le groupe de pignons); poussé par le grand pignon; via la fourchette en appui; c'est une vitesse à mon avis et un point mort quand le grand pignon (coté fourchette) n'est pas en prise?
A mon avis ce groupe de pignons est poussé (vers la rondelle "laiton"); comment?
A+ JJR24
Sur les photos, bien expliquées par Del41, et que fait remarquer Dav22; un pignon à denture externe (sur l'arbre, là ou il y a une rondelle de friction ), rentre dans un pignon à denture interne (sur le groupe de pignons); poussé par le grand pignon; via la fourchette en appui; c'est une vitesse à mon avis et un point mort quand le grand pignon (coté fourchette) n'est pas en prise?
A mon avis ce groupe de pignons est poussé (vers la rondelle "laiton"); comment?
A+ JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
re: précision boite de vitesse
Bonjour à tous
La panne: le moteur n'entraine ni les roues ni la prise de force. pas de problème avec l'embrayage. toutes les pièces sont en bon état.
D'accord avec aztek29. L'arbre moteur est complètement lisse, sauf l'accouplement avec l'embrayage (la première photo)
(comment un arbre moteur lisse, sans pignon solidaire peut-il entrainer d'autres pignons?)
Si je solidarise les pignons sur l'arbre moteur, ils vont pouvoir entrainer ceux qui coulissent avec la fourchette (arbre secondaire qui entraine les roues, voir la photo du pont). L'accouplement est possible grasse au pignon comportant une denture externe et interne ( voir la photo introduction de l'arbre)
A+ patrick
La panne: le moteur n'entraine ni les roues ni la prise de force. pas de problème avec l'embrayage. toutes les pièces sont en bon état.
D'accord avec aztek29. L'arbre moteur est complètement lisse, sauf l'accouplement avec l'embrayage (la première photo)
(comment un arbre moteur lisse, sans pignon solidaire peut-il entrainer d'autres pignons?)
Si je solidarise les pignons sur l'arbre moteur, ils vont pouvoir entrainer ceux qui coulissent avec la fourchette (arbre secondaire qui entraine les roues, voir la photo du pont). L'accouplement est possible grasse au pignon comportant une denture externe et interne ( voir la photo introduction de l'arbre)
A+ patrick
del41- Apprenti
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Localisation : centre
Date d'inscription : 05/07/2014
Re: problème de boite de vitesse sur ferrari 92
bonjour
ok j'ai bien compris le fonctionnement , donc effectivement
il faut que les pignons soit solidaire de l'arbre , je pensais que
c'etait les autres qui étaient solidaire de l'arbre et qu'avec la fourchette
celle-ci engageait les fameux pignons
donc il n'y a pas 36 solutions
1-- souder
tu peux percer dans la partie sans pignon un trou , dans
l'arbre un debut de trou , juste l'amorce du forêt , et ensuite
point de soudure quite a faire 3 ou 4 trous et donc 3 ou 4 point
de soudure
2-- perçage et goupillage
avec mecanindus
plus compliquer a faire ,mais surtout plus risquer au cas ou la
goupille tombe dans la pignonnerie
le plus simple et le moins couteux c'est a mon avis perçage et
point de soudure et là cela ne bougeras jamais , par contre
il ne faut pas ce louper , bien prendre les mesures avant !!!
a+ dav
ok j'ai bien compris le fonctionnement , donc effectivement
il faut que les pignons soit solidaire de l'arbre , je pensais que
c'etait les autres qui étaient solidaire de l'arbre et qu'avec la fourchette
celle-ci engageait les fameux pignons
donc il n'y a pas 36 solutions
1-- souder
tu peux percer dans la partie sans pignon un trou , dans
l'arbre un debut de trou , juste l'amorce du forêt , et ensuite
point de soudure quite a faire 3 ou 4 trous et donc 3 ou 4 point
de soudure
2-- perçage et goupillage
avec mecanindus
plus compliquer a faire ,mais surtout plus risquer au cas ou la
goupille tombe dans la pignonnerie
le plus simple et le moins couteux c'est a mon avis perçage et
point de soudure et là cela ne bougeras jamais , par contre
il ne faut pas ce louper , bien prendre les mesures avant !!!
a+ dav
dav22- Résident permanent
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