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probleme boite de vitesse sur mf 165
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probleme boite de vitesse sur mf 165
salut
bon vieux 165 m'a fait une misere: je l'ai préter a un copain et il a défoncé une cloture car d'un seul coup, le passage de la marche arrière ne fonctionne plus et on se retrouve en marche avant .
Les symptomes :
marche arrière qui passe mais qui avance au lieu de reculer
point mort qui passe mais qui avance toujours
première qui passe mais qui bloque tout (le moteur cale)
troisième qui passe difficilement et qui bloque tout
sur le levier "petite" "grande" pas de probleme sauf qu'il se bloque si on met la troisieme ou la première.
Alors, une pièce qui coince? un truc cassé?
merci de me donner votre avis.
bon vieux 165 m'a fait une misere: je l'ai préter a un copain et il a défoncé une cloture car d'un seul coup, le passage de la marche arrière ne fonctionne plus et on se retrouve en marche avant .
Les symptomes :
marche arrière qui passe mais qui avance au lieu de reculer
point mort qui passe mais qui avance toujours
première qui passe mais qui bloque tout (le moteur cale)
troisième qui passe difficilement et qui bloque tout
sur le levier "petite" "grande" pas de probleme sauf qu'il se bloque si on met la troisieme ou la première.
Alors, une pièce qui coince? un truc cassé?
merci de me donner votre avis.
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
BOnjour,
La boite doit être bloquée, tu dois avoir une vitesse qui reste toujours enclenchée.
Je dirais de soulever le couvercle de boite pour voir si toutes les fourchettes sont à leur place
La boite doit être bloquée, tu dois avoir une vitesse qui reste toujours enclenchée.
Je dirais de soulever le couvercle de boite pour voir si toutes les fourchettes sont à leur place
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
merci pour cette réponse rapide
ca se fait facilement ca?
merci
ca se fait facilement ca?
merci
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Bonjour,
Je confirme le diagnostic de Moiaa, le levier de vitesse ne commande plus la fourchette qui à enclenché la vitesse. Il suffit de soulever le couvercle de la boite et de remettre le bout du levier dans la bonne fourchette.
Attention quand le moteur cale car la boite est sur deux vitesses en même temps et les contraintes sont alors très importantes, surtout, ne pas insister...
Cordialement
Je confirme le diagnostic de Moiaa, le levier de vitesse ne commande plus la fourchette qui à enclenché la vitesse. Il suffit de soulever le couvercle de la boite et de remettre le bout du levier dans la bonne fourchette.
Attention quand le moteur cale car la boite est sur deux vitesses en même temps et les contraintes sont alors très importantes, surtout, ne pas insister...
Cordialement
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
bonsoir !
en effet, ne pas insister pour éviter la ...salade de pignons !!!
soulever le couvercle de boîte s'impose !
et celà devrait être facile de voir quelle fourchette est sortie de sa gorge !
....ou cassée
a+
JP
en effet, ne pas insister pour éviter la ...salade de pignons !!!
soulever le couvercle de boîte s'impose !
et celà devrait être facile de voir quelle fourchette est sortie de sa gorge !
....ou cassée
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
merci
je vais voir comment ca demain matin.
Heureusement que j'ai pas forcé quand j'ai senti que ca bloquait, je pense que ca aurait pu faire du mal...
a bientot
je vais voir comment ca demain matin.
Heureusement que j'ai pas forcé quand j'ai senti que ca bloquait, je pense que ca aurait pu faire du mal...
a bientot
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
bon
ca a pas l'air si simple que ca de demonter le couvercle, le couvercle est aussi le carter du boitier de direction sous le volant. Je crois que je dois donc démonter le tableau de bord et quelques autres boulons pour pouvoir sooulever le couvercle dans son ensemble... quelqu'un a déjà fait ca?
je trouve rien dans la revue technique.
ca a pas l'air si simple que ca de demonter le couvercle, le couvercle est aussi le carter du boitier de direction sous le volant. Je crois que je dois donc démonter le tableau de bord et quelques autres boulons pour pouvoir sooulever le couvercle dans son ensemble... quelqu'un a déjà fait ca?
je trouve rien dans la revue technique.
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Bonjour !
C'es vrai que sur certains modèles c'est beaucoup de boulot !
raison de plus pour le faire soi-même, parce que les heures de "pro" étant nombreuses...la note est salée !
a+
JP
C'es vrai que sur certains modèles c'est beaucoup de boulot !
raison de plus pour le faire soi-même, parce que les heures de "pro" étant nombreuses...la note est salée !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
j'ai trouvé ce lien la on y vois pas mal de chose et les vues éclatées du tracteur que j'ai prise sur les docs techniques du forum vont bien m'aider je crois.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t2105-restauration-de-mon-165
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t2105-restauration-de-mon-165
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Bonjour Martho
Ton levier doit avoir moin de course que la normal dans le sens droite gauche!
Avant de tout démonter, par le trou du gros bouchon à coté des leviers, avec une barre (genre démonte pneus) essai de déplacer les pignons et baladeurs; vérifie avec le levier si tout le monde retrouve sa place.
Ton levier doit avoir moin de course que la normal dans le sens droite gauche!
Avant de tout démonter, par le trou du gros bouchon à coté des leviers, avec une barre (genre démonte pneus) essai de déplacer les pignons et baladeurs; vérifie avec le levier si tout le monde retrouve sa place.
Domi44- Résident permanent
- Nombre de messages : 123
Localisation : Loire Atlantique (sud-loire)
Age : 69
Tracteurs : Désolé pas de tracteur mais des Motocs 'Motostandard' et Simar
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Bonsoir,
à la description, je verrais deux possibilités:
- soit le levier est sorti de son logement et ne peut plus aller sur la fourchette de premier et la, la solution est bien en passant par le bouchon de remplissage de boite avec un bon tournevis pour tout réaligner comme dit plus haut.
- soit la fourchette de première/marche arrière est cassée et tu n'as plus que la première
Cela expliquerait mieux que tu puisses passer la troisième ou une autre et tout bloquer (ça m'est arrivé sur un 165 MK III)
Si le montage du couvercle est le même, il n'y a pas de problème pour l'enlever sans tout démonter, il suffit de desserrer tous les boulons du boitier de direction et on arrive à retirer le couvercle en le faisant glisser vers l'arrière.
Pour le remettre par contre, il faut bien penser à comprimer les ressorts des bonshommes de verrouillage des tiges-guide pour arriver à glisser le couvercle à sa place (le joint papier est en général suffisant)
pour changer la fourchette si c'est bien la cause, il faut par contre couper le tracteur derrière la boite pour démonter les tiges qui guident les fourchettes.
A+
Gilles
à la description, je verrais deux possibilités:
- soit le levier est sorti de son logement et ne peut plus aller sur la fourchette de premier et la, la solution est bien en passant par le bouchon de remplissage de boite avec un bon tournevis pour tout réaligner comme dit plus haut.
- soit la fourchette de première/marche arrière est cassée et tu n'as plus que la première
Cela expliquerait mieux que tu puisses passer la troisième ou une autre et tout bloquer (ça m'est arrivé sur un 165 MK III)
Si le montage du couvercle est le même, il n'y a pas de problème pour l'enlever sans tout démonter, il suffit de desserrer tous les boulons du boitier de direction et on arrive à retirer le couvercle en le faisant glisser vers l'arrière.
Pour le remettre par contre, il faut bien penser à comprimer les ressorts des bonshommes de verrouillage des tiges-guide pour arriver à glisser le couvercle à sa place (le joint papier est en général suffisant)
pour changer la fourchette si c'est bien la cause, il faut par contre couper le tracteur derrière la boite pour démonter les tiges qui guident les fourchettes.
A+
Gilles
101sr- Résident permanent
- Nombre de messages : 452
Localisation : Alpes de haute Provence
Age : 52
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
zut j'avais pas lu vos message avant d'attaquer....
je vous dis ce qu'il en est plus tard dans la journée;
a plus
je vous dis ce qu'il en est plus tard dans la journée;
a plus
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Bon c'est cassé, la fourchette demarche arrière premiere...merde! en plus la fourchette cassée est au fond de la boite j'arrive pas a l'attraper.
Je sais pas si on trouve cette piece facilement.
C'était pas facile a démonter car le couvercle de boite est aussi le boitier de direction. Du coup on est obligé de démonté pas mal de truc....
Je sais pas si on trouve cette piece facilement.
C'était pas facile a démonter car le couvercle de boite est aussi le boitier de direction. Du coup on est obligé de démonté pas mal de truc....
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Bonjour,
Ça se ressoude sans problème.
Pour attraper le morceau : soit un aimant soit ouvrir une trappe de côté.
Slt
Ça se ressoude sans problème.
Pour attraper le morceau : soit un aimant soit ouvrir une trappe de côté.
Slt
Invité- Invité
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
ah bon ca se ressoude?
j'ai vu qu'on trouvait la piece neuve pour 50 euros... je me tate.
Par contre il n'y a pas de fenetre sur les cotés de la boite. il va me falloir un sacré aimant pour soulever la pièce . j'ai essayé avec un petit aimant au bout d'une tige (outil genre brico dépot) et des que je touche un pignon ca retombe.
Bon la prochaine étape sera donc l'ouverture en deux de la bete pour sortir la tige de fourchette et soit ressouder, soit remonter une neuve.
Des conseils pour cette étape là?
merci
j'ai vu qu'on trouvait la piece neuve pour 50 euros... je me tate.
Par contre il n'y a pas de fenetre sur les cotés de la boite. il va me falloir un sacré aimant pour soulever la pièce . j'ai essayé avec un petit aimant au bout d'une tige (outil genre brico dépot) et des que je touche un pignon ca retombe.
Bon la prochaine étape sera donc l'ouverture en deux de la bete pour sortir la tige de fourchette et soit ressouder, soit remonter une neuve.
Des conseils pour cette étape là?
merci
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
OUI !
il y aura du monde pour t'aider (virtuellement) à changer ta fourchette
c'est vrai que pour une simple fourchette il faut sortir toute la cuisine....
mais avec courage et ténacité, tu vas y arriver!
a+
JP
il y aura du monde pour t'aider (virtuellement) à changer ta fourchette
c'est vrai que pour une simple fourchette il faut sortir toute la cuisine....
mais avec courage et ténacité, tu vas y arriver!
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Bonjour,
Benhurburg a raison, on peut ressouder, mais personnellement, je ne tenterai pas car c'est trop de travail en cas de "recasse". Je pense que l'on doit en trouver facilement en occasion dans les démolitions de tracteur.
Bon courage
Cordialement
Benhurburg a raison, on peut ressouder, mais personnellement, je ne tenterai pas car c'est trop de travail en cas de "recasse". Je pense que l'on doit en trouver facilement en occasion dans les démolitions de tracteur.
Bon courage
Cordialement
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Re....
Si tu veux un super ( et le mot est faible ) aimant , démonte un vieux disque dur d'ordinateur et récupère l'aimant.
Je pense qu'il soulève facile 10Kg.
Slt
Si tu veux un super ( et le mot est faible ) aimant , démonte un vieux disque dur d'ordinateur et récupère l'aimant.
Je pense qu'il soulève facile 10Kg.
Slt
Invité- Invité
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Benhurburg a écrit:Re....
Si tu veux un super ( et le mot est faible ) aimant , démonte un vieux disque dur d'ordinateur et récupère l'aimant.
Je pense qu'il soulève facile 10Kg.
Slt
Bonsoir a tous !
Bien vu l'artiste !!! Et en plus il y a la paire !!!
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Merci pour l'astuceBenhurburg a écrit:Re....
Si tu veux un super ( et le mot est faible ) aimant , démonte un vieux disque dur d'ordinateur et récupère l'aimant.
Je pense qu'il soulève facile 10Kg.
Slt
clem.du.27- Résident permanent
- Nombre de messages : 253
Localisation : Eure (27) - Haute Normandie
Age : 29
Tracteurs : Massey Ferguson 145
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
ouais j'essaierai ca, le coup des disques durs !
je vais acheter ca
fourchette massey ebay
plutot que de ressouder, quite a démonter tout le bazard je préfere y mettre du neuf.
Au fait en vidangeant la boite j'ai trouver un écrou en laiton genre écrou de serrage pour collet de plomberie , qui 'était probablement passer dans les pignons plus d'une fois vu sa tronche. Je sais pas d'ou ca venait mais je c'est possible que la casse vienne de là non?
Bon alors je commande la pièce et je reviens vers vous.
je vais acheter ca
fourchette massey ebay
plutot que de ressouder, quite a démonter tout le bazard je préfere y mettre du neuf.
Au fait en vidangeant la boite j'ai trouver un écrou en laiton genre écrou de serrage pour collet de plomberie , qui 'était probablement passer dans les pignons plus d'une fois vu sa tronche. Je sais pas d'ou ca venait mais je c'est possible que la casse vienne de là non?
Bon alors je commande la pièce et je reviens vers vous.
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
ca y est je vais attaquer l'ouverture
la pièce est commandée.
Alors des conseils pour l’ouverture en deux?
J'ai un crick rouleur de voiture, je pensais l'installer sous le pont sur une planche bien costaud et bien horizontale. puis je déboulonne et je tire vers l'arrière (apres avoir bien calé le train avant bien sur)
A priori pas de mauvaise surprise a avoir?
merci
la pièce est commandée.
Alors des conseils pour l’ouverture en deux?
J'ai un crick rouleur de voiture, je pensais l'installer sous le pont sur une planche bien costaud et bien horizontale. puis je déboulonne et je tire vers l'arrière (apres avoir bien calé le train avant bien sur)
A priori pas de mauvaise surprise a avoir?
merci
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Bonjour,
Je pense que la solution est bonne, mais il faut être très prudent car les morceaux sont quand même lourds. Si le tracteur est équipé du multi power, il faut dévisser le raccord du tuyau dans la boite sous le couvercle des leviers avant de séparer les morceaux
Bon courage
Cordialement
Je pense que la solution est bonne, mais il faut être très prudent car les morceaux sont quand même lourds. Si le tracteur est équipé du multi power, il faut dévisser le raccord du tuyau dans la boite sous le couvercle des leviers avant de séparer les morceaux
Bon courage
Cordialement
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
merci,
il n'y a pas le multi power.
une question me turlupine, est que lorsqu'on remet la fourchette, on doit la mettre entre deux pignons bien précis ou bien n'y a t'il pas a se poser la question? Il n'explique pas ca dans le manuel d'atelier.
il n'y a pas le multi power.
une question me turlupine, est que lorsqu'on remet la fourchette, on doit la mettre entre deux pignons bien précis ou bien n'y a t'il pas a se poser la question? Il n'explique pas ca dans le manuel d'atelier.
Re: probleme boite de vitesse sur mf 165
Bonjour !
il faut vérifier que tous les trains de pignons de la boîte sont au point mort et que le levier de vitesses est lui aussi dans cette position.
A+
JP
il faut vérifier que tous les trains de pignons de la boîte sont au point mort et que le levier de vitesses est lui aussi dans cette position.
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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