widget_PA
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

ATTENTION DANGERS !

+8
BNMA
bosuko
Mons1971
TaGGoU91
GORDINI 07
sofravi
Gérard55
Feub
12 participants

Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty ATTENTION DANGERS !

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 23:17

Bonsoir,

Lorsque je suis sur un chantier, je fais toujours attention aux autres, et à moi (tant qu’à faire)
Si je dois me mettre sous un engin, je double les chandelles, si le terrain est en pente, je remets des cales supplémentaires au cas où. Si j’utilise un cric, une fois l’engin levé, j’enlève toujours le manche au cas où etc …. On a beau essayer de faire au mieux, nous ne sommes pas à l’abri de la tuile. Donc, je pense qu’il faut peut être consacrer plus de temps à la sécurisation du chantier et des personnes. Les biens, ne présentent aucune  valeur en comparaison à un être vivant.  Le fait de rédiger ce post, qui n’a peut être, que peu d’intérêt, me permettra néanmoins de m’endormir plus sereinement ce soir.

Allez, je vous raconte une partie de ma journée.
J’étais tranquille, j’étais peinard, je réparais la transmission d’un petit JCB1CX lorsque son proprio est venu me voir pour m’exposer un souci. Son MF 152 avait un problème d’embrayage qui patinait alors qu’il l’avait fait refaire et changé le mécanisme, il y avait moins d’un an. Analysant son problème, j’émettais une hypothèse qui pouvait peut être, en être  la cause. Pris par mon intervention sur ce JCB, je lui demandais de me faire ouvrir la trappe de visite pas son employé.

La trappe ouverte, je bloquais la tirette d’arrêt de la PI au cas où, et je passais sous le tracteur. Mon hypothèse, s’est révélée juste. Cet âne de mécano qui à changé le mécanisme d’embrayage, n’a pas enlevé complètement les vis qui servent à comprimer le mécanisme. Il s’était limité à les desserrer. Avec le temps, et le sens de rotation du VM, elles se sont resserrées toutes seules en empêchant le mécanisme de jouer son rôle.  Avec une certaine joie( dissimulée) , j’allais récupérer 3 vis de plus ( elles sont très difficilement trouvables.) J’avais tombé les 2 ières ( avec une clé, et les terminant à la main)  en tournant le VM par-dessous avec un gros tournevis. J’attaquais la rotation du VM avec mon tournevis,  quand celui-ci m’a échappé et que j’ai vu  et entendu le moteur tourner.

Que c’est-il passé ? … Lorsque l’ouvrier à compris que le problème d’embrayage de ce tracteur allait être réglé, il a, et l’on ne peut pas l’en blâmer, pris sur lui de remettre la batterie en place pour faire gagner du temps. En rebranchant la batterie, le démarreur s’est mis à tourner … Mon gros tournevis à bloqué le VM…

Sur le coup, je me suis dit que quelques secondes avant ou après, ce n’était pas le tournevis qui était dans la trappe mais ma main…

En résumé, cela n'arrive pas qu'aux autres. Pensez à la sécurité des personnes, les biens n'ont aucune valeur ....

A méditer ….

@+
PS: Les modérateurs peuvent modifier,déplacer ou simplement supprimer ce POST s'il n'a pas sa place sur une rubrique de ce Forum.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par Feub Lun 28 Avr 2014 - 23:27

taska a écrit:PS: Les modérateurs peuvent modifier,déplacer ou simplement supprimer ce POST s'il n'a pas sa place sur une rubrique de ce Forum.....

Bonsoir,

Pour moi, il a sa place dans toutes les rubriques du forum, tout en haut, avec lecture obligatoire...  ATTENTION DANGERS ! Wink 
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par Gérard55 Mar 29 Avr 2014 - 5:20

Bonjour à vous
Bien sûr que ce sujet doit avoir une place importante sur le forum.
Souvent lorsque l'on a un peu d'expérience et que l'on connait le matériel que l'on répare on a " en principe" des réflexes de sécurité mais.....les nouveaux lecteurs du forum parfois néophytes ne les connaissent pas et il serait utile de les dires à chaque fois même si cela devient redondant......comme en exemple l'histoire des chandelles en complément du cric.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par sofravi Mar 29 Avr 2014 - 6:11

Bonjour

Histoire réelle et malheureusement assez fréquente
la plupart du temps , je préfére travailler SEUL plutôt que mal acompagné
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par GORDINI 07 Mar 29 Avr 2014 - 7:05

Bonjour
Je suis aussi POUR la présence de ce sujet sur notre forum !
on ne le dit jamais assez, et TASKA a bien raison d'insister : la valeur d'un tracteur n'est rien comparée à la vie d'un homme !

j'ai vu (en plus c'était avec mes yeux d'enfant d'environ 12/13 ans) un agriculteur essayer de remonter sur son tracteur dont le frein à main donnait des signes de faiblesse contre l'attraction terrestre dans les pentes ardéchoises, et se faire happer par les crampons des pneus arrière....plus de peur que de mal ce jour-là, mais depuis je ne laisse jamais un tracteur tourner au ralenti, frein à main serré....

La sécurité dans un atelier (et à plus forte raison, sur le terrain) est essentielle.
Et les accidents n'arrivent pas qu'aux amateurs. Les "pros" sont aussi souvent victimes de leurs habitudes et de leur confiance.

MERCI Taska !
a+
JP

____________________________________________
ATTENTION DANGERS ! Mozlin11
ATTENTION DANGERS ! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par TaGGoU91 Mar 29 Avr 2014 - 9:28

Bonjour,

Tout pareil que vous tous, ce post à toute son utilité !
"Content" que tu n'es rien eu dans cette histoire.

Mais je suis comme toi, quand je cale un véhicule, j'ai tendance à mettre du bastaing tout le long du châssis sur une voiture au cas ou mes premiers bastaings ne soient pas suffisant, donc je comprend l'utilité de ce message Smile .

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par Mons1971 Mar 29 Avr 2014 - 9:54

Bonjour,

Tu es passé à "une main" de la catastrophe !!!!

Ma devise avec les gens pressés :

"On a toujours le temps de ne pas aller à l'hosto !!!"

A+

Mons
Mons1971
Mons1971
Résident permanent

Nombre de messages : 134
Localisation : Béganne (56)
Age : 53
Tracteurs : Motostandard/Gutbrod 1032
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par bosuko Mar 29 Avr 2014 - 10:01

les accident sont nombreux... y a eu 2 tracteur renverser...une dame de 70 ans et un autre de 80 ans...mais comme on l'as dit meme les pro!!
j'ai lu sur facebook un ETA qui semai du maïs...je sais pas comment il a fait..mais il est passer dans la herse rotative....22 ans....

dans le meme ordre...personne sur les ailes!!! surtout quand c'est un gamin de 3 ans qui sais pas se tenir et que l'on passe le gyro...(lu sur le journal il y a une bonne 15 aine d'année )

et les echarpes qui s'enroule dans le PDF...

quand je bricole je prefere etre seul...sinon j'ai l'impression d'etre espionner et je deteste ça, alors ça me met en rogne et c'est a ce moment que les accident arrive!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty DANGER

Message par BNMA Mar 29 Avr 2014 - 10:09

Bonjour
c'est très bien de nous faire part des risques de danger
j'ai vu un tracteur deutz avec sa remorque poussé par une pelle lors d'un terrassement le tracteur était en prise et il a démarré sans chauffeur.
tout c'est bien terminé. pas d'enfants à proximité des chantiers
suite à cet incident .j'ai remarqué que la plupart des tirettes d'arret de vieux tracteur reviennent à leur position repos. sur mon mf 135 j'ai fait en sorte que la tirette reste en position arret
maintenant ce sont des arrets de pompe electrique et c'est tant mieux
bernard

BNMA
Résident permanent

Nombre de messages : 417
Localisation : MAINE ET LOIRE
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 13:42

Bidouille un système de catenat sur la decente du cric mais n enleve pas la poignee car si tu est coincer dessous personne qui sera a tes cotes ne poura le relever

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par Dalton Mar 29 Avr 2014 - 17:48

Salut .

Quel que soit le boulot que l'on fait : réparation d'une machine , couper ou fendre du bois , bref chaque utilisation d'une machine quelconque est DANGEREUX . 2 / 3 exemples " assez hard " autour de moi , un paysan qui balaie le dessus de son épandeur à fumier , debout sur le plancher , il dérape et passe par le hérisson . Le fils d'un copain , début vingtaine occupé à rouler du foin , la machine se bouche , sans couper le tracteur , il essaie d'enlever le " bouchon " , son père ne le voyant pas revenir l'a retrouvé 3 heures après , broyé par la machine . Une autre anecdote , un peu plus ancienne , un voisin occupé à battre du blé avec sa batteuse , le souffleur à grain se bouche , sans couper encore une fois , il ouvre la trappe , à main nue dégage le bouchon , la ventilo repart , salade de doigts . Des exemples , y'en a à la pelle dans la région , récemment un gamin de 14 a fini sur le dos avec le plus gros des New Holland , gravement blessé , évacué par hélico . Dans tous ces cas , IMPRUDENCE totale . Alors si on peut faire une liste de tout ce qu'il ne faut pas faire et , si ça peut éviter , juste un seul drame , on aura fait un bon truc .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par vlrd56 Mar 29 Avr 2014 - 21:30

Toujours utiles ces rappels et surtout prendre son temps de couper les moteurs,d'enlever l'antiparasite des tondeuses,mettre des lunettes et gants .....
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par @lex39 Mer 30 Avr 2014 - 10:43

 ATTENTION DANGERS ! Sad Ca fait frémir toutes ces histoires. Mais c'est important de sensibiliser à la prévention des dangers.
@lex39
@lex39
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Jura 39140
Age : 51
Tracteurs : MF 37
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par bosuko Mer 30 Avr 2014 - 12:44

apres on a forcement develloper des sécurités... mais trop fait aussi l'effet inverse.... agacée de tomber en rade a cause d'un maudit capteur... il est vite fait de couper les fils et etre tranquil....mais mais mais.....

c'est vrai qu'on ne compte plus le nombre de doigts passer dans une machine...les jambes dans les fraise de motoculteur....

...on a une passion vachement plus dangereuse que le vélo....y a pas de prime de risque???
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par alex79 Mer 30 Avr 2014 - 13:17

Y'a pas longtemps y'a un gars qui est passer dans un roundballer.
Une autre fois y'a un enfant qui est tomber de l'aile du tracteur sont père ne la pas vu et lui a rouler dessus, l'enfant n'a pas survecu
Comme on ma toujours dit quand il faut intervenir sur du materiel TOUJOURS COUPE LE MOTEUR!!
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par bosuko Mer 30 Avr 2014 - 16:47

rien que les tondeuse...combien on tourner les lames a la main quand la bougie était encore brancher...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION DANGERS ! Empty Re: ATTENTION DANGERS !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum